Polyamour.info

beseeingyou

beseeingyou

(Pologne)

Participation aux discussions

Discussion : Faire son deuil, vraiment ?

Profil

beseeingyou

le samedi 13 septembre 2014 à 06h47

Au risque de faire trop court, je dirais:

-espérer que ça marche : oui
-s'attendre à ce que ça marche : plus périlleux

Mes méninges et moi-même triturons ce concept depuis quelques années, et c'est toujours aussi dur à définir. 24 lettres en anglais, pas mieux : High hopes, low expectations.

Voir dans le contexte

Discussion : Vos pseudonymes !

Profil

beseeingyou

le jeudi 11 septembre 2014 à 04h28

Je ne suis pas un numéro, tout ça.

Je laisse celles et ceux qui percutent pas gougler ça tou(te)s seul(e)s, internet raconte mieux les histoires que moi. Je citerai juste Roland Topor, qui a appelé ce à quoi je fais allusion "le plus grand film de science-fiction de tous les temps"

Bonjour chez vous !

Voir dans le contexte

Discussion : L'un est polyamoureux, l'autre non. Ca marche ?

Profil

beseeingyou

le mardi 04 février 2014 à 03h18

Merci de votre compréhension ;)

D'ailleurs je me comprends encore mieux maintenant que j'ai réalisé que j'avais oublié un élément : en fait, les emmerdes à n'en plus finir commencent peut-être plutôt quand la seule chose que la "victime" accepte en réparation, est que la personne qui lui a causé du tort sacrifie sa propre vie et son bonheur pour la "réparer"/"rendre heureuse", et surtout que la personne en face accepte de le faire, mais au final assume pas sa décision (et finit par faire porter la responsabilité des conséquences de ce choix à l'autre).

Ping......................c'est moi le sauveur, c'est toi la victime. Pong.....................ha ben non en fait c'est le contraire.

Nan mais le triangle dramatique, ça se voit pas mais ça me travaille, depuis 3 ans. D'ailleurs je crois que c'était dans un post de Siestacorta que j'étais tombée sur ce concept, et là je dis merci (je l'ai jamais retrouvé d'ailleurs, c'est con je voulais le filer à quelqu'un).

Voir dans le contexte

Discussion : L'un est polyamoureux, l'autre non. Ca marche ?

Profil

beseeingyou

le lundi 03 février 2014 à 21h47

Ben c'est pour ça que les images se cassent vite la gueule dès qu'on rajoute un élément et que ça montre vite ses limites, comme outil...
Fin bref, j'essayais surtout d'illustrer les différentes options/réactions qui s'offrent à nous quand on est dans une situation où quelqu'un nous a fait mal.
Et je tentais avant tout de préciser ma propre pensée au fil de ma rédaction.

Du coup, gdf, si j'ose rebondir -boïng !- je dirais que c'est surtout une question de degrés et de limites personnelles. Perso, j'estime qu'il est préférable de définir (d'abord avec soi-même, ensuite à deux, et on recommence quand ça coince de nouveau) ce qu'on veut dire par "petit" effort. Si la seule chose que la "victime" (appelons un chat un chat, après tout) accepte en réparation, est que la personne qui lui a causé tort sacrifie sa propre vie et son bonheur pour la "réparer" (voire "rendre heureuse"), je pense que c'est là que commencent les emmerdes à n'en plus finir. Bon, c'est moyennement clair, mais je me comprends.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : L'un est polyamoureux, l'autre non. Ca marche ?

Profil

beseeingyou

le lundi 03 février 2014 à 19h07

Et pour les liens, j'ai beau cliquer sur "lien externe", je suis une burne, ça marche pas : www.lynneforrest.com/articles/2008/06/the-faces-of...

Voir dans le contexte

Discussion : L'un est polyamoureux, l'autre non. Ca marche ?

Profil

beseeingyou

le lundi 03 février 2014 à 19h06

Salut aviatha. J'ai envie de répondre à ton histoire d'escalier, j'hésite de peur de dire des grosses conneries et de relancer la machine à blesser, mais je vais le faire quand même (puisqu'on en est aux images et que je cherche un prétexte pour faire autre chose que bosser) :

Admettons que quelqu'un te pousse dans l'escalier alors qu'il n'en avait pas l'intention (disons qu'il a un rendez-vous super-important à l'étage d'au-dessus qui le met aux abois, parce qu'il a l'impression que sa vie en dépend -toi tu seras pas forcément du même avis, d'ailleurs, surtout après t'être tapé une dégringolade-, et qu'il ait foncé comme un malpropre sans très bien regarder s'il y avait quelqu'un en plein dans le passage), et qu'il t'ait fait tomber...
Il va sans dire qu'il est responsable de tes blessures, c'est plus qu'évident. Il a tout intérêt à appeler une ambulance et te confier à des gens qui sauront te prendre en charge efficacement (s'il n'a aucune compétence médicale, ça vaut assurément mieux pour toi. S'il veut réduire tes fractures lui-même, quelque chose me dit que tu vas pas trop être d'accord).

Si tu finis avec les jambes dans le plâtre, et que tu as besoin d'un assistance constante, est-ce que tu exigerais pour autant qu'il faille faire quitter son travail, sa famille et ses amis à la personne qui t'a blessée sans le vouloir, et lui faire faire une formation d'infirmier pour qu'elle s'occupe de toi 24h/24 ? Ou alors qu'il faille lui intenter un procès pour des millions de dollars, somme dont elle ne pourra pas s'acquitter si elle n'est pas bourrée de fric ? Après tout, elle t'a fait mal, et toi il faut bien que tu reçoives une compensation pour t'être fait casser en morceaux, ou au moins de l'aide, et il y a effectivement un responsable, ce point n'est même pas réfutable.

Si tu choisis de proposer ça, le risque c'est qu'ensuite cette personne (qui pourrait accepter tellement elle se sent coupable, ou qu'elle a envie de bien faire) finisse par ne plus pouvoir s'occuper d'elle-même (même si elle l'a choisi, après tout) et n'ait plus de vie propre. Et qu'elle se mette aussi à te demander des comptes après un certain temps.

Et là je pense qu'on a vite fait de tourner en rond en ce qui concerne la responsabilité (cf : triangle de Karpman, je dirais qu'on est en plein dedans, dans ce cas précis), et que le match de ping-pong peut durer une éternité. D'ailleurs la situation que je décris dans ce précédent paragraphe me fait autant penser à ton «  rôle » qu'au sien (quand je parle de rôle, encore une fois c'est par rapport à ce triangle dramatique, je conseille d'ailleurs à tout le monde de lire ce texte de hippie, perso il m'a été incroyablement utile, et il l'est encore -bon, y'a quand même quelques trucs à jeter ).

Sinon, tu peux essayer de pardonner, et apprécier les efforts faits par cette personne pour réparer sa connerie, même si parfois t'as bien la haine, et que des fleurs, des coups de fil voire des béquilles qu'elle aura cherchées pour toi (et qui seront dans son budget, d'ailleurs si ça se trouve elle va renoncer à un truc qui lui tenait vachement à cœur pour te les offrir) auront desfois un air ridicule comparé au préjudice causé.

Tu peux aussi choisir de ne plus vouloir rien avoir à faire avec cette personne parce que ça fera trop mal de penser chaque fois que tu la vois : «  si ce con avait regardé devant lui j'en serais pas là ».

BREF... les images, ça vaut ce que ça vaut, je suis sûre que tout le monde est bien avancé, maintenant.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Profil

beseeingyou

le vendredi 21 juin 2013 à 01h34

Vu l'heure qu'il est, je dirais plutôt que c'est moi qui divague (d'ailleurs, après ce post éblouissant, je ferais mieux d'aller me coucher)... J'ai de plus en plus de mal à définir ce concept de "couple". Association libre et consentie de deux individus responsables, ok, là je suis toujours. Mais:

-Le sexe-amour est-il une condition indispensable à la formation dudit couple?
-Quels projets de vie donnent le label "en couple"?

Si je décide d'élever des gamins ou des poules avec un(e) meilleur(e)-ami(e)-avec-lequel(et merde)-il-se-passera-jamais-rien-sur-le-plan-sexuel-parceque-comme-ça-au-moins-c'est-plus-sûr-qu'on-se-déchire-jamais (inspirez), sommes-nous un couple? Sinon, que sommes-nous?

C'est surtout la réponse à cette dernière question qui me travaille, en fait.

Sur ce, Morphée me fait les yeux doux...

Voir dans le contexte

Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Profil

beseeingyou

le vendredi 21 juin 2013 à 00h31

bon, alors toutes mes exquises cucuses, oublie "de séduction", et remplace par "sexuel", je voulais juste être élégante et poétique...

Voir dans le contexte

Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Profil

beseeingyou

le vendredi 21 juin 2013 à 00h06

hmm... ben justement à vrai dire, ça fait déjà de nombreuses années que je me dis que si je comptais me reproduire (ce qui n'est pas le cas ni la peine) ou du moins m'occuper d'enfants, je préfèrerais autant que ce soit avec une personne avec laquelle (pluriel possible) le rapport de séduction serait inexistant. Et là tout de suite maintenant, je me dis qu'en fait, ça vaut pour tous les projets dits sérieux, voire durables... Mais ma réflexion est toujours en cours de peaufinage.

Voir dans le contexte

Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Profil

beseeingyou

le jeudi 20 juin 2013 à 23h36

Donc l'amûr ne fait pas forcément partie de l'équation, si je ne m'abuse (<mais ça m'arrive sûvent)

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Feministe Oui mais jusqu'où ?

Profil

beseeingyou

le mercredi 08 mai 2013 à 23h58

Iam tu m'as mal comprise. Bon en même temps je me suis gratté la tête quelques minutes mais j'ai pas réussi à trouver de meilleur terme que "schémas neurologiques". Je voulais dire que je pense qu'il y a des gens pour lesquels il est facile de s'exprimer clairement pour le commun des mortels, et d'autres qui sont relativement plus difficiles à suivre pour diverses raisons neurologiques.

Après, j'habite à l'étranger depuis une dizaine d'années, et j'ai l'habitude de pas forcément comprendre ce que l'autre en face veut dire, des mauvaises interprétations, et de me sentir agressée ou autre alors que ce n'était pas spécialement le cas.
Et d'ailleurs me fait la même chose quand je débats d'un sujet qui me tient très à cœur. Je monte vite sur mes grands chevaux et la discussion tourne au rapport de force.

Enfin, d'après ce que je veux comprendre de ce que dit dr.house, selon lui, certain(e)s féministes vont trop loin. Mais pour moi c'est tellement une évidence (surtout qu'on peut remplacer féministes par... un peu tout ce que tu veux) que ça sert pas à grand-chose de dire ça sans aller plus loin dans le cas particulier.

Voir dans le contexte

Discussion : Feministe Oui mais jusqu'où ?

Profil

beseeingyou

le lundi 06 mai 2013 à 12h42

-vous avez oublié Len, pour les trolls-

Voir dans le contexte

Discussion : Feministe Oui mais jusqu'où ?

Profil

beseeingyou

le lundi 06 mai 2013 à 12h40

Perso, j'ai l'impression que dr.house est de bonne foi, qu'il se sent seul par rapport à son histoire et qu'il aimerait bien échanger sur le sujet.
Ce qui est sûr, c'est que ses schémas neurologiques sont assez différents de ceux des gens que vous avez l'habitude de côtoyer et que ça a l'air de vous faire tout drôle :-D .

Voir dans le contexte

Discussion : Feministe Oui mais jusqu'où ?

Profil

beseeingyou

le samedi 04 mai 2013 à 21h01

Les gens "de couleur" (si j'ose dire) sont-ils racistes? C'est un peu la même question, pour moi, en fait.

Voir dans le contexte

Discussion : Cherchez l'erreur ou peut-être pas...

Profil

beseeingyou

le dimanche 28 avril 2013 à 13h28

alps, il me semble avoir lu dans un autre fil qu'un de tes buts dans la vie était de progresser, et de devenir meilleur. Comment tu y arrives sans jamais te faire violence?

Voir dans le contexte

Discussion : Erreurs courantes en polyamour

Profil

beseeingyou

le vendredi 29 mars 2013 à 23h36

Elle vous en prie! -même si j'ai honteusement oublié deux grosse coquilles qui me crèvent désormais les globes oculaires...

D'ailleurs, si quelqu'un a des choses qu'il aimerait me faire traduire depuis l'anglais (ou le polonais, mais dans cette partie du monde le polyamour reste plutôt inconnu au bataillon du coup j'en doute...) n'hésitez-pas à me les proposer, desfois j'ai le temps ET la motive :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Nouveau petit Suisse

Profil

beseeingyou

le lundi 11 mars 2013 à 20h25

snif.

Voir dans le contexte

Discussion : Nouveau petit Suisse

Profil

beseeingyou

le samedi 09 mars 2013 à 17h17

En ce qui me concerne, je serai de passage sur Genève le week-end du 15 (mars), et je remets ça celui du 29.
Par contre je suis pauvre, non-motorisée et un peu limitée niveau temps (et séjournerai dans le quartier de Painpal). Mais relativement enthousiaste!

À bons entendeurs! :-)

Voir dans le contexte

Retour au profil