Participation aux discussions
Discussion : Interrogations

artichaut
le jeudi 26 avril 2018 à 20h35
même le "faut-il lui en parler", c'est comme ça que tu peux lui raconter…
tu l'a déjà fait avec ton compagnon, qui t'as dit "fais comme tu veux"
demande donc à cet ami maintenant…

artichaut
le jeudi 26 avril 2018 à 20h30
Je ne trouve pas qu'on soit hors sujet. Le polyamour questionne la Norme, comme les autres choses dont-il est question ici.
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ai beaucoup de (neuro-)aypiques chez les polys. (…t'es plus facilement attiré par l'a-norme, quand tu te sais/sent différent.e).
Doremi
j'ai peur que nous soyions en super-connexion
Et sans doute cette super-connexion est-elle liée justement à des choses hors-norme, au sens le plus littéral.
Une bonne manière de raconter, de se dévoiler face a un ami/confident, peut-être justement de partir de ces doutes qui t'anime, de ces questions que tu te pose. Lui raconter (presque) comme tu nous le raconte ici.
Poser les choses en doute, plutôt qu'en certitude, permet en outre, de lui laisser de la place, de lui permettre de poser quelques pierres, pour construire quelque chose ensemble. Et, à la limite, peut importe ce que sera ce quelque chose…
Discussion : Merci

artichaut
le jeudi 26 avril 2018 à 09h27
bonheur
Egalement "je pense trop - comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin.
Et puis après, y'a les livres sur les "zèbres"…
Par ex :
Trop Intelligent Pour Être Heureux ? de Jeanne Siaud Facchin
Discussion : [Orga] Rencontres à la Ferme

artichaut
le mercredi 25 avril 2018 à 22h10
TrioBulle
Quel genre de "petit événement" penses-tu organiser ?
Juste un petit week-end sympathique.
Et puis j'y glisserais bien un moment de type "café poly", une discut' un peu formelle.
Mais sinon, juste passer du temps ensemble, se faire des bonnes bouffes et discuter jusqu'au bout de la nuit.
TrioBulle
la Bourgogne est grande
Certes, mais on sait que c'est pas l'Alsace ou la Côte d'Azur. Ce qui déjà donne une idée assez précise.
bohwaz
il faudrait donner le nom d'un patelin approximatif
C'est à l'ouest du Morvan (plus côté Nevers que Dijon, quoi).
Discussion : Un café poly à Nantes ! (café poly-pop#3)

artichaut
le mardi 24 avril 2018 à 16h29
Chouette ça essaime !
Au dernier café poly de Rennes @myrha a rencontré @Nww (qui a co-organisé avec moi les 2 derniers cafés poly de Rennes). Elles ont décidé toutes les deux d'organiser ensemble un café poly, dans leur ville, à Nantes. Aussitôt décidé, aussitôt lancé !
Je vous incite vivement à vous y rendre. Et je vais tâcher d'y être (même si la date m'arrange guère).
Ça va être bien, à n'en pas douter.
Précédents café poly-pop : #0, #1, #2
(avec comptes-rendus dans les pages discussions).

artichaut
le mardi 24 avril 2018 à 14h54
Pas envie de révéler publiquement l'adresse, en tout cas pas avant au moins ce premier événement-test.
L'événement sera privé, et l'adresse donnée aux participant.e.s uniquement en MP.
Bonheur je te contacte en MP.
Caoline, bien noté tes dispos, et c'est chouette que tu ai pas mal d'expérience d'organisation du genre.
Discussion : [Le site] Bientôt 10 ans

artichaut
le mardi 24 avril 2018 à 13h35
Bon je me dis qu'avant de savoir si le lieu auquel je pense, pourrais convenir, je me dis qu'il faut le tester en situation, du coup je vais déjà proposer un plus petit événement. Et j'ouvre un nouveau fil dédié.

artichaut
le mardi 24 avril 2018 à 13h34
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà un moment déjà, que j'ai parcouru tous les fils concernant les feu « Rencontres à la Grange » (de août 2013 à janvier 2016).
Je me dis, c'est dommage que ces rencontres n'ai plus lieu. En attendant d'éventuels nouveaux événements à la « Grange Poly », je suis tenté de proposer de relancer une dynamique similaire dans un autre lieu.
Comme je ne me rends pas compte si le lieu se prête complétement à la chose, je me propose d'organiser déjà un petit événement (genre sur un week-end).
Mais je préférerais ne pas organiser cela seul. Alors voici ma question : il y a t-il une ou des personnes ici, qui voudrait l'organiser avec moi ?
J'ai le lieu (une Ferme en Bourgogne). Calons une date entre mai et septembre. Et il ne restera plus qu'à en définir les modalités.. et l'organiser concrètement.
Vous pouvez donner vos avis ici-même. Et pour les modalités, on passera en MP.
Mais déjà :
ça vous tente ??
Discussion : Quand passe-t-on de la transition à la contrainte?

artichaut
le samedi 21 avril 2018 à 13h04
Charlestcoco
n'ai-je pas la responsabilité de mettre fin à la relation pour son bien?
Euh, non on fait pas le bonheur des autres malgré eux. Tu peux lui proposer, mais pas le faire à sa place.
Si tu penses qu'elle le vit mal, demande-lui (et demandes-toi) comment faire pour qu'elle le vive mieux.
Et ne cherchez pas forcément des solutions radicales et binaires (y'a pas que le 0 et 1 dans la vie) de type rupture ou souffrance. Y'a plein d'autres possibles, et plein de modulations imaginables dans le temps. Mais la solution n'est pas toute faite, il faut la chercher (et donc tester des choses) pour la trouver.
Des fois, que les metamours se rencontrent, ça simplifie d'un coup plein de choses (même si dans votre cas, vu la distance, c'est sans doute compliqué).

artichaut
le samedi 21 avril 2018 à 00h37
Bienvenue ici Doremi.
Tu sembles avoir tout ce qu'il faut pour passer le pas : une relation sécurisante, un compagnon ouvert et compréhensif, des personnes en vue, des envies nouvelles (ou anciennes est qui reviennent), la maternité passée, les hormones inutiles, etc. Alors oui, faut aller au delà du tabou, et c'est pas chose facile.
Moi je dirais, parle en à ton compagnon. Demande lui des conseils (surtout s'il le connaît). C'est sans doute la personne la plus à même de te conseiller, et c'est aussi sans doute une des meilleures manières de l'impliquer sans l'inquiéter.
Ensuite sache que si t'en parle à cet ami, en lui signifiant que ton compagnon est au courant, même si pour moi c'est la meilleur manière de faire, il y aura de quoi l'effrayer. C'est fou comment les gens sont frileux dès qu'il y plus que deux personnes dans une histoire. La faute à ce romantisme à la con, du Toi&Moi (et le reste du monde qui n'existe plus).
Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 19h47
Oui, ça me semble pertinent.
Auquel cas, (après avoir laisser passer quelques temps pour voir si y'a des avis contraires ici) je vais quelque peu modifier les commentaires d'ici en commentaires beaucoup plus spoil (en vrai, moi je préfère !). Et renvoyer vers SC les personnes qui détestent le spoil.
Auquel cas toujours, c'est bien si de ton côté, et si tu es d'accord avec ça, tu évite le spoil dans tes commentaires sur SC. Éviter par exemple le "Ca finit pas bien", comme dans ton commentaire sur BTW.
Discussion : Mes insécurités l'ont perdue...

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 19h19
Je viens de tout lire. Je reviens sur quelques petites choses (dans l'ordre).
Asterion
elle ne m'a jamais dit que quelque chose lui déplaisait dans notre quotidien, n'a jamais proposé de changer quelque chose pour notre couple, pour nous deux. Pour éviter de la blinder de mon mal être, je n'ai rien proposé, puisqu'être a ses côtés et me reconstruire
Ça me semble tout simplement impossible que jamais rien ne la dérange dans votre quotidien. Donc si elle ne dit rien, c'est qu'elle ne dit pas quand ça va pas.
Si vous ne parlez pas ce qui va et de ce qui ne va pas, le moindre petit problème va s'envenimer.
Ne jamais rien proposer me semble une erreur fondamentale. Et c'est là qu'à mon sens le polyamour (dans sa dimension "rien n'est acquis, tout doit se discuter" et non pas dans sa dimensions multi-amour) peut vraiment apporter quelque chose.
Asterion
Elle ne m'a jamais rien reproché lorsque nous étions le soir ensemble, n'a jamais rien proposé de changer dans notre quotidien.
Idem.
Asterion
c'est un fait, je ne lui ai jamais manqué de respect.
C'est plutôt à elle de le dire. Le respect c'est aussi, ce qu'on ressent, pas seulement ce qu'on émet. Et on peut manquer de respect sans s'en rendre compte.
Asterion
elle va à un concert auquel je vais, d'un groupe que j'adore et que je lui ai fait découvrir.
Les questions de territoires c'est important. Dans l'absolu pour moi, tu serais légitime à lui demander de ne pas aller à ce concert (par respect pour toi, et votre relation passée).
Après tu me semble bien au courant de ces fait et gestes. Ça donne l'impression que tu focalises beaucoup trop sur elle.
Asterion
Je suis allé voir son médecin
Idem mais dans l'autre sens que le concert.
Respectes ses territoires, ne va pas chez son médecin ! Franchement c'est pas les médecins qui manquent…
Asterion
Mes "seuls" torts étaient (…) ma communication peut-être. Lors de ma précédente relation qui a duré 5 ans j'ai très peu communiqué. Ni mes envies, ni mes besoins. Elle non plus. Ça a mené à une dernière année où je suis resté avec elle, par peur de la quitter (cette dépendance affectice dont nous parlions était déjà présente)
Et de trois !
Décidément OUI, pour moi le problème majeur de tes relations me semble se situer dans la non-communication. (Et de ce que tu raconte, C. semble semble avoir le même problème tout en étant "poly", bonjour les dégâts !). Et je pense que c'est là dessus qu'il faut absolument travailler.
Y'a des outils pour ça.
Asterion
Je participerai peut-être au prochain café poly Nantes, si je suis un peu mieux à ce moment là !
Oui. Bonne idée ! Y'a aussi des "café sexo". Le prochain devrait être le merc. 23 mai à La Maison Café.
Discussion : Construire une polyfamille...

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 18h33
Pour poursuivre dans l'idée de la co-parentalité, mon expérience très perso, c'est que avoir un enfant c'est bien, mais c'est aussi très très prenant, surtout quand on aime avoir une vie bien remplie.
La solution qui s'est imposée a moi, à nous (on a fait cet enfant en couple conjugal standard) fut de se séparer. Et la parentalité en couple (ou foyer) séparé, je trouve ça tout simplement génial. C'est comme en polyamour, quand tu es avec quelqu'un (en l'occurence ton enfant) tu peux l'être vraiment et pleinement, et quand tu n'es pas avec, tu peux avoir une vie à toi pleinement remplie de pleins d'autres choses (et avec d'autres personnes).
Ce ne fut pas mon cas, mais clairement, l'idée de faire un enfant dans cette configuration choisie (avec 2 foyers) me semblerait très pertinente (ça évite le drame de la séparation).
Non ce n'est pas déstabilisant pour l'enfant. Presque au contraire : 2 foyers, 2 visions de la vie, bref de quoi se forger sa personnalité d'autant plus facilement.
Il doit bien exister quelque part un site de rencontre dédié à ce genre de recherche !

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 16h48
du coup, avec ton accord Siestacorta, je voudrais poser la question ici :
Vous préférez que le spoil soit sur PA.info ou sur Sens Critique ?

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 16h45
Siestacorta
Oui, l'annotation est de moi.
Ah c'est bien ça. Tu peux donc vraiment (dans la liste) mettre un commentaire poly-orienté.
Ça c'est très intéressant.
Siestacorta
En fait, j'ai fait aucune critique des autres films de la liste.
Et donc avoir peut-être, un commentaire de toi +le cas échéant, une critique aussi de toi.
Siestacorta
Mais l'important c'est qu'il y ait une liste, pas tellement mon opinion...
Pas du tout d'accord. Ou du moins ça me semble important qu'il y ai des commentaires spécifiques (après ce qui m'intéresse c'est que le commentaire existe, peu importe qui l'a écrit).
Siestacorta
clarifier (pour des lecteurs peu familiers avec le concept et ayant pas (encore) accédé aux critères de la liste ici) ce qui fait que le film est listé.
Oui c'est important, on est sur Sens Critique pas sur PA.info
Siestacorta
Je peux emprunter quelques annotations ici, et en copier qui ne seraient pas de moi,
Oui et je veux bien t'en écrire.
Ce qui me semble important, quitte à avoir 2 listes, c'est que l'une soit spoilante, l'autre pas. Peu m'importe laquelle est quoi. Mais ça fait qu'on peut renvoyer à l'une ou l'autre liste aussi selon ce critère.
Siestacorta
mais je sais pas si ya une limitation en nombre de lignes.
Ça faudrais tester !
(est-ce qu'au delà d'un nombre de caractères, ça devient une critique ?)
Et savoir aussi si tu peux modifier, après-coup (info tjs utile à avoir).
Dommage que quand on est sur UN film, les listes auxquelles il appartient ne soit pas mis en évidence sur sa page…

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 11h48
Après un accident grave, un homme pousse sa femme à vivre sa vie amoureuse avec d'autres que lui. Ca finit pas bien, mais on explore ce que les polymoureux appellent la compersion (l'empathie joyeuse pour le bonheur d'un partenaire dans d'autres relations).
C'est de toi ?
Si oui, tes commentaires sont très visible, et c'est super.
Par contre "Lire la critique de Siestacorta" (Lutine) c'est dommage, ça rajoute un clic.
Discussion : Mais où sont les avis positifs sur le polyamour ?

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 10h06
Sinon, en plus du lien cité par @Lili-Lutine il y a peut-être la possibilité de publier certains témoignages un peu écrit en tant qu'article. Cf celui-ci par exemple.
@Caoline par exemple, tu pourrais finir le tien, le peaufiner et le publier en article.
Discussion : [Rennes] Café poly-pop#2 (au bar l'Amaryllis). Avril 2018.

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 01h30
Compte rendu du new café poly-pop #2
Nous étions 19. L'orga était assurée par @Nww et @artichaut.
C'était chouette de vous voir toutes et tous. Et l'Amaryllis c'est avéré un bar pratique et assez grand pour nous recevoir à l'étage.
Au fur et à mesure que tout le monde arrivait, nous leur avons demandé d'écrire un thème sur un papier et le mettre dans un "chapeau".
Nous avons énoncé les règles de ce Café poly et la manière dont nous voulions procéder.
Nous avons annoncé la création de la newsletter infopoly et l'envie d'organiser prochainement un Arpentage poly.
Nous avons proposé aux personnes venant pour la première fois, puis aux personnes se considérant néophyte dans le polyamour, de lever la main pour se reconnaître entre-elles.
Nous avons fait un tour de prénom associé à l'outil doute/certitude (à tour de rôle on énonce un "doute" et une "certitude" concernant la soirée à venir). Pour éviter le tour de parole rotatif stressant, on prenait la parole avec un "je prends" et on la rendait avec un "je laisse".
Puis nous avons tiré 4 thèmes et fait 4 "petits" groupes (de 3 à 6 personnes par groupes) pour une demi heure de discussion. On pouvait bien sûr choisir librement dans quel groupe se mettre en fonction du thème ou des personnes présentes. Au bout d'une demi heure, nous nous somme regroupé et 4 personnes ont fait un retour/résumé sur ce qui c'était dit dans les petits groupes.
Puis nous avons retiré 4 thèmes et refait 4 "petits" groupes de discussions (de 4 à 5 personnes). L'un des thèmes a été dédoublé en deux groupes car attirant plus de monde.
Au bout d'une demi heure a nouveau, nous nous somme regroupé et encore une fois, 4 (autres) personnes de chaque groupe ont fait un retour/résumé.
Nous avons proposé, en cas de besoin, la possibilité de venir vers nous (orgas) si besoin de discuter d'une question particulière en micro groupe.
La soirée s'est ensuite tranquillement poursuivie en discussion libre jusqu'à minuit et demi.
Encore une fois y a eu de belles discussions, les "petits" groupes permettant une qualité de parole et d'écoute très agréable.
Le module d'une demi heure de discussion s'est avéré à la fois court (la plupart des groupes ont été coupés dans leur discussion, et aurait aimé continuer plus longtemps) mais en même temps le principe de 2 fois une demi-heure à permis de pouvoir rencontrer et discuter avec plus de monde que le module d'une heure de la fois précédente.
@Heika, @antillebretagne, @calendula et @l_arbre ont rejoint l'équipe d'orga (chouette !).
Nous testerons peut-être un autre bar la prochaine fois (juin ?).
Si vous avez des idées, suggestions, retours a posteriori, remarques etc vous pouvez les faire, ici, ou en message privé.
À bientôt !
Nww et artichaut
—————————————
prochain café poly-pop le 11 mai à Nantes organisé par @myrha et @Nww.
Discussion : [Lexique] être explicite (pour définir/présenter le polyamour)

artichaut
le vendredi 20 avril 2018 à 01h18
bohwaz
wiktionnaire (où on a eu exactement la même discussion)
Suis allé voir sur le wiktionnaire et il n'y a pas de page discussion associée (dommage, ça m'aurait intéressé).
bohwaz
S'il faut définir et expliquer à nouveau chaque mot de la définition c'est que c'est une mauvaise définition à mon sens.
C'est pas faux…
Sans doute qu'il y a un deux objectifs qui s'opposent :
proposer une définition simple et accessible immédiatement par tout le monde (quitte a comporter quelques appoximations)
ou proposer une définition précise et concise (le genre de déf. qu'il faut relire 15 fois pour en tirer la subst. moelle)
C'est sûr que ça a des usages différents et ça ne s'adresse pas aux même personnes (ou à des moments différents de leur vie)