Participation aux discussions
Discussion : Ma chérie semble polyamoureuse ?

Boucledoux
le vendredi 01 octobre 2010 à 21h32
autre chose : tu lui as suggéré de venir voir ici ? c'est peut-être une bonne idée...
Discussion : Ma chérie semble polyamoureuse ?

Boucledoux
le vendredi 01 octobre 2010 à 21h28
Ben voilà, moi par exemple, je ne fonctionne pas du tout comme Lulutine... ;)
Je pense que tout ça ça dépend beaucoup des attentes, des relations, des contextes etc.... Mais sur le fond, je considère que la manière dont mon/mes partenaires gèrent leurs autres relations amoureuse ne me regarde pas. Ça m'intéresse bien sûr et je peux avoir des avis et des conseils, mais c'est leur choix et leur responsabilité et je fais un effort volontaire pour ne pas chercher justement à peser là dessus. La condition bien sûr, c'est qu'il y ait un fonctionnement qui permette à chacun (dont moi...) de se sentir bien et considéré. Parce que par contre ce qui n'est pas acceptable c'est de se sentir "l'homme invisible" comme tu dis et que l'autre ne fasse d'effort pour prendre ça en compte. Et bien sûr, quand un-e amoureux sait et l'autre pas, le plus facile c'est de faire passer celui qui sait derrière systématiquement puisqu'il sait et qu'il accepte... Et à mon avis, ca marche quand l'un-e est un-e amant un peu secondaire et l'autre une relation de vie. Quand c'est deux relations qui comptent vraiment, dans la durée, c'est ultra casse gueule et douloureux (aïe, je sais, j'en sors juste et ça fait mal......)
Un autre aspect c'est que ta copine découvre et explore et en plus si je comprends bien vous êtes assez jeunes, en tout cas elle. Tu peux lui demander de réfléchir, tu dois lui demander de te prendre en compte, mais tu ne peux pas lui demander de régler toutes ses peurs, toutes ses interrogations et tous ses problèmes du jour au lendemain. Par contre, il faut qu'elle soit consciente que plus elle attend et plus elle s'installe dans le mensonge et plus c'est dur d'en sortir....
Discussion : Ma chérie semble polyamoureuse ?

Boucledoux
le vendredi 01 octobre 2010 à 16h31
PS : désolé, on t'a raté à ton passage sur le chan mais les gens ne sont pas forcément en ligne en permanence, ça peut prendre quelques (grosses parfois) minutes pour avoir une réponse...
mais tu y es bien sûr le bienvenu...
Discussion : Ma chérie semble polyamoureuse ?

Boucledoux
le vendredi 01 octobre 2010 à 16h30
salut samdu69,
il me semble effectivement que tu es à la bonne adresse. Bravo donc pour ta démarche de venir poster ici et pour ta réaction qui accepte de tenter de prendre ton amie et de l'aimer comme elle est et pas comme elle devrait être selon les critères hétéro et monogame "normaux".
Je crois que la première démarche pour elle et tu peux l'aider là dedans c'est de réfléchir à ce qu'elle est et de s'accepter comme peut-être bisexuelle (ou lesbienne d'après ce que tu dis) et polyamoureuse et ça il n'y a qu'elle qui peut avoir ces réponses, en prenant son temps, peut-être en lisant (tu trouveras quelques références sur ce site, notamment les bouquins de Françoise simpère ou, si vous lisez l'anglais, the ethical slut) et en cherchant de l'aide et des discussions ici et/ou dans des réseaux de discussion bi et lesbien.
S'accepter ça veut dire réfléchir à ce qu'on veut et ce qu'on est mais aussi à déconstruire l'image négative qu'on peut avoir du coup de soi même. Oui, on peut être poly/bi/gouinne ou pédé et ce n'est pas pour ça qu'on est condamné à faire le malheur de nos partenaires et de nos amoureu-ses-x... au contraire, ça peut-être tout aussi lumineux et formidable d'explorer d'autres chemins. Et surtout le principe de base à bien se mettre en tête c'est que nos amours sont aussi légitime et sincères que les autres, la seule chose qui compte c'est le respect de soi et des autres là dedans.
Il me semble que si tu sais l'aider et l'accompagner dans ce chemin de compréhension et d'acceptation d'elle même, et faire le boulot de remettre en cause des certitudes et des à priori ancrés, cela ne pourra que renforcer vos liens et votre relation. Et tu me sembles bien parti pour ça....
Discussion : En couple (monogame), mais en amour avec deux personnes

Boucledoux
le jeudi 30 septembre 2010 à 09h20
Bonjour Effy,
pas trop le temps de développer là mais bienvenue, surtout ne t'excuse pas de te raconter longuement et de nous soumettre des interrogations et ton histoire, ce site est (aussi, surtout) là pour ça.
En tout cas, c'est sur, tu es au bon endroit pour discuter et trouver de l'aide, des idées et des conseils. N'hésites pas à solliciter des avis, à discuter et à fouiller les archives du site, il y a plein de fils qui correspondent plus ou moins au genre de situation dans laquelle tu te trouves.
Après, pour faire très vite et très général, il me semble que ce qu'on pourra te dire c'est d'abord que non, ce n'est ni mal, ni anormal, ni égoïste, ni immature d'aimer sincèrement d'amour et de désirer deux personnes en même temps.
La première difficulté c'est de s'assumer soi même, d'accepter la réalité et la légitimité de ses propres sentiments malgré la pression constante (discours social, amis, famille, nos amoureux eux-mêmes...) qui nous dit que c'est pas comme ça qu'on devrait être, qu'il y a quelque chose qui cloche. Tu as l'air de faire ça déjà très bien :)
La deuxième c'est de réfléchir à comment convaincre tes amoureux (enfin surtout ton compagnon, pour l'autre ça à l'air plus facile) que c'est comme ça que tu es et que c'est comme ça que ça vaut le coup de t'aimer, sans qu'il y ait le moindre irrespect pour lui, au contraire. Mon premier conseil, c'est de ne pas brusquer les choses, de bien réfléchir à ce que tu veux et comment le dire, de lire et de t'inspirer d'autres expériences avant de te lancer. Je te conseille notamment "the ethical slut", un bouquin malheureusement dispo seulement en anglais mais que je trouve très bon, dans lequel il y a un bon chapitre sur comment essayer d'ouvrir une relation qui n'était pas poly au départ, les pièges, les pistes, etc....
en attendant bises et encore bienvenue,
:-D
Discussion : Happy Few - le film

Boucledoux
le samedi 25 septembre 2010 à 19h44
pfff..... les libertaires sont vraiment plus ce qu'ils étaient...
;)
Discussion : Happy Few - le film

Boucledoux
le samedi 25 septembre 2010 à 19h12
moi je suis désolé mais je ne pourrais probablement pas. Si ça change et que ça colle je vous rejoins mais comptez sans moi parce que c'est de toute façon peu probable...
Discussion : Polyamour et identité maculine

Boucledoux
le mercredi 22 septembre 2010 à 10h23
Drya
Je suis d'accord avec vous sur le principe qu'être homme ou femme n'est qu'une caractéristique parmi d'autres chez un individu et que le PA est une des voies pour remettre les pendules à l'heure.
Mais je suis un peu obnubilée par l'influence qu'on (que je) reçoit (par les habitudes, l'éducation, le fonctionnement du monde autour de nous, etc.) sur cette question, mais aussi le côté "naturel" de ces différences. On SAIT que les hommes ont des caractéristiques différentes des femmes, et inversement. On me dit souvent qu'il n'y a pas de différence, je crois plutôt qu'elles ne sont généralement pas celles, ou pas aux niveaux, qu'on croit, et les différences individuelles les rendent difficile à identifier. Que ces différences soient innées ou acquises, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles sont un facteur (parmi d'autres) qui conditionne la façon d'aborder ou de rejeter le PA. C'est cette question qui m'intrigue dans cette discussion. Mais elle est peut-être sans objet ou sans intérêt.
Ben en tout cas moi je trouve ça très intéressant aussi comme manière de se poser les questions.
Moi je ne SAIS pas qu'il y a des différences, j'ai l'impression (si je comprends bien ça rejoint ce que dit RIP) que ces différences sont construites socialement, qu'il n'y a rien de naturel ou de génétique à cela (ou plus exactement, pas plus de différence de nature ou génétique que des tas d'autres caractéristiques individuelles dont on ne fait pas toute une histoire pour autant).
Il n'empêche que pour être socialement construites ces différences n'en sont pas moins bien réelle et bien structurante pour les individus à qui on les enfonce dans le crâne tout petits déjà (nous tous en fait) et que, toujours comme dit RIP, il est plus difficile d'en sortir que d'y entrer... sauf que pour y entrer on ne nous demande pas notre avis.
Et il me semble que le PA est à la fois un élément qui permet de repenser différemment ces questions (à la fois pour soi et comme élément de compréhension des mécanismes sociaux) et en même temps qu'il y a du coup effectivement une approche différente des hommes et des femmes précisément parce qu'ils et elles n'occupent socialement pas la même place face à l'amour, aux relations sentimentales, etc...
Discussion : Happy Few - le film

Boucledoux
le dimanche 19 septembre 2010 à 20h51
Tout pareil, samedi pas possible, dimanche pas sur (désolé, je sais, ça aide pas...)
Discussion : Happy Few - le film

Boucledoux
le dimanche 19 septembre 2010 à 19h37
Alygator427
J'approuve gg0125 ^
Merde j'ai fait une connerie.
Veuillez m'en excuser
Message modifié par son auteur il y a 30 minutes.
:D
pas de problème
Discussion : Happy Few - le film

Boucledoux
le dimanche 19 septembre 2010 à 18h09
MERCI DE NE PAS DEVOILER LA FIN DU FILM OU DE PRECISER AVANT QUE VOUS ALLEZ LE FAIRE...
y en a des qui ne l'ont pas vu non mais....
Discussion : Peut on dire que le polyamour est un art libertin élitiste ?

Boucledoux
le samedi 18 septembre 2010 à 09h57
Salut et bienvenue Hellébore,
Merci d'abord de nous confier ton histoire simplement et en confiance comme tu le fais. Non, je ne pense pas que tu sois égoïste et puérile, au contraire, ce que tu racontes et la manière dont tu le racontes me dis exactement le contraire, que tu te poses réellement les bonnes questions, en refusant d'amputer ta vie d'une part de sa richesse pour entrer de force dans les cases pré-établies et obligatoires et en même temps en posant les problèmes de manière respectueuse de tes amoureux-euse, en refusant la schizophrénie rampante d'une vie de tromperie découpée en tranches imperméables et mensongères.
Je pense que beaucoup ici sont passés par des moments de souffrances, de grandes difficultés ou on ressent la situation comme une impasse plus ou moins indépassable. Et puis la vie avance, des histoires qui paraissaient foutues se révèlent parfois possibles autrement ou plus tard, d'autres arrivent qui rendent la vie belles etc...
En tout cas mon ressenti à moi et celui je crois de beaucoup ici c'est que l'existence de ce site, des rencontres et de ce qu'en général on n'ose pas encore appeler une "communauté" polyamoureuse peut être d'une grande aide. Pas juste pour se tenir chaud entre nous, mais pour avoir un lieu ou discuter sereinement (bon, ok, en général... ;) ) et partager nos ressentis sans jugement moral, pour voir qu'on est pas chacun-e juste un-e extra-terrestre paumé loin de sa planète mais qu'on partage une expérience qui est collective, qui du coup, pour être minoritaire, n'est pas moins légitime à vivre que celle de la majorité.
Donc du coup, bienvenue encore, lit, inspire toi, discute, n'hésite pas à solliciter, à interroger, à secouer et à dire et à prendre ce qu'il te faut pour continuer à faire ce qui est à mon humble avis l'essentiel dans l'existence : ne pas oublier d'être soi même.
Discussion : Happy Few - le film

Boucledoux
le vendredi 17 septembre 2010 à 11h33
bon je vais avoir un conflit d'intérêt complexe à gérer pour le 26 Je ne m'engage pas donc, on verra...
Discussion : Invasion, phase 2 ?

Boucledoux
le mardi 14 septembre 2010 à 15h34
Apsophos
1) La province ? C'est quoi ce truc ?
2) Pourquoi créer une communauté, tout court ?
3) Tu veux vraiment des soirées à 100 ?
Je ne suis pas sûr que le mot communauté soit le bon... en même temps, je n'en ai pas de meilleurs qui me vienne et à part quelques nuances de ce genre, je partage assez les sentiments que dit Siesta.
Je me souviens du grand bol d'air frais que m'a fait la découverte de polyamour.info et ensuite des quelques réunions IRL auxquelles j'ai pu assister en suite et en discutant avec une très charmante "nouvelle" hier soir (elle se reconnaitra ;) ) je me convainc que nous sommes nombreux dans ce cas.
S'apercevoir qu'on n'est pas un extra terrestre isolé dans ses ressentis et ses envies mais que c'est quelque chose qu'on peut partager avec d'autres et avec une "communauté" (va pour le mot donc) riche et vivante ça reste quelque chose qui aide à vivre et, à mon avis, à se vivre comme légitime. Et pour moi, c'est une vrai richesse personnelle toujours d'avoir cette petite bande de poly avec laquelle on peut questionner nos manières de voir, de fonctionner et d'envisager monde, amours et relations.
Donc voilà, plus on est mieux c'est ;) plus c'est visible pour les âmes perdues qui nous chercheraient sans le savoir ;) ;) et en même temps je suis moins déçu que Siesta. C'est peut-être juste que je suis plus récent sur polyamour.info ou alors c'est ma longue expérience de militant des causes perdues, je ne sais pas, mais une 30aine avec un roulement permanent ce n'est pas si mal.
N'empêche qu'il a raison Siesta. Ca vaut le coup de profiter du 2ème anniversaire pour réfléchir à comment faire mieux d'une part en coordonnant peut-être plus les efforts IRL et à mon avis aussi (surtout ?) à comment refaire de cet endroit le lieux d'accueil à la fois chaleureux vivant et intellectuellement stimulant qu'il a malheureusement cessé d'être depuis quelques mois.
Discussion : Happy Few - le film

Boucledoux
le mardi 14 septembre 2010 à 01h04
dimanche en fin d'aprèm ça peut être sympa non ?
ceux qui ont fait la teuf samedi soir on eu le temps de cuver, de se réveiller et même au besoin de faire la sieste.
Les couches tôt peuvent se retrouver avant pour boire un verre en terrasse, les couches tard s'en jeter un en sortant de la séances, les plus accros ferons les deux
C'est encore le wé on est décontract...
une séance dimanche vers 18/19h ?
Discussion : Polyamour et identité maculine

Boucledoux
le samedi 11 septembre 2010 à 10h27
sur l'effet positions de sexe dans la manière d'appréhender et de comprendre la réalité des rapports sociaux de domination et l'importance et la complexité d'un travail personnel critique sur ses pratiques et ses points de vue pour dépasser cela, appliqué au champs de la recherche.
Ardu et je ne suis pas complétement d'accord avec tout mais en tout cas vraiment intéressant et utile.
Discussion : Polyamour et identité maculine

Boucledoux
le vendredi 10 septembre 2010 à 22h48
amorgen
Attention Eric, le déni de réalité peut mener à la schizophrénie...
l'inégalité de salaires, l'inégalité homme-femme etc... sont des faits de société, admettre cette réalité ne rend pas complice de ces faits.
AMHA, bien au contraire, le meilleur ami des injustices et des inégalité c'est leur invisibilité et le déni. Déclarer que ça n'existe pas est d'ailleurs le meilleur de reproduire la même chose tout en s'en défendant... Je ne sais plus qui a écrit "le sexisme ont ne le voit pas, il est partout il crève les yeux" ?
Mais pourquoi je suis revenu poster ici moi... faut vraiment que tu m'agaces...
Peut être parce que tu t'es dit que quelques voix dont la tienne manquent cruellement pour maintenir ce forum accueillant et à niveaux et que c'est bien dommage ? Je serais parfaitement de ton avis dans ce cas...
Discussion : Une sexualité épanouie peut-elle se passer de tiers?

Boucledoux
le vendredi 10 septembre 2010 à 21h56
Agathe
Eh bien, Queyrel habitant Lyon, je fais un crochet en novembre et on s'invite chez Boucledoux...
Que faut-il emmener pour ce rePAs ?
vous, je m'occupe du reste, menu au choix à la maison ou dans les restaus du quartier, confits du sud ouest ou chinois végan, italien, tunisien, syrien, japonais... et y a même un Mc do :-D
Discussion : Une sexualité épanouie peut-elle se passer de tiers?

Boucledoux
le vendredi 10 septembre 2010 à 15h59
:-D
chouette je commence à faire une liste alors...
une invit mc do à grenoble
une invit petits plats maison chez Queyrel
(+)
bon dès que j'ai le temps et les moyens pour un tour de france, j'arrive...
en attendant, si vous voulez venir pour une petite bouffe à Paris...
;)
Discussion : Une sexualité épanouie peut-elle se passer de tiers?

Boucledoux
le vendredi 10 septembre 2010 à 15h11
Agathe
Eh bien si tu passes par Grenoble, à l'occas je t'invite! ! Mais revenons en au fil....
je note... :-D