Participation aux discussions
Discussion : Polyamour et secret

LuLutine
le samedi 09 mai 2009 à 15h30
"si Dreltak ne s'est pas arraché les cheveux devant tout ce foin [...] il peut se dire qu'il a un solide potentiel de confiance inconditionnelle"
Oui c'est pas faux ;-)
Aly et Dreltak, vous êtes sur la bonne voie, continuez !
Pour votre troisième....je ne connais rien de lui alors, je ne sais pas, mais vous verrez bien !
De toute façon dans le pire des cas, vous pouvez vous appuyer l'un sur l'autre, et ça c'est important !
Discussion : Vous avez deux partenaires, ils sont les deux polyamoureux...et ils se détestent!

LuLutine
le samedi 09 mai 2009 à 15h10
Ah ils habitaient ensemble ?
Une solution consisterait peut-être à habiter séparément dans ce cas ??
Discussion : Vous avez deux partenaires, ils sont les deux polyamoureux...et ils se détestent!
Discussion : Bonjour,hélène m'a quitté marre de mes infidélités
Discussion : Bonjour,hélène m'a quitté marre de mes infidélités

LuLutine
le vendredi 08 mai 2009 à 12h59
Bonjour erichmania, est-ce que tu as une question ou une demande particulière ?
Ce n'est pas clair dans ton message...
Je déduis de ton message que la femme avec qui tu avais une relation principale était d'accord pour que tu voies d'autres femmes, mais aujourd'hui, elle a décidé qu'elle ne le souhaitait plus ?
Que dire sinon que cela arrive (maigre consolation je sais, moi-même je me suis pris une porte en pleine figure en début de semaine, tout ça parce que la plupart des gens sont relativement fermés et ont des raisonnements monogames)...
Mais si elle a accepté un temps cet état de fait (à noter que si elle l'acceptait, il y avait un accord entre vous, et dans ce cas ce n'est pas de l'infidélité puisque tu as été fidèle à cet accord !), peut-être changera-t-elle d'avis ?
Et de son côté, est-ce qu'elle voyait d'autres hommes ?
J'espère te lire bientôt.
Discussion : Résultat des courses...

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 18h36
(Le dernier c'est un message où tu disais que tu aimais un lien que j'ai passé sur le forum, mais y avait pas de question...)

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 18h14
Il faut ouvrir le dialogue avec le troisième dans ce cas je pense...
Et s'il n'est pas prêt à dialoguer, là, je ne vois pas...

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 17h46
Quoi ? Tu vas nous tromper ce week-end et tu nous dis même pas où tu vas ?
Pfff c'est pas sympa ça....
;-)

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 17h35
Mon opinion c'est que la nature des engagements qui lient deux (ou plusieurs) personnes doit être discutée au départ.
Et rediscutée en cours de route s'il y en a besoin, parce que la vie n'est pas figée !
Si on décide de s'engager à tout se dire, alors on se dit tout.
Si on veut s'engager au contraire à ne rien se dire, on ne se dit rien.
Si on décide qu'il n'y a pas d'engagement, alors paradoxalement, c'est une forme d'engagement : on s'engage à ce qu'il n'y ait pas d'engagement ! (donc à ne pas juger l'autre, à lui faire confiance, à ne pas lui demander de comptes....et oui pour moi c'est un engagement !)

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 17h12
"si je ne m'engage pas... où est la tromperie..."
Je suis d'accord avec ça aussi, avec une nuance tout de même : dans notre société, la plupart des gens supposeront l'exclusivité acquise dès qu'une relation amoureuse devient sérieuse, voire dès le début.
Ayant cette information à ma connaissance, je tiens en général à mettre les choses au clair très rapidement.
S'il est acquis dès le départ que les deux partenaires ne veulent avoir aucun engagement l'un envers l'autre, alors c'est ok.

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 16h57
"Ce n'est pas pareil de cacher à tout prix quelque chose que de n'en parler que si on en a envie ou si on nous le demande."
Je suis 100% d'accord avec cette phrase.
Dans mon cas précis, j'indique toujours à mes relations que je veux savoir s'ils ont d'autres partenaires amoureux et/ou sexuels (sans connaître forcément les détails).
Donc, la demande est faite une fois pour toutes au début de la relation. Je ne vais pas leur demander tous les jours s'ils ont rencontré quelqu'un, mais ils savent que si ça arrive, ils doivent m'en avertir immédiatement.

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 16h23
"tu es tombé sur un homme fidèle, c'est tellement rare, que tu as du le faire exprès.."
Ah mais bien sûr, moi je ne choisis que des gens intègres et fidèles à leurs convictions...hihi
Plus sérieusement, je connais beaucoup de gens qui au premier abord diront "je suis fidèle" (dans le sens : exclusif, puisque pour les PA, la fidélité n'entraîne pas l'exclusivité sexuelle et sentimentale, mais c'est un autre débat).
Chez la plupart des gens que je côtoie, c'est quasiment un réflexe conditionné, qu'ils en soient réellement convaincus ou non.
Cela étant dit, avec le peu que je connais de cet homme...je pense qu'il est sincère et exclusif.
Je repense aussi souvent au fait qu'avant de connaître le PA, beaucoup de gens n'envisagent pas vraiment d'alternative entre l'exclusivité et la tromperie.
En tout cas, qu'il ait été en couple ou célibataire, cet homme ne fait pas partie de ceux qui auraient profité de l'occasion pour sortir avec moi en l'absence de sentiments réciproques.
C'est sans doute aussi pour ça que je le respecte et l'apprécie...

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 15h36
(Bon j'arrive pas à faire des citations correctement en mettant mes réponses au milieu... je vais présenter ça sans les tags...)
Eric :
"[...] je croyais que votre vision respectait les valeurs qui définissent le polyamour : franchise, respect, honnêteté, fidélité (dans sa VRAIE définition, telle que la langue française l'explicite : le respect des engagements, rien à voir avec l'exclusivité sexuelle, nous sommes bien d'accord)."
En ce qui me concerne je partage toutes ces valeurs et je n'ai jamais dit qu'il fallait mentir dans une relation poly (ou dans une relation amoureuse plus généralement, comme tu le précises, d'ailleurs j'étendrais cela aux relations amicales également !).
Eric :
"Maintenant arrêtez de me tomber dessus"
Moi je précise, je ne suis tombée sur personne hein.
Tout comme toi, je suis là pour discuter et je n'ai aucune agressivité.
Et j'ai bien compris que tu n'en avais aucune non plus.
Eric :
"[...] et dîtes simplement si oui ou non pour vous le secret et le mensonge qui permet de l'entretenir sont compatibles avec une relation amoureuse."
Chez moi la réponse est non, mais ce forum est public et ouvert à tous, on n'empêchera pas forcément d'autres gens de répondre "oui".
Eric :
"[...] cette engueulade."
Moi j'ai vu personne s'engueuler, juste une discussion et une confrontation de points de vue (qui finalement pour certains semblent plutôt se rejoindre non ?) .
C'est dommage que tu aies ce sentiment.
A bientôt j'espère !
Discussion : Rencontre polyamour.info - Paris - mercredi 6 mai 2009

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 15h16
Hihi et c'est qui qui payait edf pour toi Siesta ? Non parce que si personne paye, y a pas d'électricité hein...
Lorsque tu emménages il faut te signaler, mon ami en sait quelque chose mais...je ne rentrerai pas dans les détails ;-)

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 15h09
"la dame s'imaginant certainement que c'était une tactique pour mieux la séduire"
Oui, je me suis demandée s'il avait pensé la même chose...
Peut-être qu'il me croit seule et désespérée ; en ce sens apprendre que je suis poly le rassurerait peut-être : si je ne "mise" pas que sur lui, il y aura moins de craintes de harcèlement, de manipulation, etc. (D'ailleurs je suis totalement contre la manipulation, et ça me semble un point de vue bien en accord avec les valeurs PA, notamment le fait de respecter la liberté de l'autre).
D'un autre côté, en annonçant à un monogame "Non mais tout va bien, je suis poly", on s'expose à....des réactions de monogame !
Exemple : il se dit que je reste avec mon ami actuel en attendant de le séduire lui, ou de trouver "le bon" partenaire ; que c'est une ruse ou un mensonge ; etc.
C'est très long d'expliquer le PA à quelqu'un qui raisonne de façon monogame...alors quand on n'a aucun contact, c'est encore plus difficile !

LuLutine
le jeudi 07 mai 2009 à 14h51
"et avant il m'est arrivé de tromper"
Le "avant" signifie "avant les 6 dernières années" (je précise au cas où ça ne soit pas clair, ça n'est donc pas contradictoire avec ce qui est écrit plus haut !).