Polyamour.info

doubt

doubt

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Quatre ans après son coming out polyamoureux…

Profil

doubt

le mardi 23 novembre 2021 à 17h42

Merci pour ce témoignage qui m'émeut.
Ma mono et moi, en ce moment nous nous séparons... Elle a mis ses limites et j'ai demandé à être libre. Du coup la conclusion c'est une séparation. Elle construit un éloignement qui ne lui rendra pas douloureux le jour où je fréquenterai une autre personne. Nous continuons à nous aimer et à nous respecter, mais nous nous éloignons...

Mais c'est agréable d'entendre une ouverture qui se passe bien. C'est tellement difficile parfois...

Je vous souhaite tout le meilleur.

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de vos conseils

Profil

doubt

le vendredi 24 septembre 2021 à 20h57

Cox
Je comprends ce que tu veux dire mais suis incapable de considérer l’amour juste comme un plus. J’habite pleinement ma vie et oui je pourrai me dire cool tient c’est chouette j’ai ça en plus dans ma vie, sauf que, il est toujours là, chaque chose que je fais de chouette j’aimerai la partager avec lui et je sais que c’est impossible mais ça me ronge

C'est un peu la phase de cristallisation amoureuse... En pleine ENR: https://hypatiafromspace.com/energie-nouvelle-rela...

On est un peu comme un.e Junkie. J'avais une amoureuse (le temps passé est un peu malvenu, on se refréquente un peu ces derniers temps...) qui était très peu disponible aussi [en couple platonique, 2 jeunes enfants et une vie bien remplie]. La sensation de manque était très présente et mes pensées pour elle aussi. J'ai laisser venir la relation comme elle venait et j'ai accueilli la sensation de manque en la laissant me traverser quand elle était présente. Et puis j'ai construit ma vie sans et on se voyait une fois par mois en moyenne. C'était bien de se voir et le reste du temps ce n'était juste pas possible. Je suis conscient aussi que ce voir peu maintient aussi cette phase de cristallisation plus longtemps. Est-ce je n'habitais pas pleinement ma vie à ce moment là? Je ne crois pas, je l'habitais mais, mais j'étais aussi junkie d'elle :-) et ce n'était pas grave. Inconfortable certes mais pas grave. Et cela n'a pas empêché qu'on s'attache l'un à l'autre...

Peut-être le début du dernier épisode du coeur sur la table parle de cet état et te parlera aussi: https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-ta...

Le bouquin que je lis en ce moment parle aussi un peu de ça: https://www.babelio.com/livres/Chaumier-La-Deliais...

J'espère que cela te permettra de faire avancer tes réflexions et ton abord de la situation...

Cox
Non en effet, même si quand il me dit ça il ajoute ça m’effraie beaucoup, et ce que l’on vit est d’une intensité telle que pour le moment je n’arrive même pas à envisager quelqu’un d’autre dans ma vie

Il ne s'agit pas tant d'envisager quelqu'un d'autre mais de laisser la vie aller et de rester ouverte..
Et sur ce dernier passage j'ai une question: qu'est-ce qui est effrayant ?

Message modifié par son auteur il y a 4 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de vos conseils

Profil

doubt

le vendredi 24 septembre 2021 à 10h58

Bonjour @Cox ,

On peut difficilement forcer une relation à se conformer à un idéal et l'impossible fait partie des relations. De plus il me semble intéressant de laisser la relation qui est encore jeune évoluer librement.
Je pense que se poser la question de ce que serait ta vie sans lui (de façon hypothétique), ce que tu aimerais y mettre pour toi et ce qu'il te ferai plaisir de vivre peut te permettre de mieux équilibrer les choses. Ensuite les moments où tu verra ton amoureux sera un plus du coup. Il ne t'es pas interdite non plus de rester ouverte à d'autres rencontres, amicales/amoureuses/platoniques/indéfinissables me semble-t-il...

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly Toulouse

Profil

doubt

le mardi 27 juillet 2021 à 11h18

@Dolcevita
21 août, je l'ai noté sur mon calendrier. J'ai un déménagement d'un ami sur Sète le jour même, mais peut-être aurai-je fini un peu tôt... Je croise les doigts.

Message modifié par son auteur il y a 6 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly Toulouse

Profil

doubt

le samedi 24 juillet 2021 à 20h39

Argh... Occupé ce jour là! Mais je suis néanmoins content pour ceux qui pourront en profiter. A une prochaine fois du coup :-) .
Bises

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly Toulouse

Profil

doubt

le vendredi 23 juillet 2021 à 16h36

Coucou @Dolcevita !
Il va y avoir un pique-nique finalement?
Avant qu'ils ferment les bords de Garonne, jardins et terrasses de cafés pour cause vague COVID ?

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly Toulouse

Profil

doubt

le mercredi 16 juin 2021 à 01h43

@Dolcevita Ce serait chouette ça!
Pas sur d'être dispo encore mais j'essaierai de venir. Longtemps que je n'ai pas participé à un évènement poly sur Toulouse... Quelques ancien.ne.s que j'aurais plaisir à voir aussi ...

Voir dans le contexte

Discussion : Mon homme est polyamoureux

Profil

doubt

le jeudi 31 mai 2018 à 12h21

Je vais tout de même apporter ma maigre réponse à Meganous.
Comme il t'a été souligné précédemment ce n'est pas sans doute pas pour l'autre que tu dois faire les choses mais pour toi. Parce-que tu désires prendre ce chemin, changer, évoluer en ce sens.
Sinon je conseillerais volontiers de fréquenter les événements poly tous les deux. Pouvoir échanger, rencontrer in-vivo des gens qui ont traversé ce genre de moment est d'une grande valeur.
Je m'étonne que @bonheur ne t'ai pas encore conseillé des lectures (bonjour bonheur au passage), peut être trouveras tu intérêt à lire le livre d'Hypatia sur la Compersion.
Tu trouveras toujours et assez facilement des gens pour juger la situation à l'emporte pièce avec les blessures qui leurs sont propres. Il se peut que parfois ton compagnon soit maladroit et blessant. Mais cela n'en reste pas moins un être humain et un être humain fait parfois des erreurs. Parlez et échangez dans ces cas là avec cette idée en tête. Si tu décides que faire la traversée est ce que tu désires, c'est bien. Mais ne t'oublie pas non plus. Comme il est légitime de vouloir vivre dans un contexte de relations poly, il est aussi légitime de dire ne pas désirer le vivre si c'est le cas.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Un café poly à Toulouse ?

Profil

doubt

le mercredi 30 mai 2018 à 18h33

Bonjour,

Juste pour signaler qu'il y a des discussions sur FB pour en organiser un prochainement. Ça se passe ici:
https://m.facebook.com/groups/200691093461322?view...
Il faut y lire dans les commentaires...

Voir dans le contexte

Discussion : Mon homme est polyamoureux

Profil

doubt

le mercredi 30 mai 2018 à 18h02

bidibidibidi
14 ans de bonheur et 4 d'horreur pour toi, mais peut-être 14 ans de malheur et 4 de bonheur pour lui.

Je ne partage pas la réaction de Torcqa86 qui a semble-t-il tendance à généraliser son expérience personnelle douloureuse à d'autres cas sans en écouter les propos. Ce qui donne une certaine brutalité à la chose.
Cependant, il me semble que tu présumes aussi là de son histoire. Es tu un peu agacé ?

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Transformation relationnelle : passer d'une relation amoureuse à une relation d'amitié

Profil

doubt

le mercredi 30 mai 2018 à 12h44

C'est un joli texte qui exprime cependant une certaine douleur et dépendance quant aux liens. Personnellement dans le domaine amical je ne ressens pas cette douleur de l'éloignement. Et si le désir de voir quelqu'un me prend je me prends par la main, mon bâton de pèlerin et vais à sa rencontre.
Dans le domaine amoureux je fonctionnement malgré tout différemment (NRE, éléments passionnels et projectifs, etc), et les choses sont un peu moins légères.

Pour revenir au sujet, je pense que personne ne peut prédire ce que peut devenir votre relation. Elle suivra sa pente naturelle. Et tes désirs et points de vus évolueront en fonction.
Ce qui peut être fait par contre c'est respecter ton désir actuel et faire en sorte que le champ des possibles reste ouvert, ne pas hypothéquer l'avenir par trop de brutalité dans les mouvements. Pour ce faire, il me semble qu'il faut ménager les gens, toi et elle.
Toi en prenant la distance qui peut t'être nécessaire si c'est le cas, elle en lui donnant les éléments dont tu es capable pour qu'elle puisse vivre les choses au mieux.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Transformation relationnelle : passer d'une relation amoureuse à une relation d'amitié

Profil

doubt

le dimanche 27 mai 2018 à 12h12

Artichaut,
Tout d'abord je te souhaite ce qu'il faut de courage pour traverser une situation qui est toujours un peu douloureuse.
Je me trouve sans doute dans la situation un peu opposée où c'est mon ex-amoureuse qui a rompu les communications (pas sur du tout qu'elle envisage des relations amicales futures dans le futur, ce qui est assez contre intuitif pour moi, mais c'est ainsi).
Bref la coupure n'a pas été annoncée et je m'en suis rendu compte par hasard quand je me suis rendu elle ne recevais plus mes messages, qui n'étaient pas d'ordre personnels mais liés à une activité que nous menions en commun.
Sans m'étendre sur les détails de mon cas personnel, il me semble que dans le cas d'une rupture de communication c'est bien de la formuler et l'expliquer à priori. En tout cas personnellement c'est ainsi qu'en face je peux mieux la vivre et la gérer.
Si tu souhaites, dans le futur, conserver des liens avec la personne peut-être pouvez-vous planifier un point d'étape (dans 6 mois par exemple) pour faire le point de là où vous en êtes et parler à nouveau de vos besoins de contacts et de silence.
Bref je dirais de la communication et à la fois du silence, si le silence t'est nécessaire.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Elle m'a avoué être polyamoureuse et, j'ai du mal à le vivre et à l'accepter pleinement

Profil

doubt

le vendredi 20 avril 2018 à 18h06

Bonjour,

peut-être lire des choses sur la jalousie et la compersion. Il se trouve par exemple qu'Hypatia a publié un livre sur le sujet récemment:
hypatiafromspace.com/livre/
Faire un travail chez un psy permet aussi parfois de se mettre au clair avec les éléments qui sont sous la surface et qui peuvent aussi être explosifs.
N'hésite pas non plus à chercher du soutien, ici ou dans des cafés ou évènements poly. Je pense que tu trouveras du monde pour t'accompagner quelque soit le chemin que tu prennes.
bonne route

Voir dans le contexte

Discussion : Condition "matérielle" pour voir un nouvel amoureux

Profil

doubt

le vendredi 06 avril 2018 à 20h19

Bonjour,

je ne sais pas si la communauté peut être utile, mais on ne sait jamais, ça ne coûte sans doute pas grand chose de formuler une demande:
Facebook polyEnVadrouille

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly Bis

Profil

doubt

le vendredi 30 mars 2018 à 19h06

C'est vrai artichaut le demande régulièrement. Ce n'est pas un grand effort me semble-t-il, c'est une demande compréhensible. Il faudrait sans doute essayer d'y penser...
Je doublerai peut être d'un message de vive voix, car je compte m'y rendre.
A jeudi prochain
Bises à tous

Voir dans le contexte

Discussion : Nouvelle perdue

Profil

doubt

le lundi 01 janvier 2018 à 12h46

Bonjour Yuzu,

J'abonde dans le sens de Bonheur.
Il est regrettable que ton compagnon n'arrive pas à être à l'aise avec la vérité, particulièrement avec toi qui semble accepter la situation.
Quant-à ce qu'il fait avec son autre amoureuse, même s'il fait cela pour ne pas la perdre, il crée une situation potentiellement explosive et douloureuse pour eux deux... C'est son choix et il aura à l'assumer à un moment donné.
Te concentrer sur votre relation à vous deux me semble être le plus important. Il me semble utile d'utiliser les espaces sans tension pour en discuter à froid. Pourquoi n'arrive-t-il pas à être transparent avec toi? Que craint-il?
Ce n'est que le début d'un chemin,

bon courage et bonne année!

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] être explicite (pour définir/présenter le polyamour)

Profil

doubt

le samedi 23 décembre 2017 à 15h02

Je suis assez mal à l'aise avec l'initiative exprimée ainsi que je ressens comme une tentative de normalisation rigide de choses humaines complexes. Normalisation qui aboutira à renvoyer les contrevenants à une "loi du polyamour" ce qui sera d'une grande violence symbolique.
Je pense qu'il y a des choses à entendre et des chocolats à manger.
bonnes fêtes

Voir dans le contexte

Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Profil

doubt

le vendredi 22 décembre 2017 à 23h15

Bonheur, je réagit personnellement de la même façon.
Que le mensonge te touche c'est entendu. Par contre pourquoi en faire un absolu moral et se porter comme gardien d'une vertu qui ne te concerne pas?
Les gens sont adultes, s'ils sont adultères quelles sont ces si graves conséquences qui devraient justifier une telle violence dans le jugement?
Laissons chaque couple négocier les ruptures aux contrats de confiance qu'ils avaient initialement établis comme bon leur semblent... Nous ne sommes pas les gardiens du temple ou de la vérité sur le polyamour.
Il ne me semblait pas d'ailleurs qu'il y avait initialement une confusion dans la demande initiale entre polyamour et adultère.
Le carcan social et la norme expliquent suffisamment que certains puissent se trouver à un moment dans une certaine errance, me semble-t-il.
Et même sans cela, rien n'empêche de considérer autrui à la hauteur de nos propres imperfections et incohérences: avec bienveillance...

Voir dans le contexte

Discussion : [TW propos masculinistes] Balancetonporc#

Profil

doubt

le vendredi 10 novembre 2017 à 21h09

Voir dans le contexte

Discussion : [Discord] Discord (le logiciel)

Profil

doubt

le jeudi 09 novembre 2017 à 15h00

Bonjour,

@EdK : il ne me semble pas périmé...
Quel est le symptôme?

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion