Participation aux discussions
Discussion : Sexe et sentiments

bidibidibidi
le vendredi 22 mars 2019 à 12h38
Pour moi il y a deux choses différentes dans ton post.
Pour la dernière question, oui, je pense qu'il faut savoir se laisser aller aux bonnes choses, mais en conscience des emmerdes que ça pourrait te créer. Si tu estimes que c'est trop d'emmerdes potentielles, alors il ne faut pas céder. Après, c'est pas à toi de penser à la femme de ce mec là, mais à lui. Tu n'as aucun lien avec elle, tu ne lui dois rien.
Je pense aussi que c'est important de savoir "baiser". Ce que j'entends par là, c'est que le sexe est quelque chose d'agréable, et ce même si les sentiments ne sont pas nécessairement intenses. Alors, je t'encourage pas à t'envoyer en l'air avec de totaux inconnus, la séduction ne passe pas que par la beauté, mais de ne pas t'en vouloir ni te restreindre si tu trouves quelqu'un de sexuellement attirant. C'est bon des fois de juste se faire du bien.
Pour la partie sur les mecs qui veulent du sexe et les femmes de l'amour, je pense que c'est un conditionnement genré, appris, mais que ce n'est pas la réalité profonde. Le sexe sans aucune forme de lien, c'est nul. Les personnes qui se contentent de ça ne sont juste pas des gourmets, ce sont des goinfres. Et c'est aussi un comportement féminin, je me suis retrouvé quelques fois à être le "coup d'un soir" d'une nana qui voulait juste s'envoyer en l'air et à regretter de ne pas avoir pu garder le contact parce qu'elle m'avait séduit. C'est juste plus rare, parce qu'on ne conditionne pas les femmes et les hommes de la même manière, mais je pense pas que ça vienne d'un quelconque truc génétique. Du moins, c'est nullement prouvé.
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

bidibidibidi
le mardi 19 mars 2019 à 09h25
calinou696
Pauvre pkd qui se défend comme il peut face à des gens qui n'ont pas compris que les rencontres, le choix des partenaires, et bien, c'est la loi de la jungle, le règne de la discrimination et des phobies...
site de rencontre, ou dans la vraie vie.
100% d'accord. C'est sur les sites de rencontres que j'ai senti les comportements les plus hallucinants en terme de discrimination.
Mais je pense pas que le site ait besoin de les véhiculer. Tu prends un site comme Tinder, il ne te pose absolument aucune question d'ordre raciste/classiste/transphobe ou autre, et pourtant, ça marche très bien. Donc, même si les utilisateurs sont discriminants, le site n'est pas obligé de l'être. A fortiori un site sur le polyamour, qui touche assez souvent des personnes intéressées par ces questions.
Discussion : Je ne sais comment gérer

bidibidibidi
le lundi 18 mars 2019 à 17h42
Non, tu ne dois pas te faire violence pour discuter. Si c'est vraiment trop dur pour toi, rien ne t'y oblige. Après, j'ai pu lire quelques témoignages sur ce forum, et j'en ai jamais vu de négatifs, et pas mal d'extrêmement positifs.
Le conseil le plus simple c'est de ne pas te faire trop de souci. Elle doit être aussi gênée que toi, et si le courant ne passe pas entre vous, ça n'ira pas plus loin que quelques échanges. Il me paraît fort improbable que vous vous disputiez.
Je pense qu'on peut la comprendre : Son copain est loin, va y rester encore longtemps, et toi tu vas être proche, et rentrer dans l'équation. Je pense qu'il faut juste lui dire ce que tu souhaites toi. Si tu veux le lui piquer ou si tu acceptes le fait qu'il parte en Australie dans un an, te laissant, de fait, au Cambodge. Voire si tu souhaites l'accompagner et partir sur une relation en V.
Je pense que tu as, de ton côté, pas mal de questions à te poser, et à lui transmettre tes réponses, pour qu'elle sache à quoi s'en tenir. Après tout, elle aussi a le droit de vivre sa vie avec un peu de certitudes.
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

bidibidibidi
le vendredi 15 mars 2019 à 09h14
Wells
Tous ces sites et appli jouent justement sur le fait que 95% des femmes sont passives et attendent les messages des hommes.
Alors, non, c'est l'inverse. C'est ce qui tue les sites en les rendant non fonctionnels.
Le nombre de messages que reçoivent les femmes est inversement proportionnel à leur taux de réponse. Moins elles répondent et plus elles se font spammer. Sauf que plus elles se font spammer et moins elles répondent.
Rapidement, le site devient inutilisable car les femmes sont spammées et les hommes n'ont pas de réponses à leurs messages.
Les sites ont besoin d'éviter ce problème là, mais c'est compliqué, car la seule manière d'y arriver consiste à augmenter le taux de réponse des femmes (toutes les manœuvres de type limitation du nombre de messages par jour ne font qu'augmenter la proportion d'hommes par rapport à la proportion de femmes et le spam reste égal).
Et pour augmenter le taux de réponse des femmes... bonne chance.
Je reste quand même d'accord sur le fait qu'une femme qui prend le temps de lire des profils et de faire le premier pas à en général une réponse plutôt positive. Et ce même si elle envoie un "Salut, ça va ?"...
Discussion : Relation en V et jalousie...

bidibidibidi
le jeudi 14 mars 2019 à 13h39
La forme me paraît très mauvaise, on va dire.
Et puis, tu ne peux pas vraiment les forcer à s'aimer, à se rencontrer, à se fréquenter. Et considérant leur animosité, il est possible que ça ne fasse qu'envenimer les choses.
Longines
Non tu te trompes j'aurais pas toujours deux ou plusieurs femmes... Là c'est la circonstance qui m'a menait ici...
Toujours, non. Mais parfois, oui. Le souci, c'est que tu es capable d'aimer plusieurs femmes, et donc la probabilité que cette situation se répète dans le futur est non nulle. De là, tu as deux choix : Tu te refrènes ou tu t'acceptes.
Si tu te considères comme monoamoureux et que cette situation ne se répétera plus, alors, tu fais ce que n'importe quel monoamoureux ferait dans le cas présent : Tu en choisis une.
Si tu te considères comme polyamoureux et que donc cette situation est normale et la stricte expression de ce que tu es, alors tu dois à chacune leur faire accepter cet état de fait et leur faire prendre conscience qu'elles ne seront jamais "la seule".
En premier lieu, il va te falloir faire ce choix pour toi même, tu ne peux pas te comporter comme un polyamoureux tout en te disant monoamoureux.
Discussion : Relation en V et jalousie...

bidibidibidi
le jeudi 14 mars 2019 à 13h05
Longines En leur écrivant un mail groupé et leur demandant. Soit d'entendre et respecter mon amour pour elles et qu'elles me prouvent le leur envers moi en prenant le temps de ce rencontrer toutes les deux. une fois pour toute et crever cet abcès... Soit d'en rester là...
Surtout pas !
Déjà, tu n'as aucun droit à les forcer à une rencontre. C'est leur choix que d'accepter ou pas, et tu n'es pas censé les y pousser.
Et ensuite, tu as deux relations, une avec chacune d'entre elles, pas une relation avec elles deux. Donc le mail groupé, c'est totalement inacceptable. Tu dois leur envoyer à chacune un mail en leur expliquant ta condition de polyamoureux et que donc tu auras toujours d'autres femmes dans ta vie. Soit elles l'acceptent soit tu arrêtes là. Chaque relation doit être gérée indépendamment de l'autre.
Discussion : Relation en V et jalousie...

bidibidibidi
le jeudi 14 mars 2019 à 10h48
C'est quelque chose qu'on découvre en devenant polyamoureux au milieu de monoamoureux : Il y a un énorme travail psychologique à faire. Souvent, les monoamoureux considèrent qu'on a la meilleure place, mais, quand on a de l'empathie, c'est loin d'être le cas : On passe une bonne partie de notre temps à ménager l'un ou l'autre, à rassurer et à gérer les diverses crises. C'est épuisant, éreintant. Et à un moment, on se demande quel plaisir on y prend vraiment.
J'ai toujours été très clair avec ma compagne : Mon statut de polyamoureux n'est pas à remettre en cause, et si elle me met un ultimatum, si elle nuit par trop à mon épanouissement de ce côté là, je la quitterai, malgré tout l'amour que j'ai pour elle.
Je pense/crains que ce soit la seule solution pour t'épanouir pleinement : Les obliger à accepter ce que tu es. Ne pas garder dans ta vie quelqu'un qui sera un frein à ton bonheur.
Dans la situation actuelle, tu n'as pas à choisir entre deux femmes. Tu as deux relations, et elles ont chacune à accepter ta sensibilité polyamoureuse. Et chaque relation doit être gérée indépendamment de l'autre. Si une d'entre elles ne peut accepter cette partie de toi, alors il faut savoir prendre de la distance. Tu peux finir seul, malheureusement... Mais cette situation de concurrence est juste malsaine.
Je te souhaite de la chance et du bonheur :-)
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

bidibidibidi
le mercredi 13 mars 2019 à 10h21
pkd
Je trouve simplement à titre personnel et qui n'engage que moi, que cela n'est pas choquant du moment que le choix est laissé de répondre ou non.
Tu as quand même conscience que c'est pour ça qu'on traite la chose de transphobe ? Parce que le choix n'est pas donné, parce qu'on considère que c'est exclusif d'homme et de femme, et parce qu'on peut faire des recherches basées sur ce critère.
Si c'était une question annexe, à laquelle tu n'es pas obligée de répondre et sur laquelle tu ne peux faire de recherche, personne n'aurait tiqué. A la rigueur, permettre les recherches dessus aurait été acceptable, tant que la question est (vraiment) facultative.
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

bidibidibidi
le mercredi 13 mars 2019 à 09h36
bonheur
Laisser la personne se "décrire" elle-même et vous en saurez plus qu'en l'obligeant à un questionnaire.
Les sites n'ont pas intérêt à ça. C'est un peu compliqué, mais pour un site, il faut que les recherches amènent au plus grand nombre de "match". Si leur taux de match descend en dessous d'un certain seuil, le site ne fonctionne plus. Bien avant les logiques financières ou le côté pratique, il y a des exigences mathématiques qui les empêchent de faire ça.
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

bidibidibidi
le mercredi 13 mars 2019 à 09h32
pkd
Alors ça c'est d'une hypocrisie bien pensante. Le fait quelle soit transgenre, en effet ne change pas le fait qu'elle est intérieurement une femme. Mais je suis désolé et sans vouloir vexer qui que ce soit. Physiquement, une femme transgenre a quelques différences. Et ce n'est pas transphobe, ce que je dis. Je n'ai aucune, mais alors aucune, pensée à la l'encontre des personnes transgenre qui passent à travers des difficultés énormes pour assumer et vivre ce qu'ils sont.
Ce qui est transphobe, c'est pas de dire qu'une personne transgenre a des différences, c'est de considérer que ces différences sont trop importantes pour ne pas être explicitement indiquées.
Les sites qui te demandent d'indiquer ta "race" sont racistes. Les sites qui demandent d'indiquer ton niveau d'étude sont classistes, etc...
Ce sont des choses importantes, une noire et une blanche se ressemblent pas du tout. Mais de là à considérer que c'est quelque chose de tellement important qu'on doit pouvoir éliminer directement dans ses recherches les noires/transgenres/personnes à faible niveau d'étude, c'est violent.
Et inversement, pouvoir indiquer qu'on cherche un trans, là, c'est carrément fétichisant. Mais à partir du moment où tu considères qu'on peut éliminer les trans, tu permets aussi au passage de les chercher spécifiquement.
Et donc, la personne trans, dans ce milieu, que fait-elle ? Soit elle accepte que la majorité des personnes qui discutent avec elles fétichisent son genre, soit elle indique qu'elle est homme/femme parce que rien ne l'oblige, en vrai, à dire la vérité à cette question, et je serai pas étonné que face à une question pareille la majorité des trans mentent (tout comme les personnes racisées mentent sur les sites leur demandant leur race).
Et je parle pas du fait de mélanger homme/femme et trans. On considère qu'un trans n'est ni vraiment un homme ni vraiment une femme. Comme si je disais qu'un noir n'est pas vraiment un homme ou pas vraiment une femme.
Donc, oui, c'est transphobe. Le fait que toi ça te soit pratique parce que tu aimerais éliminer les trans de tes recherches n'enlève pas le fait que c'est transphobe.
Et les trans sont bien au courant qu'ils sont trans. J'ai eu des contacts avec des trans dans des sites qui leur demandaient pas de porter une étoile jaune (désolé pour le parallèle, mais je trouve que c'est tellement ça) et l'une des premières choses qu'ils m'ont signalé est qu'ils sont trans. Un trans n'a pas envie de se retrouver avec un moment de silence parce que ses organes sont différents. Le coup du mec qui découvre que la nana avec laquelle il veut coucher a une bite, ça n'existe que dans les blagues potaches. En vrai, les trans vont te signaler d'entrée de jeu cet état de fait. Mais au moins, ils échappent au fétichisme et à la discrimination. Ils peuvent aussi choisir de ne le dire qu'à partir du moment où le contact est plaisant et pas à tous ceux qui ouvrent leur profil. Après tout, c'est leur intimité, ils n'ont aucune obligation de l'étaler en public.
Discussion : Mono en déconstruction

bidibidibidi
le mardi 12 mars 2019 à 15h22
PointG
Je vois ce que tu veux dire et c'est pour ça que je ne "réclame" rien pour que les moments de sexe soient des moments de désirs partagés. Sachant que j'ai une plus forte libido, j'évite de faire (trop souvent) le premier pas afin de ne pas faire ressentir une quelconque pression.
Aucun jugement négatif de ma part, ne t'inquiète pas. C'est pour moi un problème associé à la monogamie : Si les deux partenaires n'ont pas le même niveau de libido, on tombe sur des situations de frustration ou de devoir conjugal sans solution.
bidibidibidi
Donc, je ne suis pas en toi et ne peux connaître ton ressenti, mais je t'encourage à chercher si tu ne peux vraiment pas te concevoir dans la polysexualité.
Tu n'as pas répondu sur ce point là, qui me paraît plus important ;-)
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

bidibidibidi
le mardi 12 mars 2019 à 15h03
pkd
En quoi est-ce choquant ou transphobe de dire qu'une personne est transexuelle femme?
Si un site te propose
Je suis :
Un homme
Une femme
Un homme noir
Une femme noire
Un homme arabe
Une femme arabe
Est-ce-que tu trouves ça raciste ?
On ne dit pas d'une personne qu'elle est transexuelle femme, on dit juste qu'elle est une femme. Le fait d'être transexuelle ne change pas ce qu'elle est.
Discussion : Mono en déconstruction

bidibidibidi
le mardi 12 mars 2019 à 14h51
Caoline
Je confirme ce qu'écrit bidi pour ces 2 paragraphes. Le premier je suis peut-être un contre exemple, je pense plutôt que si la sexualité des femmes n'était pas si mal vue et la charge mentale et physique de la famille n'étaient pas portée très majoritairement par elles, elles auraient plus de libido.
C'est fort possible. Comme signalé, l'étude ne peut guère être considérée comme sérieuse, des propos recueillis placent automatiquement le curseur dans la norme sociétale et dans la subjectivité.
PointG
Je tiens à préciser que je n'ai jamais considéré que ma femme me devait quelque chose que ça soit sur le plan physique et/ou affectif
PointGMais en étant parfaitement honnête avec moi même, j'ai du mal à accepter le fait qu'elle veuille coucher avec un autre alors que je suis "demandeur" et comme sa libido n'est pas très forte, j'ai peur que le désir qu'elle éprouve pour moi disparaisse totalement car elle serait assez "comblée".
Je mets tes deux propos en lien. Le souci, c'est que même si, rationnellement, tu ne considères pas que ta femme te doive du sexe, si elle te voit dépérir par manque de sexe, tout en sachant parfaitement que tu n'accepteras du sexe que de sa part, tu la places dans une situation de chantage affectif qui peut la pousser à accepter des relations dans des situations où elle n'est pas nécessairement très demandeuse. Alors, on est très loin du viol, hein, mais l'implicite ne doit pas être ignoré.
PointG
Je ne conçois pas d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un pour qui je n'éprouve pas une certaine affection.
Je suis dans la même situation. Je me rappelle de toutes les femmes avec qui j'ai eu des relations sexuelles. Elles m'ont toutes séduit en partie par leur personnalité, leur sensibilité.
Pourtant, j'ai eu avec certaines d'entre elles ce qu'on pourrait assimiler à des coups d'un soir vu de l'extérieur. Des fois parce que mes désirs n'étaient pas les leurs, des fois parce que la situation a voulu qu'on ne se revoit pas et des fois c'était clair dès le début.
Ce que je veux mettre en avant par là, c'est qu'avoir besoin d'affection ne signifie pas que tu ne peux avoir de relation placée principalement sous le signe de la sexualité. Donc, je ne suis pas en toi et ne peux connaître ton ressenti, mais je t'encourage à chercher si tu ne peux vraiment pas te concevoir dans la polysexualité.
PointG
j'ai du mal à plaire à d'autres femmes
Mauvaise excuse. Je cuisine très mal, mais j'ai pas besoin que maman débarque pour me faire la popotte. J'encourage toujours les hommes (parce que je ne peux que difficilement me mettre à la place des femmes) à trouver et à développer leur capacité de séduction. Pouvoir séduire te donnera infiniment plus confiance en toi, et t'aidera à sortir de toute forme de dépendance vis à vis de ta femme. Et puis, c'est toujours agréable pour l'égo, et ça pourra même s'avérer utile au sein de ton couple.
Discussion : Mono en déconstruction

bidibidibidi
le mardi 12 mars 2019 à 14h01
PointG
Mais en étant parfaitement honnête avec moi même, j'ai du mal à accepter le fait qu'elle veuille coucher avec un autre alors que je suis "demandeur" et comme sa libido n'est pas très forte, j'ai peur que le désir qu'elle éprouve pour moi disparaisse totalement car elle serait assez "comblée".
Il y a plusieurs points là dedans.
J'avais lu une étude sur la sexualité (pas hyper sérieuse car basée sur des propos recueillis, mais c'est dur d'être observateur direct en matière de sexualité) qui indiquait que, manifestement, le désir féminin baisse plus vite que le désir masculin. Constatation vue et revue un peu partout : C'est toujours la femme qui a la migraine.
Ensuite, le fait qu'elle aille voir ailleurs peut avoir les deux effets. Augmentation ou baisse de la libido a ton égard. Le fait de changer de partenaire augmente la libido (là, pour le coup, il y a des études plus sérieuses sur le sujet). Donc tu peux en profiter de ce fait. Après, à mes yeux (et là, je préfère insister sur le fait que c'est mon point de vue), si elle a toujours des sentiments à ton égard, et que tu ne réagis pas mal à sa polysexualité, tu as de forte chance de profiter de son augmentation de libido. Du moins, c'est ce que j'ai toujours entendu ici.
Après, dernier point : Ta femme ne te doit pas de sexualité. Là, c'est plus un conseil, mais ton besoin de sexe, tu dois pouvoir y répondre sans elle. Ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas y répondre en partie grâce à elle, bien entendu. Mais je t'encouragerai, vu que ton couple est ouvert, de chercher à développer une polysexualité qui te permette de mieux vivre la variation du désir de ta partenaire. Bon, là, je reconnais que pour un mono, c'est un peu hallucinant comme conseil ;-)
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

bidibidibidi
le mardi 12 mars 2019 à 11h00
laurent59
Je plussois la liste de bidibidibidi et me pose la question de 'je recherche' ou de 'je suis' = un couple.
C'est une vraie question, ouverte. Je ne sais si c'est pertinent ou à côté de la plaque.
J'ai tendance à trouver aussi étrange d'avoir un profil et deux personnes derrière. En général, il n'y en a qu'une en simultanée. Enfin, je te rejoins sur ta question.
Discussion : L'esthétique ou pas !

bidibidibidi
le mardi 12 mars 2019 à 10h51
Dur de rebondir après ton message, Artichaut, parce qu'il n'y a clairement rien à en redire, et que j'ai pas envie de donner l'impression, en répondant, que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Je pense que les critères esthétiques mettent clairement en avant les structures de domination. Dans nos pays, où il y a corrélation négative entre surpoids et richesse, être gros est "laid", alors que dans les pays ou le surpoids est positivement corrélé avec la richesse, être gros est "beau".
Maintenant, comme on parle de critère esthétique, comment ferais-tu pour dissocier la norme de la "nature" ?
Par exemple, l'attirance pour des personnes jeunes a très certainement une part naturelle. Donc dur de dissocier nature et norme dans ce cas.
artichaut
Je ne vais pas me forcer à avoir des relations dont je n'ai pas envie, ce serait absurde. Mais prendre conscience de cette grossophobie, ce racisme en moi, m'aide lentement à m'ouvrir à d'autres choses.
A chaque fois que je lis tes messages, j'ai la sensation que tu nous exposes ta réflexion, en cours, sur le sujet. Tu noteras que pointer du doigt le problème est un bon début, mais ce serait aussi assez pratique que tu nous donnes ta (ou tes) solutions, même si elles ne sont que partielles. Ca permettrait de continuer la conversation plutôt que de la stopper sur le constat de l'impact de la société :-)
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : [Site] poly-empire, Nouveau site de rencontre pour polyamoureux

bidibidibidi
le mardi 12 mars 2019 à 09h13
Je suis pas vraiment un sachant, mais dans cette situation, je ferai cette liste :
Je suis (obligatoire)
Un Homme
Une Femme
Autre
Je recherche
Un Homme
Une Femme
Autre
Ainsi, tu n'oublies personne, tu ne vexes personne, et tu permets à toutes les sensibilités de s'exprimer... dans leur profil.
Discussion : L'esthétique ou pas !

bidibidibidi
le mardi 12 mars 2019 à 09h11
HeavenlyCreature
Il semblerait pourtant que l'attirance pour une morphologie du corps en V pour les hommes (supposant la force) et en 8 pour les femmes (supposant la fertilité) résulte de déterminants biologiques, certes désuets.
Je reste très sceptique. J'aimerai savoir comment ils arrivent à de telles conclusions.
Le souci, c'est que ces thèmes sont facilement récupérés par des discours sexistes, racistes ou autre. Et puis, ils ont une certaine popularité facilitant leur diffusion. Donc j'aimerai savoir si ce sont des déductions, des théories, des extrapolations fantasques, voire carrément des outils politiques.
HeavenlyCreature
C'est comme un certain nombre d'études qui montrent que les bébés déjà sont attirés par les visages "beaux", ce qui interroge quand même ce qui est de l'ordre de l'inné et de l'acquis, puisque le "beau" est une construction et varie d'un contexte culturel à l'autre, d'une époque à l'autre ..
Pour le coup, ce sont, à mes yeux, des études plutôt valides. Les bébés ne sont pas (trop) normés, ils n'ont que l'inné. Tu peux donc faire une étude sur l'impact de la beauté (même si c'est effectivement une perception qui est en partie normée) sur eux. Ca peut d'ailleurs permettre de déduire ce qui est (certainement) normé de ce qui est (probablement) naturel dans notre perception de la beauté.
Discussion : L'esthétique ou pas !

bidibidibidi
le lundi 11 mars 2019 à 17h50
HeavenlyCreature
Oui tout ça est assez inconscient. Pour le fait d'être attiré par les hommes grands et forts, cela s'explique aussi pour des raisons biologiques (survie de l'espèce)
Faire gaffe avec les raisons "biologiques". Autant il est possible d'affirmer qu'on a des préférences biologiques dans le choix de nos partenaires, autant décrire que tel ou tel choix est biologique en opposition à tel ou tel choix qui est acquis, ça n'est aujourd'hui pas possible, et il est fort probable que ça ne le soit jamais, vu qu'il n'existe pas d'homme qui vive en dehors d'une société.
Les pygmées sont très petits, et je pense que ce fut un atout dans leur survie :-)
Discussion : L'esthétique ou pas !

bidibidibidi
le lundi 11 mars 2019 à 17h16
bonheur
A-t-on une attirance liée à l'ADN.
Oui, clairement. Ca s'appelle complexe HLA, ou histocompatibilité, et tu ne le verras jamais à l'oeil nu.
Par exemple, si tu es sensible à l'odeur, il est fort possible que ça ait un lien avec une compatibilité "ADN".