Participation aux discussions
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

bonheur
le jeudi 26 octobre 2017 à 19h41
La pertinence d'une documentation a sa valeur. Enfin, pas ici, sur ce fil. Les cadres ce n'est pour moi. Je vous laisse à votre sujet initial. Je me désinscrit de ce fil, comme ça je n'importunerai plus.
Discussion : A la croisée des chemins

bonheur
le jeudi 26 octobre 2017 à 19h37
Ca m'a surprise, surtout de la part de calinou696. Je suppose avoir mal compris ou que ça ne vient pas en réponse à l'exemple que j'ai cité. D'autant que j'ai eu d'autres baisers (plus en jeux de langues) avec un amoureux, sans aucun déclenchement, pour moi en tout cas, et semble-t-il pour les deux. Je précise, nous n'étions que tous les deux, dans une affectivité amoureuse et loin de toute sexualité et nous l'avons magnifiquement vécu (enfin moi, lui a culpabilisé ensuite : étiquette "femme marié"). La tendresse ressentie alors n'avait rien de "parentale", rien de "fraternelle", rien "d'amicale", mais bien de l'amour.
Si ce que je vis, et apparemment je ne suis pas seule, est peu commun, alors je conçois, ma vie est peu commune.
Je ne poserai pas mes lèvres sur celles de mes enfants, sur celles de mes parents, sur celles de mes amis. Les lèvres, tout comme la langue, sont très sensibles et c'est un touché particulier, mais non, pas de libido, pas de déclencheur autre qu'un moment merveilleux partagé dans un "nous" sublimé et ressenti dans le "je" intérieur avec ce souvenir immuable de vivre quelque chose de beau.

bonheur
le jeudi 26 octobre 2017 à 16h59
calinou696
Ce n'est pas très commun quand même. Ca me fait penser à de l'amour maternel ou paternel.
C'est en réponse à mon post ? Qu'est-ce qui n'est pas commun ? D'aimer sans baise ? Que faire un baiser ne déclenche pas de libido et de désirs sexuels ? Que viennent faire les parents là-dedans ?
Le flou ne m'a apparemment pas quitter complètement !

bonheur
le jeudi 26 octobre 2017 à 11h41
L'histoire tourne autour "des" amours de Blanche Neige. Le respect entre le Prince et le Chasseur, qui s'unissent pour préserver celle qu'ils aiment. D'ailleurs, le baiser du Prince n'est pas suffisant, il ne réveille pas Blanche Neige. Ce n'est qu'après le baiser du Chasseur qu'elle se réveille. Les deux hommes savent qu'elle les aime et ils sont tous les deux présent pour sa réhabilitation et la succession de son père. C'est l'histoire d'un personne qui aime et est aimée de deux hommes, le tout en toute connaissance de cause. Quand à la compersion, elle est présente puisqu'ils oeuvrent pour son bonheur. Ok, il n'y a pas de scènes de cul, mais bon, c'est de l'amour quand même.
Autrement, je ne savais pas qu'une information pertinente pouvait être hors sujet. L'autre fil de discussion n'a pas de <3 mais est beaucoup plus opportun et convivial... surtout moins réducteur, à mon goût. On y trouve même des écrits ou autres création de polyamoureux.

bonheur
le jeudi 26 octobre 2017 à 11h28
Nager en plein flou est normal. Nos propos sont ceux, pour la plupart d'entre nous, de personnes qui sont sortis de ce flou. Nous avons chacun-e nos certitudes, nos idéaux, notre beauté... Personnellement, le coup de foudre existe et n'implique pas une libido accrue alors que nombreux sont ceux qui indiquent que ce facteur est prépondérant. Toutefois, il est important de savoir si l'on est plus sexuel ou plus affectif. C'est un bon début pour se découvrir. On place trop souvent le mot "amour" avec une interprétation personnelle alors qu'elle signifie autre chose pour notre destinataire.
Une exemple tout con. A une soirée poly, je retrouve un amoureux que je vois peu (éloignement géographique) et on danse, on se fait des pioux, c'est mignon et on le vit bien, moi tout particulièrement, ce geste de tendresse me transporte. Mon mari m'avait déjà vu câlinement dans d'autres bras et le vivait bien. Je ne pouvais pas savoir que pour lui, un baiser implique un déclenchement de libido et que par conséquent, il avait sous les yeux "sa femme désirant sexuellement un autre"... ce qui n'était pas le cas. Aujourd'hui encore, il comprend difficilement qu'un baiser ne suscite pas chez moi un désir sexuel. C'est très con comme histoire, de devoir s'interroger sur le côté résultant de simples petits baisers affectueux.

bonheur
le jeudi 26 octobre 2017 à 11h14
Blanche Neige et le chasseur (film qui revisite l'histoire de base pour "enfants")
J'ai le coeur trop gros pour moi. Chanson de Julien Clerc (1976)
La vérité : pièce de théâtre (diffusée sur France 2, avec Pierre Arditi). Extraction faite de l’exagération de certaines scènes, le fond de l'histoire est parlant, surtout le dénouement.
Sauf erreur de ma part, il existe déjà un fil de discussion dédié à tout cela.
Discussion : Comment savoir si elle est polyfake ?

bonheur
le mardi 24 octobre 2017 à 21h08
C'est bien que MonoEnDetresse veuille se faire sa propre opinion sur le polyamour, sauf qu'il en existe des formes innombrables. Le mieux serait de se faire sa propre opinion et les lectures, il en existe en dehors d'ici.
Déjà Yves Alexandre Thalmann a écrit trois ouvrages qui se complètent : "vertus du polyamour" ; "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ; "garder intact le plaisir d'être ensemble"
J'ajouterai un ouvrage récent mais tellement intéressant : "compersion : transcender la jalousie dans le polyamour" d'Hypatia from Space.
Mais oui, le mensonge est à l'encontre du polyamour. Une personne qui se retrouve dans le mensonge ou la cachoterie perpétuelle ne se trouvera pas dans le polyamour qui s'exprime justement à l'inverse.

bonheur
le mardi 24 octobre 2017 à 19h10
Bonjour Machi,
Tu as déjà compris que l'amour unique est un leurre... enfin dans ton cas, qui semble assimilable à ce que j'ai toujours vécu. Etre poly de nature c'est faire avec... faute de se dénaturer. C'est plus un constat qu'un quelconque conseil.
Tu as cette sagesse (à mes yeux) de prendre conscience avant d'agir sous l'impulsion. Je trouve cela intelligent.
Ton job te plait, garde le. L'épanouissement personnel est indispensable à l'équilibre personnel.
Ton bonheur réside en ce qui est en toi et dans ton coeur, comme dans tes pensées. On peut aimer intérieurement, bien que ce soit difficile de garder pour soi, car c'est je suppose le cas. Le hic, c'est qu'une fois que l'on dit les choses, la vérité, le retour en arrière est impossible. Parfois, il faut en passer par là et affronter. Tu en es là, je dirais.
Tu es la seule à avoir les réponses à tes questions ! Tu es unique, X est unique et Y l'est également et je n'oublie pas la femme de Y. Ce sont ces unicités qui font que personne ne peut répondre à tes questions. Seul toi peut envisager de sortir du silence et il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de t'en extraire.
Discussion : Le polyamour est ce une bonne chose avec la jalousie ?

bonheur
le mardi 24 octobre 2017 à 16h34
Comprendre le sens des mots est indispensable ! Qu'appelle-t-elle tromperie ?
Discussion : Puisqu'il le faut...

bonheur
le mardi 24 octobre 2017 à 16h29
(+) continue à prendre soin de toi... et d'eux... :-D
Bravo !!!
Discussion : Le polyamour est ce une bonne chose avec la jalousie ?

bonheur
le lundi 23 octobre 2017 à 07h54
Bjr Loupciol,
Vous devriez peut être déjà vous interroger, ton ex et toi sur le pourquoi vous vous étiez séparés. D'expérience, reprendre "là où on avait laissé" indique que la problématique liée à la séparation n'est pas abordée et donc que le "problème" n'est pas réglé.
En polyamour, il faut se concentrer sur le bien fondé de deux relations simultanément et également sur le lien entre les co-amoureuses.
Le regard des autres ne dépend pas de nous.
Un trouple indiquerait que tes deux amours soient amoureuses l'une de l'autre... alors qu'elles ne se connaissent pas (c'est une bonne idée d'apprendre à se connaitre)
Pour la jalousie, il existe le livre "compersion : transcender la jalousie dans le polyamour" de Hypatia from Space.
Discussion : Couple mono/poly, débuts difficiles

bonheur
le dimanche 22 octobre 2017 à 10h28
Je crois, en aparté à ce sujet, le sujet des ex. Ne pas oublier que s'il y a ex, il y a eu séparation et le motif de cette séparation. Trop souvent on veut repartir "comme avant", sauf que je pense que c'est une erreur... il faut d'abord aborder les sujets qui fâchent avant de savoir si un vécu différent est possible. Sinon, on tourne en rond, dans un cercle vicieux et on aboutira à la même conclusion. C'est difficile d'accueillir à nouveau en exprimant que ce qui a été mal vécu, ne doit plus l'être, mais c'est peut-être une bonne option pour bien repartir. Encore plus s'il y a une autre relation en jeu. Ne pas oublier que lorsque l'on souffre, les personnes qui nous aiment souffrent également. Eviter une nouvelle souffrance c'est aussi préserver ceux-celles qui nous aiment.
On peut aimer sans qu'il y ai de possibilités relationnelles. Je veux dire, on peut ressentir des choses très fortes, mais que la personne aimée, en l'état, nous soit toxique. Travail d'introspection et d'ouverture à une pleine conscience.
Discussion : Je me sens frustré

bonheur
le dimanche 22 octobre 2017 à 10h17
Quand on veut mener une vie de célibataire, on reste célibataire. Je n'ai rien contre les personnes qui veulent du cul, sauf que le polyamour ce n'est pas cela. Tomber amoureux et sauter sur tout ce qui bouge, c'est différent. Pour la santé mentale de toi et de ton amie, une séparation peut être opportune. Et rien ne t'empêche de l'avoir uniquement comme plan cul, puisque vous êtes en osmose à ce niveau-là, mais ne pas imposer, surtout si tu dois y laissé ce qui te convient. Une malheureuse et un frustré (donc malheureux) ne donneront pas une bonne combinaison pour l'avenir. D'ailleurs, à l'avenir, exprimer dès le départ et clairement serait sans doute profitable à tout le monde.
Discussion : Café Poly Nancy

bonheur
le samedi 21 octobre 2017 à 17h09
Nous viendrons ensemble, en covoiturage donc. Pour ma part nous serons deux. Bouleversifiante s'inscrit de son côté via facebook.
Anarchamory, je te joins en privé via skype
Discussion : L'amour à 3... trouvée et perdue

bonheur
le jeudi 19 octobre 2017 à 14h45
Je souhaite que votre trouple sera bien accueilli.
C'est marrant, "qui vivra, verra"... je viens de conclure un mail par cette expression :-D
Je te souhaite également du bonheur et d'être en harmonie avec tes amours ET tes amis. Question anniversaire, ça va aussi être bientôt mon tour, oups !!! En attendant, je prend, comme tout le monde, un jour tous les jours, le cycle de la vie.
Discussion : Café poly à Dijon ?

bonheur
le jeudi 19 octobre 2017 à 12h43
De toute façon, nous pouvions difficilement être à Nancy le samedi soir et chez moi le lendemain, frais et dispo :-/
Discussion : Râteau, polyamour et espoir

bonheur
le jeudi 19 octobre 2017 à 12h40
Aeco
Pour mon autonome affective, j'ai du mal à répondre, j'aime les relations amoureuses, j'aime aimer, j'aime être aimée, je crois que je m'aime aussi, je ne me sens pas incomplète mais j'ai envie de faire ces choses qu'on ne fait qu'avec une personne qu'on aime, dans une proximité qu'on évite avec les amis ^^
Pour moi il y a beaucoup "d'intelligence" dans ce propos et aussi un reflet de moi. Bravo d'en être ici à ton âge. Laisse un peu de réflexion pour l'avenir, sinon tu vas t'ennuyer :-D :-D :-D
Discussion : Café Poly Nancy

bonheur
le jeudi 19 octobre 2017 à 12h37
Je vois avec bouleversifiante pour un covoiturage. Je reconfirmerai si ok ! :-)
Ce serait génial de se revoir :-D (+)
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Râteau, polyamour et espoir

bonheur
le mardi 17 octobre 2017 à 15h41
Personnellement, la maturité d'Aeco fait écho à ma vie. Oui, parfois l'amour a naturellement et depuis quasi toujours une place prépondérante dans notre vie. J'ai eu mon premier amour à 5 ans.
Je trouve justement audacieuse sa démarche faite ici. Lorsque l'on vit intensément, on peut vivre beaucoup, apprendre beaucoup en peu de temps.
Personnellement j'ai eu ce retard, d'avoir fermé les yeux et le coeur longtemps (beaucoup trop longtemps), puis de m'être réveillée en entretenant à tort des "addictions" affectives voulant coûte que coûte tout faire pour rester en relation. Je crois que Aeco en est là. Je confirme que l'autonomie affective est l'étape suivante et on peut avoir un, des amours, tout en étant célibataire et en faisant sa vie d'une belle façon.