Polyamour.info

tentacara

tentacara

Paris (France)

dilettantrisme-mahalia.blogspot.com

Participation aux discussions

Discussion : Comment faire avancer les mentalités de notre société sur le polyamour ?

Profil

tentacara

le mercredi 27 janvier 2010 à 17h25

J'ai donné mon point de vue sur la question à diverses reprises, notamment là : /discussion/-gg-/Pourquoi-suis-je-si-susceptible-l...
Je ne suis pas sûre qu'il soit possible d'établir une "stratégie collective", chacun ayant déjà beaucoup à faire avec son propre entourage. Beaucoup ici ont eu à faire face à des réactions très négatives, je ne peux que comprendre leur prudence. Mais comme toi, je pense qu'une plus large visibilité est le meilleur moyen de faire entrer le polyamour dans le champ théorique des possibles, voire d'une certaine "norme".
Des personnes comme Guilain et moi (entre autres) tentons de présenter publiquement un discours aussi dépassionné et serein que possible. Guilain a l'avantage d'être une sorte de figure de proue de ce forum et par extension du mouvement poly en France. Je ne parle qu'en mon nom personnel, n'étant en rien une théoricienne.
Plusieurs médias manifestent leur intérêt pour le sujet. Outre les demandes publiées sur ce site, plusieurs de mes collègues journalistes sont très intéressés par le sujet.
Si tu es prêt à t'impliquer, n'hésite pas à m'envoyer un mp, plus nombreux nous serons à témoigner, mieux ce sera!

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Pourquoi suis-je si susceptible lorsque j'entends ou je lis des préjugés sur le polyamour?

Profil

tentacara

le mercredi 27 janvier 2010 à 15h53

Rosalie, je te suis totalement sur le raisonnement "historique".
L'union libre, le divorce ou le couple homo étaient considérées comme "immoraux" par la société de l'époque principalement du fait de leur marginalité.
La "moralité" relative d'un comportement est essentiellement conditionnée par le nombre de personnes qui l'adoptent et par l'image que les gens "ordinaires" en ont dans leur vie quotidienne.

Un exemple, mon métissage (papa noir / maman blanche) choquait énormément à l'époque de ma naissance (en 79) tandis qu'il ne surprend plus grand monde aujourd'hui, tout simplement parce que les couples mixtes sont devenus tellement courants dans les rues (de Paris du moins), que personne n'y fait plus attention.

Je suis convaincue que le seul moyen de faire accepter le polyamour par la "majorité bienpensante" passe par la banalisation de celui-ci.
Je crois aussi que nous disposons grâce aux médias d'un puissant "accélérateur de banalisation" qui me laisse espérer que le phénomène de mode médiatique autour du polyamour que l'on observe depuis quelques mois permettra à mes enfants de ne pas souffrir du regard de la société sur le mode de vie de leurs parents. Que les gens diront : " Un couple à trois? et alors? j'en connais d'autres! "

Aussi, j'en parle! Autour de moi, à la télé, à la radio, à qui veut bien m'écouter, j'affiche mon bonheur rayonnant et j'en expose les raisons : j'aime deux hommes, j'en suis aimée, je ne mens à personne (et comble du luxe ils ont le bon goût de s'apprécier mutuellement).
Cette exposition est un choix personnel, et j'essaye de faire en sorte qu'il ait le moins de conséquences possibles sur la vie de mes hommes. Je suis en mesure de l'assumer au niveau familial, amical, social et professionnel, j'en profite donc, bien consciente que tout le monde n'a pas (encore) cette chance.

Enfin, mon truc pour éviter les volées de bois vert est somme toute assez simple : je parle à la première personne.
Loin de moi l'idée d'expliquer aux gens comment ils doivent vivre. Je n'essaye même pas de remettre en question la monogamie comme choix de vie.

Pour finir, une anecdote :
Hier au bureau, une collègue en tombant sur un album photo intitulé "Mes hommes" sur fb m'a demandé de quoi il retournait.
Suite à ma réponse, elle s'est écriée :
"Comme tu as de la chance! Moi, je suis atrocement jalouse, ça me pourrit la vie! Je crois que j'ai besoin d'un psy!!".
De là à replacer le curseur de la "normalité", il n'y a qu'un pas, non?

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Encore du polyamour à la télé..

Profil

tentacara

le mercredi 27 janvier 2010 à 15h17

Comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent fil, j'ai eu l'occasion il y a quelques mois de témoigner en tant que polyamoureuse dans un documentaire sur l'amour en général.
Je trouvais intéressant que mon point de vue soit traité à l'égal de celui des couples et personnes présentés et non comme une curiosité.

Le doc sera diffusé le 9 février sur France 5 en deux parties (2 x 52') de 20h30 à 22h30. J'interviens dans la deuxième partie du doc qui a pour angle "Comment faire durer l'amour" (!!!) ; à titre informatif, la première partie porte plutôt sur "Comment trouver l'amour".

Mon interview a été réalisée en août dernier, avant que je ne commence à fréquenter ce forum et avant même d'avoir eu connaissance du terme "polyamour", l'entretien ne porte donc que sur mon expérience personnelle et je ne mentionne pas l'existence de cette communauté. En revanche, j'ai conseillé à la réalisatrice de mettre polyamour.info en lien sur le site internet lors de la diffusion.

Voir dans le contexte

Discussion : Quelle citation vous ressemble le plus ?

Profil

tentacara

le lundi 25 janvier 2010 à 12h18

@Tchu #bookcrossing : Lorsque j'étais libraire à Montréal, une initiative du même genre avait fait pousser des présentoirs devant les comptoirs des librairies indépendantes.
Le principe : Tu prends un bouquin, tu en déposes un autre. Je me suis offert tout ce qui compte dans la littérature québécoise pour le prix d'un seul livre. Je rêve de rééditer le concept et de l'étendre à des lieux un peu plus insolites, genre grand jeu de piste bibliophile.

Voir dans le contexte

Discussion : Etre mono, fréquenter un(e) poly... Etre poly, fréquenter un(e) mono

Profil

tentacara

le vendredi 22 janvier 2010 à 20h34

Clementine
Pas bien capté l''idée, tu réexpliques stp?

Je ne connais -hélas!- personne dans mon entourage qui ait tenté de construire une vie de poly, sciemment, dès le départ de la (ou des) relation(s). Naturellement, je peux m'inspirer d'expériences racontées et lues sur le net, par exemple, mais elles n'appartiendraient pas à mes références culturelles pour autant. J'ai grandi dans une famille traditionnelle dans sa forme sinon dans ses idées de même que mes amoureux, nous devrons donc "inventer"! (Mais nous sommes très créatifs !^^)

Voir dans le contexte

Discussion : Les polyamoureux ne sont pas tous des hippies échevelés

Profil

tentacara

le vendredi 22 janvier 2010 à 20h27

Emma
Franchement le titre du post.. bof...

Le titre original était "A plusieurs" ; le reportage était surtout l'occasion pour moi d'expliquer sur mon blog MA conception du polyamour. Aussi, je souhaite bien du bonheur aux "hippies échevelés", mais n'en faisant pas partie, toute polyamoureuse que je suis, j'aime autant éviter toute confusion. :)

Voir dans le contexte

Discussion : Etre mono, fréquenter un(e) poly... Etre poly, fréquenter un(e) mono

Profil

tentacara

le vendredi 22 janvier 2010 à 10h25

J'ai vécu des tas d'histoires plus ou moins longues avec des monos en me revendiquant poly. Même si ça ne posait pas de problème a priori, à terme ces histoires se sont révélées "inconstructibles" pour moi comme pour mes partenaires.
J'ai rencontré le premier de mes deux amoureux il y a 18 mois et nous sommes immédiatement tombés d'accord sur la non exclusivité de nos relations.. et enfin, je me suis sentie en mesure de me projeter dans l'avenir et de m'engager à long terme.
En ce qui me concerne, partager la même conception de l'amour, de la vie à deux et la conscience de devoir inventer une vie qui nous ressemble sans forcément disposer de références extérieures est la condition sine qua none d'un projet de vie qui tienne la route.
La rencontre avec mon second amoureux, poly lui aussi, n'a fait qu'asseoir cette conviction que cette façon d'envisager les relations amoureuses est pour moi la seule qui me donne des envies d'avenir.

On ne choisit certes pas de qui on tombe amoureux, mais on peut choisir en revanche quels projets seront réalisables en fonction des relations et des philosophies de chacun.

Voir dans le contexte

Discussion : Vivre en groupe ?

Profil

tentacara

le jeudi 21 janvier 2010 à 11h59

Eric_48
Aurélien: C'est une bonne question ça, on y va quand ? Leur maison est libre, en état, et ils veulent bien que des gens comme nous y allions ? C'est une maison de campagne pour leurs week-end ? Ils la loue ? Elle est à retaper ?

C'est la maison de mon oncle, sa résidence principale. Il est toujours heureux de m'accueillir avec mes amis, mais on ne peut pas y aller à plus de 8 (dont moi et mes 2 chéris). Voilà pour la logistique..

Voir dans le contexte

Discussion : Vivre en groupe ?

Profil

tentacara

le jeudi 21 janvier 2010 à 11h42

Eric48

A d'accord, ya même la piscine, que demande le peuple !

DU SOLEIL!!

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Vivre en groupe ?

Profil

tentacara

le jeudi 21 janvier 2010 à 11h13

Aurelien
une de mes amoureuse a de la famille avec une grrrande maison au milieu de nulle part, et c'est le genre d'endroit où un grouple s'ébattra avec plaisir...

On y va quand d'ailleurs ? :D

Dès que la météo permettra de rouvrir la piscine!!

Voir dans le contexte

Discussion : Journaliste recherche témoignages de polyamoureux

Profil

tentacara

le mercredi 20 janvier 2010 à 22h42

Personnellement, ça fait un bout de temps que je cherche sous quel angle aborder le sujet dans un documentaire : toutes nos discussions sont en effet passionnantes, mais les mettre en ondes ou en images, c'est une autre paire de manches.
L'approche "une femme, deux hommes", pour iconoclaste et spectaculaire qu'elle est, présente l'avantage d'humaniser les questions théoriques sans risquer la confusion avec la polygamie traditionnelle.
Par ailleurs, je trouve bien que le journaliste propose de venir au café poly et de nous rencontrer en groupe. ça le mettra dans le bain de nos débats et questionnements.
En ce qui me concerne, je serai ravie de lui expliquer le polymorphisme amoureux qui nous caractérise.. avec ou sans mes amoureux ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Kiss-In

Profil

tentacara

le mercredi 20 janvier 2010 à 13h19

Rien de mal en effet, mais l'occasion fait le larron! (et les lèvres d'Aurélien valent le baiser! )

Voir dans le contexte

Discussion : Kiss-In

Profil

tentacara

le mercredi 20 janvier 2010 à 12h35

rhhooo! t'es d'un classique!

Voir dans le contexte

Discussion : Kiss-In

Profil

tentacara

le mercredi 20 janvier 2010 à 12h20

Je t'autorise à embrasser Aurélien ! (dans ma grande mansuétude)

Voir dans le contexte

Discussion : Kiss-In

Profil

tentacara

le mercredi 20 janvier 2010 à 11h51

Promis, Junon, j'embrasserai Tchu en pensant très fort à toi! :-D

Voir dans le contexte

Discussion : Kiss-In

Profil

tentacara

le mardi 19 janvier 2010 à 17h56

Y'a plus qu'à me trouver une cavalière..

Voir dans le contexte

Discussion : Café-Poly - Paris - Samedi 9 janvier 2010

Profil

tentacara

le lundi 18 janvier 2010 à 17h56

Ça me va aussi.

Voir dans le contexte

Discussion : Je veux en parler au monde entier !

Profil

tentacara

le lundi 18 janvier 2010 à 17h54

La plupart de mes collègues, les copains, ont rencontré l'un ou l'autre de mes amoureux.. ou les deux.. Toute ma rédac est au courant...
Je n'ai eu que des réactions très positives.. ma rédactrice en chef "aimerait être capable d'en faire autant", une collègue plaide volontiers pour le PACS à trois.. Je ne travaille pas au Village dans les nuages mais à France Culture.

Je suis bien consciente d'avoir beaucoup de chance que ce soit dans mes relations avec ma famille ou avec mes collègues, mais je n'ai jamais été capable d'appliquer le fameux "pour vivre heureux, vivons cachés". Je tiens à me montrer telle que je suis aux yeux de ceux que je côtoie et apprécie.. je serais en fait bien incapable de m'en cacher de toute façon. Et je constate tous les jours avec bonheur que j'ai su choisir mes amours, mes amis et même mon environnement de travail.. quant à ma famille, si j'avais eu le choix, je n'en aurais pas voulu d'autre!

Voir dans le contexte

Discussion : Café-Poly - Paris - Samedi 9 janvier 2010

Profil

tentacara

le dimanche 17 janvier 2010 à 18h47

Une petite question à l'adresse de Guilain : Tu organises un café-poly pour février?

Voir dans le contexte

Discussion : Vivre en groupe ?

Profil

tentacara

le samedi 16 janvier 2010 à 22h58

Allyalia, tu commences à me plaire! Faut te rapatrier d'urgence dans la civilisation..
C'est peut-être ça ton futur job à Paris!! :-D

Voir dans le contexte

Retour au profil