Aborder le sujet "Couple Libre"
#

Jen
le dimanche 22 mars 2015 à 15h02
Merci pour vos 2 réponses.
J'ai réfléchie après avoir posé mon message et je vous rejoins, en rajouter avec ça est inapproprié.
Pour te répondre Cyril, avec le second nous avions commencer une relation assez libre (même si c'était pas réellement le même concept que je pense aujourd'hui), je lui est parlé du concept ces derniers jours, et lui n'est pas complètement contre.
Par contre, quand je dis "tester mon ressenti", je ne parle pas de tromper mon copain bien sûr mais de voir comment je me sens maintenant auprès de l'autre, je précise.
Pour mon copain, je ne pense pas que la possibilité passera, il était assez catégorique et il en souffre beaucoup.
Je vais attendre et tenter de mieux réfléchier à tout ça..
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

Jen
le mercredi 25 mars 2015 à 21h54
Bonsoir à tous,
Je reviens écrire ici avec le moral bien bas.
Hier soir j'ai pu voir mon copain, il à essayer de comprendre le concept et ce que je ressentais, et nous avions trouvé un accord disons. Accord qui a été refusé par le second.
Cet accord avait comme limite l'exclusivité sexuelle..
Je suis maintenant dans l'obligation totale de faire un choix, continuer dans ma relation qui dure depuis 5 ans, ou partir pour une toute nouvelle vie..
Mes sentiments ne sont pas aussi forts pour les deux mais j'ai tout de même beaucoup de mal à y voir clair et à décider.
Enfin, voilà les nouvelles.
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

Cyril
le mercredi 25 mars 2015 à 23h45
Bonsoir Jen,
D'abord c'est bien que ton partenaire ait pu d'écouter avec recul, ça fait preuve de maturité de sa part. Pour ce qui est de l'accord avec ce dernier, est-ce que cela te convient ? A la lecture de ta réponse entière, je n'en ai pas l'impression.
Pour ce qui est de la réponse du second, il est défavorable à toute forme de découverte, il faut en tirer les conséquences qu'il s'impose.
Je vais te dire quelque chose. J'ai 25 ans, et parfois il m'arrive de me dire si je ne passe pas à côté de belles histoires avec ma vision du couple basée sur la non-exclusivité, qui devient d'ailleurs de plus en plus décomplexée. Peut-être après tout. Mais je finis par me dire que l'exclusivité est totalement contraire à mes valeurs qui sont basés sur la liberté pour soi, mais aussi pour l'autre. Surement est-ce dû par mon esprit très humaniste. La liberté, la découverte et l'enrichissement sont les plus beaux chemins qu'on peut emprunter dans notre vie, y compris dans notre vie sentimentale.
Tu finiras par prendre la bonne décision. Mais si j'ai peut-être un conseil à te donner, c'est qu'il faut que tu sois toujours en accord avec tes convictions. Être toi-même. S'assumer tel que l'on est passe par des remises en question profonde, et en l'occurrence cela peut être parfois douloureux. Mais la récompense sera là.
#

Jen
le jeudi 26 mars 2015 à 00h05
Merci pour ta réponse Cyril.
Cet accord je l'ai accepter pour me permettre de vivre quand même quelque chose avec cette personne même si je me doutais que le côté sexuel finirai par remettre certaines choses en question..
Lui à refusé immédiatement dès que j'en ai parlé, car trop amoureux, il ne supporterait apparemment pas de ne pas avoir ce côté de la relation aussi.
Pour mon copain qui est très jaloux c'était déjà énorme pour lui d'accepter cela et sachant ça je me suis dis sur le moment que c'était déjà pas mal du tout ( à tort..).
Dis moi, que faudrait-il tirer comme conséquence, pour toi, de la réponse du second ?
Demain ça fera une semaine que le sujet aura été abordé. Je sais que mon copain ne tiendra plus très longtemps et qu'il prendra bientôt une décision si moi je ne le fais pas.
Je ne sais pas du tout dans quelle direction je vais et j'ai même du mal à définir ce que je ressens pour le second.
L'impression d'être dans une impasse, je sais que je vais faire du mal, et pas qu'à moi. Peur de faire le mauvais choix et d'avoir des regrets irrécupérables.
Hésiter comme ça entre deux personnes ne m'était jamais vraiment arrivé auparavant, et dis donc, c'est bien complexe...
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

Cyril
le jeudi 26 mars 2015 à 00h28
Pour ton copain, j'ai l'impression qu'il ait accepté cet accord par défaut, parce qu'il t'aime. C'est noble de sa part mais c'est très dangereux pour lui, pour son équilibre. Cela va encore plus le faire souffrir. Le couple marche par des concessions certes, mais pas par des sacrifices. Si c'est réellement cela, tu ne peux pas continuer cette relation, peu importe si le second ait accepté ou pas l'accord. Les conséquences seraient beaucoup trop douloureuses, pour vous deux. Vous ne serez jamais épanouis.
Pour le second garçon, même remarque. C'est même non-négociable pour lui. La question ne se pose pas.
Bref, les deux garçons ont finalement une même vision semblable du couple. Ce qui n'est pas ton cas.
#

Apsophos
le jeudi 26 mars 2015 à 00h39
Je pourrais me contenter de https://youtu.be/kdOPBP9vuZA mais en fait bah... des fois on fait des trucs, on en souffre, on fait souffrir d'autres personnes, on souffre de les faire souffrir et puis elles aussi souffrent qu'on souffre de les faire souffrir et puis...
Bon du coup il y a quoi comme portes de sorties ? L'ermitage ? Le suicide ? Le stoïcisme ? Je pratique plus ou moins un mélange des trois mais c'est pas forcément adapté à tout le monde.
#

Nurja
le jeudi 26 mars 2015 à 06h50
Je partage l'avis de Cyril. La clé, c'est de savoir ce que toi tu veux, quelle est ta conception des relations amoureuses et de prendre une décision qui respecte cela et te respecte. Et oui, probablement que cela va faire très mal, à court-terme, à plusieurs personnes. Ça me semble préférable qu'être à moyen ou long terme dans une relation qui ne convient pas.
Oui, sans doute que choisir de se respecter en assumant son polyamour fait passer à côté de belles relations. Mais c'est sans doute la base pour pouvoir construire des relations qui nous conviennent vraiment.
Courage à toi.
#

Jen
le jeudi 26 mars 2015 à 07h33
Merci pour vos réponses.
Oui Cyril je pense aussi qu'il avait acceptait pour cette raison mais j'aurai fais très attention à son ressenti, enfin bon, maintenant ce n'est même plus la question.
Je ne sais pas comment tirer tout ça au clair. Le second à la différence de mon copain ne serait pas contre ce type de relation si j'étais avec lui (en théorie).
Pour en finir je n'en choisirai peut-être aucun.. si ça pouvait me permettre de me retrouver un peu.. je ne sais pas..
#

Jen
le jeudi 26 mars 2015 à 15h40
Pourquoi je n'arrive à prendre aucune décision alors que je me sens bien mal rien qu'à l'idée de quitter mon copain ?..
Lui il est à bout, il va me quitter très bientôt si mon choix ne se fait pas...
#

Nurja
le jeudi 26 mars 2015 à 18h57
Jen
Pourquoi je n'arrive à prendre aucune décision alors que je me sens bien mal rien qu'à l'idée de quitter mon copain ?..
Parce que la bonne décision n'existe pas et que tu dois faire un choix difficile entre une eprsonne que tu aimes et une part de toi.
Je me suis retrouvée face à un choix semblable (même si les histoires sont différentes), il y a environ 3 mois. Je sais que la décision que j'ai prise était la bonne décision pour moi, pourtant, ça fait tellement mal, ça me fait tellement ch. que la relation ne soit plus.
En même temps, je me sens juste avec moi-même et ça c'est tellement précieux, tellement porteur.
#

Jen
le vendredi 27 mars 2015 à 00h44
Merci pour ta réponse Nurja.
J'ai pris ma décision ce soir et j'ai choisi de garder mon couple.
Le temps me dira donc si j'ai fais le bon choix..
Merci à tout ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Je continuerai à vous lire.
#

Nurja
le vendredi 27 mars 2015 à 07h10
Jen
Le temps me dira donc si j'ai fais le bon choix..
Je l'espère pour toi.
Et puis, une décision peut changer si on se rend compte que ce n'était pas ce qui convenait.
#

Apsophos
le vendredi 27 mars 2015 à 10h20
Jen
J'ai pris ma décision ce soir et j'ai choisi de garder mon couple.
Y'a un bout de ma maison qui est parti mais j'ai choisi d'y rester. france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/si...
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 mars 2015 à 11h05
Apsophos
Y'a un bout de ma maison qui est parti mais j'ai choisi d'y rester. france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/si...
<3
#

LuLutine
le samedi 28 mars 2015 à 20h55
Apsophos
Y'a un bout de ma maison qui est parti mais j'ai choisi d'y rester. france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/si...
Haha, t'as toujours l'image, la chanson ou la vidéo qu'il faut toi ! :)
#

poly de passage (invité)
le dimanche 29 mars 2015 à 16h31
jen, dans l'absolu, ta 2eme relation est plus excessif que la 1ere qui a su lâcher du lest, certes en t'exposant une limite sexuelle. Le 2eme voulait tout et tout de suite, il n'a pas su trop faire preuve de recul et d'analyse, car un peu c'est mieux que rien.
#

Jen
le dimanche 05 avril 2015 à 18h51
Que penser quand l'on vous dit "tu rendra malheureux tout les gens qui s'attacheront à toi, et tu ne sera jamais heureuse avec ta nouvelle façon de pensée.." et "on à plus la même définition de ce mot" --> Je t'aime
Je commence à remettre en cause pas mal de choses à nouveau...
(Au passage, la seconde personne évoqué dans mon premier message c'est trouvé quelqu'un avec qui il est depuis un peu plus d'une semaine. Semble être quelque chose d'assez magique entre eux, lui à fait mettre de côté la douleur de ses sentiments pour moi, même s'il ne m'a pas encore oublié).
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

LuLutine
le lundi 06 avril 2015 à 15h10
Moi c'est sur la définition de "fidélité" que quelqu'un m'a dit "on n'a pas la même".
Donc, de lassitude, j'avais fini par lui dire "ok bah je serai infidèle".
Il y a une solution donc qui est d'adopter la définition de l'autre et lui dire "ok bah je ne t'aime pas mais j'apprécie ça ça et ça avec toi, à toi de voir si ça te convient ou non".
Si c'est non, bah c'est non, mais je pense qu'il n'y a rien à faire....
Pour ma part si une personne dit qu'elle m'aime, c'est qu'elle m'aime.
Ca ne veut pas dire que la relation sera possible (on peut aimer quelqu'un et mal se comporter envers lui, parce qu'on n'a pas les mêmes valeurs - sic - ou parce qu'on a fait une c***erie...), mais je ne remets pas en doute l'affirmation.
La seule personne qui sait, c'est celle qui aime. Si je remets en doute son affirmation, ça veut dire que je ne lui fais pas confiance et que je suppose qu'elle me ment (dit qu'elle m'aime alors qu'elle pense clairement le contraire).