Participation aux discussions
Discussion : Les polyamoureux font-ils peur ?

ceni
le dimanche 09 septembre 2012 à 00h19
Libre, oui mais pas disponible forcément..
C'est une philosophie de paix, d'ouverture, d'amour et aussi de choix. ?
Discussion : La solitude comme postulat ?

ceni
le dimanche 09 septembre 2012 à 00h11
C est vrai que Krishnamurti pose de vraies questions : aimer, relation, lien, solitude, peur de la mort, s'observer. (merci UrbanHymns pour la référence )
Elles ne sont pas particulières au multi-amour, certes vecteur de complexité, mais universelles.
Pour moi, le questionnement lié au PA. passe par cette dimension philosophique : en s'élevant, on voit mieux. En vieillissant et en se rapprochant de sa mort, aussi.
Discussion : La solitude comme postulat ?

ceni
le samedi 08 septembre 2012 à 00h30
Je vous rejoins tous les deux et surtout sur ta question, Coquelicot : comment ma façon d'aimer est ressentie par l autre ? Ma façon d'aimer et mon amour n étant pas tout à fait similaires, me semble-t-il.. J'en reviens moi aussi à ce questionnement de base. Un ami m'a fait lire récemment la phrase de la grand mère de Jacques Salomé (Parle moi j ai des choses à te dire ) : "Dans un couple, peut être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre." Je médite sur cette phrase souvent car elle m'amène à revoir mes certitudes, l'une des conditions d'accès à la relation d'amour..Ces jours-ci,je m'attarde sur le " peut être".....qui m'indique la voie de l'humilité. Qu'est-ce que je sais du bonheur de l'autre ? De quel droit (d'ingérence ?) voudrais-je lui imposer ma vision du bonheur ? Faut-il à tout prix être heureux ? N'y a-t-il que l'amour qui permettre d'être heureux ? A questions universelles, réponses singulières.
Discussion : Les polyamoureux font-ils peur ?

ceni
le vendredi 07 septembre 2012 à 23h34
De mon côté je rencontre de plus en plus d oreilles intéressées par les propositions de l'écologie amoureuse, des relations non-exclusives. Le terme de poly amour ne me convient pas et je ne l emploie pas. Peut être à cause de son côté jargon. Je me trouve rapidement à expliquer de quoi il peut s'agir, en précisant que c'est une modalité relationnelle à géométrie variable, qui n'inclut pas nécessairement le sexe, qui n'est pas l'unique mode, qu'il s'agit tout de même d'aimer et pas de projeter ou de manipuler, de se sentir libre de vivre des relations par essence non-violentes .....Les personnes qui pensent leur rapport au corps social, à eux-mêmes, à leurs enfants devenus adultes voient bien qu'il s'agit d'une expérience. (au sens experientiel et pas au sens scientifique) qui interroge l'égo, le désir de possession, la construction narcissique en général et la notion de complexité du vivant comme dans une relation mono en fait mais démultiplié.
Peut être que je "sens" à qui je peux en parler. Ça compte bien sur.....
Discussion : WE Polycurieux léger en Bourgogne

ceni
le samedi 11 août 2012 à 00h27
Désolée, Eric, je serai trop loin de la Bourgogne le 17 Août.
Pour Octobre, si ce n'est pas le 28, ce sera peut-être jouable pour moi ......
Bon we à tous !
Discussion : Un sens à ma vie

ceni
le samedi 11 août 2012 à 00h15
Oui, je te rejoins, gcd8 sur la maîtrise, pas l'excès. M'arrimer au réel pour mieux donner. Sentir mon coeur s'élargir, comme d'une générosité nouvelle me conduit à aimer mieux ailleurs, y compris moi-même. Le bonheur est contagieux .....
J'espère moi aussi avoir l'occasion d'échanger avec toi bientôt. en tout cas, merci de ta réponse.
Biz
CH
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)
Discussion : Un sens à ma vie

ceni
le lundi 06 août 2012 à 19h51
Le polyamour conscient est présent dans ma vie depuis peu. Je le pratiquais en fait depuis bien plus longtemps, mais inconscience ne fait pas science. La différence est la qualité du sens qu'il donne à ma vie.
Pour moi, le PA s'inscrit dans le domaine plus vaste qu'est celui de la spiritualité, la quête du sens. Il en est une composante essentielle parce qu'à la fois concrète et affective : aimer qui comment et qui comment et pourquoi et qu'est ce que ça transforme en moi en termes de narcissisme, quelles fragilités et quelles forces cela stimule-t-il en moi ? Comme cette nouvelle forme du bonheur est bonne à vivre, en quoi le PA élargit mon espace mental, qu'est-ce que cette multiplication d'amours, est-ce que ça a une fin ? ....
Mes perceptions, mes émotions et mes réflexions qui accompagnent la naissance de ce nouvel amour et selon cette modalité nouvelle m'amènent à me penser au monde selon un point de vue différent. Par exemple, en même temps que je découvre les délices de l'amour pour une personne nouvelle, j'accueille dans ce sentiment amoureux son/ses autre(s) amour(s). C'est à la fois une personne que j'aime et en même temps sa capacité à en aimer d'autres en plus que moi. (je m'interroge sur la validité du "en plus" d'ailleurs). Du coup, ma capacité à aimer s'en trouve élargie. Et aussi ma capacité relationnelle au sens large, pas seulement amoureuse.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Je découvre

ceni
le lundi 06 août 2012 à 19h23
"Le bonheur se travaille, se conquiert, parfois contre soi, parfois avec les autres, parfois malgré eux. L'avantage quand on réfléchit ensemble à ce qui unit ou désunit, c'est que chacun gagne en autonomie et en connaissance de soi. "
Je pense à la notion d'humanité qui est en nous, parfois en sommeil et qui a la possibilité de s'épanouir quand on gagne cette autonomie dont tu parles ici. Non, le bonheur n'est pas acquis. Au nom de quoi le serait-il ? Déjà que la vie l'est tout juste parfois. Donc si on veut le bonheur, on a intérêt à retrousser ses manches et à s'y frotter. Parfois, ça fait mal aux entournures tellement ça bouscule les schémas mentaux prééxistants. La transformation de soi se fait à ce risque-là. C'est vrai que c'est une conquête, sur soi surtout. C'est avec moi-même que je me confronte le plus. Et c'est moi-même que je trouve au final.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

ceni
le lundi 06 août 2012 à 19h09
Merci à tous : les présents, les absents, ceux qui sont en nous sans nous manquer, ceux que nous aimons et qui sont partout, ceux qui parlent peu, ceux qui parlent beaucoup, ceux qui questionnent, ceux qui aident à mettre des mots sur nos ressentis, ceux qui nous accompagnent, ceux vers qui notre désir nous porte, ceux qui nous font avancer vers notre humanité, c'est à dire vous tous ....
Discussion : Le temps des uns et le temps des autres.

ceni
le mercredi 01 août 2012 à 11h21
Je me trouve depuis peu confrontée à une belle histoire d'amour qui me dépasse et où il y a de l'épaisseur, de l'engagement, de l'ancrage, de la surprise, du repérage à faire dans un univers nouveau pour moi et non borné par des souvenirs, des apprentissages, des sécurités anciennes. J'apprends. Mais je suis contrainte d'apprendre vite parce qu'ainsi va le réel. Ca va trop vite pour moi. Un homme, une autre femme qui débarque dans sa vie en même temps que moi, deux êtres que j'aime. Vous me direz : tout va bien. C'est quoi ton problème ? Mon problème , c'est l'intensité et la rapidité de tout ça. Je crie ici : STOP ! POUCE ! Laissez-moi sortir de la ronde et prendre du recul. Mais comment aimer à reculons ? Comment aimer en s'arrêtant ? Comment l'aimer, lui, sans l'obscurcir par mes freins ?
J'en suis à une étape où je m'agrippe à d'anciennes défenses : oui mais. Un peu d'exclusivité au début pour faire connaissance. Je me sens prise dans un piège. Je ne savais pas que ces deux relations commençaient en même temps pour lui. etc .... En réalité, je suis confrontée à une lecture biaisée de la réalité que je veux bien voir en face à certains moments mais pas tout le temps. C'est peut-être une question de lunettes ..... Ou de temps.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

ceni
le mardi 17 juillet 2012 à 20h17
Eric, je ne te réponds même pas car tu es un ingrat.
Je me réjouis de vous retrouver, la joyeuse bande de juin. Un rendez-vous mensuel, c'est pas mal, non ? J'ai hâte de pouvoir échanger avec ceux que j'ai à peine croisés. Bienvenue à Ursula.
J'ai 2 "presque tables" de 120x80 (2 planches et seulement 2 trétaux). 2 chaises pliantes aussi. En avons-nous besoin, Bouquetfleuri ?
A bientôt !
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

ceni
le vendredi 13 juillet 2012 à 00h40
Oui, oui, les fruits bien juteux et les tomates bien mures, hmmm
Eric, c'est bon, tu peux garder ton taboulé que j'ai contribué à ressusciter le lendemain.
Je prendrai des packs d'eau.
Des gobelets, des serviettes ? Des nappes en papier, pourquoi pas ? J'attends tes infos, bouquetfleuri, OK ?
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

ceni
le jeudi 12 juillet 2012 à 10h11
Passons aux affaires sérieuses : à la place des bananes, j'apporterai un truc salé dans le genre tapenade ou/et si j'ai le temps humus, avec du pain. :-D
Ce pré, c'est un vrai pré sans eau et avec des bestioles qui piquent ou c'est un pré des villes avec des bancs, des robinets et tout ça ?
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

ceni
le dimanche 01 juillet 2012 à 16h07
Merci à toi BouquetFleuri pour ce beau diaporama très sympa...
Je suis sensible à ton attention, de prendre ces photos on the spot puis de les trier et de les diffuser d'une si belle façon. Merci pour ton temps passé pour nous.
Un pincement de regret, en revoyant certains visages, de ne pas avoir échangé avec tous ceux et toutes celles qui étaient là. D'où une belle motivation pour recommencer.
J'aime bien la série des bouteilles au début.
Bizzzz
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

ceni
le dimanche 01 juillet 2012 à 11h28
Bonjour tout le monde,
Je réagis à ta suggestion, GIjom, de mettre les photos sur facebook. Tu parles de nos photos prises chez Eric ? ou d'autres ?
Il me semble qu'il y a là matière à réflexion et à échanges.
A priori, mais je suis prête à échanger sur ce point, je ne souhaite pas figurer sur facebook. C'est vrai que c'est un moyen de se faire connaître du vaste monde mais ça ne me semble pas le meilleur. Facebook a tout de même un côté Big Brother très ancré dans la culture impérialiste actuelle et nous manquons de recul pour en réaliser toutes les implications présentes et futures.
En tout cas, le polyamour est déjà présent sur facebook ; c'est peut-être suffisant pour en diffuser l'éthique.
Keduboatous !
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

ceni
le jeudi 28 juin 2012 à 17h46
A mon tour :
Merci Eric, tu as bien fait d'avoir un an de plus !
J'ai passé de très bons moments d'échanges avec les uns et les autres, pas tout le monde mais on va se revoir. J'ai apprécié la qualité des conversations qui font avancer ma réflexion.
Merci à tous avec une mention spéciale aux cuisiniers.
OK pour les photos
Bon été tout le monde ....
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

ceni
le mardi 19 juin 2012 à 22h49
Bonsoir Urbanhymna,
Un poly café lyonnais pour bientôt ? Tu l'organises ? Je suis intéressée.:-D
Discussion : WE en bourgogne en Juin chez moi

ceni
le mardi 19 juin 2012 à 22h48
Bonsoir Eric 49,
J'ai peut-être raté une info mais je ne connais pas ton adresse exacte. :-/ :-/
C'est à Seurre, à 20 mn de Beaune, à l'est de la Saône. Comment je trouve ta grange en chantier ? Tu accroches des ballons au portail ? Tu envoies un mail perso ?
Je viendrai de Grenoble par l'autoroute du Jura. Ca me semble OK.
A samedi après midi.