Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Poly par défaut? et la jalousie, l'asymétrie?

#
Profil

KittyN

le lundi 03 mars 2014 à 03h17

LuLutine
Bien sûr que si, on peut être fidèle et non-exclusif.

lol
tu fais exprès de donner un autre sens au mot fidèle
dans ce cas, ok si on parle d'un autre sens, je suis d'accord avec toi.
c'est toujours la même chose avec le langage, on change le sens selon sa situation et ses intérêts.
Pour les mono, la fidélité a un SENS PRECIS, pour les poly la fidélité a plus le sens de loyauté que de fidélité sexuelle ou sentimentale.
maintenant si tu trouves un autre sens, ben....je veux bien que tu me l'expliques.

#
Profil

LuLutine

le lundi 03 mars 2014 à 08h15

KittyN
lol
tu fais exprès de donner un autre sens au mot fidèle

Le dictionnaire de l'Académie française de 1835 aussi le fait exprès alors. Du moins si j'en crois ma source (je n'ai pas ledit dico sous la main, mais quel serait l'intérêt du site que j'ai consulté d'avoir justement changé cette définition-là ?).

L'Académie Française en 1835
1) Attachement à ses devoirs, régularité à remplir ses engagements, ou constance dans ses affections.
2) Signifie aussi, exactitude, vérité, sincérité, et se dit des personnes et des choses. (la fidélité d'un récit)
Il se dit également de la mémoire, quand elle retient bien et avec exactitude.

Ah, mais en 1932 aussi, l'Académie Française faisait toujours exprès de donner un autre sens à ce mot !

L'Académie Française en 1932
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements.
Signifie aussi, exactitude, vérité, sincérité, et se dit des personnes et des choses.
Il se dit également de la mémoire, quand elle retient bien et avec exactitude.

En 1986, ils ont rajouté : "Spécialt. Loyauté dans la vie conjugale et, notamment, respect de l'engagement de ne pas commettre l'adultère."
Sur quoi je te ferais remarquer deux choses :

1) Pour dire à quelqu'un qu'il n'a pas respecté un engagement, encore faut-il qu'il l'ait pris, cet engagement ! Dans la phrase de MetaZet, il disait qu'il était fidèle à toutes ses chéries. Que je sache, il ne s'est pas engagé auprès d'elles à l'exclusivité. Donc il ne trahit aucun engagement. Sinon, tu peux me dire que je ne suis pas fidèle à mes engagements : le ne me lève pas à 6h tous les matins....ah quel infidèle je fais, je ne suis vraiment pas fiable....oh wait ! Mais je ne me suis jamais engagée à me lever à 6h tous les matins !!!

2) On parle de vie conjugale et donc du mariage. Hors mariage, il n'y a donc aucune question d'exclusivité qui tienne, sauf si cet engagement en particulier a été pris par la personne dont on parle (ce qui n'est pas le cas, cf point précédent). MetaZet est marié avec les chéries dont il parle (ou au moins l'une d'entre elles) ? Pas que je sache.

Voici ce que dit l'Académie Française en 1986 :

L'Académie Française en 1986
1) Attachement à ses devoirs, régularité dans l'accomplissement de ses engagements. Spécialt. Loyauté dans la vie conjugale et, notamment, respect de l'engagement de ne pas commettre l'adultère.
2) Constance dont une personne témoigne dans ses attachements, ses affections.
3) Respect de la vérité, exactitude, véracité.
4) Qualité d'un instrument de mesure qui, dans les mêmes conditions d'utilisation, donne des résultats concordants.

Bon, d'accord, faudra aller vérifier un dico papier...et si possible plus récent...mais je doute de trouver une définition plus fiable qui me détromperait !

Enfin, voici les synonymes donnés par le dictionnaire des synonymes :

Dictionnaire des synonymes en ligne
allégeance, assiduité, attachement, constance, continuité, correction, dévouement, exactitude, foi, honnêteté, immutabilité, justesse, loyalisme, loyauté, musicalité, obéissance, objectivité, persévérance, ponctualité, précision, probité, profondeur, régularité, sincérité, solidité, soumission, sûreté, véracité, véridicité, vérité, zèle

Evidemment l'usage de chaque synonyme dépend du contexte. Si je dis que je suis fidèle à mes amis, on ne me demandera pas de leur être soumise ! Mais "soumission" peut fonctionner dans d'autres contextes.

En tout cas, je remarque un truc : je n'ai pas vu le mot "exclusivité" dans la liste...

On parle plutôt de constance, d'honnêteté...et de loyauté tiens ! Tu vois qu'ils sont bien plus synonymes que fidélité et exclusivité !

N'en déplaise à la personne qui m'a traitée de ******, la fidélité, ça n'a rien à voir avec l'exclusivité. Sauf mention contraire...explicite !

#
Profil

Juliette1308

le lundi 03 mars 2014 à 08h20

Merci beaucoup de vos nombreux commentaires :-)
il y a quelques années, je m'étais dit que la vraie fidélité relevait davantage d'une sorte de loyauté, de capacité à être présent à l'autre quand il en avait besoin, plutôt que l'exclusivité sexuelle. cela dit, dans les relation que j'avais à l'époque, c'était souvent une disponibilité à sens unique (toujours le cas...).
je me demande si le poly n'est pas d'abord fait pour ceux qui savent bien communiquer : pour ma part, je suis plutôt abrupte, voire facilement blessante et blessée.
Dans ma dernière relation le non-dit était que l'autre ne me voulait pas comme girlfriend officielle (ou en tous cas le pensait).

Ce que je remarque fort, c'est que dans polyamour, il y a beaucoup d'amour, de soi des autres, et c'est quelque chose qui m'est devenu relativement rare dans mes relations avec les hommes.
Je crois que ma vraie motivation vers le poly est plutôt de jouer avec mes barrières : me permettre d'entrer en relation avec des mecs qui ne me plaisent a priori pas assez pour une vraie relation romantique et/ou exclusive (ou avec qui ça manquerait de piquant - mon coté maso - et ne satisferaient pas mon ego); mais ça veut dire imposer à l'autre une relation asymétrique, et peut-être renvoyer la soufrance sur l'autre, là ou d'habitude je clarifie très vite que c'est juste amical, au risque de voir l'ami potentiel prendre des distances - et zut de me retrouver encore seule et sans potes avec qui faire des trucs sans pression amoureuse. Cette position habituelle de ma part a l'avantage d'être éthique, mais ne résoud pas ma solitude...
Je suis peut-être plus poly-sexuelle (et encore, modérément) que polyamour : quand j'étais dans une relation et que je me retrouvais soit dans une aventure, soit avec un plan q occasionnel, cela n'affectait en rien ma relation principale.
En revanche découvrir que le partenaire que je voudrais en relation principale veut en faire une relation secondaire pour les deux m'est ingérable (implique que l'on trouve une autre relation principale, ce qui ne peut se décréter si on a l'autre un peu trop dans la peau).
Dans la salope ethique, il est beaucoup question de l'attention portée à l'autre, presque de maternage : en ce sens, cela s'applique beaucoup plus aux relations femme-femme; les (enfin certains, ceux que j'ai croisés) hommes font attention si ils sentent que si ils ne le font pas, ils ne pourront plus nous baiser, et qu'ils en ont encore très envie.

Dans polyamour, amour est sans doute plus important que poly : s'aimer c'est commencer par choisir des hommes qui vont nous traiter avec amour, plutôt que des mecs qui veulent juste nous baiser; mais le pb est que ces derniers sont souvent tellement plus attirants physiquement...
J'ai aussi une anecdote ancienne : j'ai été assez longtemps mariée et fidèle, mais l'aveu d'une attirance pour un autre homme a fait presque autant de mal que si elle avait été consommée. cela m'a questionnée : on ne peut être toute sa vie attirée par le même, comment gérer???

#
Profil

KittyN

le lundi 03 mars 2014 à 09h05

@lulutine

tu t'es vraiment fatiguée à écrire tout cela ? quelle patience tu as, félicitation.
et qui t'a traitée de ***** ? pas moi en tout cas, lol.
et comme tu l'admets si bien, le sens donné à la fidélité ainsi qu'à ses synonymes dépend du contexte.
rien à redire là dessus.

#
Profil

LuLutine

le lundi 03 mars 2014 à 09h07

Juliette1308
il y a quelques années, je m'étais dit que la vraie fidélité relevait davantage d'une sorte de loyauté, de capacité à être présent à l'autre quand il en avait besoin, plutôt que l'exclusivité sexuelle.

...et beaucoup seront d'accord avec toi !
Même l'Académie Française (cf mon message précédent), c'est dire ! :)

Pour la dispo à sens unique, j'ai connu aussi. Aujourd'hui je fonctionne énormément (même si pas uniquement) par réciprocité dans mes relations. Quelqu'un qui trouverait par exemple que je n'en fais pas assez devra se poser des questions sur sa propre attitude...

Juliette1308
Je crois que ma vraie motivation vers le poly est plutôt de jouer avec mes barrières

Anarchie relationnelle, frontières floues...sont des notions que beaucoup de poly affectionnent, je crois. Bienvenue au club.

Juliette1308
Dans polyamour, amour est sans doute plus important que poly

Euh.....tout le monde ne sera pas d'accord avec toi !!
D'où le fait que certains refusent le terme "polyamour", d'ailleurs.
Dans polyamour, il y a de l'amour....ou pas ! Comme dirait LittleJohn ;)

#
Profil

LuLutine

le lundi 03 mars 2014 à 09h09

KittyN
et qui t'a traitée de ***** ? pas moi en tout cas, lol.

Non pas toi, je faisais allusion à quelqu'un avec qui j'avais eu ce même genre de discussion à propos de la notion de fidélité.

Selon cette personne un poly est forcément infidèle (alors qu'il est honnête avec toutes ses relations sur l'existence des autres, etc.). Bref tu vois le tableau.

Donc on est d'accord. Fidélité ne rime pas avec exclusivité. Ce n'est le cas que s'il y a engagement d'exclusivité, ce qui au final n'est pas le cas général ! :)

...et encore moins le contexte dans lequel MetaZet l'utilise. Justement, il a bien montré que l'utilisation du terme dépend du contexte, et qu'on peut être fidèle et non-exclusif !

#
Profil

Anarchamory

le lundi 03 mars 2014 à 09h10

@ LuLutine : (+) :D
@ KittyN : la meilleure preuve que la fidélité n'a rien à voir avec l'exclusivité c'est que l'on dit bien "fidèle à ses amis", ce qui ne présuppose pas qu'on a qu'un seul ami ou "fidèle à ses idées" ce qui ne présuppose pas qu'on a qu'une seule idée.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

KittyN

le lundi 03 mars 2014 à 09h42

MetaZet
@ LuLutine : (+) :D

@ KittyN : la meilleure preuve que la fidélité n'a rien à voir avec l'exclusivité c'est que l'on dit bien "fidèle à ses amis", ce qui ne présuppose pas qu'on a qu'un seul ami ou "fidèle à ses idées" ce qui ne présuppose pas qu'on a qu'une seule idée.


Message modifié par son auteur il y a 30 minutes.

oui, pris dans ce sens là je suis d'accord.
mais quand on dit "fidèle à sa femme"...ne donne pas un autre sens au mot, hein.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 03 mars 2014 à 10h13

Juliette1308

Dans polyamour, amour est sans doute plus important que poly :

Pour reprendre le leitmotiv de Littlejohn sur ce thème, l'amour n'est ni suffisant ni nécessaire pour parler de polyamour.

Si tu te prends la tête parce que les mecs à plans Q t'attirent plus que les mecs plus sérieux, c'est peut-être aussi que tu te protèges de tes propres désordres sentimentaux et sensuels.
Tu voudrais être dans un polyamour sécurisé, où chaque type de relation est à la bonne place... Disons qu'on aimerait tous arriver à une harmonie facile à vivre, mais ce serait pas pragmatique du tout de croire qu'on peut organiser sa vie affective comme on aménage une pièce à vivre. Pas pragmatique, voué à mal ressentir ce qu'il va se passer, et à en être déçu à cause d'un idéalisme de "c'est honnête, réfléchi donc ça va bien se passer". Donc si ça se passe pas comme prévu, c'est mauvais. Donc en planifiant le "je veux l'HAAAAR- MO - NIE, on trouve le moyen de dissonner encore plus vite. En choisissant l'autoroute, on va bien droit, mais c'est une vitesse qui est plus violente au premier incident.

C'est des relations humaines, faut donc vraiment pas parier sur le pavage de bonnes intentions. Faire au mieux avec ce qui se passe, pas avec "comment il faut que ça se passe si on suit le manuel (des princesses, ou celui des salopes ethiques, ou même un mode d'emploi individuel de juliette définitivement mis noir sur blanc que t'aurais plus qu'à donner à chaque nouveau partenaire). µ
Cherche pas à éviter trop d'en baver, ça marche pas, "éviter les péages et jamais souffrir" comme chantait Bashung... c'est chouette quand on peut, mais si tu fais une carte de la route pour éviter les problèmes, c'est que les problèmes sont encore plus fort qu'avant, non ?

Si tu es "abrupte", tu peux au moins apprendre à écouter l'autre sincèrement. Pas juste être en empathie fusionnelle ou t'empêcher d'y être, juste écouter ce qu'il dit, regarder ce qu'il fait, non pas par rapport à toi, mais ce que ça veut dire sur sa façon d'avancer en général. Si t'arrive à sentir le fond de la personnalité comme ça, t'auras moins de mal à être plus délicate dans ta façon de parler dans la relation, tu parleras de ce qu'il se passe, tu pourrais dire "je crains ceci, je voudrais cela", et pas au lieu de te retrouver à réagir parce que tu crains ceci ou veux cela.
Bref, dialoguer...

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

Anarchamory

le lundi 03 mars 2014 à 15h36

@ KittyN : Oui mais en l'occurrence ce sont les monos qui donnent un autre sens au mot "fidélité" lorsqu'ils parlent d'amour. Je ne vois pas pourquoi on devrait s'obliger à utiliser un mot différent pour le même concept, simplement parce qu'il s'applique à des réalités de nature différente (par exemple on n'a pas deux mots différents pour dire "noir" selon qu'on parle d'animaux noirs ou de plantes noires). Or, la fidélité en amour telle qu'envisagée par les polys n'est qu'une extension du concept de fidélité en amitié. En outre, refuser d'utiliser le même terme revient à cautionner la façon de parler mono, laquelle n'est pas neutre idéologiquement. C'est donner des bâtons pour se faire battre car en jouant sur le vrai sens du mot "fidélité" et son sens usuel d'exclusivité les monos auront facile de "démontrer" que les polys ne sont pas loyaux, fiables, constants, objectifs, etc. puisqu'ils ne sont pas fidèles (et ils seront heureux de trouver des "KittyN" pour appuyer le fait que c'est "de leur propre aveu" que les polys sont infidèles). Notre intérêt est donc de lutter pour redonner à la fidélité son sens authentique et cohérent, pour qu'on cesse de l'associer à l'exclusivité amoureuse.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 03 mars 2014 à 20h14

Là je plussoie MetaZet

#

jasmineenvisite (invité)

le lundi 03 mars 2014 à 22h13

La plupart des monos ne voient aucun souci moral à avoir plein de cartes de fidélité dans les magasins; il faut juste leur expliquer que c' est la même chose. Il ne leur viendrait pas à l'idée de se priver d'alimentation pour n'être fidèle qu'à leur marchand de chaussures

#

(compte clôturé)

le lundi 03 mars 2014 à 22h36

Je plussoie Jasmine. Quand un clt se trompe de carte de fidélité, je lui dis en riant qu'il est polyfidèle. S'il savait que je plaisante différemment que lui :-/

#
Profil

KittyN

le mardi 04 mars 2014 à 00h58

MetaZet
@ KittyN : Oui mais en l'occurrence ce sont les monos qui donnent un autre sens au mot "fidélité" lorsqu'ils parlent d'amour. Je ne vois pas pourquoi on devrait s'obliger à utiliser un mot différent pour le même concept, simplement parce qu'il s'applique à des réalités de nature différente (par exemple on n'a pas deux mots différents pour dire "noir" selon qu'on parle d'animaux noirs ou de plantes noires). Or, la fidélité en amour telle qu'envisagée par les polys n'est qu'une extension du concept de fidélité en amitié. En outre, refuser d'utiliser le même terme revient à cautionner la façon de parler mono, laquelle n'est pas neutre idéologiquement. C'est donner des bâtons pour se faire battre car en jouant sur le vrai sens du mot "fidélité" et son sens usuel d'exclusivité les monos auront facile de "démontrer" que les polys ne sont pas loyaux, fiables, constants, objectifs, etc. puisqu'ils ne sont pas fidèles (et ils seront heureux de trouver des "KittyN" pour appuyer le fait que c'est "de leur propre aveu" que les polys sont infidèles). Notre intérêt est donc de lutter pour redonner à la fidélité son sens authentique et cohérent, pour qu'on cesse de l'associer à l'exclusivité amoureuse.


Message modifié par son auteur il y a 9 heures.

jeune homme, fais attention à ce que tu dis, hein
Kitty N ne sert ni les intéréts des mono ni des poly ~~
je ne pense qu'à mon propre bonheur et c'est tout.
si tu crois que personne n'était poly dans les années 70 et 80, alors là tu te trompes.
des poly, il y en a toujours eu tout le temps et dans tous les pays, y compris maintenant.
alors tu donnes le sens que tu veux au terme fidélité.

#
Profil

LuLutine

le mardi 04 mars 2014 à 02h41

KittyN
alors tu donnes le sens que tu veux au terme fidélité.

Tu dis ça pour t'autoriser aussi de ton côté à lui donner le sens que tu veux ?

Parce que le sens qu'utilise MetaZet, c'est le sens du mot. On ne peut pas faire plus exact.

Je veux bien croire que tu n'as pas envie de donner le bâton pour faire battre les poly, mais en appuyant une définition qui n'a rien d'officiel, c'est un peu ce que tu fais...

Oui, il serait temps que le mot fidélité soit utilisé pour ce qu'il est : respect des engagements. Engagements qui ne peuvent exister s'ils n'ont pas été pris !

Et donc oui, MetaZet peut être fidèle à toutes ses chéries s'il le décide ! Il parlait bien de "chéries" et non de "femmes" (de toute façon en France c'est pas possible d'épouser plusieurs femmes !).

Moi aussi je suis fidèle. Bien plus que la plupart des "mono" qui quittent quelqu'un et détruisent d'un seul coup tout ce qu'ils avaient construit, pour aller avec une autre personne et essayer de peut-être reconstruire quelque chose (quel gâchis parfois).

#
Profil

KittyN

le mardi 04 mars 2014 à 04h31

@lulutine

Meta fait et pense comme il le souhaite.
s' il estime que ses définitions sont les bonnes, alors il a raison.
l'important est qu'il soit heureux dans la vie.

et enfin, personne n'est en droit de parler ou s'exprimer en mon nom sans mon accord préalable, que cette soit mono, poly ou autre.
Je n'ai jamais dit que les poly sont infidèles.
je n'ai jamais dit que Metazet est infidèle, j'ai parlé de loyauté, pas d'infidélité.
alors voilà.
s' il aime pas ce terme, je suis désolé.
mais ça s' arrête là.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

Anarchamory

le mardi 04 mars 2014 à 10h49

Ben si je ne suis pas fidèle c'est que je suis infidèle, or tu as dis que je ne pouvais pas être fidèle à toutes mes chéries. Cqfd

#
Profil

KittyN

le mardi 04 mars 2014 à 12h08

KittyN
non, ce n'est pas de la fidélité...mais de la loyauté.

on confond souvent les deux, mais ce sont deux concepts différents.

regarde donc ce que j'ai dit
je n'ai pas dit que tu n'es pas fidèle
regarde !!!!
hihihi
tu as le droit de penser que mon opinion de la fidélité n'est pas la tienne, mais par contre voilà tout ce que j'ai dit.

#
Profil

bodhicitta

le mardi 04 mars 2014 à 13h21

LuLutine
Oui, il serait temps que le mot fidélité soit utilisé pour ce qu'il est : respect des engagements. Engagements qui ne peuvent exister s'ils n'ont pas été pris !

Et donc oui, MetaZet peut être fidèle à toutes ses chéries s'il le décide ! Il parlait bien de "chéries" et non de "femmes" (de toute façon en France c'est pas possible d'épouser plusieurs femmes !).

Je mégaplussoie :-D

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :