Polyamour.info

LuLutine

LuLutine

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : [Texte] « Les bienfaits de la polygamie », 2014 (lien périmé)

LuLutine

le dimanche 19 janvier 2014 à 21h20

www.comprendrelesfemmes.com/Accueil/les-bienfaits-...

NB1 : L'article parle exclusivement de polygynie.

NB2 : L'auteur précise dans les commentaires que le titre est ironique.

Un commentaire de l'auteur : "A mon sens, la polygamie n’est pas quelque chose de négatif, mais pour fonctionner, il est impératif qu’elle soit en place pour les deux sexes"

Que pensez-vous de cet article ?

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

LuLutine

le vendredi 17 janvier 2014 à 00h44

LuLutine
Un peu plus et les lecteurs de ce forum allaient croire qu'à la grange (ou dans un autre rassemblement similaire), tout le monde doit être amoureux de tout le monde ! :P

Geraldin-e
C'est vrai. En fait là je faisais surtout référence à mon passé.
Pas besoin d'être/devenir amoureux.se pour s'engager ensemble dans une vie de groupe.

Euh je plaisantais hein (d'où le smiley). Mais tu l'avais compris ?

Voir dans le contexte

Discussion : L'autre ne comprend pas

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 01h14

Samucle
comment lui faire accepter

Juste pour dire...on ne peut pas "faire accepter" quelque chose à quelqu'un (que ce soit le polyamour ou autre chose).

Par contre, tu peux lui faire connaître mieux ce que c'est, dialoguer, être patient et laisser faire le temps...pour voir si quelque chose est possible ou non.

Une fois mieux informées, et rassurées par l'autre, certaines personnes sont tout-à-fait polyacceptantes. D'autres restent réfractaires.

Voir dans le contexte

Discussion : JE PENSE TROP … C’est la faute au polyamour ? ☺

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 01h09

LiliLutine
Je n’ai jamais côtoyé autant le rapport de force que depuis que je vis les amours plurielles…

Je n'en ai jamais côtoyé si peu....
Comme quoi...l'expérience de chacun est unique !

Est-ce que le fait de se retrouver dans des rapports de force n'est pas lié à notre propre attitude et/ou aux personnes que l'on fréquente ou que l'on "attire" dans sa vie ? Plus qu'à un choix de vie (exclusivité vs. polyamour) ?

Voir dans le contexte

Discussion : Au secours : polyamoureuse ? Il me propose le mariage… monogame

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 00h57

fred23
Par amour je suis pret a ne pas vivre certaines choses pour ne pas faire souffrir l'autre sans que ca me coute
Par amour je suis pret a accepter les choix de l'autre si ca ne me fait pas souffrir

Je crois qu'à peu près tout le monde en dira autant. Si tu renonces à quelque chose sans que ça te coûte, et que l'autre s'en porte mieux, bingo !

Si un choix de l'autre ne te fait pas souffrir et le rend heureux, alors pareil, autant l'accepter et double bingo ! ;)

fredm23
Etre clairs sur le contrat [...] peutetre n'était il pas assez clair pour chacun ?

Peut-être, mais ce n'est pas nous qui pourrons le dire...

Voir dans le contexte

Discussion : Avez-vous déjà jeté l'éponge ?

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 00h52

aviatha
Donc si tu avais un conjoint que tu veux garder à tout prix mais qui ne supporte pas la non-exclusivité, tu serais non-exclusive dans ton, coin sans lui dire, sans lui imposer et sans chercher à ce qu'il admette ça comme légitime pour toi ?

Non. Déjà je n' "ai" pas quelqu'un, je ne le possède pas.
D'autre part je ne me suis jamais mis en relation exclusive avec quelqu'un pour ensuite changer les termes du contrat unilatéralement. Donc déjà je ne me retrouverais pas dans cette situation.

Et si je rencontre quelqu'un d'exclusif à qui une relation polyamoureuse ne convient pas (qu'il sache d'entrée de jeu que ça ne lui convient pas, ou bien qu'il s'en rende compte après avoir essayé), et bien il ne sera pas "mon conjoint" (ou quoi que ce soit qui puisse s'en approcher).

Enfin, il n'existe personne que je "veuille garder à tout prix". Je peux aimer quelqu'un très fort, mais aimer quelqu'un c'est le respecter, et le laisser partir s'il pense que c'est le mieux pour lui...

Pour moi laisser partir est une des plus grandes preuves d'amour. Vouloir retenir, c'est de la possessivité, tout ce que tu veux, mais pas de l'amour.

Voir dans le contexte

Discussion : [Le site] De la publicité ?

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 00h48

bohwaz
Je doute que tu trouve 500 personnes capables/volontaires de payer 24 € par an

C'était exactement le sens de ma question...et exactement ce que je crains.
D'accord pour le verre ;) !

bohwaz
Je connais les coopératives et elles demandent toutes d'avoir déjà des clients réguliers qui ont déjà payé : ce n'est pas mon cas.

Il t'en faut combien "des clients réguliers qui ont déjà payé" ? Ca doit être pour des gros montants ?

Parce que ça peut ptet s'arranger :P

Sinon oui c'est intéressant cette discussion.

Voir dans le contexte

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 00h44

aviatha
Un poly ne veut pas "juste" être non-exclusif, il réclame la reconnaissance et l'acceptation de ce mode par son (ses) conjoint(s), quand bien même ce serait quelque chose qui lui (leur) ferait violence.

Bah non. Pas moi en tout cas.

Voir dans le contexte

Discussion : Un Naufrage

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 00h35

mimik
je ne sais plus dans quelle case me mettre ....

Je vais plussoyer gcd68.
As-tu besoin d'une case ? ;)

Moi je ne me sens dans aucune case. Ca déroute beaucoup de gens mais comme le dit gcd, plein de personnes t'accepteront comme tu es. Juste toi. Pas quelqu'un qui serait "dans une case".

Voir dans le contexte

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 00h28

Bonsoir Aviatha,

Il est très clair pour moi dans ton cas que tu n'as pas été respectée puisque (tu l'avais dit dans une autre discussion, mais certains n'ont pas forcément tout suivi) ton compagnon t'a révélé qu'il souhaitait une autre histoire et a exigé que tu restes avec lui.

C'est très loin d'être le comportement des personnes poly que tu trouveras ici, d'ailleurs je prends peu de risques de me tromper en disant que l'immense majorité d'entre nous (si ce n'est pas tous) sommes les premiers à dire à un partenaire exclusif que si une relation poly ne lui convient pas, il peut faire le choix de la rupture et que nous comprendrons ce choix.

Ton compagnon me paraît être une exception et c'est peut-être un tout petit peu malhonnête de répondre à une discussion somme toute assez générale en te fondant uniquement sur un cas minoritaire.

Les autres n'ont pas répondu avec ce cas-là en tête (même si pour ma part j'ai lu plus attentivement et vu que tu as bien reprécisé que ton compagnon avait exigé que tu restes, ce qui est incorrect envers toi). Ils avaient en tête le cas "plus général" qui est celui où personne n'essaie de contraindre personne...

Voir dans le contexte

LuLutine

le jeudi 16 janvier 2014 à 00h17

bouquetfleuri
Ha ha ha, LuLutine, j'avais bien compris, sinon je ne me serais même pas permis de le penser, voyons...

Mais je sais que tu l'avais compris ;)

@Geraldin-e : oui 2 euros par mois fois 500 membres, ça semble très raisonnable, mais est-ce que 500 membres sont prêts à donner 2 euros par mois ? Moi oui...mais combien serions-nous ?

@bohwaz : combien de membres régulièrement actifs chaque mois sur le site ?

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 15 janvier 2014 à 15h38

fred23
poser ses limites n'est ce pas essentiel ?

Ca me semble tomber sous le sens.

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 15 janvier 2014 à 15h36

gcd68
"l'exclusif" a conscience de cet état de fait et que dans sa volonté de garder à ses côtés une personne agréable, épanouie, belle, souriante, dynamique, positive et tout simplement heureuse de vivre. [...] on tient compte de la liberté individuelle de l'autre, que l'on en comprend les raisons et les besoins et qu'on l'intègre concrètement dans la relation.

Ah, j'ai jamais rencontré de personne totalement exclusive qui sait faire ça...
Faut dire que dans ma définition, quelqu'un qui accepte une non-exclusivité (même limitée) n'est plus exclusif, du coup :P
(même si lui-même n'entretient qu'une seule relation intime à la fois).

gcd68
renoncer définitivement à "qui je suis" et aux personnes qui contribuent à mon bonheur personnel, serait pour une forme de "suicide" au quotidien.

Je ne suis décidément pas la seule à le voir comme ça...

MetaZet
L'équilibre durable entre une personne totalement exclusive et une personne totalement poly, c'est la rupture durable ^^

Oui, ça ça marche. Du moins la rupture amoureuse. Certains conçoivent parfaitement de "rester amis". Pour eux à ce moment-là tu n'es pas/plus dans la même "case" et tout-à-coup ils n'ont plus les mêmes attentes envers toi, alors tout va bien...
Faudrait traiter les amoureux.ses comme les ami.e.s...en fait ! (Et j'avoue que j'essaie pas mal de faire ça, de mon côté. Parfois c'est même "automatique" dans ma façon de me comporter, sans avoir à y réfléchir.)

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 15 janvier 2014 à 14h54

Oui comme tu le dis, le Temps, la Patience et le Dialogue...

fred23
faire des concessions ?
jusqu'ou par amour ?

Jusqu'où tu as envie d'aller pour conserver une relation ?
Ca, c'est toi qui le sens je dirais...personne n'a les mêmes limites.

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 15 janvier 2014 à 14h50

bouquetfleuri
J'adore t'imaginer " de temps en temps à découvert... ! ", LuLutine...

J'parlais de mon compte en banque...on est en hiver et il est habillé comme pour aller à Tahiti ! :P

Edit : remarque, je suis presque à 42 euros là, c'est un bon nombre vous ne trouvez pas ! ;)
Je serais presque tentée d'en rester là, de ne plus rien gagner et de ne plus rien dépenser.... ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

LuLutine

le mercredi 15 janvier 2014 à 14h47

Eric_50
Celui qui pense qu'on se coltine une vie de groupe, et non pas qu'on profite d'une vie de groupe, ferait bien de ne pas s'y frotter.

+1 (+)

Eric_50
Si tant de gens se réfugient dans l'individualisme, c'est tout simplement à mon avis parce que le groupe ne respecte pas l'individu

+2 (+) (+) :P

Eric_50
Après la nouvelle Deneb...
voici la nouvelle Lulutine.

Euh, j'ai pas compris pourquoi tu parles de moi et ensuite tu cites bodhicitta ?

Eric_50
Par contre, si ce doit être une convergence quasi imposée pour faire partie du groupe global, je ne suis pas d'accord.

D'accord avec toi, c'est ce que j'ai répondu avant de lire ta propre réponse. Comme tu le dis, le respect me semble suffisant.

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 15 janvier 2014 à 14h30

bodhicitta8
Une chose est certaine, c'est que la convergence 1ére serait celle de vivre et d'assumer des relations afectives et ou sexuels aux pluriels.

Euh, pas exactement.
Un mono ou même un zéro (non, pas quelqu'un qui est nul, je parle juste de quelqu'un qui n'entretient aucune relation amoureuse :P !) devrait pouvoir se joindre au réseau tant qu'il admet que les autres puissent entretenir des relations intimes multiples.

Bref, en résumé un(e) asexuel(le), un(e) aromantique ou quelqu'un qui est exclusif "pour lui-même" mais qui est polyacceptant(e) n'a pas à être exclu !

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 15 janvier 2014 à 13h45

Ben, moi je plussoie tout ce qui a déjà été dit, je suis à 200% pour si ça te permet d'être plus serein et de continuer ton boulot sur ce site...qui a changé ma vie, sincèrement !
(Quelle était la probabilité que je rencontre tous ces gens "irl" sans le site ?)

Etant endettée, je sais bien ce que c'est que de se poser la question "Comment je vais faire ?" quand on voit diminuer les réserves...avec l'oeil presque chaque jour pour vérifier le compte en banque !
(Bon à la différence de toi, j'ai un salaire qui me permet de naviguer de façon presque stable, même si je suis de temps en temps à découvert...!)

Tu as le droit de vivre correctement ! Pour ma part tu as le feu vert, et même si j'en ai la possibilité, je pense que je ne supprimerai pas l'affichage des pubs. :)

Voir dans le contexte

LuLutine

le mardi 14 janvier 2014 à 23h12

Geraldin-e
Pour les relations, pas du tout obligés d'être ou de devenir tous très amoureux.ses, le respect et la bienveillance sont suffisants.

Ouf ! On est rassuré(e)s ! ;)
Un peu plus et les lecteurs de ce forum allaient croire qu'à la grange (ou dans un autre rassemblement similaire), tout le monde doit être amoureux de tout le monde ! :P

Plus sérieusement, la non-obligation d'être amoureux.ses, c'est quelque chose qui me semble tomber sous le sens...mais sur un forum parlant de polyamour et où la lecture est publique (quelqu'un peut tomber directement sur cette page sans avoir lu l'intro du site), c'est peut-être en effet mieux de le préciser ? ;)

Voir dans le contexte

LuLutine

le mardi 14 janvier 2014 à 23h04

GreenPixie
( ça ne m'empêche pas d'apprécier des personnes & connaissances qui ont ce mode de vie plutôt 'communautaire', mais je ne suis pas sûr de pouvoir les rejoindre, ou alors il faudrait en reparler... et changer le mot "communautaire" ?)

Moi je vois plutôt ça comme un réseau...
Toi qui aimes bien réfléchir sur les mots, tu préfères celui-là ? :)

Eric_50
Effectivement, je ne t'ai lue qu'après avoir répondu et comme on était d'accord, je n'en n'ai rien dit.

Ben, tu as bien précisé les choses en même temps, en fait je n'ai pas eu l'impression que tu ne m'avais pas lue !

gcd68
L'on peut assister à des évènements poly sans être polyacceptant à 100% [...] personnes que j'ai eu le bonheur de rencontrer lors de tels évènements et qui ne désirent pas devenir poly (parce que ce n'est pas naturel chez eux, ou pour d'autres raisons personnelles).

(+) Un ami est venu une fois à un café, il n'est absolument pas poly (et je ne suis même pas sûre qu'il l'accepterait pour son couple, même si au fond je n'en sais rien), mais il a participé au café et il était intéressé par les débats.

Geraldin-e
Et puis ça fait de la diversité ensemble, au lieu de micro-groupes trop particuliers qui risquent de reproduire au niveau "groupal" ce qui se fait au niveau individuel (isolement, chacun chez soi).

Ouaip. Je pense aussi.

Geraldin-e
l'ingrédient indispensable au départ serait aussi la volonté/envie de rechercher des convergences

A titre individuel, je ne vois pas pourquoi je chercherais une vie en réseau/communauté si ce n'était pas dans l'idée de trouver des convergences avec les autres...
Si je ne veux pas converger, je peux aussi bien rester toute seule chez moi.
Du coup, j'ai du mal à imaginer que certaines personnes puissent envisager de se regrouper sans volonté de chercher des convergences ?
Ca me semble juste improbable...

Donc oui pour le souhait de trouver (et pas seulement chercher :P !) des convergences, mais il me semble "tomber sous le sens". Non pour le fait d'imposer ces convergences d'entrée de jeu : ça ne marche pas à mon avis.

J'ai tendance à penser que si on est dans le raisonnement :

Geraldin-e
"tout ça est bien trop difficile, je ne veux faire aucun effort/modificiation pour le bien des autres et du groupe, ou même le mien".

...alors on ne bouge pas de chez soi, et on ne cherche même pas à rejoindre un groupe quel qu'il soit !

Voir dans le contexte

Retour au profil