Participation aux discussions
Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !
Siestacorta
le vendredi 26 septembre 2014 à 13h08
bouquetfleuri
On peut aussi imaginer des entretiens en tête à tête, sans événement, mais en pouvant compter sur l'un ou l'autre des dits anciens, une forme d'écoute privilégiée avec quelqu'un que l'on ne connaît pas forcément mais dont on peut penser qu'il écoutera différemment qu'un ami
Faisable aussi. On peut sans doute préciser quelque chose comme ça en en-tête de la liste des pépémémépolys.
(je cherche encore le terme le plus adapté :-) )
Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !
Siestacorta
le vendredi 26 septembre 2014 à 13h04
Bon, le processus que je propose là, ce serait, je crois, la manière de faire la plus pratique et la plus satisfaisante pour une demande ciblée.
Maintenant, évidemment, rien n'empêche de créer un évènement en freestyle, sans ce cadre, dans un but similaire de confidence et de proposition de soutien moral.
Mais, comme je suis toujours un peu flippé qu'un nouvel arrivant dans les questionnements poly se retrouve avec des inconnus complets qui lui proposeraient un dogme sentimental plutôt qu'une écoute ouverte et un retour pragmatique, je crois que dans ce cas, ce serait pas mal de fair un lien vers la page des cafés poly confidentiel, qui dirait
"les café poly confidentiels parisiens sont proposés avec un système de cooptation et d'ancienneté.
Ce cadre permet lorsqu'il est utilisé de garantir qu'une partie conséquente des propos prendra en compte une définition ouverte du polyamour, qu'ils seront tenus par des personnes fiables, rencontrables et rencontrées lors d'autres évènements poly parisiens, ayant l'habitude des débats de groupe et une capacité à assurer un déroulement respectueux pour les participants".
Ou quelque chose comme ça.
(je formule comme je peux pour dire un truc à la fois un peu flou et un peu excluant, vous saisissez le principe ? Si vous avez une super formule qui dit ça à la fois en étant super enthousiasmante et en même temps rigoureuse, vous dites, c'est pas écrit dans le marbre, je suis qu'un pilier qui a un peu plus de temps que les autres).
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !
Siestacorta
le vendredi 26 septembre 2014 à 11h57
Je continue à réfléchir sur le processus d'organisation optimal.
Il y a la question des lieux.
On a évoqué la Place des Cordes, il ya le lieu d'habitat du groupe des colocolocs (une mystérieuse organisation secrète de poly, qui œuvre dans les coulisses de la Mairie de La Flèche pour faire du poly un élément de l'éducation civique) et une ou deux autres possibilités (sans compter les propositions ponctuelles de salon de gens).
Je pense que pour les gens ayant accès à ces lieux d'accueil, ça pourrait être marqué dans leur "caractéristiques" dans la Ultra-Pink List des Grands Anciens (*).
Du coup, le protocole d'organisation, ce serait
- être demandeur d'un café poly
- contacter un Grand Ancien / Vétéran / pilier de comptoir poly proposant un lieu
- créer l'évènement sur le forum
- avec le fournisseur de lieu, chercher deux trois anciens polyblablateurs
- proposer quelques dates
- en fixer une
- fermer la liste quand elle arrive à un certain nombre (12 me semblant le maximum réaliste/confortable, mais comme je l'ai précisé plus haut dans le fil, c'est à chacun de voir selon ses besoins).
- attendre le jour
- le jour venu, débattre, déballer, rire et se rassurer
- entamer l'ascencion vers un plan supérieur de conscience (heu... non, ça, oubliez, c'est la fin de mon programme du mois)
(*) : si inconsciemment celle de vos mains qui ne scrollait pas sur la souris s'est mise à chercher un dès de plus de 6 faces pendant que vous lisiez ces lignes, vous n'êtes pas totalement aliéné mais pas vraiment dans le sujet.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Ouvrir des horizons non-normatifs non-genrés aux enfants
Siestacorta
le jeudi 25 septembre 2014 à 23h49
Rho, les chaudoudoux... Un grand souvenir d'enfance, ça.
Une métaphore presque parfaite pour parler des sentiments amoureux version poly, d'ailleurs, maintenant que j'y pense.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Recherche volontaires pour monter un réseau Couchsurfing Paris
Discussion : Mardi, c'est Poly (septembre)
Siestacorta
le mercredi 24 septembre 2014 à 22h34
Bonus, l'anecdote à laquelle j'ai fait référence hier soir pendant la partie "adultère" du débat.
La maîtresse qui vire le mec après la séparation des époux.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Recherche volontaires pour monter un réseau Couchsurfing Paris
Siestacorta
le mercredi 24 septembre 2014 à 14h29
Grave. Ca aidera à rassurer les gens. Je vais me repencher sur ce truc, il me faudra sans doute un ou une comparse pour me soutenir dans la mise en oeuvre, en étant avec moi dns un café, pour ramasser les idées, bricoler un document et me motiver à pas regarder une série en VOD à la place.
Discussion : Mardi, c'est Poly (septembre)
Siestacorta
le mercredi 24 septembre 2014 à 11h15
Un grand merci pour votre présence et votre patience à la Cantada hier. J'espère que vous avez entendu et rencontré ce qui vous plait !
Mes excuses pour les gens qui sont restés dans l'arrière salle. Nous n'avons pas souvent une telle affluence. J'espère que vous avez quand même pu profiter de cette soirée.
La prochaine fois, je ne pourrai pas forcément beaucoup plus pour vous ; mais je signalerai dès la 40ème inscription que s'asseoir dans la salle du débat ne sera pas possible pour tous. La salle arrière est sonorisée, donc on peut écouter, mais j'imagine que c'est pas pareil sans voir les visages. C'est de la radio sans fauteuil, faut être connaisseur
Si vous avez encore quelques trucs à dire sur les thèmes d'hier soir, vous pouvez le faire ici (bon vous savez probablement ça, si vous lisez ce message...).
Le prochain rendez-vous, vous pouvez vous inscrire là :
/evenement/-hu-/-Paris-Gouter-poly-11-octobr/
Discussion : Créer un (petit) évènement : qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Siestacorta
le mercredi 24 septembre 2014 à 10h01
Yohann
Pour moi, c'est quand même la "vraie vie" qui est intéressante :-) , la cyber-vie sans la vraie vie... pouoofff... on rigolerait pas trop :-)
Ouioui, je te parle juste de deux façons de faire connaîtreà plus de monde ton rendez-vous dans la vraie vie, pas d'une alternative virtuelle.
Discussion : Créer un (petit) évènement : qu'est-ce qui fonctionne bien ?
Siestacorta
le mercredi 24 septembre 2014 à 02h14
Quand tu crée un évènement sur le forum, je peux aussi transmettre le lien sur le groupe polyamour sur FB, qui a environ 1500 inscrits.
Dont je crois des rennais.
Pour ça tu m'écris un mot en MP, parce que j'y penserai pas forcément en voyant le rv s'afficher sur le forum.
Si t'as un compte FB avec lequel tu assumes de parler poly publiquement, tu peux aussi t'inscrire au groupe et créer un évènement que tu partages ensuite sur le mur.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Ouvrir des horizons non-normatifs non-genrés aux enfants
Siestacorta
le mercredi 24 septembre 2014 à 02h12
Ca veut dire quoi, des passages d'une langue ?
Et d'une langue fictive ?
Par ailleurs, dès qu'on réfléchit sur un domaine qui sort des idées et des connaissances de base, on jargonne toujours un peu.
Enfin, je parle presque plus facilement, pour ma part, de non-exclusivité que de polyamour.
C'est un peu lourdingue, parce que oui, rho, ça fait des grosgrands mots plein de syllabes et tout ; mais définir quelque chose par le négatif, ça laisse pas mal de place pour inclure plus de choses qu'une catégorie nouvelle (qui aurait en plus, souvent, l'inélégance des néologismes. Comme "polyamour", d'ailleurs.)
Brâeffle : les mots sont moches, certes, mais de là à entendre que comme dans la novlangue de 1984, ils sont là pour vider le vocabulaire de son sens, ce serait une erreur.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : L'amour Libre (texte)
Siestacorta
le mercredi 24 septembre 2014 à 02h00
Caline
Siestacorta, explique - moi, comme si j.etais un enfant, ce que tu as voulu dire par une jouvencelle née de la dernière pluie pour que je sache où je me suis plantée. .
Ben... Comme je te lis de temps en temps et que j'ai déjà eu des indices, pas sur ton âge précis, mais sur ton parcours, et que de ton côté tu as pu lire en archive aussi ma façon de réfléchir, que si je bouscule parfois les gens dans leurs idées, je considère toujours que leur parole apporte quelque chose, alors, "jouvencelle de la dernière pluie", c'est à l'opposé de la logique, de ce qu'on peut plausiblement imaginer.
C'est une image ne s'accorde tellement pas avec ce que je sais du réel que la donner est forcément une façon de dire que je ne parle bien sûr pas du tout comme si tu étais cela, mais d'autre chose. Qu'il faut écarter comme absurde l'idée que je puisse te parler comme si tu étais une jouvencelle.
Il y aurait là la même absurdité que si je disais à un enfant de 10 ans : "oui mais toi tu as déjà eu une immense vie, tu as déjà tout vu tout essayé et tout compris, donc quand tu me dis que manger que du chocolat au lait à tous les repas pendant une semaine ce sera bien, j'ai aucune raison d'en douter".
Les deux sont absurdes, c'est avec cette absurdité caricaturale que je souhaite marquer que, quand je tente de t'expliquer quelque chose, je ne me situe pas sur un rapport aussi déséquilibré et aussi global, que je me rend bien compte au contraire que je suis juste un gars normal qui parle à une adulte, que t'expliquer ça me préjuge pas du tout de nos connaissances sur la vie en général.
Donc quand toi, que je sais pas du tout jouvencelle de la dernière pluie, et que moi je dis des trucs genre je t'appelle comme ça, et qu'en face je dis "et moi Siesta qui passe mon temps à écrire mes doutes je me met soudain à parler comme si je savais tout sur tout", c'est pour caricaturer qu'évidemment nous ne somme pas sur ce rapport-là. Que je compte pas t'apprendre la vraie vie, que ce n'est pas pour ça que je te répond mais bien parce que dans le domaine spécifique ou nous sommes, un forum internet, il se peut que ce que rapporte de mon expérience sur cette matière ait une valeur, sans préjuger de ton expérience de vie en général.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : L'amour Libre (texte)
Siestacorta
le mardi 23 septembre 2014 à 15h06
bouquetfleuri
Quand Siestacorta réagit, il parle de sa vision des choses et des personnes, même s'il ne les connaît pas, etc.
Si.
Je suis omniscient.
Cela ne souffre aucune contestation.
Et s'il y en avait, grâce à mes pouvoirs magiques, je vais devenir modo et censurer tous ceux qui sont pas d'accord avec moi, parce que quand les autres ont tort et que j'ai dit la Vérité, la seule réaction saine et rationnelle c'est de les faire taire.
Et si ça suffit pas et qu'on me rétorque qu'il n'y a pas de vérité universelle, je déclencherai des colonnes de feu sur les têtes de ces mécréants.
Je sais que je peux le faire, je le ferai, un jour, vous verrez, un jour...
Je suis le centre du monde, c'est quand même pas compliqué à comprendre.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : L'amour Libre (texte)
Siestacorta
le mardi 23 septembre 2014 à 14h35
Caline
Purée, je m'imagine en tant que [jouvencelle née de la dernière pluie qui attend la Vérité de Siestacorta] cela m'a fait bien rire parce que l'image que tu t’es faite de moi ne correspond en rien à ce que je suis en réalité. Si tu savais mon âge, tu pousserais des petits cris de surprise !
Arf... jusqu'où je dois grossir le trait de l'absurdité de cette description (celle qu'est en gras) et de son inadéquation avec ce que je pense faire ici et ce que je sais déjà de toi (tu as déjà donné une idée de ton âge dans tes premiers posts) pour être certain que ce soit compris, non comme une représentation réaliste de notre échange, mais comme de l'autodérision sur ma posture, ici ?
C'est pour ça que je suis sincère, en expliquant qu'un forum et le rapport d'écran vaut la peine qu'on précise ce que pèse une contradiction même musclée :
Bernard Werber
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, ce que tu as envie d’entendre, ce que tu entends et ce que tu comprends, il se peut qu’on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même !
Et avec l'écran, il faut ajouter qu'on ne peut pas avoir les regards, les gestes, le ton.
Oui, ça parait évident... pourquoi j'en cause ?
Parce que tout ce qu'on ne se voit pas dire, on l'imagine dit comme ça, imagine comprendre l'intention de l'autre.
Sur un débat écrit, il faut d'autant être plus rigoureux dans notre lecture qu'on est pas d'accord, non seulement ce qui est écrit, mais le contexte, l'ensemble. Parce que lorsqu'on est en désaccord, on a que notre propre attention à ce qui a été écrit et à nos propres écrits pour recréer l'attitude vraisemblable de notre contradicteur et compenser l'absence de ce qui dans nos communications orales constitue plus de 90 % de ce qui compte dans notre compréhension d'un message.
Oui mais des fois, on va pas s'emmbêter, on a autchose à faire, il est pas d'accord avec moi, il le dit avec brusquerie, stuncon et pis c'est tout.
Soit oui, c'est tout, et tant pis.
Soit on a envie de parler, de la discussion, du sujet, c'est pour ça qu'on vient sur un forum.
Et dans ce cas, pour être sûr de pas mal prendre ou surinterpréter, le seul truc que j'ai trouvé, c'est de choisir d'imaginer, même lorsque les mots viennent me contredire ou me critiquer, que l'intention de l'autre est surtout bienveillante. Qu'il veut pas rire de moi mais avec moi, qu'il veut pas me vaincre, mais me convaincre, ou au pire, juste développer l'échange, sans jamais en venir à me détester... Qu'il parle, au pire, de ce que je dis, mais pas de ce que je suis - puisqu'en réalité, il me connait pas. Rarement.
Ca marche pas pour tout le monde et pour toutes les idées, mais ça fait mieux marcher les discussions.
C'est avec cet état d'esprit là que je prend pas trop mal les discussions où on me rentre un peu dans le lard (ici c'est plus rare en ce moment, mais je doute pas que ça revienne), parce que la part d'agressivité peut aussi être un signe de passions, d'implication. Et si je la prend comme ça, ça a des chances de réellement prendre cette valeur dans le dialogue, et donc, comme je disais un peu plus haut, d'aboutir à un rapprochement par le conflit.
Même comme ça, je fais régulièrement des plantages (récemment, avec une toute petite ligne de MagentadeMars que j'ai surinterprétée). Alors, bon, j'hésite pas à rappeler tout ça, c'est utile.
J'me dis ça...
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Mardi, c'est Poly (septembre)
Siestacorta
le mardi 23 septembre 2014 à 12h36
J'ai écrit hier au gérant.
Et puis, comme il est inscrit sur les évènements FB, il voit lui-même qui s'inscrit.
Normalement ça devrait bien se passer, au moins de son point de vue.
Pour nous, par contre, je crains que tout le monde puisse pas entrer dans la salle où ça se passe, il y aura probablement du monde devant le petit bar de la salle voisine.
Et ça veut dire qu'on va devoir parler fort dans le micro.
Bon.
Discussion : Un nouveau café poly à Bordeaux ?
Siestacorta
le lundi 22 septembre 2014 à 23h04
Wahaha, entre Le lucifer et La cantada, les poly français, on va avoir une image bien démoniaque. Coooooool, des daymaons ! Highwé tou hell et numbeur of ze biste !
Discussion : Mardi, c'est Poly (septembre)
Siestacorta
le lundi 22 septembre 2014 à 22h32
Ya de l'idée, mais faudrait encore trouver un deuxième lieu.
Bon, on va voir si c'est juste l'effet rentrée, comme tu me suggérais, ou si ça dure dans le mois suivant, si le nombre pour le goûter augmente aussi un peu.
Discussion : Mardi, c'est Poly (septembre)
Discussion : L'amour Libre (texte)
Siestacorta
le lundi 22 septembre 2014 à 22h11
Caline
Kantassoua?? ?
Il y a une certaine condescendance, bienveillante certes, dans tes propos, Siestacorta, ne te fatigue pas à m'expliquer la vraie vie, je l'ai suffisamment expérimentée.
Ah mais c'est pas la vraie vie justement que je décris, c'est la vie de forum, qui en est un reflet assez déformé pour que même quelqu'un d'aguerri puisse se leurrer.
Et non, c'est pas condescendant, c'est je crois des mots qu'il faut dire quand ça chauffe un peu.
D'ailleurs, je crois pas qu'il y avait besoin que tu t'excuses, même si c'est sympa de dire que tu souhaitais pas te fâcher autant que ça, moi je me suis pas senti blessé, et je crois que personne d'autre.
Et bien sûr ce n'est pas toi personnellement que je trouve anesthésiante (personnalisation que je me serais sans doute pas permise), mais l'attente que l'ouverture du forum corresponde à une mise en retrait des remarques critiques. Et si j'ai voulu souligner mon opposition à cette attente, c'est pas uniquement pour ta gouverne de jouvencelle née de la dernière pluie et attendant la Vérité de ma part (oui, là, je crois que j'ai saisi ton personnage, hm ?) c'est que c'est l'esprit d'une critique qui revient de temps en temps. J'hésite pas à ressortir mon point de vue sur ce sujet, du coup, parce que ça me fait penser que tout a déjà été dit, mais tout n'a pas été entendu.
C'est pour ça que je fais rebondir ce fil plutôt que de le laisser se perdre (en espérant aussi, et c'est pas gagné, que d'autres reviendront à son premier sujet).
Comme j'use beaucoup de ce forum, je m'attache à ce qu'il accueille aussi bien les grandes gueules que j'y suis accueilli, même celles qui m'égnervent moi, pour qu'on ait pas à retenir son franc-parler sur des sujets qui nous touchent intimement.
C'est pour le rapport de ce forum avec l'intime, peut-être, que tu as pu te sentir personnellement concernée par une remarque "à la cantonnade", j'imagine. Parce qu'on parle perso. Mais pour parler bien perso, on doit pas s'obliger à trop de détours. Faut pouvoir dire les choses, même celles qui fâchent un peu.
J'me dis ça...
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Mardi, c'est Poly (septembre)
Siestacorta
le lundi 22 septembre 2014 à 21h56
Le lieu est grand dans l'ensemble, et il ya une partie du sous-sol qui jusqu'ici n'a jamais été pleine. De là bas on ne me voit pas grimacer (non, rien, private joke, mais effectivement on ne peut pas me voir), mais ya des enceintes, donc à priori on peut encore entendre.
Et on en trouvera bien quelques uns qui profiteront de l'occasion pour moins parler en bas et plus picoler près du bar (j'ai des noms en tête, bande de larves...)
Oui, je crois que le proprio est ok, mais tu fais bien de signaler, je lui écris un petit mot pour assurer.