Participation aux discussions
Discussion : Question pour les hommes

Clown_Triste
le mardi 26 juin 2012 à 16h06
Pauvre Juliette, elle risque de se sentir remise en cause ou accusée d'être en manque d'amour...
Pour ma part, j'imagine qu'elle cherchait sans doute à savoir quels témoignages d'affection "ont cours" au sein de la très grande et très virile fratrie des polyamoureux, pour savoir à quoi s'attendre, ou pour donner des idées à un homme polyamoureux peu prolixe en "preuves d'amour"...
Mais j'attends sa réponse pour être fixé. Et je réitère ici ma bienveillance vis-à-vis de sa question.
C.T.
Discussion : Question pour les hommes

Clown_Triste
le mardi 26 juin 2012 à 10h18
Ta curiosité titille la mienne, chère Juliette. Qu'est-ce qui t'incite à poser cette question spécifique ?
(Comment, vous dîtes ? Il serait de bon ton que je fournisse au moins quelques éléments de réponse comme preuve de ma bonne volonté ? Bon...
Alors pour ma part je ne me sens pas le besoin de prouver quoi que ce soit. Quand il y a "preuve" à fournir, c'est qu'il y a doute, voire enquête, non ? Mais je peux témoigner** de mon amour ou de mon affection par les mots en le disant, "tout simplement" (ces mots-là ne sont pas toujours si simples à sortir) et par les actes : choisir de passer du temps avec quelqu'un, de partager des moments privilégiés, me semble une bonne base. Ensuite, il peut y avoir des projets spéciaux fait ensemble (voyages, activités, création), des cadeaux petits ou grands, des messages écrits ou verbaux témoignant de pensées affectueuses même lorsque nous sommes séparés...)
C.T.
** On me souffle dans l'oreillette que quand on "témoigne", ce n'est plus une question d'enquête, c'est carrément le procès !
Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

Clown_Triste
le mardi 12 juin 2012 à 14h37
Ah, on s'est bien moqué de cette chanson à l'époque de sa sortie, jeunes sots que nous étions.
Je l'écoute maintenant d'une oreille très différente. Chapeau bas, Max (et monsieur Cristiani).
https://www.youtube.com/watch?v=8dx3rktr4Ls
C.T.
Discussion : Polyandrie de fait

Clown_Triste
le mardi 01 mai 2012 à 08h21
Attention à ne pas nourrir le troll-conteur qui revient régulièrement nous raconter des variations de ses fantasmes... ;-)
C.T.
Discussion : Polyamour égocentrisme

Clown_Triste
le vendredi 20 avril 2012 à 20h23
*Clap, clap, clap*
(C'est le bruit de mes applaudissements dans le fond de la salle :) )
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Café-poly à Paris, ouvert aux "poly-curieux"

Clown_Triste
le mardi 10 avril 2012 à 13h33
Il se trouve que pour ma part je serai à Paris le 16 au soir (je repars le 17). S'il y a un Café-Poly à ce moment-là, je me ferai un plaisir d'aller y faire un tour...
C.T.
Discussion : Comment gérer ce changement dans notre relation ?

Clown_Triste
le mardi 27 mars 2012 à 21h29
Chachatouille
C'est con et égoiste, mais j'aurais aimé avoir l'impression qu'il soit un peu triste parce qu'il n'est plus avec moi.
Visiblement, intellectuellement au moins, tu sais à quoi t'en tenir : ton fonctionnement personnel (le seul dont tu as fait l'expérience) n'est pas nécessairement valable pour les autres, vouloir que quelqu'un soit triste pour valider l'importance de sa (fin de) relation avec toi est "con et égoïste".
C'est une idée intéressante. Je n'ai pas de solution idéale mais tu peux déjà commencer par identifier que ces pensées que tu désapprouves et ces émotions que tu ressens sans les désirer ne sont pas toi. C'est plutôt l'oeuvre de ton mental, de ton égo assoiffé de satisfaction. Cela fait partie de toi mais n'est pas vraiment "toi".
Si tu te dissocies de ces pensées et de ces émotions quand elles arrivent, en imaginant une sorte de personnage égoïste et malveillant dans ta tête qui tente de te contrôler, tu auras peut-être plus de facilité à le gérer (ce qui n'est pas simple dans une société française cartésienne qui nous apprend très jeune que "je pense donc je suis" et fait donc l'amalgame entre notre pensée et notre être).
Ouais, je sais, tout cela sonne un peu New Age mais, à titre personnel, j'ai trouvé que cette capacité de faire un distinguo clair entre ma petite voix intérieure et mon moi réel, profond, m'aidait à faire face à certaines situations que je ne souhaitais pas voir se (re)produire.
Ne connaissant pas Nicolas, je ne peux prétendre dire ce qu'il ressent. Mais trouver du réconfort auprès d'une personne familière (une "ex") après une séparation ne me semble pas dénué de sens. Cela ne veut pas dire qu'il a oublié votre relation ou n'y accorde plus d'importance. C'est sans doute au contraire une manière pour lui d'oublier un peu sa peine, de vivre des moments heureux pour ne pas se morfondre.
Ce n'est pas parce que l'imagerie romantique nous montre que si on s'aime vraiment, on doit se morfondre, pleurer toutes les larmes de son corps et jurer de rester célibataire jusqu'à la mort après une séparation qu'il faut se conformer à ce modèle imaginaire. Et chacun à sa manière de faire face, qui peut être très différente de celle des autres (mais pas forcément pire ni meilleure).
Bien sûr, il s'agit là d'arguments raisonnés et l'intellect est limité dans sa capacité à barrer la route aux émotions. J'espère néanmoins que cela pourra t'aider un peu.
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Soirée poly-polie à Toulouse

Clown_Triste
le dimanche 25 mars 2012 à 15h05
Ravi de lire que la soirée fut bonne. J'espère pouvoir participer à la prochaine (il y en aura une prochaine, hein ? :)
C.T.
Discussion : La jalousie est causée par le désir de possession...

Clown_Triste
le jeudi 22 mars 2012 à 09h40
Métazét_de_passage
L'apôtre Paul est très clair là-dessus :
"La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme." (1 Corinthiens 7:4)
Sacré Paul, jamais le dernier pour la déconne !
C.T.
Discussion : Témoignage de LittleJohn sur Roomantic.fr

Clown_Triste
le vendredi 16 mars 2012 à 14h39
Merci Ptite Noli pour le lien.
Il parle bien, même à l'écrit, ce LittleJohn ;).
C.T.
Discussion : J’ai arrêté de croire à l’illusion du Polyamour.

Clown_Triste
le mercredi 14 mars 2012 à 14h23
colombine
Je ne crois plus au Polyamour ! !
[...]
J'ai mal et ne crois plus en rien, je vais devoir remettre en questions tout ce en quoi je croyais !! !
Tu es visiblement chamboulée et c'est le genre de situation où l'on remet tout en cause à la recherche d'une explication, d'une solution, de quelque chose qui rassure et fasse oublier la peine. Mais si vraiment ce mode de vie te correspond, si "c'est tout toi", alors logiquement les valeurs qui sont derrière reprendront leur place une fois la vague passée.
Il est vrai qu'il faut accepter qu'une vaste majorité des personnes que l'on croise, aussi merveilleuses soient-elles par ailleurs, voient les choses différemment et qu'il faut faire face à une forte pression sociale qui incite, au fil des obstacles, coups durs et éventuellement jugements violents, à "rentrer dans le rang".
Toutefois, je doute que ça aient à voir avec le genre des personnes. Hommes ou femmes, à mon avis, pas de grande différence. Ce qui compte, c'est plutôt le projet de vie des gens, la force de l'amour qu'ils portent aux autres, leur résistance aux élans impulsifs et parfois monomaniaques liées à la "passion" (ou à l'énergie propre aux relations qui démarrent versus relations déjà établies).
Sois sûre que de nombreux hommes polyamoureux pourraient raconter la même chose que toi et te parler de ces femmes qui étaient super d'accord et qui ont soudain disparu au bras d'un homme exclusif... :)
Bon courage à toi, Colombine. Et n'hésite pas à revenir ici quand tes fondations vacillent un peu trop...
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Donneurs de sang !

Clown_Triste
le mercredi 14 mars 2012 à 11h03
Popol
Clown Triste, ce que je cache sous mon pseudo, ce n’est que mon genre, à bon entendeur…
Les gens projettent les uns sur les autres leurs propres histoires. Si par ta remarque tu entends que je fais partie des médecins extraterrestres ivres de puissance, donc les ennemis déclarés des pauvres polyamoureux, c’est pas mon problème.
[...] Par curiosité, les donneurs de sang qui seraient refusés pour cause de mœurs sexuelles, vos organes vous les offrez aussi ? C’est du même tonneau, comme débat.
Popol, il s'agissait plutôt d'une taquinerie, à vrai dire. J'ai une idée assez claire de ton genre et une autre théorie personnelle quant à ton identité possible. Mais, non, ce n'est pas celle d'un médecin extraterrestre ivre de puissance.
Et, oui, pour ma part je suis donneur d'organes.
C.T.
Discussion : Donneurs de sang !

Clown_Triste
le mercredi 14 mars 2012 à 00h17
Popol
Hé bé... j'ai deux choses à dire : ras-le-bol des polyamoureux persécutés par le monde entier.
[...]
Si ça continue à vous brancher de vous plaindre que les puissants, les mandarins ou les extraterrestres ne sont pas gentils avec vous, votre sang ou je ne sais quoi encore, je dis, moi : marre, zutre et merdoume chiarem.
Attention, Popol, à force d'emportement tu vas finir par dévoiler l'identité que tu tiens tant à maintenir dans le flou...
(Pour ma part, je suis un peu triste - mais il paraît que ça me va au teint - de découvrir que je ne suis pas censé pouvoir donner mon sang pour cause de non-exclusivité sexuelle même passée, même passagère.)
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : J’ai arrêté de croire à l’illusion du Polyamour.

Clown_Triste
le lundi 12 mars 2012 à 17h23
"Renoncement", peut-être.
(Oups, dans quoi mets-je les pieds ?)
C.T.
Discussion : J’ai arrêté de croire à l’illusion du Polyamour.

Clown_Triste
le lundi 12 mars 2012 à 14h44
Kalyp
[...] Et si je peux me permettre, il existe des couples monogames fantastiques. J'aimerais parfois connaitre leur secret du bonheur, tout semble tellement si facile quand on les observe....
Je crois aussi qu'il existe des couples monogames "fantastiques" pour reprendre tes termes, et en tout cas heureux et satisfaits de l'être. Mais l'essentiel, dans ta phrase, est bien que les choses *semblent* si facile quand on les observe. De l'extérieur, donc.
Ma petite expérience m'a montré que beaucoup de ces couples "formidables" et dont on aimerait connaître le "secret du bonheur" ont en réalité aussi des difficultés, parfois pires que les nôtres. Et qu'assez souvent ces couples éclatent, à la stupeur de ceux qui les croyaient heureux et sans histoires.
Évitons donc de trop envier des choses que nous n'observons que de l'extérieur, avec un point de vue tronqué :)
C.T.
Discussion : Soirée poly-polie à Toulouse

Clown_Triste
le lundi 05 mars 2012 à 17h38
Pour le moment, je passe mon tour. Mais j'espère que cette réunion toulousaine sera un succès (et j'ai bien l'intention d'aller revoir la ville rose un de ces jours... :)
C.T.
Discussion : Arte Radio : "Ménage à quatre"

Clown_Triste
le dimanche 04 mars 2012 à 15h11
Il y a quelque chose de doux-amer dans cette chronique en sachant que l'expérience de la vie a quatre se sera interrompue peu après.
Mais le témoignage a quelque chose de sympathique, la parole libérée et ces nombreux rires parfois un peu gênés mais qui m'ont paru toujours sincères me donnent envie de leur souhaiter le meilleur pour la suite.
Quoi qu'il advienne, au moins auront-ils tenté de vivre quelque chose d'autre plutôt que de se conformer sans réfléchir ou avec fatalisme à un schéma défini par d'autres/pour d'autres.
C.T.
@Eric : il me semble que Benjamin faisait simplement référence à un commentaire passé qui disait du site des quatre polyamoureux en question que c'était sans doute un faux écrit par une unique personne. D'où son emploie de guillemets.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : Soirée poly à Agen

Clown_Triste
le mercredi 15 février 2012 à 14h40
Message bien reçu, Misterhug. Le principe de la soirée m'intéresse, bien sûr, mais il y a peu de chances pour que je parvienne à me libérer à cette occasion...
Reste que l'initiative fait plaisir !
C.T.
Discussion : Comment être poly lorsqu'on a du mal a trouver une personne ?

Clown_Triste
le jeudi 26 janvier 2012 à 01h40
Alygator427
Vu sous cet angle.
Dans ce cas, comment devient on amoureux ?
Je crois que ça reste assez mystérieux et varie d'un individu à l'autre. J'ai une amie qui a eu une belle phrase, inspirée par ses lectures, réflexions et expériences personnelle, et que je paraphraserai ici : "on tombe amoureux quand on aime la façon qu'a l'autre de soigner ses fêlures".
Il y a aussi, justement, "Comment devient-on amoureux ?", le petit livre de Lucy Vincent (disponible en poche pour quelques euros) qui propose une réflexion intéressante sur le pendant biologique, neurologique et hormonal de la chose. Moi, j'aime bien (mais je sais que beaucoup n'apprécient pas cette approche, vue comme nuisible à la magie amoureuse).
www.revue.crdp-nice.net/fiche_ouvrage.php?ouv_id=2...
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.
Discussion : Création d'un site de rencontres polyamoureuses

Clown_Triste
le lundi 09 janvier 2012 à 14h09
eloisesanzache
cher Popol,
[...]
Malheureuse Éloïse (sans H et sans tréma), voilà que tu viens encore de genrer Popol, notre pensionnaire assexué(e) permanent(e). J'ignore si cette chère créature va s'en remettre... ;-)
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 14 ans.