Participation aux discussions
Discussion : Ma petite-amie vient de m'avouer être poly...

artichaut
le mardi 01 mai 2018 à 23h10
Bienvenue ici Eden.
Eden
elle est en ce moment à l'autre bout de la france pour 5 à 9 mois pour se faire émanciper suite à des difficultés familiales
Je ne comprends pas du tout cette phrase, surtout "se faire émanciper". Mais peut-être n'est-ce pas important.
Eden
j'aimais l'idée d'être spéciale à ses yeux, qu'elle m'ai donné son coeur, à moi seule...
Ce sont deux choses bien différentes. Sans doute es-tu encore spéciale à ses yeux.
Eden
je ne pense pas pouvoir encaisser le fait qu'elle embrasse/couche avec quelqu'un d'autre...
Oui c'est nouveau, et ça veut dire remettre en question beaucoup de choses.
En plus elle est loin. Ça n'aide pas du tout pour être rassurée.
Tu trouveras sur ce site plein de témoignages de personnes passées par ce que tu vis actuellement.
Tu semble avoir de bonnes bases (non possessivité) pour pouvoir devenir compersive un jour.
Mais c'est à toi de savoir si tu as envie de suivre ce chemin là. Chemin difficile mais valorisant pour l'estime que tu peux avoir de toi-même.
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mardi 01 mai 2018 à 20h10
@bonheur, j'ai déjà un peu répondu à tes questions, mais j'aime beaucoup leur aspect synthétique et rigoureux, alors je recommence :
bonheur
il y a organiser (qu'est-ce que ça veut dire),
Organiser c'est anticiper, préparer l'événement en amont, caler la date, définir les modalités, être là au moins un jour avant, faire les premières courses, accueillir, veiller au bon fonctionnement, proposer des cadres formels de résolution de conflit, proposer un cadre pour des activités, être là au moins un jour après, faire un bilan d'orga.
Organiser ce n'est pas être au service des autres, se farcir tout le travail, se priver de participer à l'événement, payer les pots cassés.
bonheur
il y a participer (qu'est-ce que ça veut dire),
Participer c'est faire la bouffe, la vaisselle, le ménage, demander ce qu'il y a à faire, être viligent.e à ce que tout le monde se sente à l'aise, veiller à ne pas être oppressif, accepter les remarques qui pourront nous être faite, tâcher de les entendre et modifier son comportement si besoin.
Participer ce n'est pas venir en touriste, venir pour draguer, attendre qu'on te demande de mettre la main à la pâte, partir sans payer.
bonheur
il y a l'objet d'un tel évènement (qu'est-ce que ça veut dire),
L'objet d'un tel évènement c'est se rencontrer entre poly (et entre personnes participants activement au site PA.info), au delà des frontières régionales.
L'objet d'un tel évènement ce n'est pas une rencontre libertine, un lieu de drague, un endroit pour venir pécho.
bonheur
il y a l'ambiance (qu'est-ce que ça veut dire)...
L'ambiance c'est un cadre bienveillant, rassurant et convivial.
L'ambiance ce n'est pas pince-fesses et pince-moi
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mardi 01 mai 2018 à 19h42
bonheur
En quelques lignes, bidi... avait indiqué cela (sur l'autre fil de discussion, le précédent). C'était sommaire mais audible.
De quel fil parles-tu ??
C'est pas bien compliqué de prendre l'habitude de faire un copié-collé du lien, quand tu cites un truc…
Ce serait grandement facilitant.
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mardi 01 mai 2018 à 19h26
Ce que ce sera
(ce chapitre est discutable avec les futurs co-orgas, je suis ouvert à la discussion et plein de choses sont modifiables, mais ça donne quand même une idée)
- C'est un we test (autant vis à vis du lieu, que vis à vis de moi organisant ce genre d'événement), donc allons-y doucement.
- J'ai envie que tout le monde se sente à l'aise de pouvoir y venir (y compris @bonheur ).
- J'ai perso envie de rencontrer en priorité les personnes qui sont actives sur ce site (ça veut pas dire que c'est fermé aux autres, mais s'il fallait prioriser, ce serait ça mon idée).
- J'aime formaliser un peu les choses, poser des cadres, voire proposer des activités dans le week-end.
- Les moments et la convivialité des repas sont important pour moi.
- Il me semble normal que tout le monde participe à la bouffe, à la vaisselle, au ménage, etc.
- Le rôle des orgas est d'anticiper, de préparer le we en amont, d'accueillir, de veiller au bon fonctionnement, pas d'être au service des autres.
Ce que ce ne sera pas
(ce chapitre est beaucoup moins négociable, même si tout en est explicable et discutable)
- Je ne veux pas organiser un événement libertin (ne serait-ce que parce que moi-même je n'y serais pas à l'aise, et aussi que le lieu ne s'y prête pas).
- Je n'ai pas envie que ce soit un lieu de drague (non pas que ce soit un problème récurent en milieu poly, mais c'est juste un problème récurent partout/tout-le-temps, alors en événement poly, ça donne envie d'être encore plus vigilant à ça).
- Je n'ai pas envie de passer sous silence des comportements oppressifs ou déplacés. Par exemple le cas que bonheur raconte où on lui dis "on ne va pas faire d'histoire", je serais plutôt d'avis que si, par précaution, mieux vaut en faire une histoire (au sens premier du terme = le raconter, le rendre visible, pour qu'on puisse en parler).
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mardi 01 mai 2018 à 18h25
Bon Mea culpa, je pense avoir fait plusieurs erreurs en présentant la chose.
1) Je n'aurais pas du parler de la Grange (ou alors expliciter beaucoup plus, le pourquoi de cette comparaison).
Je n'y suis jamais allé, n'en connaît pas les orgas, et avoir lu quelques fils, ne remplace pas le fait d'y être allé. Du coup, vous semblez être plusieurs à projeter des choses (en positif et en négatif) sur ce que pourrait être ce weekend. Or il sera à n'en pas douter différent. Ce qui m'a intéressé dans ce que j'ai pu lire des Rencontres à la Grange, c'est l'aspect rencontre élargie (pas juste les polys d'une région de France, mais des polys d'un peu partout) et l'aspect communauté PA.info (mettre un visage sur tous ces pseudos, se rencontrer en vrai, et non plus en virtuel).
2) Je suis d'accord "un petit week-end sympathique" ne veut rien dire. Je pensais préciser plus tard. Mais du coup j'aurais pu me dispenser de cette formule vague et ambigüe.
3) Je n'ai pas été assez clair sur le fait que ce fil s'adressait surtout a des co-orgas potentiels (j'ai corrigé depuis).
Je tiens à remercier :
@PolyEric d'avoir pris la peine d'expliciter sa démarche et sa conception des choses ;
@bonheur d'avoir expliqué en quoi certaines choses ne lui convenait pas ;
@Lili-Lutine, enfin, d'avoir fait part de son expérience.
Je ne vais pas répondre ici à des questions du type "logement, conditions d'inscription, nourriture, dress-code, etc ..." (désolé @thiver ). Ça se fera, mais plus tard, au moment de l'invitation.
Je cherchais ici à trouver des co-orgas avec qui justement décider ce que sera ce we, comment on l'organise, etc.
Après bien sûr j'ai des envies, et le lieu aussi en impose d'autre.
Et je me dois a-minima de préciser, ce que ce ne sera pas ou ce que je ne veux pas que ce soit (aussi pour éviter les confusions que j'ai involontairement créée en parlant de la Grange).
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mardi 01 mai 2018 à 14h04
je vais répondre aux questions, mais juste je voudrais préciser :
ce fil est plutôt dédié aux personnes voulant participer à l'orga de cet événement (j'ai ajouté [Orga] dans le titre, pour éviter la confusion)
il y aura bien sûr en temps utile, une page événement de créée pour répondre à toutes les questions des personnes voulant participer à l'événement
Discussion : Interrogations

artichaut
le lundi 30 avril 2018 à 17h22
Doremi
c'était même un trait d'humour rapport à ton pseudo
!!
(t'as bien fait d'expliquer, j'avais pas du tout pensé à ça !)
Doremi
J'ai créé un endroit ou nous pourrions discuter tranquillement, mais il n'a pas accepté cette invitation. J'ai précisé que je voulais parler de choses intimes mais dont mon compagnon était au courant. Il a vu, mais pas répondu. Silence insolent. Ce n'est pas vraiment ma première tentative de "séduction" mais c'est la première fois ou je ne me sens pas atteinte de culpabilité. En effet, pour une fois j'étais prête à aller au bout, à m'expliquer de but en blanc, ce qui demande du courage, et on n'en veut pas. Tant pis pour l'autre...Peut-être est-ce uniquement du à des conditions matérielles et pratiques, on verra, mais je ne pense pas...En tout cas, je me sens délivrée d'un poids. Un peu plus en accord avec moi-même. Peut-être qu'il ne se passera plus rien de tel jusqu'à la fin de mes jours mais au moins, je sais un peu plus qui je suis, ce que je souhaite et ne souhaite pas...
Whoua, la classe.
Et bien ça fait plaisir à lire (notamment la non culpabilité, le courage, la délivrance).
Oui le silence (plutôt le mutisme en ce cas !) c'est pénible.
Bon peut-être cette invitation arrive trop tard, tombe à plat (d'artichauts), ou qu'il a besoin de temps avant de seulement pouvoir l'envisager.
Mais de toute façon, oui, en pareil cas, se sentir "en accord avec soi-même", ça fait vraiment du bien. T'as fait ta part du travail. La balle est dans son camp.
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le lundi 30 avril 2018 à 16h55
bon heureusement que j'ai les épaules un peu solides, parce que sinon, tous ces messages auraient pu me couper toute velléités à organiser un tel événement
certes, c'est un we, pas juste un café poly
certes j'ai fait référence à la Grange (où je ne suis pourtant jamais allé)
et oui, vouloir organiser un tel événement impose d'avoir les épaules un peu solides, de bien s'entourer, et de définir quelques cadres, pour que les choses soient claires et se passent du mieux possible
alors merci de vos messages et réflexions
je vous réponds ici (et à vos mp respectifs) dans les jours à venir
artichaut
(et je dis pas ça pour couper court à vos discussions)
Discussion : Interrogations

artichaut
le vendredi 27 avril 2018 à 22h12
Doremi
Artichaut, si je puis me permettre, tu mets les pieds dans le plat!^^
Alors, oui tu peux te permettre.
Et vu que tu n'es pas la première ici à me dire ça, ça doit être une légère tendance que j'ai.
Par contre je ne sais pas si je dois prendre ça en positif, en négatif ou juste comme un état de fait…
Doremi
Quant à parler de mes doutes...mais je ne sais pas si on peut parler de doutes quand on idéalise quelqu'un pendant des années...Les doutes c'était avant...mais les certitudes font peur aussi...Attendre...se livrer tout à trac...c'est difficile.
Je ne parlais pas (ou pas uniquement) des doutes concernant ce que tu ressent, mais plus simplement des doutes à savoir s'il faut lui en parler ou pas !
« Je voudrais te parler de quelque chose, mais je ne sais pas si je dois le faire, je voudrais ton avis, alors je te donne des indices, et tu m'arrêtes si ça te semble aller sur un terrain que tu ne veux pas etc »
Amener le sujet par le doute, non par la certitude.
Sinon, plus simplement encore, je commence souvent par un « Je voudrais parler de notre relation. »
Tu peux dire ça à un ami, à un aimé, peu importe.
Parler de la relation, de ce qu'elle est, de ce qui la rend précieuse, etc. Les cases enfermantes (ami, amoureux…) ne sont pas obligatoires, et souvent empêchent ou annihile le fait de parler vraiment des choses ("tu es important parce que", "j'aime partager ça avec toi", "notre relation m'apporte", etc).
Ce « Je voudrais parler de notre relation. » implique que t'as des choses à dire, mais implique aussi que l'autre doit en dire des choses.
Et ce « Je voudrais parler de notre relation. » à déjà le mérite de nommer le fait qu'il y a une relation (et que c'est une relation à deux). Ce qu'on oublie trop souvent de faire en amitié.
Des fois même ça peut suffire. Nommer la relation, en parler, etc. Ça peut suffire, et ne pas avoir besoin d'y ajouter autre chose. Mais faire exister pleinement l'existant. Et s'en réjouir mutuellement.
Discussion : [Avignon] en mai 2018, pour la 5 ème année, « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

artichaut
le vendredi 27 avril 2018 à 21h55
Tout ça donne bien envie de venir
- formule journées et soirées avec modalités différentes
- événement très facilement rejoignable (on peut venir une heure ou un we)
- ouverture et exigence à la fois
- convivialité
- thèmes proposés
- NDI
- que les enfants soient bienvenus
- etc
Mais d'une part ça fait loin, et d'autre part j'ai autre chose de calé ce week-end là… Dommage, une autre fois.
Profitez-bien !
Discussion : Interrogations

artichaut
le jeudi 26 avril 2018 à 20h35
même le "faut-il lui en parler", c'est comme ça que tu peux lui raconter…
tu l'a déjà fait avec ton compagnon, qui t'as dit "fais comme tu veux"
demande donc à cet ami maintenant…
Discussion : Interrogations

artichaut
le jeudi 26 avril 2018 à 20h30
Je ne trouve pas qu'on soit hors sujet. Le polyamour questionne la Norme, comme les autres choses dont-il est question ici.
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ai beaucoup de (neuro-)aypiques chez les polys. (…t'es plus facilement attiré par l'a-norme, quand tu te sais/sent différent.e).
Doremi
j'ai peur que nous soyions en super-connexion
Et sans doute cette super-connexion est-elle liée justement à des choses hors-norme, au sens le plus littéral.
Une bonne manière de raconter, de se dévoiler face a un ami/confident, peut-être justement de partir de ces doutes qui t'anime, de ces questions que tu te pose. Lui raconter (presque) comme tu nous le raconte ici.
Poser les choses en doute, plutôt qu'en certitude, permet en outre, de lui laisser de la place, de lui permettre de poser quelques pierres, pour construire quelque chose ensemble. Et, à la limite, peut importe ce que sera ce quelque chose…
Discussion : Merci
Discussion : Interrogations

artichaut
le jeudi 26 avril 2018 à 09h27
bonheur
Egalement "je pense trop - comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin.
Et puis après, y'a les livres sur les "zèbres"…
Par ex :
Trop Intelligent Pour Être Heureux ? de Jeanne Siaud Facchin
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mercredi 25 avril 2018 à 22h10
TrioBulle
Quel genre de "petit événement" penses-tu organiser ?
Juste un petit week-end sympathique.
Et puis j'y glisserais bien un moment de type "café poly", une discut' un peu formelle.
Mais sinon, juste passer du temps ensemble, se faire des bonnes bouffes et discuter jusqu'au bout de la nuit.
TrioBulle
la Bourgogne est grande
Certes, mais on sait que c'est pas l'Alsace ou la Côte d'Azur. Ce qui déjà donne une idée assez précise.
bohwaz
il faudrait donner le nom d'un patelin approximatif
C'est à l'ouest du Morvan (plus côté Nevers que Dijon, quoi).
Discussion : Un café poly à Nantes ! (café poly-pop#3)

artichaut
le mardi 24 avril 2018 à 16h29
Chouette ça essaime !
Au dernier café poly de Rennes @myrha a rencontré @Nww (qui a co-organisé avec moi les 2 derniers cafés poly de Rennes). Elles ont décidé toutes les deux d'organiser ensemble un café poly, dans leur ville, à Nantes. Aussitôt décidé, aussitôt lancé !
Je vous incite vivement à vous y rendre. Et je vais tâcher d'y être (même si la date m'arrange guère).
Ça va être bien, à n'en pas douter.
_____________________
Précédents café poly-pop : #0, #1, #2
(avec comptes-rendus dans les pages discussions).
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mardi 24 avril 2018 à 14h54
Pas envie de révéler publiquement l'adresse, en tout cas pas avant au moins ce premier événement-test.
L'événement sera privé, et l'adresse donnée aux participant.e.s uniquement en MP.
Bonheur je te contacte en MP.
Caoline, bien noté tes dispos, et c'est chouette que tu ai pas mal d'expérience d'organisation du genre.
Discussion : [Le site] Bientôt 10 ans

artichaut
le mardi 24 avril 2018 à 13h35
Bon je me dis qu'avant de savoir si le lieu auquel je pense, pourrais convenir, je me dis qu'il faut le tester en situation, du coup je vais déjà proposer un plus petit événement. Et j'ouvre un nouveau fil dédié.
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mardi 24 avril 2018 à 13h34
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà un moment déjà, que j'ai parcouru tous les fils concernant les feu « Rencontres à la Grange » (de août 2013 à janvier 2016).
Je me dis, c'est dommage que ces rencontres n'ai plus lieu. En attendant d'éventuels nouveaux événements à la « Grange Poly », je suis tenté de proposer de relancer une dynamique similaire dans un autre lieu.
Comme je ne me rends pas compte si le lieu se prête complétement à la chose, je me propose d'organiser déjà un petit événement (genre sur un week-end).
Mais je préférerais ne pas organiser cela seul. Alors voici ma question : il y a t-il une ou des personnes ici, qui voudrait l'organiser avec moi ?
J'ai le lieu (une Ferme en Bourgogne). Calons une date entre mai et septembre. Et il ne restera plus qu'à en définir les modalités.. et l'organiser concrètement.
Vous pouvez donner vos avis ici-même. Et pour les modalités, on passera en MP.
Mais déjà :
ça vous tente ??
Discussion : Quand passe-t-on de la transition à la contrainte?

artichaut
le samedi 21 avril 2018 à 13h04
Charlestcoco
n'ai-je pas la responsabilité de mettre fin à la relation pour son bien?
Euh, non on fait pas le bonheur des autres malgré eux. Tu peux lui proposer, mais pas le faire à sa place.
Si tu penses qu'elle le vit mal, demande-lui (et demandes-toi) comment faire pour qu'elle le vive mieux.
Et ne cherchez pas forcément des solutions radicales et binaires (y'a pas que le 0 et 1 dans la vie) de type rupture ou souffrance. Y'a plein d'autres possibles, et plein de modulations imaginables dans le temps. Mais la solution n'est pas toute faite, il faut la chercher (et donc tester des choses) pour la trouver.
Des fois, que les metamours se rencontrent, ça simplifie d'un coup plein de choses (même si dans votre cas, vu la distance, c'est sans doute compliqué).