Participation aux discussions
Discussion : [Podcast] Ella Silloë interviewée par Radio Galère, juin 2021

bonheur
le lundi 14 juin 2021 à 17h19
Il faut également se placer du point de vue du journaliste. Qui sont les auditeurs ? Qu'elles sont les informations à diffuser ? Le message et son contenu (juste informer, à mon avis).
En soit, l'auditeur lambda ne connait rien au sujet. Il est donc naturel que les questions soient "naïves". Il y a un manque de préparation, peut-être ? (d'un côté comme de l'autre). Avec des questions qui tombent (et il en avait bcp, si j'ai bien compris) et une personne ne connaissant pas l'exercice de l'interview. Evidemment que les couacs surviennent. Je n'ai pas ressenti de la part du journaliste la volonté de "déformer" le sujet. Je n'ai pas ressenti de la part du journaliste l'intention de propos discriminant. Au contraire, il a volontairement abordé des sujets pouvant être sensibles, afin que l'ensemble du public à l'écoute puisse se sentir en adéquation.
Ella-Lutine
Oui , c'est exactement ça. Je suis sortie de là exténuée, et dubitative, évidemment...Il aurait été bien plus simple qu'il me fasse parler de mon histoire
Oui, recentrer sur le livre et non sur le polyamour qui est très vaste comme sujet. C'est là qu'il y a eu une mauvaise orientation, compréhension et adéquation entre le journaliste et toi. Tu es invitée pour parler de la sortie de ton livre et tu te retrouves malgré toi à parler polyamour d'une manière plus générale. Deux forces contraires que j'ai ressenti intensément. C'est comme nager à contre courant, on se fatigue vite, physiquement et moralement aussi. Un manque de préparation. L'objet même du sujet de l'interview n'était pas défini suffisamment clairement et nettement, je pense.
Discussion : Questions sur la polyamorie

bonheur
le lundi 14 juin 2021 à 16h34
Le polyamour, à mes yeux, et dans ma transition mono-mono à mono-poly, fut surtout révélatrice. Une fois les complications mises en évidence, on se construit en revisitant et c'est là que les individualités surviennent. Deux individualités différentes ne s'opposent pas, c'est aussi ce que mon parcours m'a appris. Différent ne signifie pas nécessairement incompatible.
Discussion : [Podcast] Ella Silloë interviewée par Radio Galère, juin 2021

bonheur
le lundi 14 juin 2021 à 14h48
J'ai hâte de lire ce livre. Je n'ai pas ressenti d'envie du journaliste de mettre en difficultés. Il a manqué de repères et est parti de 0, je suppose, donc dans une compréhension à la base classique. Du coup, j'y ai plutôt perso vu une évolution au fil de l'interview de sa compréhension et de celle des auditeurs par ricochet. Exercice difficile pour lui aussi, je suppose.
Je crois que, avec un sujet aussi vaste (il existe autant de forme de polyamour qu'il existe de polyamoureux-ses), que généraliser n'est pas permis. Alors c'est évident que l'on ne peut se sentir légitimé(e) que dans son discours personnel et individuel. Je trouve cela naturel. Ramené à soi (son expérience, son vécu) alourdi évidemment. C'était nécessaire et c'est peut-être cela qui te dérange @Ella-Lutine. S'exprimer sur un sujet global, sans tomber dans le piège de la généralisation ou évoquer ce qui appartient à autrui (entendu dans un café poly, par exemple) et qui pourrait être individuel et sans l'accord de la personne, puisqu'en réaction immédiate... Beau travail mental, en tout cas.
Discussion : [Podcast] Ella Silloë interviewée par Radio Galère, juin 2021

bonheur
le lundi 14 juin 2021 à 12h10
L'interview est un exercice compliqué. Aucun humain n'est parfait.
Intéressant, bravo !
Discussion : Inclusion

bonheur
le dimanche 13 juin 2021 à 14h09
J'ai participé hier à la Marche des Fiertés (Lyon). Une polémique concernant la configuration du "cortège" et la place exclusive réservée aux personnes ceci ou aux personnes cela.
Je ne l'ai pas vécu ainsi. J'ai démarré plutôt en fin de cortège pour justement laissé la place aux personnes qui vivait cet évènement en excluant les autres participants. Au final, le cortège, suivant la configuration de l'espace réservé, plus ou moins large ; suivant les arrêts ceci ou cela ; la recherche des amis perdus de vue momentanément et qui font accélérer ou attendre ; notre petit groupe s'est retrouvé à l'arrivée quasi en tête de cortège. 15000 personnes (https://www.lyoncapitale.fr/actualite/15-000-personnes-rassemblees-a-lyon-pour-la-marche-des-fiertes/), comment structurer des groupes exclusifs ? Déjà, à 7 (puis 5 en fin de marche), il n'a pas été simple de rester ensemble tout le long, alors structurer, hiérarchiser, pas facile.
Cette polémique m'a refait penser à cette discussion : vivre qui l'on est dans l'inclusion universelle (au mieux, en tout cas) ou vivre qui l'on est en excluant. Je n'aspire ici à aucune polémique, il n'y a pas matière.
J'ai été heureuse de découvrir toutes ces personnes. De me sentir vivante, au milieu d'une fourmilière pleine de vie, de joie, d'extravagance, d'expression, et au final, cette multiplicité mêlée de ce que j'en ai retenue.
Ma réflexion du jour !
Bon dimanche :-D
Discussion : Pique-nique suivi de la Marche des fiértés Lyon 2021
Discussion : Pique-nique suivi de la Marche des fiértés Lyon 2021

bonheur
le vendredi 11 juin 2021 à 10h21
Météo France indique une magnifique journée ensoleillée, plutôt très chaude d'ailleurs. Il sera possible de s'inscrire au pique-nique (11h à 12h... la Marche démarre à 14h00). Concernant la Marche, créer un petit groupe serait sympathique, toutefois, chacun-e suivra le parcours à sa guise.
Discussion : Pique-nique suivi de la Marche des fiértés Lyon 2021

bonheur
le mercredi 09 juin 2021 à 10h48
Ce serait une belle initiative de faire une voiture collective @Franck-63 (+) .
Personnellement, je n'aurai plus qu'une place dans ma voiture. Mon chéri de vie m'accompagne et notre plus jeune fils (iel) viendra également (sous réserve que nos tests antigéniques soient négatifs évidemment).
Discussion : Poly consentant ou Poly subit, comment supporter la situation ?

bonheur
le mardi 08 juin 2021 à 18h59
A force de lire ici, je partage le point de vue de @Minora. J'avais d'ailleurs déjà fait part de cela à @Intermittent, si ma mémoire est bonne. Ce débat n'aide pas @PolyPasLeChoix, même si j'admets avoir justement hésiter à "m'en mêler" (j'ai préféré m'abstenir cette fois-ci).
@PolyPasLeChoix. Sur le fond de ce débat particulier, je souhaite que l'avenir fasse grandir tout le monde. Tant mieux si la tierce personne vient s'inclure à votre quotidien avec plus de sincérité et d'honnêteté. Je traduis cela comme soulageant, pour elle et pour toi. Redevenir serein est une belle chose. Franchement j'admire tes réactions et ton approche. Bravo !
Discussion : Poly consentant ou Poly subit, comment supporter la situation ?

bonheur
le mardi 08 juin 2021 à 13h24
Gtk
Peut être que Bonheur à raison et qu'il existe des personnes qui trompent par "goût du mensonge".
C'est issu du livre que je cite, ce n'est pas de moi. J'ai fait cette découverte moi aussi.
Tu as raison Gtk de préciser que ce n'est peut être pas le cas. Merci d'offrir un point de vue différent !
Discussion : Marche des Fiertés 2021
Discussion : Marche des Fiertés 2021
Discussion : Pique-nique suivi de la Marche des fiértés Lyon 2021

bonheur
le lundi 07 juin 2021 à 16h22
Reste à organiser suivant les participants. Je connais peu Lyon et les opportunités. Je suis à l'écoute de toutes suggestions !
Nous envisageons le parking relais Gorge de Loup avec ticket à la journée
https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-t...
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : Marche des Fiertés 2021

bonheur
le lundi 07 juin 2021 à 16h12
Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut stationner à Lyon sachant que le RDV est Place Bellecour (samedi 12 juin) et si oui, le coût pour la journée ? Astuces et bons plans seront les bienvenus !
Discussion : Poly consentant ou Poly subit, comment supporter la situation ?

bonheur
le lundi 07 juin 2021 à 14h59
L'adultère n'entre pas dans ma compréhension personnelle. Toutefois, il s'avère que c'est "fréquent". Alors j'ai tenté, et n'y suis pas arrivée :-/ , à comprendre ce choix d'existence. Pour ce faire j'ai lu, entre autres, "les hommes, l'amour, la fidélité" de Maryse Vaillant. l'auteure exprime un certain nombre de témoignages différents en mettant l'accent sur les "motivations". Il faut savoir que parfois, c'est le goût du mensonge, justement, qui pousse à l'acte et surtout à la répétition de celui-ci. Je me permets de comparer avec le vol, l'intérêt est de ne pas se faire prendre et minimiser l'impact si par "malchance" c'est le cas. Une pirouette et on se trouve une excuse (c'est amusant, semble-t-il pour certain-e-s).
Je ne dis pas que ce soit un art qu'à développer ta femme. D'ailleurs, utiliser l'expression "banale histoire d'adultère" implique (à mes yeux, je peux me tromper) qu'il y a eu je suppose pirouette.
Tu fais le choix assumer de devenir poly par choix de ton côté et ce n'est pas moi qui te blâmerais, au contraire. Tu as conscience de la manipulation... En revanche, si elle a ce goût du mensonge, des pirouettes, etc je crois qu'il faut te préparer à ce que tu fasses de nouvelles découvertes, présentes et futures.
Ce que Maryse Vaillant décrit dans son livre est transposable aux femmes. Ce n'est pas une question de genre ou autres. Maintenant tu sais et je ne crois pas que couple libre sera le bon qualificatif. Pour toi peut-être mais pour elle ? Et d'ailleurs poly et couple libre, c'est différent à mes yeux.
Dans tous les cas, trouve ton bonheur là où tu le conçois, sans tabou. Belle continuation :-)
Discussion : Achat de maison, ma femme amoureuse

bonheur
le samedi 05 juin 2021 à 21h32
De part mon expérience individuelle, l'amour peut provoquer un effet "boule de neige". Elle l'aime, elle est heureuse, tu l'aimes et est heureux qu'elle soit heureuse. Au final, son bonheur fait le tien, d'une certaine façon.
Discussion : Achat de maison, ma femme amoureuse

bonheur
le samedi 05 juin 2021 à 07h49
Que l'on devienne poly ou acceptant (ou les deux), se retrouver en situation poly amène finalement à se révéler, se questionner différemment et parfois à se transformer. L'humain prend une place particulière. Je vous souhaite une belle continuation au sein de ce nouveau nid. Et dis toi @Franck-63 que quelque soit leur relation future, quelque soit les relations futures (de toi également), c'est toi et ta femme qui avez signé. Autrui seront chez vous des "invités". En tout cas, chez nous, c'est ainsi.
Discussion : Achat de maison, ma femme amoureuse

bonheur
le vendredi 04 juin 2021 à 08h18
D'un côté un engagement commun c'est un fil à la patte. D'un autre côté, le commun qui correspond à un projet et à un accord, est positif. Surtout si ce projet a été au préalable longtemps discuté. Une vision alarmiste (car l'idylle de Madame peut prendre fin à tout moment) est plausible. Une vision insouciante également. Lorsque l'on se lance dans un commun, il y a toujours cette ombre au tableau que ça se passe mal. Doit-on cesser de vivre ou réduire son futur à une attente...
Discussion : Achat de maison, ma femme amoureuse

bonheur
le jeudi 03 juin 2021 à 18h57
Elle te demande ET tu demandes...
Une décision, c'est savoir trancher et se tenir à son choix. La question est peut-être en quoi la situation demande une analyse autre. Qu'elles sont les remises en question, réellement ? Une maison, ça se revend et même si on y laisse des "plumes", c'est possible. Après, une signature a toujours une grande valeur, morale avant tout, et envers soi-même.
Désormais, @Franck-63, tu sais quel sera peut-être l'avenir qu'elle se choisi.
Discussion : Présentation Franck

bonheur
le mercredi 02 juin 2021 à 14h51
@Franck-63, ton instinct reviendra. Du moment que la tête sort de l'eau, aucune noyade.
Ton estime est intact, je crois. Inutile de vouloir enorgueillir, même si je suis pour l'estime de soi.