Participation aux discussions
Discussion : Café poly munch Vendredi 20 mars 2015 à Toulouse dès 19h

ScottBuckley
le vendredi 20 mars 2015 à 10h06
Voilà, l'invite pour ce vendredi soir est lancée !
à bientôt à Toulouse !
Scott
Discussion : Angoulême

ScottBuckley
le mercredi 18 mars 2015 à 16h51
Bonjour,
Aïe, d'après l'annuaire des membres de ce forum, seules 2 personnes se sont inscrites sous la ville " angoulême " ;(
Bon, mais peut-être vous pouvez vous inspirer d'autres cafés-discussions polys bienveillants où illes sont passé-es par OVS, amiez, ou encore le groupe polyamour sur facebook, qui sait ?
Bonne chance à vous (+) !
Discussion : café poly à Montpellier en mai

ScottBuckley
le mercredi 18 mars 2015 à 16h47
Bonjour,
Ravi de voir que cela continue de bouger à Montpellier.
Par contre, Vicky, à l'avenir je te demande de ne PAS faire de copier/coller de présentation de café poly de Toulouse, en tout cas Pas sans mon autorisation Préalable, car on ne se connaît pas (même si j'ai entendu parler de toi), et je ne suis pas toujours d'accord avec ce genre d' " emprunt & copier/coller modifiés & faits à l'insu SANS mon plein gré " .
Bon café à vous en tout cas.
Discussion : Bonjour ...en chemin..

ScottBuckley
le mercredi 18 mars 2015 à 16h38
Siestacorta
( ... )- un macho qui serait pas assez discret, qui ferait ça à quelqu'un que d'autres poly connaissent, se grillerait rapidement. Les nouvelles vont vite (parfois c'et un problème, mais en l'occurence là plutôt un avantage), il devrait rapidement aller prédationner ailleurs.
( ... )
Message modifié par son auteur il y a 7 jours.
En théorie, cela pourrait être vrai, ce côté " très vite la personne prédatrice et/ou macho se ferait griller " ....
On pourrait rêver de personnes franches qui façon Audiard diraient ' je balance pas j'évoque ' ;) ....
.... mais dans la vie, c'est souvent Très différent de la théorie, car il y a des communautés, des intérêts et rapports de forces, des groupes qui sont solidaires "malgré eux" des actes déplacés ou conneries & coulisses honteuses des un-es et des autres.
Exemple : un mec "ambassadeur" du réseau Couchsurfing , sur son profil visible par tou-tes les membres on note une petite dizaine de messages de jeunes femmes qui se sont fait lourdement draguées par ce mec, et qui s'en plaignent sur son profil....
( et ce lâche mec qui répète inlassablement en guise de "réponse" cet énoOorme mensonge " - Mais naaaan c'était pour rire et d'ailleurs tu n'es pas mon style de fille " = bullshit de fucker )
.... mais d'autres femmes & couchsurfeuses n'ont pas toujours ce courage là et beaucoup m'ont raconté avoir vécu les mêmes avances douteuses et dragues sexuelles de mecs (notamment sur Couchsurfing), sans oser le critiquer sur son profil (par peur d'un retour de bâton sur leur propre profil, entre autres).
Bref nan : quand les intérêts d'une mini communauté ou ceux de telle ou telle personne passent avant l'éthique & l'intimité respectée, elles risquent bien de ne pas dénoncer tel acte déplacé / sexuel / viol d'intimité / menace, et même en étant au courant, certain-es préfèrent jouer le jeu du silence complice, façon Les Liaisons dangereuses ( livre & film à re-voir à ce sujet, d'après Choderlos de Laclos ) .
Bref, il n'y a pas que des crocodiles dans les relations humaines, mais il y en a, un peu partout, et pas que chez les "polys" .
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Aborder le sujet "Couple Libre"

ScottBuckley
le dimanche 15 mars 2015 à 15h57
Jen
Bonjour,( ... )
J'aimerai aborder avec lui le sujet du couple libre afin que chacun de nous puisse profiter de la vie sans ce soucier sans cesse de ce qui est bien ou mal (car après tout, tout est question de point de vue).Personnellement, quand je côtoyai les deux, tout me semblait plus intense, la liberté détend l'esprit. Avec tout cela je me dis que malgré ces aventures, je reviens tout de même vers mon Homme, ce qui me semble être à mes yeux de véritables sentiments, en plus des projets que l'on peut avoir ensemble.
Depuis quelques semaines maintenant, je me demande donc comment pourrais-je lui proposer l'idée du couple libre. J'y réfléchis beaucoup car je crains sa réaction et qu'autant cela pourrait nous être bénéfique (à mes yeux du moins) autant je pourrais peut-être tout perdre.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, et j'espère n'avoir pas été trop compliqué dans mon explication.
Bonjour Jen,
Pour t'aider, pourrais-tu juste un peu plus préciser ta demande, tes recherches, tes besoins ?
Ce que tu souhaites c'est savoir :
- comment amener le sujet uniquement à ton copain ? comment désamorcer la bombe de la jalousie ?
- Trouver des étapes progressives pour pouvoir aborder le sujet avec lui ?
- Trouver les bons mots ou exemples pour le rassurer ?
(ex. : sur le fait que mon coeur n'est pas un gâteau et que je ne l'aimerai pas moins même si j'en aime un autre ? )
- Chercher des prétextes et/ou éventuellement des ' actes manqués '
( ' Oups, j'ai oublié un livre 'le guide des amours plurielles' sur la table du salon, et mon copain est tombé dessus en mon absence et depuis le sujet est au coeur de nos conversations, houleuses mais riches en échanges sur nos valeurs réciproques ou opposées ' ;) ? )
> Pourrais-tu nous en dire plus sur ce que tu nous demandes, ce dont tu as plus précisément besoin, et dans quelles situations, afin que l'on puisse mieux te répondre ici sur le forum ?
Bon courage à toi Jen en attendant !
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Voyage aux pays de l'amour : J Salomé

ScottBuckley
le samedi 14 mars 2015 à 16h24
Récemment j'ai trouvé ' Voyages aux pays de l'amour ' (en poche) et ' Le décodeur psy ' (mini livre à 3 euros), et il y a on dirait des choses intéressantes.... mais à creuser, pour l'instant je n'ai fait que lire en diagonal en rentrant de la librairie.
J'espère qu'il n'y aura pas de poly-bashing (dans le livre de Salomé), ça me décevrait de sa part.
Merci en tout cas pour ces conseils de lectures !
En psychologie positive, tu lis qui et quoi ? Martin Seligman (père de la psychologie positive) et ses livres ont l'air Très riches & intéressants (+) !
@ Bonheur : en fait non, je " n'imagine pas bien " je préfère poser la question (plutôt que de supposer et ainsi imposer mes pré-jugés sur l'autre) :
à plusieurs reprises je me suis rendu compte que certaines personnes sur le forum ne connaissaient pas la fonction "devenir membre" (et quitter le statut "invité-e"), ne savaient pas ce qu'est un ' café poly ', ou ne voyaient pas où cliquer pour s'inscrire à l'un d'entre eux (dans la colonne de droite d'un événement de la rubrique) .
Mais si tu dis que c'est volontaire, au moins ce n'est pas "par défaut" (comme trop de choix dans une vie + ou - linéaire), donc c'est plus facilement compréhensible, ton choix, à mon humble avis.
Les choix volontaires sont devenus très importants à mes yeux, surtout quand je vois des personnes rester ensemble "en couple" durant des années voire des décennies à souffrir et à s'insulter (sans même s'éloigner ni divorcer) dans un format de couple qui ne leur convient pas, et qui ne font pas le choix d'essayer de varier la forme du contrat qu'ils & elles pourraient avoir ensemble.
Il y a des femmes & des hommes qui sont plutôt "monos" ou "dans l'adultère/les mensonges" par défaut depuis des années parce qu'illes ne savent même pas que d'autres formes relationnelles (telle que le polyamory, parmi les exemples) existent.
illes cochent donc assez souvent la case "monogamous" sur des sites de rencontres (enfin... quand la question et le rapport à la non-monogamie est posée !) sans savoir quoi d'autre pourrait exister.
Le monoamour et les couples (que l'on croise sans les connaître) sont ainsi souvent par défaut une publicité permanente pour le monoamour lui-même, car si on ne creuse pas qui aime quoi et comment dans tous ces couples croisés, de l'extérieur on pourrait croire que tout le monde est plutôt "mono" .
à Bonheur :
> as-tu repéré ou lu des passages de livres de Salomé où il parlait de la non-exclusivité, et/ou des amours plurielles, par hasard ?
.
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Bonjour ...en chemin..

ScottBuckley
le mercredi 11 mars 2015 à 17h41
Oui, tout à fait.
Il faut rester lucide sur le fait que tous les hommes ne sont pas des Crocodiles, mais que potentiellement, tous peuvent l'être si la culture du consentement passif l'emporte dans une relation .
Les fuck-up "artist" / PUA & les Crocodiles existent, mais ils ne sont pas 100% des hommes.
Peut-être que dans tout cela, une fois de plus, le mieux est de s'offrir mutuellement du temps, voire beaucoup de temps, à chacun & chacune, à chaque discussion, email, rencontre, et ne laisser personne nous " précipiter " :
plutôt ralentir, garder ses repères, apprendre à se connaître pas à pas, et voir si, peut-être, de cela peut naître de la confiance réciproque.
Bref, la patience et l'honnêteté, être autant que possible authentique, dans le respect de soi Et de l'autre en simultané .
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Aborder le sujet "Couple Libre"

ScottBuckley
le mercredi 11 mars 2015 à 17h08
Bonjour Jen,
Et bienvenue à toi sur ce forum (+)
Lors de récents cafés polys à Toulouse, on s'est en effet posé la question à plusieurs, de chercher & savoir comment parler de ' polyamory ' à quelqu'un qui ne connaît pas cela (sans le ou la choquer)... et qui nous plaît.
Cela t'intéresserait que l'on te parle des différentes expériences que chacun-e d'entre nous a eu à ce sujet, ou bien ?
@ LuLutine : ce sujet ( ' Comment aborder le sujet du polyamour à des newbies ? ', pour résumer ) a déjà été abordé sur le forum nan ?
Si oui, où ?
Au plaisir de poursuivre cette conversation avec toi Jen, et avec vous tous & toutes !
Scott
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Bonjour ...en chemin..

ScottBuckley
le mercredi 11 mars 2015 à 16h58
Bonjour Aliaendel,
Et bienvenue à toi parmi nous !
Chaque parcours de vie qui amène à ce forum est unique & a sa place et mérite le respect, et le tien tout autant, sache-le.
Ici a priori on ne te jugera pas, on cherche avant tout à comprendre la démarche personnelle de l'autre (pas à le faire rentrer derrière l'étiquette d'un pot de confiture) .
Si tu as des questions, des soucis, des joies à partager, des envies de juste parler ici, sache que c'est possible sur ce forum en ligne.
Il existe aussi des cafés polys discussions, avec la plupart du temps pas mal de bienveillance la plupart du temps ... et parfois des personnes en mode "lourdos de la drague" que je te recommande d'éviter car illes confondent " polyamour " avec " culture du viol / consentement passif / j'crois y a moyen de pêcho un max de 06. " .
N'hésite pas à poursuivre ces échanges avec nous en tout cas, ici ou 'dans la vraie vie' (+) , et à bientôt !
Scott
Discussion : Voyage aux pays de l'amour : J Salomé

ScottBuckley
le mercredi 11 mars 2015 à 16h45
Merci Bonheur pour ce lien vers ce livre !
(ça donne envie de le lire ;) )
Il est sorti en grand format puis en poche, ou bien j'ai manqué un épisode ?
Lors d'une conférence un jour à Lyon en 2012 ou 2013 (quand j'y vivais), j'avais interpellé Jacques Salomé sur le thème des amours plurielles, en mode question publique de la salle, et avec ses mots à lui, il m'a agréablement surpris en expliquant qu'il y est plutôt favorable, tout en précisant bien qu'il ne parlait pas des relations adultérines.
J'aurai aimé parlé de ce livre ou d'autres de Salomé avec certain-es d'entre vous, mais pas forcément toujours via le forum, donc si ça vous tente d'utiliser le forum et/ou la mess@gerie perso, faites-moi signe, merci !
( * Nb : à Bonheur : il est impossible de t'écrire un message via le site, mais c'est volontaire j'imagine ? )
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : La demisexualité, ça vous parle ?

ScottBuckley
le samedi 07 mars 2015 à 11h36
Bonjour,
Sur le site de rencontres OKCupid, que j'apprécie beaucoup & qui est notamment très poly friendly, bi friendly, LGBT friendly, sans case friendly ... entre autres,
on peut choisir ( tout le monde le peut ? ) comme mots, dans " orientation " plusieurs choix, notamment :
' Bisexual, Sapiosexual, Demisexual, Pansexual '
( ou ailleurs : ' genderfluid ' , cisexual ' ... )
Je ne sais pas si c'est nouveau ni si tous & toutes les membres d'OKC peuvent choisir et/ou cocher ces multiples mots là, m'enfin c'est si rare (me semble-t-il, sur les sites de rencontres ) que je me permets de le noter (+)
Discussion : Café poly de pleine lune > jeudi 5 mars 2015 à Toulouse

ScottBuckley
le samedi 07 mars 2015 à 10h52
LuLutine
Hier à Toulouse, demain à Bordeaux !
Tu n'arrêtes pas Scott ! :P
Hello Lulu ! eh bien en fait il y avait par le passé une ' malédiction locale ' qui faisait que l'organisation d'un café poly semblait compliqué à Bordeaux,
... mais il y a quelques semaines, une personne de Bordeaux a proposé d'en organiser un début 2015, et donc je viens par là-bas en week-end ( presque en vacances ^_^ ) puisque ce n'est pas moi qui m'occupe de la préparation/orga du café ( yep! ) , c'est reposant et encourageant de voir d'autres personnes prendre les choses en main localement ...
... donc voilà voilà, c'est bien agréable ! :-D
* Toi aussi Lulu en mode poly globe trotteuse tu es bien nomade parfois, nan ;) ?
Discussion : Café poly de pleine lune > jeudi 5 mars 2015 à Toulouse

ScottBuckley
le vendredi 06 mars 2015 à 17h28
Merci à vous tous & toutes d'être venu-es hier jeudi soir à ce nouveau café poly !
Parfois de bonnes surprises arrivent, ainsi cette personne qui mercredi a spontanément aidé & cherché des restos & bars avec 'salles privatives' pour nos prochains cafés (yes !!), et avec le souci de chercher Si possible des lieux accessibles aux personnes dites 'à mobilité réduite' (même si ça reste pas facile d'en trouver, on en est désolé...) .
Oui car d'habitude on est (presque?) toujours au 1er étage ou en sous-sol, ce qui exclue les personnes ayant un problème de mobilité : il faudra revenir sur ce point un jour, sérieusement, car je trouve que c'est assez discriminatoire ;(
Et puis une autre personne qui, bien que refusant d'être "galante ;) ", m'a offert le resto hier soir, chapeau je n'ai rien vu venir du coup (+)
A bientôt en tout cas pour les prochains cafés, le vendredi 20 mars ( spéciale discussions sur les fantasmes & fétiches :-D ) ,
puis les 3ème samedi de chaque mois de mars à juin 2015 à Toulouse .
> voir ici pour + d'infos : /evenements/
à + !
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Café Poly Bordeaux

ScottBuckley
le vendredi 06 mars 2015 à 17h21
Idem,
hâte d'être à demain samedi aprèm avec vous tous & toutes (+)
* Si certain-es d'entre vous ne peuvent pas venir samedi mais voudraient qu'on aille se boire un verre le dimanche en ville à Bordeaux, ce sera avec plaisir, je repars dimanche soir (ou au + tard lundi matin si je trouve où loger)
à bien tôt !
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Journée rencontres & débats sur ' la non-monogamie ' à Toulouse - en 2016

ScottBuckley
le jeudi 05 mars 2015 à 13h40
Journée rencontres & débats sur
' Les nouvelles relations affectives au 21ème siècle & la non-monogamie '
à Toulouse (Midi-Pyrénées, France)
> le Samedi 3 Octobre 2015 (journée publique)
...............................................................................
Les nouvelles relations affectives au 21ème siècle & la ' non-monogamie '
en questions :
................
> Programme de cette journée (week-end ?) en cours de création, à l'heure actuelle,
et pour laquelle on recherche déjà :
- des intervenant-es,
- des auteur-es de livres ou d'écrits ou de films (fictions, longs métrages, courts métrages...), liés à ce sujet riche,
- un-e ou des sociologues, anthropologues,
étudiant-es, doctorant-es,
- + des titres de livres, films, séries, mangas, applis pour smartphone, magazines, revues universitaires,
et autres ressources ayant trait à ce sujet ( la ' non-monogamie ' ),
- des anims de jeux & activités ludiques (slow dating... ;) )
- des coups de pouces bénévoles pour co-organiser cela en octobre 2015,
- une librairie partenaire (pour le coin livres & DVDs)
> Soyez les bienvenu-es !
et ce même dès maintenant car là on est en mars ... mais octobre 2015 c'est comme si déjà demain
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Café poly de pleine lune > jeudi 5 mars 2015 à Toulouse

ScottBuckley
le jeudi 05 mars 2015 à 13h20
Bonjour à vous,
Rappel :
...............
Cette soirée café-discussion poly bienveillante est privée, et le nombre de personnes invitées possible sera volontairement limité (6 à 10 personnes maxi), donc merci de votre compréhension & respect le plus grand.
La ou les personnes organisatrices se réservent le droit de refuser des personnes, et se gardent le droit de ne pas avoir à se justifier.
Tout ceci est fait de façon bénévole, pour rappel.
Merci de respecter l'intégralité de cette soirée.
Le bureau des plaintes n'est Pas ouvert.
Trop de critiques gratuites reçues à ce jour :
les personnes mécontentes & autres " y'a qu'à faire ci & ça " n'ont qu'à organiser elles-mêmes leurs propres discussions.
A bientôt malgré tout !
* Votre aide, même modeste, est toujours la bienvenue :
> me contacter par mess@ge perso pour savoir comment aider ou donner un humble coup de pouce ;)
Bien sincèrement,
Scott
Discussion : La demisexualité, ça vous parle ?

ScottBuckley
le jeudi 05 mars 2015 à 12h58
bonheur
Encore une fois, l'important est le bonheur. Sans sexe, moi ça me plait beaucoup car ce n'est pas indispensable à mes yeux. Je dirais même qu'une trop forte volonté de sexe me pousserait à m'éloigner, voir à fuir. Quelqu'un qui ne peut m'aimer sans, je ne pourrai recevoir son amour car ce dernier sera parasité. Après, ce n'est que moi.
Idem, tout comme toi Bonheur.
Et d'ailleurs c'est aussi ce qui me plaît dans cet univers polyamory : des relations où chacun & chacune se sente bien, sans se sentir sous la pression des modes de la société et de forcément "tout faire" ou "rien faire", juste inventer la relation à deux, avec OU sans sexe.
Le polyamory me semble bien plus vaste et moins "normé" que le libertinage (où les sentiments ne sont pas forcément les bienvenus, d'après ce que plusieurs personnes libertines m'ont dit) .
Et puis redécouvrir les joies des sensations simples mais fortes : complicités multiples, conversations (très) intimes, massages, câlins, découverte de l'une et l'autre en prenant le temps.... (+)
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Café Poly Bordeaux

ScottBuckley
le jeudi 05 mars 2015 à 12h47
Elrick
...et du coup, ça sera ou précisemment ?
freelove
Bonjour Thalie,
C'est de 16h00 à 19h00. J'enverrai un message à tous les inscris 1 ou 2 jours avant l'évènement.
Voilà !
M
Patience, on devrait recevoir l'invite bientôt ;)
Discussion : Café poly de pleine lune > jeudi 5 mars 2015 à Toulouse
Discussion : La demisexualité, ça vous parle ?

ScottBuckley
le mercredi 04 mars 2015 à 17h56
bonheur
Je vais faire rire, mais ne peut-on pas être à la fois très sexuel et asexuel. Concevoir qu'avec certaines personnes le sexe n'est pas pertinent et qu'avec d'autres sa place est naturelle et légitime.
L'expression de l'amour ne passe pas que par le sexe, heureusement.
Pourquoi y aurait-il un duel entre Psyché et Soma ?
J'ai beaucoup de respect pour les personnes asexuelles ou peu sexuelles. J'ai aussi beaucoup de respect pour ceux qui trouvent leur bonheur, en plus de leur sexualité courante, dans une sexualité libertine.
L'important n'est pas les sentiments et/ou le bien être du corps ? L'important n'est-il pas l'équilibre et le bonheur personnel ?
Merci à toi Bonheur, je plussoie (+) !