Participation aux discussions
Discussion : La playlist du parfait petit poly

ScottBuckley
le mercredi 21 août 2013 à 17h15
Belle initiative que cette playliste en commun, merci !
Une idée, une de mes chansons polys préférées (à trouver sur deezer ou grooveshark) :
' Oh my lover ' , par Polly (poly ?) Jean Harvey (sur l'album Dry, je crois)
+ ' La non-demande en mariage ' (Georges Brassens),
+ peut-être ?? :
( au moins pour le plaisir )
.............................
(du même Georges) Les passantes ; Embrasse-les tous ; Cupidon s'en fout (?)
Et dans un autre style ( pas forcément poly ) :
' I fall in love too easily ' (Chet Baker)
' All is full of love ' ( Björk )
' Lover, you should have come over ' ( le regretté Jeff Buckley, qui avait plusieurs lovers ) , + sa reprise de ' The way young lovers do / Live at Sin-é '
' Drunken butterfly ' ( Sonic youth )
' Ain't no cure for love ' ( Leonard Cohen )
? ' House of cards ' ( Radiohead )
' Lover ' ( Devendra Banhart )
....
+ ' Don't stop (to love) 'til you get enough ' de M.J. ( nan j'déconne ;) )
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Soirée café poly, le 27 septembre 2013 à Toulouse

ScottBuckley
le mercredi 21 août 2013 à 13h53
Merci misstravel pour cette nouvelle invite toulou'zen !
Hmmm, ça donne bien envie d'être des vôtres & autour de la table ronde !
>> Si vous connaissez des personnes qui feraient le chemin en covoiturage Avignon > Toulouse, à petit prix, ça pourrait bien m'intéresser pour vous rejoindre, n'hésitez pas à me contacter !
Discussion : Soirée Open kiss & polysensuelle

ScottBuckley
le mercredi 21 août 2013 à 13h03
Geraldin-e
Merci GreenPixie de lancer ce genre d'événements.
Pour moi ce genre de soirée "polycontacts" me paraît aller tout à fait dans le sens du polyamour.Car j'imagine qu'on peut arriver à se toucher simplement, sans arrière pensée et sans crainte, qu'il y ait ou pas des états d'amitié ou amoureux entre les personnes. Comme les massages, c'est une autre communication que le dialogue verbal ou la relation sexuelle.
C'est sortir des normes qui disent toujours, surtout ici dans nos pays, que pour se toucher, s'embrasser ailleurs qu'aux endroits restreints et "convenus", il "faut" être ami.es ou amant.es.
Les normes néfastes ne sont pas seulement dans la monogamie exclusive obligatoire, mais dans la stricte exclusivité corporelle réglementée.
Merci à toi Geraldin-e, pour tes messages chaleureux et encourageants, et je plussoie (+) ta remarque sur les normes néfastes !
( ainsi un message peut parfois être tendre comme un massage, avec la langue ? :-D )
@ MetaZet :
Tu nous dis : " En fait, je trouve que ce genre de soirée est vraiment une très bonne idée, mais je pense qu'il dépasse le cadre du polyamour au sens strict.
Il ne s'agit plus simplement d'affections multiples, mais de multiplier les affections, c'est-à-dire de passer d'une attitude passive — j'ai de l'affection pour quelqu'un et réciproquement : on ne s'interdit pas de manifester cette affection — à une attitude active — je créé des liens affectifs avec plusieurs personnes en passant du temps avec elles, en apprenant à les connaître, en dansant avec, en les touchant, en les massant, en les embrassant, etc. "
-->> En fait, je ne (re)connais pas de définition "stricte" du mot "polyamour", et de toute façon je cherche à explorer les univers bien plus vastes de la galaxie polyamory (le mot d'origine, qui ne signifie surtout Pas "polylove").
Polyamory, en anglais, signifie (de mémoire) : relations intimes, avec un ou plusieurs partenaires, avec éthique, honnêteté, complicité, et réciprocité des droits et devoirs
(et donc même avec une définition Si belle et si vaste, cela exclut donc : les rapports et dominations subies, les "relations tarifées", l'adultère, la polygynie, le machisme, la monogamie en série, le mythe infantile du "Finding The One I love pour le reste de la vie" / chercher sa "moitié", la routine subie, les pseudos "morales" religieuses... bref : tout ce que je déteste !). Et ça n'exclut pas le libertinage, mais ça ne le rend pas obligatoire non plus.
De nouvelles formes de relations sentimentales et-ou sexuelles peuvent ainsi naître & co-exister joyeusement !
La communication non-verbale, c'est 80 à 90% de l'ensemble de la communication entre les personnes.
Elle est là, et trop souvent à l'insu de notre plein gré, elle demeure froide, trop maladroite voire agressive.
Et donc oui, ça m'intéresse + que beaucoup d'explorer ces territoires et univers sensitifs & sensuels avec d'autres personnes ouvertes à cela, avec les respects mutuels que l'on s'accorde.
C'est même une très belle façon d'apprendre à connaître les autres, de belles âmes, quand la confiance est là (condition sine qua non pour moi).
Car j'ai envie de revenir à l'origine du mot contact (dans le sens de ' con tact : avec le toucher ' ).
Comme dans une danse-contact, qui peut être juste si touchante et sublime, entre deux êtres qui ne se connaissent pas encore (+)
Si aujourd'hui le mot ' contact ' est un peu trop galvaudé et signifie "n° ou @ dans un répertoire électronique via un écran", je suis convaincu qu'il peut malgré tout retrouver ses lettres de noblesse & de tendresses.
Notre société (de surconsommation et de surcommunication) manque, au final, profondément de vrais contacts (au sens fort, originel), or s'embrasser, se serrer dans les bras, et s'offrir des bisous et baisers dans le cou ou sur la bouche, ça n'a jamais tué personne, au contraire, et en + c'est gracieux, pas besoin d'être "riche" pour l'offrir !
Et je suis sûr que cela pourrait calmer bien des tensions, et faire du bien à beaucoup de personnes, qui aujourd'hui, pour différentes raisons, ne sont plus ' touchées ' tactilement (à cause de leur âge, de leur corps, de leur isolement / internement, ou d'une maladie, d'une Mst...), car tout le monde n'a pas l'envie ni les moyens d'avoir un kiné ou une osthéo.
' je veux vivre une vie riche,
pas une vie de riches ! '
Vive les sensations & les polycontacts réciproques, épanouissants et librement consentis !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Week-end à la grange

ScottBuckley
le mardi 20 août 2013 à 22h01
@ MetaZet :
En ce qui concerne les pseudos, j'entends ce que tu dis, mais je préfère d'abord découvrir la personne lentement, "à l'aveugle", avant de, plus tard, éventuellement, lui demander son n° ou son pseudo pour rester en contact, au moment de quitter un café.
Mais chacun-e fait comme elle & il le sent.
Et puis je disais cela aussi parce qu'il y a des rencontres polys (publiques) où viennent des personnes qui ne sont pas inscrites sur le forum, ou qui n'y sont pas du tout actives. Et j'aime ça, rester ouvert à des personnes bien moins connectées (voire pas du tout) à internet.
C'est d'ailleurs pour elles et eux que je garde en tête l'idée de publier de temps en temps une poly newsletter.
C'est long à mettre en place seul, mais ça viendra, et votre aide reste la bienvenue !
@ Bouquetfleuri et MetaZet :
C'est surtout à titre personnel que je vous réponds : en ce qui me concerne, dans mes relations affectives plurielles, je n'aime pas trop que l'on dise de moi ou d'une amie que je fréquente "tiens voilà ton amoureux/se". je n'aime ni le pronom possessif, et encore moins le mot "amoureux/se", ou la question "vous êtes ensemble ?", qui (dé)finit et enferme la relation dans quelque chose de précipité, alors que la relation en cours est parfois fragile.
Ce que j'aime & apprécie énormément, justement dans le mot anglais d'origine, dans le polyamory, c'est sa définition très large et éthique, honnête, avec réciprocité, qui inclut plein de relations très différentes, intimes, sensuelles, tendres, légères, ludiques, y compris entre femmes ou entre hommes, avec ou sans baisers/embrassades, avec ou sans relations sexuelles, avec ou sans "amour" ...
On peut ainsi embrasser une personne sur les lèvres, pour partager de la tendresse, de la chaleur, sans que ce soit pour autant déjà "de l'amour".
Donc parlez de qui vous voulez dans les termes que vous voulez, mais en ce qui me concerne, sachez que je ne me reconnaîtrai pas dans des mots trop définis et trop connotés.
De jolis prénoms ou charmants surnoms me suffisent largement :-) .
Mes relations affectives sont avant tout des relations tendres, attentionées, des amitiés intenses... qui peuvent parfois évoluer vers de l'amour, mais c'est aux personnes directement concernées de le sentir, et peut-être de le dire, mais pas aux personnes extérieures.
Vos sous-titres peuvent parfois blesser (même si l'intention pouvait être bonne), ne l'oubliez jamais.
Et même si j'ai peut-être l'air de chipoter, ce que je viens de dire est très important à mes yeux , pour moi et mes relations affectives, actuelles et futures.
Merci de votre attention.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Comment faciliter nos transports (polys) amoureux ?

ScottBuckley
le mardi 20 août 2013 à 11h38
Bonjour à vous toutes & tous !
Il y a une question qui revient souvent sur notre forum, c’est :
qui va à telle rencontre, quand et comment (quel transport, quel hébergement chez l’habitant-e) ?
Serait-il souhaitable et-ou possible d’enrichir nos profils polys (ici même ?) d’informations de style “j’ai une voiture et je fais souvent le trajet Bordeaux-La Rochelle” ou “Toulouse-Montpellier”, ou “je peux héberger chez l’habitant à Rennes, via tel réseau d’hospitalité” ?
Au niveau local et régional, il existe des petits tarifs, par exemple pour prendre le car, seul-e ou à plusieurs.
En car, on trouve souvent des petits prix (moins de 3 euros) car cela peut être subventionné par le Conseil général/le département (exemple : les cars Edgard, dans le Gard, près de Nîmes).
En train, si on prend une certaine carte “illico régionale TER Sncf”, on a souvent 25 à 50% de réduction pour soi... et souvent pour les 2 à 4 personnes qui nous accompagnent pendant une année ! (là c’est subventionné par le Conseil régional)
En voiture, il existe de nombreux sites de covoiturages, dont beaucoup sont devenus très commerciaux et payants, mais certains sont encore réalisés à titre gracieux (à tester).
+ l’autostop, qui peut se pratiquer, notamment via des stations services, pour plus de sérénité
(et quand on regarde la super série documentaire Nus & culottés, sur france 5, avec Nans et Mouts, ça nous rappelle que ça peut être vraiment fun de faire du pouce et de voyager librement en mode léger & coopératif !!).
Pour l’hébergement chez l’habitant-e, il y a des réseaux d’hospitalité gracieuse comme CouchSurfing, + BeWelcome (+ warmshower pour les fans de vélos !), que je pratique depuis des années et que j’apprécie beaucoup !
Il y a donc de nombreuses pistes et solutions existantes (souvent peu voire pas commerciales) : comment faire pour rassembler ces pièces de puzzle & voyager et se rencontrer ainsi plus souvent, à petits prix ?
* Exemple concret : j’habite à Avignon, pile poil au milieu entre deux régions, en région Provence alpes côte d’azur et juste à la frontière avec le Gard (région Languedoc roussillon), où il y a de nombreux jolis coins, petits villages, garrigues, montagnes, parcs naturels régionaux et les bords de la mer Méditerranée à découvrir :
comment s’organiser à plusieurs pour co-voyager ensemble et se retrouver, notamment entre polys, pour un week-end, un festival, une soirée, une fête, un nouvel an ?
→ Vos messages, vos cartes de réductions ;) & votre localisation régionale en co-partage sont les bienvenues !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Week-end à la grange

ScottBuckley
le mardi 20 août 2013 à 10h37
Un Très Grand MERCI à Eric et à Coquelicot pour leur hospitalité si agréable durant ces quelques jours si lumineux à la Grange !
.... Et à vous toutes & tous d'avoir participé à ces si beaux moments de partages !
Et j'ai été aussi ravi, notamment, de découvrir Eric dans un autre environnement, en dehors d'un café poly, en plein air, + de faire de joyeuses courses (de caddies !) chocolatées avec lui, de le voir heureux de nous voir toutes heureux/ses (quelle énergie & compersion 3 étoiles !), + les chansons dans la voiture et lors de notre cabaret poëtico-érotique :
les polyssons de la chanson sont né-es ;) !
De modestes regrets ?
Oui, mais très peu : c'était trop court ce week-end là (même en arrivant quelques jours avant pour plancher dans le jardin), et parfois des conversations débutaient par "c'est quoi ton pseudo?" (quand on s'est un peu découvert et contacté via un écran d'ordi et un site web, difficile apparemment d'en décrocher tout de suite, dans la vraie vie, de ce lien d'origine, mais à force on y arrive).
Et l'expression " ton amoureuse/ton amoureux ", trop entendue par ailleurs le reste de l'année, qui pour moi n'a pas toujours vraiment sa place dans nos conversations entre polys ( ce n'est que mon humble avis ) en tout cas je préfère qu'on s'appelle par nos prénoms (ou pseudos) que par des titres temporaires de possession de l'autre (qui me rappellent trop le monde possessif de pas mal de monos).
Oui je sais je chipote, mais les mots utilisés ont beaucoup d'importance à mes yeux (on pense d'abord avec son langage, plus ou moins formaté par la société), et un nouveaucabulaire est donc amené à (re)naître sous nos lèvres et de nos langues, pour nous permettre de nous exprimer plus fraîchement !
--> Un truc que j'ai adoré du coup à la Grange (ça fait un bien fou !) : pouvoir parler à un homme ou une femme sans que sa/son partenaire ne se sente obligé-e de s'asseoir à ses côtés à table Ou de rappliquer aussitôt pour s'assurer que " Tout va bien chéri-e ? Le monsieur t'embête pas ? " (en entourant sa taille de ses bras pour bien rappeler qui appartient à qui, façon who has who, des scènes trop vues lors de crémaillères & autres fêtes).
Mais on s'est bel et bien rencontré dans la vraie vie,
... et les énergies et créativités étaient telles que cela donne déjà des élans et des envies de se revoir plus souvent, au niveau local ou régional (dans le sud-est notamment, mais pas que là :-D ) , en attendant d'autres rencontres, festivités & cafés dans les 11 prochains mois,
... puis une nouvelle édition de la Grange en été 2014 .... qui pourrait être encore mieux, qui sait ?
Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer (+)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : En parler à ses parents (sa famille)

ScottBuckley
le mardi 20 août 2013 à 09h22
Hola Trillian,
tu parlais d'une émission de télé, à présenter à ta mère ?
As-tu déjà vu celle-ci ? je l'ai repérée et y reconnais des polys déjà croisé-es dans des cafés polys (à Paris), par contre mon ordi ne me permet pas de la regarder en entier pour le moment.
Elle dure une heure, en voici le lien :
Vidéo : “Amours plurielles un nouvel art d’aimer ? Polyamour” :
www.youtube.com/watch?v=PrG4kqVPtoY
Si tu la regardes en entier, tu pourras nous dire ce que tu en as pensé ? Si oui merci (+)
Discussion : Soirée Open kiss & polysensuelle

ScottBuckley
le mardi 20 août 2013 à 08h43
Merci Marco !
Pour l'instant (de mon côté) ce sont les adresses & pistes du côté de Lyon qui sont privilégiées, car les personnes qui m'ont encouragé à écrire et organiser ceci (sans qu'elles le sachent à l'origine :-D ) sont près de Lyon, et semblent libres et motivées pour en être !
Mais si d'aventure tu te sens ( toi et-ou d'autres ) de co-organiser quelque chose en région genevoise ou vers Grenoble ou Lyon, contacte-moi sans hésiter, pour s'entraider à ce sujet, d'accord ?
à bientôt j'espère ! ... et ravi de t'avoir revu à la Grange début août, sous un autre jour, avec un peu plus du temps pour s'écouter déjà (+) , et rire ensemble !
* Clin d'oeil :
l'idée d'une soirée open kiss m'a été inspirée en voyant une scène dans le film ' La guerre est déclarée ' (de Valérie Donzelli, beau et fort, en terme d'élans et de courages sans cesse à renouveler).
Puis un repas délicieux avec une amie, avec les yeux bandés, mutuellement, à tour de rôle, m'a donné envie de compléter cela avec d'autres sens à émoustiller ...
( voilà pour la petite histoire .... )
La suite de la vie est à ré-inventer !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Film : Blue is the warmest colour (La vie d'Adèle, chapitre 1 & 2) mardi 8 ou mercredi 9 octobre 2013

ScottBuckley
le lundi 19 août 2013 à 22h07
* rectificatif :
c'est à Avignon, au cinéma Utopia (Manutention) que j'irai voir La vie d'Adèle le mercredi 9 octobre 2013 (et non plus à Lyon), le ciné vient de l'annoncer dans ses salles et dans son programme de la rentrée.
Votre présence est la bienvenue ! ( prix des places : 4,50 à 6 euros maxi ) , et on peut en plus boire un verre et manger quelque chose sur place au ciné-bistrot de l'Utopia, avant la séance.
Si ça vous tente de le voir ensemble, n'hésitez pas à me faire signe (+)
Discussion : Soirée Open kiss & polysensuelle

ScottBuckley
le lundi 19 août 2013 à 20h10
@ gg0125 :
Oui, merci à toi pour cette idée, et à titre indicatif, sans pouvoir s'engager pour le moment, les tarifs en soirée pour une telle salle sont les bienvenus, enfin si ce n'est pas trop compliqué de les recevoir.
* Les affinités que tu vois entre danse-contact et amours plurielles m'intéressent beaucoup ! Pourrais-tu en dire plus ?
@ aux autres personnes que cela intéresserait :
une telle soirée est-elle envisageable dans les mois à venir par chez vous ?
Si oui, restons en contact, pour pouvoir vous raconter comment se déroulera la première, et comment si possible vous aider à en organiser une dans le même esprit, du côté de chez vous, qui sait ?
Discussion : En parler à ses parents (sa famille)

ScottBuckley
le lundi 19 août 2013 à 19h07
Cool, c'est super si ça peut t'aider Trillian !
Et ravi de lire tes réponses ci-dessus ;) .
Et peut-être à offrir à ta mère, en plus (ou à la place ?) du ' guide des amours plurielles ' :
Vertus du polyamour, la magie des amours multiples, de Yves-Alexandre Thalmann (plus cher, environ 14 à 15 euros, mais + facile d'accès pour les débutant-es qui ne comprendraient pas encore le vocabulaire de Lutin.es de Françoise Simpère).
L'avantage de ' Vertus du polyamour ' , c'est qu'il comprend pas mal de questions parmi les + fréquentes, et répond point par point aux clichés que l'on pourrait véhiculer sur les amours plurielles.
Et il joue même le jeu d'essayer de défendre ou de comprendre les avantages du monoamour (bel esprit d'autocritique, de l'éthique bien sentie, j'aime ça !)
Il a un côté factuel, sérieux, fait par un psy branché développement personnel qui connaît lui aussi le sujet, cela pourrait être rassurant peut-être pour ta mère.
Il comprend également de belles citations littéraires, et des chiffres sur le taux de divorces, de séparations et-ou d'échecs dûs le + souvent à la monogamie / au monoamour, et-ou au culte du pseudo "Prince charmant" / L'Homme - La Femme de Ma Vie" .
De mémoire, sa couverture remplie de coeurs fait un peu ' bisounours ' , mais au moins on ne le confond pas avec un éloge de la débauche sexuelle et des partouzes ;) .
Et l'idée d'y aller avec ta soeur samedi soir est bonne, tu te sentiras écoutée et soutenue par quelqu'un d'autre de la famille ainsi qui sait ?
( question indiscrète, à laquelle tu n'es pas du tout obligée de répondre : ta soeur et toi vous avez les deux mêmes parents, ou bien ? )
* L'idée des émissions de télé (ou d'un documentaire comme ' La grande amoureuse ' ! ) sur les amours plurielles peut être bien, à condition de bien sélectionner celle qui en parle le mieux à ton goût : certaines sont trouvables sur internet en mode replay et-ou sur le site de l'Ina en archives, qui sait ?
En tout cas j'espère que ce nouveau pas vous aidera ta mère et toi à mieux vous connaître, à mieux vous comprendre et à vous parler, vous accepter...
à bientôt de lire la suite de ton histoire !
et n'hésite pas à revenir encore et encore sur ce forum si besoin, comme tu le vois on y trouve beaucoup de conseils gracieux et de bienveillance de la part de pas mal d'entre nous (+)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : En parler à ses parents (sa famille)

ScottBuckley
le lundi 19 août 2013 à 14h13
Bonjour Trillian,
Difficile de répondre à ta question, quand on ne connaît pas davantage ta mère, ni toi, ainsi que la relation que vous avez ensemble, au sein de ta famille composée de plusieurs parents et pères/géniteurs...
A mon humble avis, je serais tenté de te dire : vas-y progressivement, pas à pas, en lui parlant pour commencer d’une histoire, d’une biographie, d’un film ou d’une BD qui pourrait lui faire comprendre ce que tu vis au niveau sentimental (exemple là qui me vient en tête : la BD ‘Le bleu est une couleur chaude’ : de mémoire, la mère y est d’abord complice du père dans leur violent rejet de l’homosexualité féminine, mais elle l’est un peu moins plus tard, et est plus ouverte à revoir la copine de sa fille, malgré les circonstances, que je ne raconterai pas).
Elle dit qu’elle ne te jugera pas ? Demande-lui si ton bonheur à toi actuel (sous entendu pour plus tard : poly et bisexuelle) lui importe plus que l’idée qu’elle se fait de ton bonheur futur (hétéro monogame avec “prince charmant” ?).
Il est fort possible qu’elle rejette en bloc ce que tu lui diras, et qu’elle juge cela en fonction de sa culture, de ses peurs à elle, et de ses lectures (médias, magazine people & cie), ou qu’elle te réponde par : “Ce n’est qu’une passade ma chérie, laisse tomber ce truc du “polyamour” qui n’est qu’une mode” (comme “manger bio” était censé être “juste une tendance des années 1990” ... avant de devenir une forme d’agriculture saine largement admise aujourd’hui !).
Peut-être serait-ce l’occasion de lui rappeler qu’elle n’a pas eu qu’un seul compagnon/amour ni un seul père/géniteur de ses enfants, dans sa vie ? ( à toi de voir et de le sentir ... ) .
Question : ta mère fait-elle partie de ces mamans qui rêvent d’être “grand-mère” et donc en attente que tu te “poses” dans un couple “classique monogame rassurant” et tombe enceinte d’un joli bébé dont elle sera fière, ... ou bien pas du tout ?
Quoi qu’il arrive, il faudrait que toi et elle vous puissiez arriver – un jour - à une étape du style : “Je ne suis pas d’accord avec tes choix d’amours plurielles ma fille, mais tant que tu es heureuse ma chérie, c’est l’essentiel”.
Peut-être qu’un jour ces magazines people (que lit vraisemblablement ta mère ainsi que des millions de personnes passant devant les kiosques à journaux), ces médias très hétéros-monogamos-centrés, arrêteront de crier “Elle l’a fait cocu / il l’a trompée” (photo floue de paparazzi à l’appui) ... sous prétexte qu’un homme ou une femme sort avec quelqu’un d’autre que son/sa partenaire habituelle. Et la présomption d’innocence ou de liberté amoureuse, ils en font quoi ?
Et si ces personnes-là (les stars people et autres personnalités) étaient elles aussi parfois différentes, lesbiennes, gays, bis, et-ou polys assumées ? Le regard du grand public changerait-il si un plus grand nombre de personnalités (du cinéma, du sport, des élu-es politique...) faisaient leur poly coming out ? ( très naïvement, j’aimerais parfois que ça bouge de ce côté-là, ça nous changerait de nos éternels “Simone De Beauvoir et Jean-Paul Sartre” ou “Jules et Jim” un peu poussiéreux )
Si jamais cette très modeste contribution pouvait t’aider un chouïa, Trillian, j’en serai ravi déjà, même s’il manque des éléments pour mieux comprendre comment éclaircir et dénouer ta situation actuelle...
Tu nous tiendras au courant de la suite ? Courage !
Discussion : Des ressources sur le polyamour...

ScottBuckley
le lundi 19 août 2013 à 13h11
Merci EmmaG !
Il me semble que c’est notamment moi qui t’ai encouragé à garder cette feuille affichée à la Grange début août, pour ensuite la partager avec nous par em@il et via ce forum, et c’est ce que tu as fais, donc merci !
* Certes, pour certain-es cela fait doublon, mais cela sert aussi à nous rafraîchir la mémoire, et à en ajouter une ou deux de ressources, ou à nous encourager à les (re)découvrir, non ?
** Merci à LuLutine, notre archiviste en chef préférée, notamment pour son travail de mémoire vive de ce super forum ;)
Discussion : Soirée Open kiss & polysensuelle

ScottBuckley
le lundi 19 août 2013 à 12h49
...............................................................
Soirée Open kiss & polysensuelle
................................................................
Bonjour,
Voici une proposition de soirée qui pourrait avoir lieu en octobre 2013 prochain, si les conditions sont réunies.
8 à 12 personnes (maxi), de confiance, se retrouvent le temps d’une soirée, de 20h à minuit, pour redécouvrir leurs 5 sens, sous des formes inédites, dans une ambiance tendre, subtile, poly, sensuelle, gourmande, dansante, fraîche, chaleureuse, musicale, coquine (mais Pas sexuelle).
Il s’agit ici d’aller un peu plus loin dans l’exploration de notre imaginaire (les yeux bandés, en début de soirée) et de la nouvelle Carte du Pays de Tendre, pour faire le plein des sens !
................................................
En voici le menu (extraits) :
................................................
• Le goût et l’odorat : repas-dégustations en mode câlin-maillard (les yeux bandés, pour titiller et exciter nos papilles, en guise de mise en bouche (+) ), avec épices subtiles (pas fortes !), + mets salés et-ou sucrés, chauds ou frais,
• L’ouïe : lectures tendres, amoureuses et-ou coquines, lues ou chuchotées dans le creux de l’oreille (poëmes, citations, écrits de votre cru, timbres de voix douces ou chaudes, extraits de livres - ou de “La salope éthique”... et autres belles pages de votre choix),
• La vue : bal masqué avec maquillages, tenues, costumes et déguisements libres (en jouant sur nos identités, nos genres féminin-masculin réinventés, en masquant notre visage...),
• Le toucher : danses-contacts & autres danses (bal folk, rock...), massages (Non sexuels),
• ... et en mode open kiss : bisous & baisers sur la tête, le visage des convives, les lèvres, le cou, les oreilles, avec ou sans les yeux bandés, sont les bienvenus (... mais Pas plus bas que le cou pour cette soirée-là).
→ Pour que cette soirée soit réussie, il nous faut trouver et réserver un lieu, un appartement privé, ou une salle (associative, par exemple), pouvant accueillir 8 à 12 personnes (environ 40 à 60 m2 minimum, pour se sentir à l’aise), avec une sono ou prise électrique sur place pour mettre de la musique, idéalement libre un samedi soir d’octobre 2013, dans une ville si possible facile d’accès en train et en transports en commun (exemple : Paris, Lyon, Avignon, Toulouse, Montpellier...).
Nous avons des pistes de lieux possibles à Lyon, et peut-être à Avignon, mais elles restent à confirmer.
Une date à Paris un samedi soir, en novembre ou décembre 2013 (ou à l'occasion du nouvel an ?) est envisageable SI vous aidez à trouver un lieu agréable et dans lequel on se sent en toute confiance.
Une modeste participation aux frais sera demandée pour régler les frais de nourritures, les boissons et la location de la salle (environ 6 à 10 euros par personne maxi serait idéal).
→ Vos suggestions, remarques, messages, musiques, playlistes, danses & adresses de lieu(x) sont les bienvenues !
Qu’en dites-vous ?
Aimeriez-vous être des nôtres ? En octobre 2013 ou à un autre moment, dans une autre ville ?
Et-ou participer à la recherche du lieu qui nous accueillera ?
......................................................................
* Ça va mieux en le disant : précisions :
......................................................................
Cette soirée commencera à 20 heures et se terminera à minuit.
Il ne s’agit PAS d’une soirée “libertine” ou “sexuelle” (qui ont toute leur place légitime à d’autres moments, mais pas ce soir-là).
Ici seule la sensualité (sans actes sexuels) est la bienvenue, dans ses multiples formes, et dans la confiance que l’on s’accorde mutuellement.
Le nombre de participant-es est volontairement restreint à 8 ou 12 personnes maximum (4 à 5 personnes minimum), pour permettre d’être à l’aise, dans l’espace que nous trouverons avec votre aide.
Dans la mesure du possible, on essaiera d’équilibrer le nombre de femmes et d’hommes participant.
Toute personne qui ne s’engagerait pas à respecter cette base-là et ces règles ci-dessus sera exclue de la soirée.
Si certaines participant-es veulent aller plus loin dans l’exploration de leurs sens et désirs, ils et elles devront le faire Après cette soirée, sur la seule base de leurs consentements mutuels d’adultes, et Sans notre responsabilité.
* Note sur le repas-dégustations :
........................................................
Si vous avez un régime alimentaire à respecter (par exemple sans animaux), ou une allergie connue (gluten...), ou un handicap particulier (mobilité ou autre) ... et-ou des idées gustatives douces et excitantes de pêchés mignons (pour être pris-es en flagrants délices), merci de l’indiquer, afin de pouvoir en tenir compte dans la préparation de la soirée, pour que celle-ci reste accessible et agréable, merci !
** Si tout ou partie de cette soirée vous intéresse, mais que l’un des éléments vous empêche de venir (la date, la ville, l'absence d'hébergement sur place, un sens exploré...), n’hésitez pas à me contacter malgré tout, pour faire mieux ou autrement une prochaine fois, même en plus petit cercle !
À bientôt ?!
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Quels avenirs pour les relations affectives plurielles ?

ScottBuckley
le mercredi 17 juillet 2013 à 22h16
GreenPixie
Et surtout : que l'on cesse de se sentir " honteux / honteuse " ou "coupable" d'avoir un coeur d'archi'chaud, en girouette, non cadenassé, libre, poly, coquin... , que l'on cesse jour après jour, petit à petit, d'avoir peur d'aimer librement et autrement ....
( ... )
@ Bouquetfleuri : oui, tu as bien raison, ma phrase finale précédente (" que la peur change de camp ") n'a pas sa place ici.
En fait j'avais voulu dire que ce n'est pas aux êtres qui cherchent à aimer librement et honnêtement, avec éthique, liberté, non-exclusivité, d'avoir " honte " ou " peur " , mais à la limite cela aurait été plutôt à celles et ceux qui sont hypocrites et lâches dans leur manière de gérer et de parler des relations affectives, amoureuses et autres, notamment les " religieux " (qui m'ennuient particulièrement ces temps-ci, surtout quand je vois le sort qu'ils réservent aux femmes, au nom d'un livre sacré qu'ils ont dû mal lire et mal interprété).
>> Cela dit, l'objectif est bel et bien en effet à terme de faire disparaître peurs et hontes et jalousies pour tous et toutes, quelque soit notre position, notre situation, ou notre ' camp ' , oui je suis d'accord (mea culpa donc pour la phrase précédente, que je regrette à présent) .
Il y a un très beau et fort texte d'Eduardo Galeano (auteur sud américain de l'Uruguay) à ce sujet, sur ' La peur ' (dans son essai ' Sens dessus dessous : l'école du monde à l'envers ' ) :
il y dit que de nos jours, tout le monde a peur ; celle / ou celui qui a un job/ de l'argent/ un-e partenaire/ un logement a peur de le perdre ;
... et que celle / ou celui qui n'en a pas ... a peur de ne pas en (re)trouver un !
Vivement nos prochaines libérations intérieures (+)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Quels avenirs pour les relations affectives plurielles ?

ScottBuckley
le mercredi 17 juillet 2013 à 13h42
GreenPixie
Bonjour,
Voici ma (grande) question du moment :
>> d’après vous, comment pourraient évoluer les relations affectives plurielles à l’avenir ?
(par exemple d'ici l'an 2023 ou en 2033, dans 10 à 20 ans... ou + tard !)
Par ‘ relations affectives plurielles ’ j’entends :
relations sentimentales, sensuelles, intimes, et/ou sexuelles, et/ou libertines, multiples, parallèles, amitiés sexuelles, sex friends, hétéros, homos, bisexuelles, et autres relations intimes plurielles, à deux ou avec + de deux personnes, avec ou sans étiquette.
> Ce qui m’intéresse, c’est d’échanger, d’observer et d’imaginer ensemble notre futur ( pour mieux se le réapproprier ! (+) ), d’envisager les moments, les étapes, les déclencheurs, les désirs, qui pourraient faire évoluer la société dans le sens d’une ouverture plus grande aux relations affectives plurielles (en France ou ailleurs), et notamment (mais pas seulement) au polyamory.
Ces évolutions peuvent bien-sûr être multiples :
- du côté des moeurs individuels (relativement privés, mais médiatisés),
- liées au genre (notamment : évolutions des libertés et des relations entre femmes et hommes, avec plus d’équité, moins de dominations imposées, plus d'indépendances...),
- et/ou culturelles (lectures, cinéma, théâtre, danses, festivals, médias, internet... + critiques du concept hollywoodien de “princesse / prince charmant-e unique & pour la vie”),
- sociales, sociologiques, anthropologiques (évolutions des individus, des regards sur les corps et sur les normes, évolution des duos, des couples, des ‘tribus’, des groupes, et de notre 2ème peau : les vêtements et sous-vêtements...),
- éducatives (ateliers, discussions, débats, cours d’éducation sentimentale et/ou sexuelle à l’école, et/ou à l’université...),
- familiales (redéfinitions et émancipations vis-à-vis du patriarcat et/ou de la “famille nucléaire”),
- juridiques (publiques),
- géographiques (liées à un territoire, aux mobilités, aux voyages, aux modes de transports...),
- technologiques (liées à des applications, à des outils, des téléphones, des smartphones, des appareils favorisant les échanges, les rencontres et affinités entre différentes personnes...),
- architecturales (liées à notre 3ème peau : l’habitat individuel ou collectif),
- écologiques (liées à la Nature, aux regards et au respect de notre environnement, de la planète Terre),
- professionnelles (liées aux métiers pratiqués, aux lieux où l’on travaille, aux relations autorisées ou tolérées entre collègues, + à l’existence d’une retraite confortable en fin de carrière...),
- démographiques (liées à la natalité),
- spirituelles, politiques (liées à l’émancipation vis-à-vis des partis et des religions qui interdisent les relations affectives plurielles),
- patrimoniales (liées à ce que l’on peut transmettre à autrui, à celles et ceux que l’on aime : patrimoine, habitat, terrains, ressources, argent, + évolution des liens intergénérationnels...),
- ... voire biologiques, hormonales (des personnes jeunes ou moins jeunes, sous psychotropes/antidépresseurs ou sous Ritaline, ne se comportent pas du tout de la même façon si elles s’en libèrent !),
- climatiques (s’il fait plus froid ou plus chaud à l’avenir, avec le dérèglement climatique en cours !) ...
- dans les espaces publics et/ou privés.
(exemples : une évolution ayant favorisé la découverte et les pratiques bisexuelles, ou homosexuelles ; évolution juridique ayant facilité la contraception, et/ou le divorce des couples, ou le mariage pour tous, ou le poly-Pacs, ou la polygamie équitable entre femmes et hommes...)
>> Et donc, d’après vous, comment pourraient évoluer les relations affectives plurielles à l’avenir (par exemple en 2023 ou en 2033, dans 10 à 20 ans, ou + tard) ?
A) D’après votre point de vue personnel actuel :
B) D’un point de vue plutôt optimiste, positif, imaginaire, onirique... :
→ Vos messages, expériences, inspirations, suggestions, réactions, votre imaginaire, et nos échanges multiples à ce sujet sont les bienvenues !
.
Bonjour,
juste pour rappeler que c'était plutôt cela le sujet initial (ci-dessus), et qu'à mon humble avis, les questions d'alterparentalité et de coparentalité sont à creuser oui, mais qu'elles mériteraient leur propre sujet et fil de discussion, sur ce forum, non ?
Et donc pour recadrer un peu la question :
--> quelles évolutions imaginez-vous, concrètes, réelles ou imaginaires, dans un futur proche, et qui feraient avancer et progresser les relations affectives plurielles ?
Culturelles, sociales, architecturales, spirituelles, juridiques... et dans d'autres domaines encore !
Il m'arrive souvent de penser que c'est une multitude de choses a priori séparées (dans le temps, dans l'espace...) nouvellement re-liées par nos soins, qui vont faire progresser les regards bienveillants sur les relations affectives plurielles :
- un film primé à Cannes, une BD populaire,
- une chanson de Georges Brassens remise au goût du jour ( je cite Brassens, ce polysson de la chanson, car il est très connu et très apprécié en France, très populaire, même par celles et ceux qui ne l'ont pas connu de son vivant ou qui n'aimaient a priori pas son côté libertaire )
- une nouvelle loi favorisant l'adoption et de nouvelles formes améliorées de Pacs pour les unions libres et de nouvelles formes de familles,
- une loi favorisant l'habitat coopératif et l'habitat groupé...
Et surtout, ce qui fait et fera bouger les mentalités, dans le futur proche :
>> que les personnes enfin libres montrent au quotidien, ' d'en bas ' dans la vie, sans se cacher, qu'elles vivent au jour le jour ces relations plurielles, nouvelles, avec moins de jalousie, et que cela se passe bien aussi.
' Tant qu'ils sont heureux, ça ne me dérange pas ' , disent souvent des personnes qui n'étaient a priori pas favorables aux homosexuelles ou au " mariage pour tous ".
On ne lutte pas efficacement contre l'homophobie uniquement avec des mots / des contestations (même s'il en faut des manifs!), mais davantage ' en actes ' en affichant librement son sincère bonheur de vivre en étant en relation ou en couple ouvert et libre, en étant bisexuelle, poly, en famille monoparentale ou recomposée....
Et surtout : que l'on cesse de se sentir " honteux / honteuse " ou "coupable" d'avoir un coeur d'archi'chaud, en girouette, non cadenassé, libre, poly, coquin... , que l'on cesse jour après jour, petit à petit, d'avoir peur d'aimer librement et autrement ....
Que la peur change de camp dans les années à venir, pour un futur plus singulier Et au pluriel !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Quels avenirs pour les relations affectives plurielles ?

ScottBuckley
le lundi 15 juillet 2013 à 22h41
Deneb
Coucou Greenpixie,
(...)
Bon, déjà se ré-approprier le futur c'est drôle... mais rien est impossible si on a une machine à voyager dans le temps (mon rêve de gamine)
Plus sérieusement, je vais prendre le temps de lire en entier et te donnerai si j'ai un peu de temps un (des) point de vue...
Oui, certes, mais dans une société "mono", le présent et même le futur semblent "monos", prédestinés, prédéfinis avant même que toute discussion individuelle ou collective ait lieu !
De nombreux grands changements positifs de l'humanité ont été faits par des minorités, et Gandhi a commencé ses activités pour la non-violence de façon un peu seul.
Hier, les mariages étaient "arrangés" (mais pas arrangeants pour les femmes) entre clans/dynasties, et les femmes n'avaient pas le droit de vote dans de nombreux pays (France inclue), et l'homosexualité était considérée comme une "maladie" (et non comme un droit entre personnes, et même entre futures époux/épouses)
... et pourtant, bien des choses ont changé.
Parce que beaucoup y ont cru bien en amont, longtemps avant de voir le résultat de leurs efforts.
Et donc oui, un futur davantage bienveillant à l'égard des relations plurielles, pour nous et pour les enfants qui grandiront dans ce monde, sans la culpabilité d'aimer librement, avec un coeur et des relations intimes xxl, j'y crois de plus en plus
>> à condition de garder la pression, de maintenir bien hauts nos énergies et nos valeurs d'honnêteté, de franchise, d'émancipation, de qualité de communication relationnelle, car les religieux, les hypocrites et autres réactionnaires de tous poils sont là en embuscade (ils étaient là pour s'opposer au 'mariage pour tous').
Mais pour changer le futur, durant les quelques 10 années à venir, il faut déjà voir ce que l'on veut et peut changer au présent, ici et maintenant
... Vaste menu pour nous ! (+)
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Quels avenirs pour les relations affectives plurielles ?

ScottBuckley
le lundi 15 juillet 2013 à 14h00
Bonjour,
Voici ma (grande) question du moment :
>> d’après vous, comment pourraient évoluer les relations affectives plurielles à l’avenir ?
(par exemple d'ici l'an 2023 ou en 2033, dans 10 à 20 ans... ou + tard !)
Par ‘ relations affectives plurielles ’ j’entends :
relations sentimentales, sensuelles, intimes, et/ou sexuelles, et/ou libertines, multiples, parallèles, amitiés sexuelles, sex friends, hétéros, homos, bisexuelles, et autres relations intimes plurielles, à deux ou avec + de deux personnes, avec ou sans étiquette.
> Ce qui m’intéresse, c’est d’échanger, d’observer et d’imaginer ensemble notre futur ( pour mieux se le réapproprier ! (+) ), d’envisager les moments, les étapes, les déclencheurs, les désirs, qui pourraient faire évoluer la société dans le sens d’une ouverture plus grande aux relations affectives plurielles (en France ou ailleurs), et notamment (mais pas seulement) au polyamory.
Ces évolutions peuvent bien-sûr être multiples :
- du côté des moeurs individuels (relativement privés, mais médiatisés),
- liées au genre (notamment : évolutions des libertés et des relations entre femmes et hommes, avec plus d’équité, moins de dominations imposées, plus d'indépendances...),
- et/ou culturelles (lectures, cinéma, théâtre, danses, festivals, médias, internet... + critiques du concept hollywoodien de “princesse / prince charmant-e unique & pour la vie”),
- sociales, sociologiques, anthropologiques (évolutions des individus, des regards sur les corps et sur les normes, évolution des duos, des couples, des ‘tribus’, des groupes, et de notre 2ème peau : les vêtements et sous-vêtements...),
- éducatives (ateliers, discussions, débats, cours d’éducation sentimentale et/ou sexuelle à l’école, et/ou à l’université...),
- familiales (redéfinitions et émancipations vis-à-vis du patriarcat et/ou de la “famille nucléaire”),
- juridiques (publiques),
- géographiques (liées à un territoire, aux mobilités, aux voyages, aux modes de transports...),
- technologiques (liées à des applications, à des outils, des téléphones, des smartphones, des appareils favorisant les échanges, les rencontres et affinités entre différentes personnes...),
- architecturales (liées à notre 3ème peau : l’habitat individuel ou collectif),
- écologiques (liées à la Nature, aux regards et au respect de notre environnement, de la planète Terre),
- professionnelles (liées aux métiers pratiqués, aux lieux où l’on travaille, aux relations autorisées ou tolérées entre collègues, + à l’existence d’une retraite confortable en fin de carrière...),
- démographiques (liées à la natalité),
- spirituelles, politiques (liées à l’émancipation vis-à-vis des partis et des religions qui interdisent les relations affectives plurielles),
- patrimoniales (liées à ce que l’on peut transmettre à autrui, à celles et ceux que l’on aime : patrimoine, habitat, terrains, ressources, argent, + évolution des liens intergénérationnels...),
- ... voire biologiques, hormonales (des personnes jeunes ou moins jeunes, sous psychotropes/antidépresseurs ou sous Ritaline, ne se comportent pas du tout de la même façon si elles s’en libèrent !),
- climatiques (s’il fait plus froid ou plus chaud à l’avenir, avec le dérèglement climatique en cours !) ...
- dans les espaces publics et/ou privés.
(exemples : une évolution ayant favorisé la découverte et les pratiques bisexuelles, ou homosexuelles ; évolution juridique ayant facilité la contraception, et/ou le divorce des couples, ou le mariage pour tous, ou le poly-Pacs, ou la polygamie équitable entre femmes et hommes...)
>> Et donc, d’après vous, comment pourraient évoluer les relations affectives plurielles à l’avenir (par exemple en 2023 ou en 2033, dans 10 à 20 ans, ou + tard) ?
A) D’après votre point de vue personnel actuel :
B) D’un point de vue plutôt optimiste, positif, imaginaire, onirique... :
→ Vos messages, expériences, inspirations, suggestions, réactions, votre imaginaire, et nos échanges multiples à ce sujet sont les bienvenues !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : De la gestion des Trolls sur un forum communautaire

ScottBuckley
le lundi 15 juillet 2013 à 11h42
Merci à vous pour tous ces messages et ces attentions aux autres membres de ce forum (dont + de 80%, la majorité silencieuse, observatrice, ne postent jamais ou très peu, mais nous lisent bel et bien), qui contribuent à garder cet espace agréable, vivant, et surtout bienveillant, sur des sujets intimes et subtils qu'on ne peut (hélas?) partager avec n'importe qui surfant sur internet.
Ce matin déjà, je m'y sens mieux également.
Alors encore bravo à vous et continuons ainsi (+)
Discussion : Recherche colocation (Paris)

ScottBuckley
le lundi 15 juillet 2013 à 01h32
Bonjour Mapaul,
Eh bien je ne crois pas t'avoir déjà croisée à un café poly de Paname, mais en tout cas je te recommande d'y venir un jour à l'occasion, avec ou sans pique-nique estival, et d'y parler éventuellement de ta recherche, parce qu'une colocation, au-delà des questions techniques matérielles (loyer, surfaces à partager...), c'est avant tout une rencontre humaine, et une bien subtile alchimie à trouver,
... et à nourrir, à faire bourgeonner, tel un arbre fruitier .
Autrement, si cela t'intéresse, il y a peut-être, sûrement, des personnes sensibles aux questions d' habitat coopératif groupé / partagé, à Paris ou ailleurs en Île de France : les connais-tu ? tu pourrais te rapprocher d'eux et elles, non ? ( demande-moi en mp si tu ne trouves pas leur contact, ok ? )
D'ici là, bonne chance à toi, et à vous deux !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.