Participation aux discussions
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le mardi 18 décembre 2018 à 14h10
kill-your-idols
Oui, cela a un'importance. Le futur appartient aux communautés qui font beaucoup d'enfants.
C'est faux. Déjà, comme le signale pkd, il y a des mouvements intergroupes.
Ensuite, et c'est certainement le plus important, le pouvoir ne vient pas avec le nombre d'enfants. Dire, qu'aujourd'hui, les africains ont un quelconque pouvoir ou auront un quelconque pouvoir du fait de leur natalité très supérieure, c'est ignorer complètement la géopolitique mondiale qui prédit plutôt leur extinction massive à coup de maladie/réchauffement climatique/guerres.
Non, ceux qui ont le pouvoir, actuellement, font peu d'enfants. Et leurs enfants auront toujours le pouvoir, vu qu'ils en hériteront. Clairement, l'occidental est pas en voie d'extinction, loin de là.
kill-your-idols
(j'avoue que les Amish me fascinent, et j'aimerais bien vivre comme ça).
Les Amish n'existent que parce qu'on leur donne le droit d'exister. Leur situation est enviable parce qu'ils sont américains, blancs, et chrétiens.
Dans des pays moins puissants, les Hamish seraient pauvres, exploités et rapidement exterminés.
Il n'existe pas de communauté isolée du reste de l'humanité. Plus dans notre monde (et honnêtement, je pense que ça n'a jamais vraiment existé).
kill-your-idols
Donc, il est fondamental d'avoir une communauté qui soit bien soudée, qui consomme peu d'énergie et qui fasse beaucoup d'enfants
Il est fondamental d'être blanc, occidental, athée ou chrétien. On peut rajouter mâle, hétéro, neurotypique, etc...
Après, tu peux vivre dans une communauté autarcique, mais ne te fais pas d'illusion, l'autarcie ne dure que tant que tout va bien autour de vous.
Discussion : Un double couple

bidibidibidi
le lundi 17 décembre 2018 à 16h51
C'est fortement romancé, comme récit. De là à se demander ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas...
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le lundi 17 décembre 2018 à 10h39
kill-your-idols
Parce que, au niveau évolutif, c'est un choix gagnant.
https://www.independent.co.uk/life-style/atheists-...
https://granolashotgun.com/2018/09/19/the-sacred-c...
(les grands gagnants de l'évolution, sont ceux qui n'y croient pas)
Est-ce-que ça a vraiment une importance ?
Chaque année, naissent, en France et dans le monde, des millions de personnes qui n'ont pas ta culture, tes traditions, tes valeurs, etc... Si ça te fait mal aux fesses, au point de vouloir les contrer en ayant, toi-même, une lignée tellement importante qu'elle pourra rivaliser avec les leurs, je crains que le problème ne soit chez toi.
Quand je vois déjà le mal qu'on a à gérer le présent, je pense que c'est assez illusoire de se focaliser sur les générations au delà de celles de nos enfants. Et si notre futur c'est idiocracy, et bien soit, dans tous les cas, on ne le connaîtra pas.
Discussion : Nos relations avec nos " ex " : quelles suites possibles ?

bidibidibidi
le dimanche 16 décembre 2018 à 13h21
bonheur
Chez moi également. C'est pour cela que je quitte définitivement. Revenir à un lien qui sera éternellement mal vécu, et ceci pour les mêmes motifs que précédemment... Une distance qui n'est pas naturelle, en effet, il vaut mieux rien du tout. J'ai eu des relations par "épisodes"... il n'y a pas pire pour moi... croire que l'on peut "recommencer", alors que l'on sait déjà où ça mène :-/ .
C'est ça que j'appelle rupture violente. Pour moi, de base, le lien n'est pas mal vécu. C'est juste que, parfois, il faut réaliser quand une relation ne mérite plus un engagement fort, soit parce qu'elle n'évolue plus, soit parce que les circonstances s'en mêlent (distance, retour à la monogamie d'un des partenaires), soit parce qu'elle ne s'épanouit que dans un lien distendu.
J'ai très rarement vécu de rupture violente, et j'ai gardé de bonnes relations avec majorité de mes exs.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le vendredi 14 décembre 2018 à 13h40
prière
Mais c'est grâce à son équilibre et vitesse qu'il a pu réaliser cela,c'est pour la scolarisation des enfants en plus qu'il a fait cela! essaie un peu même avec l'appui si tu peux y arriver! Sinon essaie de comprendre avant de se moquer!
Tu as compris mon message ?
Je vais te faire une explication :
bidibidibidi
Mépris ? Je peux être méprisant, mais clairement pas envers ce moine.
Ca veut dire que je respecte ce moine, donc je ne me moque pas de lui.
bidibidibidi
Après, la performance est notable
Ca veut dire que ce qu'il fait est assez incroyable, et que donc, un peu en sous entendu, je ne peux pas y arriver.
bidibidibidi
C'est juste que le teaser donnait l'impression que c'était encore plus fort que ça.
Là, j'indique que je suis un peu déçu, j'aurais aimé qu'il marche vraiment sur l'eau.
J'indique aussi que je trouve que la publicité est mensongère.
prière
C'est pour la scolarisation des enfants en plus qu'il a fait cela!
Alors là, on peut plus rien dire. S'il fait ça pour les enfants (ou les handicapés, ou les sans logis) alors il est au dessus de toute critique et de tout soupçon !
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le vendredi 14 décembre 2018 à 13h22
Mépris ? Je peux être méprisant, mais clairement pas envers ce moine. Disons qu'il ne court pas sur l'eau, il court sur des plaques de bois dans l'eau. Après, la performance est notable, c'est juste que le teaser donnait l'impression que c'était encore plus fort que ça.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le vendredi 14 décembre 2018 à 11h58
Jésus moine Shaolin, ça explique aussi la multiplication des pains : https://youtu.be/-xSORIDw1Sg?t=86
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le vendredi 14 décembre 2018 à 11h52
Toinou
oh punaise !
J'ai trouvé le moine... et l'explication
je vous laisse découvrir, moi je retourne manger du pop-corn :
www.francesoir.fr/culture-medias/chine-un-moine-sh...
Enorme :-D
Tu passes le pop-corn ?
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Nos relations avec nos " ex " : quelles suites possibles ?

bidibidibidi
le vendredi 14 décembre 2018 à 11h22
Pour moi, il y a un côté très "mono" dans les ruptures violentes.
Déjà, le mythe de l'amour qui dure toujours pousse les gens à aller trop loin dans leurs relations. Quand j'étais mono, je "m'investissais" dans ma relation, cherchant parfois à réparer ce qui, au final, ne put jamais être réparé. Etant poly, "j'accepte" la relation. Et si séparation il doit y avoir, elle a lieu, en général, plus tôt, quand on fait le constat que ça ne va pas, et pas après avoir suffisamment insisté pour pourrir la relation.
Je remarque aussi une tendance chez les monos (que j'ai jamais eu même en étant mono) d'avoir un problème avec les exs. J'ai une ex qui habite Barcelone (on a vécu ensemble en Espagne et je suis revenu quand on s'est séparés) et j'ai eu droit à la remarque de la part de monos "Ha, c'est cool qu'elle soit loin". Ca m'a un peu interloqué.
Il faut aussi reconnaître que, quand on est mono, on ne peut pas "recoucher" avec son ex, "embrasser" son ex, "être très tendre" avec son ex sans que ça pose la question d'une trahison de la relation actuelle. Sauf que, avec une ex, c'est le genre de choses dont j'ai envie. C'est un peu plus qu'une amie, discuter autour d'un verre, c'est sympa, mais notre relation allait plus loin. D'où une distance qui n'est pas naturelle, et qui, de fait, pourrit la relation.
Enfin, voila, mes deux centimes.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le vendredi 14 décembre 2018 à 11h03
prière
C'est symbolique
Donc ces exemples là sont symboliques, par contre Jésus qui marche sur l'eau ça ne l'est pas ? Faut m'expliquer là, j'ai manqué une marche.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le vendredi 14 décembre 2018 à 10h39
prière
Jésus a marché sur l'eau
Et Moïse a écarté les eaux ? Doit y avoir des moines taoïstes qui y sont arrivés.
Et Adam et Eve sont les parents de l'humanité ? Y a des moines Shaolin qui y sont arrivés.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le vendredi 14 décembre 2018 à 10h38
kill-your-idols
Qu'elle soit faite pour alerter les scientifiques ou les politiques, la marche pour le climat reste un événement à caractère religieux.
Le mythe qui y est derrière est celui de l'Homme Tout-Puissant: l'Homme pourrait tout faire, y compris modifier le climat de la Terre et arrêter l'extinction de plantes et animaux. Mais, parmi les Puissants de la Planète, il y en a certains qui sont voués au Méchant Pétrole: si on arrive à les sensibiliser, et à les ramener dans le champ du Bien, le climat sera sauvé, et nous aurons une nouvelle ére de paix et prospérité.
Caractère religieux ? Je dirais politique, juste. C'est l'expression du peuple dans le plus pur respect de la démocratie.
Dans tous les cas, ça n'a rien à voir avec la science, c'est une histoire de politique.
kill-your-idols
Dans cette longue descente énergétique, les communautés religieuses (amish, mormons, juifs de Satmar...) seront très avantagées: ce sont des communautées autarchiques et très connectées, qui font beaucoup d'enfants et qui consomment très peu d'énergie.
On est dans un monde interconnecté, tu ne peux pas t'isoler complètement du reste de l'humanité.
Dans tous les cas, le réchauffement climatique se résoudra de la même manière que tous les problèmes ont toujours été résolus (et accessoirement de la même manière qu'on résout les actuels problèmes au Darfour par exemple) : Par la guerre.
Il y aura donc une diminution drastique de la population. Mais tant qu'on appuiera pas sur le bouton rouge, il ne devrait pas y avoir d'extinction de l'espèce humaine, juste, pour ne pas changer, une séparation entre les riches qui vivent au nord et les pauvres qui meurent au sud.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le mercredi 12 décembre 2018 à 16h54
pkd
Croire c'est abdiquer l'esprit critique, surtout quand on croit à un phénomène ou une entité invisible et inattegnable.
Sur le papier, c'est faux. On peut croire quelque chose (que l'on arrive ni à confirmer ni à infirmer) et changer de point de vue dès qu'on a la preuve contredisant notre croyance.
Non, quand je parle d'absence d'esprit critique, c'est juste parce que la majorité des croyances sont fausses, et avérées fausses.
Si je prends l'exemple de la religion chrétienne (que je connais mieux que les autres) :
- Il n'y a jamais eu de déluge.
- La "théorie de l'évolution" est désormais suffisamment concrète pour qu'on puisse ignorer Adam et Eve et une grosse quantité de l'ancien testament.
- Une bonne majorité des textes sont en opposition stricte avec le crédo. Moïse prône l'esclavage sexuel.
- La Bible a été tellement remaniée, souvent à des fins de contrôle des populations (Constantin) que le texte actuel n'a juste rien à voir avec ce qu'il devrait être. Et je ne parle même pas du fait qu'on la traduise dans toutes les langues du monde. Croire qu'il est sacré est une vaste blague. Au moins, les juifs ne traduisent ni n'altèrent la Tora.
- Vu la partialité des sources, on peut considérer que la vie de Jésus est romancée à l'extrême. Croire qu'il a marché sur l'eau est du même niveau que de croire au Père Noël.
- Le pape est contre le préservatif. C'est bien la preuve que le ridicule ne tue pas.
Et à chaque fois que tu soulèves ces problèmes devant un croyant, tu as le droit à des entourloupes de vendeurs de tapis pour tenter de justifier ce qui ne l'est juste pas. Si l'on devait nettoyer la Bible pour la faire correspondre aux connaissances actuelles et au crédo actuel, on pourrait tout aussi bien la réécrire. Ca, de l'esprit critique, il faut singulièrement en manquer pour être chrétien.
Je passe pas sur les autres religions que je connais moins. Mais je ne m'attends pas à grand chose de plus développé.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le mercredi 12 décembre 2018 à 14h47
Toinou
Pour moi les religions ont été inventé non pas pour donner un sens à la vie, mais pour donner une explication au phénomène naturel et pour donner un cadre social.
Je rebondis sur ce point là. A mes yeux le divin et la science ont exactement le même objectif mais une démarche inverse.
La science part du micro pour aller au macro, et la religion fait l'inverse.
En gros, la science va définir des lois pour des phénomènes simples, et tenter de les combiner pour les appliquer à des problèmes complexes. La religion va tenter de trouver une loi générale qui permette d'appréhender les problèmes complexes directement.
Les deux approches sont, à mes yeux, valables. Au final, la science a pris son temps mais arrive aujourd'hui à expliquer la majorité des phénomènes les plus complexes. La religion n'est pas arrivée à trouver une loi générale et a donc échoué à expliquer le monde.
J'avoue avoir pas mal de difficulté à comprendre comment on peut, en 2018, adhérer à une religion majeure. L'état de compréhension du monde que l'on a et le développement de la pensée critique permet assez aisément d'écarter la majorité d'entre elles du champ des possibles.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le mercredi 12 décembre 2018 à 09h37
kill-your-idols
La Marche pour le Climat est un des cas où la Science reprend des sujets et rituels religieux: la population marche pour demander aux Scientifiques Tout-Puissants d'intervenir contre le Mechant Lobby du Pétrole et de sauver la Planète. C'est exactement le même rituel des anciennes processions, où la population marchait pour demander aux sacerdotes du Dieu Tout-Puissant d'intercéder pour chasser le Mal, nettoyer les Pechés, et garantir des recoltes abondantes.
(Après, la question concernant l'effective capacité des scientifiques de reparer le climat est un autre discours. Sur cela, j'en sais rien: peut-être ils y arriveront, peut-être pas. Ce qui m'intéresse est de souligner le caractère religieux de la demande qui leur est adressée)
La marche pour le climat, c'est pour faire bouger les politiques. Les scientifiques ne peuvent rien faire contre le climat. Ils sont juste là pour alerter et aiguiller les politiques, mais ils n'ont pas le pouvoir de faire bouger les choses.
Le principal problème du climat, c'est justement que l'on n'écoute pas les scientifiques. Si on arrêtait de considérer le réchauffement climatique comme un thème politique (avec les absurdes climatosceptiques) et qu'on commençait à parler de la réduction du réchauffement climatique, qui lui est un thème politique.
Après, quand tu parles de la science qui devient une religion, j'ai un peu de mal à trouver un exemple. Autant l'idée est séduisante, autant j'ai l'impression qu'elle n'est que théorique.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le mardi 11 décembre 2018 à 17h34
prière
la physique quantique présente les réalités de l'infiniment petit!
Ca ne te pose pas problème de dire ça ? Le fait que "les réalités de l'infiniment petit", ça ne veut strictement rien dire, que des gens te le disent, que tu n'as strictement aucune connaissance en physique quantique, mais tu continues d'en parler comme si de rien n'était.
Le fait que tu ne saches même pas pourquoi je cite Nietzsche, mais tu me dis que je base mes réflexions sur Nietzsche avec un aplomb certain. Tu as lu Nietzsche, toi ? Non, ne réponds pas, la réponse on l'a tous.
Le fait que tu n'as pas compris ma précédente phrase sur le niveau terminal, mais ça ne te pose pas de soucis d'y répondre. Pourtant, à la formulation, on peut s'attendre à un sens particulier.
Tu te ridiculises, prière. Et tu ridiculises la religion au passage, vu que, quelque part, tu l'incarnes dans ce sujet.
Je serais honnête, pour moi, tu n'as pas le niveau de culture (pour ne pas être méprisant) des intervenants dans ce sujet. Ce qui, en soit, ne pose pas de problème. Tout le monde est ouvert au débat ici, et on va pas exclure quelqu'un sous prétexte qu'il n'a pas autant de connaissances que nous. Sauf que tu essayes de t'opposer à nous en ayant pas les armes pour. Tu deviens le dindon de la farce, le con du dîner. Désolé, j'ai jamais eu ce souhait là, mais une légère dose d'irritation me rend moins agréable. Dose d'irritation qui a saisi à peu près tout le monde.
Après, je pense qu'il faut que tu prennes conscience de ça. On ne naît pas tous avec les mêmes qualités. J'ai jamais su taper dans un ballon. J'ai pas fait footballeur. Et face à un d'entre eux, j'aurais tendance à la fermer si ça parle foot. Je t'encouragerai à la même politesse, comprendre quand tu es légitime dans la discussion, et quand tu devrais rester en retrait. Et quand ça parle science, clairement, tu ferais mieux de garder ton avis pour toi.
Bon, je laisse Toinou prendre la relève, car c'est le dernier encore en lice :-D
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le mardi 11 décembre 2018 à 17h01
prière
la physique quantique représente les différentes réalités de l’infiniment petit !
Les différentes réalités de l'infiniment petit :-D
Ou comment exprimer en une phrase que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est la mécanique quantique.
Tu me parles de niveau "terminal", et je suis d'accord, dans ton cas, on parle de niveau terminal :-D
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le mardi 11 décembre 2018 à 16h47
prière
Merci mais ce sont des magazines qui présentent des interviews de gens évoluant dans le domaine.
On peut aussi trouver des interviews dans Biba. Pourquoi ne cites tu pas Biba ?
prière
Si vous avez bien lu sur le fil de discussion, la physique quantique a été présenté par rapport à sa conception de la réalité!
Conception de la réalité ??!!?? Ce qu'on doit pas entendre... la physique quantique, c'est un nouveau paradigme, pas une nouvelle conception de la réalité.
prière
Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez et vous croyez avoir la vérité mais vous n'y êtes pas!
C'est un peu le principe, on a des tas de preuves de ce qu'on avance.
prière
Continuez à lire et renseignez vous sur ce point depuis Aristote!Vous ne pouvez pas reprocher aux gens ce qu'ils pensent juste parce que vous niez cela!
Aristote ( 384 av. J.-C. - 322 av. J.-C. )...
Tu as 2400 ans de retard, Prière. Faudrait un peu te mettre à jour. On a eu Nietzsche depuis ;-)
Je sens que mes messages vont devenir de plus en plus méprisants. Quand quelqu'un ne veut rien comprendre...
Discussion : Dieu est polyamour

bidibidibidi
le mardi 11 décembre 2018 à 09h21
prière
science et avenir, science et vie
...
Sérieusement...
Science et avenir et science et vie qualifiés de magasines scientifiques. Et pourquoi pas Biba ?
Non, je pense que le problème se situe vraiment du côté de ta définition de science.
Prends des vrais magasines scientifiques : Science, Nature, à la rigueur la Recherche si tu ne parles pas anglais (ça c'est vulgarisé avec le temps, mais c'est déjà un peu plus proche d'un magasine scientifique que Science et vie) et cherche dieu dedans. Tu verras qu'on n'en parle jamais, sauf, à la rigueur, en théologie. Dieu n'intéresse pas les scientifiques, vu que c'est une croyance et que la science s'attache aux faits et à la connaissance.
Prière, plutôt que de chercher à nous convaincre, tu devrais vraiment te poser des questions sur la méthode scientifique, et sur la science en général, tu en as une image totalement faussée.
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : As-tu passé un bon week-end ?

bidibidibidi
le lundi 10 décembre 2018 à 17h27
Bluesette
Mais cela doit venir du cœur, ces choses là, non ? Je ne peux pas lui dicter ce qu'il devrait m'écrire...
Très mauvaise réactions. "Ca vient du coeur", voila une bonne phrase pour se faire du mal et faire du mal à son entourage.
Non, tu dois exprimer tes besoins. Si tu as besoin qu'il maintienne plus le contact, si tu as besoin de sentir que tu lui manques, il faut lui dire. Par contre, il ne faut pas le forcer à mentir. Mais si tu ne lui signales pas que ça te touche, il peut juste ne pas le réaliser. Alors que s'il le sait, il peut s'adapter, et ainsi te satisfaire. Ou dire que ça le fait suer et ne rien faire (ou faire autre chose), mais au moins tu as pu en parler.