Participation aux discussions
Discussion : Mon combat de tout les jours

LuLutine
le mardi 27 juillet 2010 à 11h40
allyalia
peur d'avoir été celle qui a entrainé tout le monde dans cette nouvelle vie et de ne pas être à la hauteur...
Ne t'inquiète pas, je suis sûre que tu le seras (à la hauteur) !
Tu as fait un choix réfléchi et assumé. Bien souvent ce sont ceux qui veulent nous suivre (par amour et/ou pour d'autres raisons) qui ont un peu plus de mal.
Enfin, c'est l'impression que j'ai.
Non qu'on leur impose les choses - heureusement ! - mais enfin celui/celle qui introduit le polyamour a bien souvent réfléchi plus loin que les autres, et aussi plus précisément.
Discussion : Quand il est malheureux avec une de ses amoureuses

LuLutine
le mardi 27 juillet 2010 à 11h26
Cet ancien sujet traite je crois d'un thème qui me semble assez proche de celui que tu évoques :
/discussion/-bE-/Que-faire-quand-il-elle-fait-une-...
A ceci près que dans le cas que tu évoques, ce n'est pas une nouvelle relation.
Mais après tout, il n' a pas que les nouvelles relations qui peuvent rendre malheureux, car chaque relation et/ou chaque personne évoluent au fil du temps ; par exemple une relation moins passionnelle peut ne pas/plus convenir à l'un des deux, ou encore un(e) partenaire qui était gentil(le) et attentionné(e) peut devenir distant(e), etc.
Discussion : Être la préférée... flatte mon égo

LuLutine
le mardi 27 juillet 2010 à 11h19
madeline59
De toute façon je le ressens qu'il est bien avec moi et c'est le principal.
Ah ben oui, d'ailleurs s'il faisait la tête ou s'il avait la tête ailleurs lorsqu'il est avec toi, ça ne serait sans doute pas pareil ! ;)
Etre bien avec l'autre et le montrer, s'occuper de lui, ça c'est l'important ! :)
Discussion : Assumer ou pas

LuLutine
le mardi 27 juillet 2010 à 02h47
Soline
En même temps, une famille, un conjoint permettent de vrais projets, un épanouissement durable alors qu'une relation secondaire apporte beaucoup de plaisirs éphémères, de satisfactions immédiates sans réel projet, sans vraie construction
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point de vue.
C'est peut-être le cas dans ta relation parce que tu as choisi de la vivre de cette façon, mais ça ne l'est pas forcément toujours.
En ce qui me concerne, lorsque j'ai plusieurs relations amoureuses, j'ai tendance à m'investir autant dans chacune, car chaque amoureux est quelqu'un avec qui j'ai envie de "construire".
Je vois plus loin que ce que tu appelles les "satisfactions immédiates". J'ai besoin d'un lien plus construit.
Peut-être que je n'aurai d'enfants qu'avec un seul amoureux (car les autres situations sont plus complexes, bien que se rapprochant finalement assez des familles recomposées que l'on voit aujourd'hui), mais pour moi ce n'est pas parce qu'on n'a pas de famille avec quelqu'un qu'il n'y a pas de projets à vivre ensemble.
Des voyages, des vacances, une activité commune,....énormément de choses peuvent être de "vrais" projets !
Non, fonder une famille et habiter ensemble, ce ne sont pas les seuls "vrais" projets dans la vie !
Construire une relation avec du temps passé, des petites attentions, des souvenirs communs,...ça c'est un projet qui me paraît tout aussi "vrai" !
Sinon, on peut aussi dire que les couples exclusifs sans enfants qui n'habitent pas ensemble (il y en a) n'ont pas de vrais projets et ne sont pas épanouis....un peu triste non ? Alors que très probablement, cette situation leur convient, les rend heureux et leur permet de construire.
En fait, je crois que "construire" ça signifie pour moi vivre des choses ensemble. Pas forcément vivre ensemble et faire des enfants. Faire évoluer et grandir une relation dans l'écoute, le partage, la communication, mais aussi et surtout la découverte de l'autre.
Discussion : Réaction des lecteurs du monde contre l'homoparentalité

LuLutine
le mardi 27 juillet 2010 à 02h22
gg0125
les adultes se sentaient tous le droit et le devoir de guider, voir redresser dans tous les sens du terme les jeunes
Ca me fait penser à une scène que j'ai vue dans une supérette il y a une semaine ou deux : trois gamins arrivent à la caisse, et disent à la caissière "Nous voulons acheter tout ça, mais nous ne savons pas si nous avons assez d'argent."
La caissière leur demande en quelle classe ils sont : "Nous allons passer en sixième". Elle leur dit : "Mais alors, vous ne pouvez pas calculer de tête un euro 24 plus deux euros 76 ?"
Je ne suis pas restée (j'étais passée à la caisse juste avant eux), mais j'espère qu'ils ont réussi à faire le calcul !
Il n'y avait personne à la caisse derrière eux, la caissière en a profité pour contribuer un peu à leur éducation, j'ai trouvé cela plutôt bien :) !
Discussion : [Presse] Nouvel Observateur (supplément ParisObs), 2010

LuLutine
le mardi 27 juillet 2010 à 01h43
titane
on apprécie tous ce que tu dis et ce que tu fais... à toi de t'en convaincre !
C'est peut-être un peu prétentieux de ta part de parler pour tout le monde ^^
Mais je reconnais bien là ce cher Titane. Je sais bien qu'il n'y a que des aveugles pour ne pas se rendre compte du mal que je me donne, malheureusement il y en a.
Discussion : Être la préférée... flatte mon égo

LuLutine
le mardi 27 juillet 2010 à 01h41
Au fil des années, je me rends compte qu'être "la préférée" est assez peu important à mes yeux.
Du moment que je me sens écoutée, et que j'ai le sentiment de compter aux yeux de quelqu'un, la relation me convient. Je ne demande pas forcément beaucoup de temps, ce sont surtout les petites attentions qui comptent : par exemple, un amoureux qui arrive avec des fleurs, ou alors une boîte de chocolats :P (miam ^^ ), enfin bref qui me montre qu'il a pensé à moi, ça fait une différence.
Oui, c'est surtout l'attention (et les attentions, mais surtout la première) qu'on me porte qui compte(nt) pour moi !
Discussion : Le couple fissionnel, la nouvelle façon d'aimer

LuLutine
le vendredi 23 juillet 2010 à 12h43
psychologies.com
Les épouses des couples polygames africains acceptent très bien le partage sexuel mais deviennent hystériques si l’une d’elles possède des vêtements plus élégants que ceux des autres.
Lol :D
Discussion : [Livre] "Le Souci des plaisirs" de Michel Onfray, 2008

LuLutine
le jeudi 22 juillet 2010 à 15h56
Rosalie
j'ai longtemps pensé que tout le monde fonctionnait sensiblement pareil
C'est comme kerdekel, elle a longtemps pensé que le 6 était bleu pour tout le monde....alors chut! ne lui dis pas qu'en fait il est rouge !!! ;)
Et Coffeepint, elle te dira que le e est bleu aussi ! (Tout le monde sait bien qu'il est vert !) ;)
Rosalie
Mais je réalise que j'ai mon propre univers
Je devais être gamine (4 ou 5 ans) quand j'ai compris que j'avais mon propre univers érotique...bien entendu je ne mettais pas ce mot-là dessus à l'époque (je n'aurais même pas su ce que ça voulait dire).
Mais je savais que tout le monde ne fantasmais pas comme moi...pour reprendre un mot que tu as utilisé : ça me paraissait évident ! (que les autres ne fonctionnent pas de la même façon) :)
Discussion : Ma future femme me demande une autorisation pour me tromper

LuLutine
le jeudi 22 juillet 2010 à 15h52
Oui bien sûr, amitié et amour ne sont pas disjoints.
Pas confondus, mais pas disjoints.

LuLutine
le jeudi 22 juillet 2010 à 15h23
L'amoureux avec qui je suis depuis 7 ans est aussi mon meilleur ami...c'est peut-être pour cela que notre lien est si solide !
Montaigne
Un bon mariage, s'il en est, refuse la compagnie et conditions de l'amour. Il tâche à représenter celles de l'amitié.

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 23h47
Evident parce que c'est ton fonctionnement...mais pas évident pour tous.

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 22h41
Rosalie
Tu peux le voir comme une trève Tigre... Anne ne disparaît pas.
+1
Je repense à Françoise Simpère qui a dû s'éloigner d'un amant pendant quelques temps à cause de la jalousie de son mari.
Ensuite, ils se sont retrouvés.
Dans la vie rien n'est définitif.

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 22h39
Ouh là.
Bon là on est au moins sûrs d'un truc : Rosalie, elle jouit de se prendre la tête :P faut croire que ça l'excite ^^

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 18h27
Siestacorta
C'est un choix valable, oui... mais tellement surestimé :-)
;)

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 18h00
Rosalie
Je crois Jules que tu ne comprends pas qu'on ne choisit pas de tomber en amour.
Je crois au contraire qu'il a compris mais qu'il considère qu'on doit tout sacrifier pour le premier couple formé (premier au sens chronologique), et renoncer à toute autre personne que son/sa partenaire "historique".
Ce qui est un choix aussi valable que celui du polyamour.
Chacun a le sien, c'est tout.
(Oui, par contre il ne comprend pas que le polyamour est un choix aussi valable que le sien, mais ça, je crois qu'on n'y arrivera pas Rosalie, c'est pas la peine d'essayer.)

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 16h26
En effet, c'est un choix qu'il fait.
Est-ce que "son couple" est plus important pour lui que son propre bonheur, que sa santé, que son bien-être ?
Certains (dont toi, Jules) répondront "oui" à cette question. Le couple est plus important que tout, diront-ils.
Tigre a répondu "non", et c'est son droit.
Tout le monde n'a pas les mêmes priorités, et Tigre n'a pas d'obligation de laisser telle quelle une situation qui lui fait visiblement beaucoup de mal.

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 15h08
deedji
ou bien il faut rien me dire, si c'est pour pas continuer à expliquer...
Je comprends très bien ton point de vue.
Ce que tu viens de dire là, il faut que tu le lui dises et qu'elle le comprenne et l'accepte.
Vous en discutez entre vous, et vous vous mettez d'accord : soit elle ne te dit rien, soit elle te tient au courant des hommes avec qui elle sort ; puisqu'il semble que l'entre-deux ne te convienne pas.
deedji
Est ce juste un pas à franchir ?? ?
Et puis après tout est rose ?
Non bien sûr, tout n'est jamais rose.
Pour éviter que ça ne vire au gris, il y a même quelque chose de très important : maintenir le dialogue. Et pour maintenir le dialogue, il faut être deux. Ca demande aussi beaucoup d'énergie et de volonté.
Parfois, on est pris par d'autres soucis, mais il faut toujours rester attentif à l'autre. Et surtout, il faut rester à l'écoute de tous ses partenaires ; ne pas supposer que l'un ou l'autre aura moins besoin...encore moins s'il formule des demandes explicites bien sûr !
C'est pour cela que le polyamour n'est pas un choix anodin, mais un vrai choix qu'on fait en connaissance de cause, en sachant que ce sera beaucoup plus "fatigant" que si l'on était exclusif ! Mais aussi qu'on ne risque pas de s'ennuyer, comme le dit si bien Françoise Simpère !

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 13h46
deedji
- Par quoi devons nous commencer ?
Euh, je ne sais pas ?
Par en discuter ???
Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de "commencer"...
deedji
- Dois-je lui demander qui ?
Qui quoi ?
Qui elle voit ?
Ca, ça dépend de vous deux.
En ce qui me concerne je préfère savoir quand mes amoureux ont une autre amoureuse, et lorsqu'une relation se crée ils m'en parlent toujours sur le champ ; je fais de même bien entendu. Au contraire, certains couples ne se disent rien. Ils savent juste qu'il existe la possibilité que l'autre voie quelqu'un, sans savoir si c'est le cas à tel ou tel moment...
En somme, il n'y a pas de réponse universelle à cette question.
deedji
- Doit-on commencer à 3 ?
- Doit on faire un échangisme ?
Ca aussi, ça dépend de vous deux, mais j'ai presque envie de dire que c'est indépendant du polyamour. Certains polyamoureux ne seront jamais échangistes. Un de mes amoureux et moi avons pratiqué le triolisme à une époque où nous étions exclusifs.
Alors ?
Ici aussi pas de réponse universelle, c'est à voir en fonction de vos envies et de vos ressentis à tous les deux.
Discussion : Solitude

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 13h37
choupette
Ensuite on peut voir ca comme une colonnie d vacances !
Sauf que les colonies de vacances, ça ne dure pas éternellement.
Vivre avec d'autres, c'est obéir à des contraintes : tu ne peux pas laisser traîner ta vaisselle sale, ne pas ranger la table après avoir mangé, ou mettre de la musique quand dans la pièce d'à côté quelqu'un dort...
Pour toi c'est peut-être rien, mais pour certains c'est important de pouvoir faire vraiment ce qu'ils veulent dans la totalité de l'espace qu'ils habitent (ce qui comprend malheureusement les parties communes dans le cas dont tu parles).
Non, habiter tous ensemble, ce n'est pas trivial pour tous. C'est même compliqué, et certains n'ont pas envie d'essayer. Comme tu l'évoques l'envie de le faire et de se plier à des contraintes est importante...