Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Être poly : d’autres formes d’engagements ?

#
Profil

LuLutine

le jeudi 24 octobre 2013 à 14h40

Etre-plus
J'aurais juste rajouter qu'une relation peu aussi être légère et sans engagement et néanmoins aussi importante et source de joie pour les êtres qui la vivent.

Je ne peux que plussoyer...

#

(compte clôturé)

le vendredi 25 octobre 2013 à 13h50

Moi aussi.

#
Profil

bodhicitta

le lundi 23 décembre 2013 à 12h40

GreenPixie
Or en période de “crises” (écologique, sociale, économique...), la recherche d’un-e partenaire stable peut sembler très légitime, pour tenir debout face aux aléas et accidents de la vie (maladies, séparations, chômage, disparitions...).

D’où l’importance, dans certains cas , de pouvoir montrer et de vivre ces amitiés intimes et ces amours plurielles de façon concrète, avec d’autres formes d’engagements et de responsabilités, ponctuelles ou durables (bien plus qu’un mariage en CDI... à durée parfois limitée),
avec d’autres règles inédites, fixées entre les différents partenaires.

Mon ours chéri c'était fermé à l'amour justement en constatant qu'une relation, mono, sensé etre CDI, la stabilité n'est qu'une façade, il a perdu son pére quelque temps aprés sa "copine" de 5ans...
Donc je suis tombée à pick... enfin 5ans à faire l'ours ça laisse des trace... heureusement que j'ai un peu d’expérience avec les animaux et pour apprivoiser (rire)
Mais dans ce cas je pense que c'est mes valeurs, de respects de chacun, et de leurs libertés, et franchise (de polyamoureuse quoi...) qui lui ont permis, d'avoir confiance, et en lui, en la possibilité de vivre une relation qui ne demande pas d'engagement si ce n'est que chacun et libre de faire se qu'il veut et franchise (oui tout se discute). C'est quand méme pas rien comme engagement.
Avec le temps, l'engagement se fait tout seul, engagement de fait... nous avons tout les 2 pu constater que l'autre était là pour aider à vivre quelques moments ou on a besoin de l'autre. Là de donner un exemple concret ne serait pas utile.

Du coup moi je suis paisible de ce coté là je sais qu'on fait tout les 2 notre possible pour se voir (un ours reste un ours...) mais que si "besoin exceptionnel" il est là pour moi. Que moi aussi. Je pense que c'est cet "engagement de fait" constaté... Lui donne confiance et lui a permit d'ouvrir son coeur et de l'écouter (héy, y a 15j j'ai eu les 1ers "je t'aime")

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

Plusssdamour

le lundi 23 décembre 2013 à 12h52

(héy, y a 15j j'ai eu les 1ers "je t'aime")

(+) :-)

#
Profil

Green-Man-Outside

le mardi 24 décembre 2013 à 22h45

Geraldin-e
Chaque couple (trouple ou autre communauté) pourrait s'inventer une cérémonie perso, pas forcément besoin du mariage non ?

(+)

Etre-plus
"la recherche d’un-e partenaire stable peut sembler très légitime, pour tenir debout face aux aléas et accidents de la vie (maladies, séparations, chômage, disparitions...)"

Je dirais que oui une personne stable est plutôt une chose rassurante mais deux personnes stables le sont deux fois plus ;-)

J'ignorais que les relations, quel que soit leur nombre, étaient synonymes de stabilité. Dans ma vie c'est absolument l'inverse. Qu'on aspire à une stabilité, oui. Quelle soit réelle... la vie c'est le mouvement.

alps

La polygamie est interdite en france pour différentes raisons qui ont toutes à voir avec l'immigration et les droits des femmes depuis 30ans.

Tu parles de ces françaises qui ont eu le droit de vote après les turques ?
Derrière la "polygamie" se cache la polygynie. Non pas que la polyandrie soit autorisée, mais ce n'est jamais elle qui est en ligne de mire. Pas plus qu'elle ne relève des cultures incriminées.

qcd68
D'autre part, tout est aussi question de personnes car j'ai vu des reportages sur des femmes "subissant" la polygamie dans leur pays et vivant cela très bien avec un mari commun humain et aimant et des co-épouses en bonne entente... Tout est question de personnes et d'intelligence !

Tout à fait d'accord. A tempérer cependant par le fait que toute culture entraîne une (relative) intériorisation de ses normes. Beaucoup de gens semblent trouver certains phénomènes sociétaux normaux... alors qu'ils sont parfaitement contestables et relatifs. Encore et toujours les allants-de-soi culturels. ;-)

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :