Participation aux discussions
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

CharlieBear
le vendredi 06 avril 2012 à 22h37
Bonjour Tess'O
En parler à nos parents... well, sujet épineux.
Je n'ai pas de conseils particuliers mais je peux partager mon expérience personnelle...
J'ai 19 ans, pansexuelle et polyamoureuse aussi.
Je ne suis pas "définie" comme telle aux yeux de mes parents mais on en a parlé à diverses occasions de ma vie.
Déjà il y a le fait de ramener une fille à la maison. Ma mère a été choquée. Elle a pleuré.
Elle m'a juste dit qu'elle avait l'impression d'avoir raté quelque chose dans mon éducation. à ce moment de l'histoire, j'ai cru qu'elle stigmatisait le fait d'etre gay. alors qu'en fait je crois maintenant qu'elle avait juste peur que je ne sois pas bien dans ma peau en temps que "femme". Et puis elle a réfléchi à la question. Le temps a passé, parrallèlement j'ai eu un copain. Elle a cru que ma "phase" était passée. Et j'ai rencontré Alice, il a fallu à nouveau se battre, pour dire que "oui, j'ai le droit d'aimer qui je veux", meme si s'en sont suivis de longs débats de société sur la place du couple monogame comme modèle de société, et "à quoi ressemblera notre société si ce cadre n'est pas respecté ? ".
Après 4 ans de discours là dessus, je crois qu'elle a compris pour le coté pansexuel. Et même qu'elle se pose des questions sur la société nouvelle à laquelle nous devons donner le jour.
Mais je ne sais vraiment pas si je pourrais encore lui parlé de polyamour. Je ne suis meme pas sur d'avoir les mots.
Des fois il vaut mieux attendre que l'occasion se présente je suppose...
Lulutine a surement proposé une bonne méthode...
Discussion : Vos âges ...

CharlieBear
le dimanche 18 mars 2012 à 18h23
Se jeter à l'eau...
Je me suis "jetée à l'eau" à 12 ans. Elle était belle, c'était mon premier coup de foudre, le vrai, réciproque et tout (du moins je l'espere). A la fin de la colonie de vacances, on est rentrées chacune de notre coté dans nos villes respectives. On s'était promises de s'aimer quand meme, meme il y en avait "d'autres". Pour moi, c'était naturel de continuer à l'aimer et puis de continuer la vie en meme temps. De ne pas laisser la distance suspendre le cours de nos vies amoureuses, alors en construction. Je savais pas qu'on disait "polyamour". on disait juste "on est ensemble quand on se voit".
Après au lycée, on disait "relation libre" d'après le terme employé par un réseau social très connu. Alors j'étais en relation libre avec ce garçon, qui était parti faire ces études à l'autre bout de la France. Il a eu une autre amoureuse à ce moment là. Etonnament j'étais jalouse. mais contre toute attente, de lui. Du fait que lui ait trouvé une autre partenaire alors que moi je ne pouvais pas partager tout l'amour de mon coeur avec quelqu'un qui soit là, palpable à mes cotés. Mais sinon, j'étais heureuse de le savoir heureux...
En plus de me savoir pansexuelle, je crois que ce qui m'a aidé à comprendre le polyamour c'est l'amitié tout simplement. Pour moi, l'amitie et l'amour sont très proches et la hiéarchie sentimentale y est un peu la meme. Ce n'est pas parce qu'on a un meilleur ami qu'on interdit d'avoir des amis, des potes, des copains, des connaissances, des camarades. Pour ma part j'ai 2 meilleures amies, plusieurs amis, une poignée de copains et une multitude de connaissances. Nous sommes des etres sociaux non, et nous sommes Amour.
Discussion : Elle...

CharlieBear
le mercredi 14 mars 2012 à 02h03
Well, quand je tombe amoureuse, il n'est peu de chances que "détombe" juste parce que dans l'instant j'ai plus envie de sexe feminin ou plus envie de sexe masculin. Je crois que mon attirance sexuelle est principalement controlée par mes sentiments et non l'inverse.
Effectivement dans cet échange, il y a la peur de l'autre que je "retombes dans un modele familial traditionnel", mais ce n'est pas du tout un sentiment que je partage.
Ensuite, il faudrait idéalement prendre en compte les questions de genre...
Mais oui, les sentiments peuvent etre étouffés par des choses totalement étrangères. ou plutot ce ne sont pas les sentiments qui sont étouffés mais les situations elles-meme. On peut etre amoureux de quelqu'un mais se l'interdire parce qu'il est trop loin, trop vieux, qu'il y a conflit d'interet ou de hiérarchie, différence de chemin de vie, ou divergence d'opinion, de culture. Du coup ce sont pas les unions qui sont arrangées mais plutot les non-unions qui sont completement prévisibles.
c'est dommage mais c'est pourtant très vrai.
Pour l'instant, je n'ai jamais quitté quelqu'un par désamour, c'était toujours un concours de circonstance, et puis au fil des mois, ça passe. Du coup à mes yeux effectivement les relations sont plus régies par les situations que par les sentiments.
Discussion : Vos âges ...

CharlieBear
le mercredi 14 mars 2012 à 01h44
Lulutine, bien sur des fois il y a des opportunités. Moi même, ça m'est arrivé. Mon copain (a) a rencontré l'autre garçon (b) que j'aimais au détour d'une soirée, et une fois la soirée terminée, il me dit "tu sais c'est étrange, mais je crois que ce garçon-là, tu lui fais de l'effet", alors je lui ai dit. ça a été facile pour personne, (a) a été très jaloux, parce que je vivais avec (b) qui n'en a jamais rien su, d'ailleurs.
Je ne sais pas comment on dit quelqu'un qu'on rencontre "oui on peut se voir, mais tu sais je peux voir d'autres gens aussi", et une fois en couple, je ne me vois pas remettre en question la structure relationnelle. donc en fait, je ne sais pas trop comment vivre poly si ce n'est pas avec quelqu'un d'ouvertement poly... aieaie, quel casse tete.
Discussion : Vos âges ...

CharlieBear
le mardi 13 mars 2012 à 17h01
BouneBoune, ce que tu dis me fais rire et est pourtant si vrai.
Merci pour toutes vos réponses et tous vos détails de vie.
Cependant je ne vois pas comment dire à mon "principal" que j'en aime un autre.
Et aussi, je crois que les gens généralement n'envisagent qu'un seul type d'amour et que donc il n'y est pas possible de donner son amour à plusieurs, de manière différentes. C'est comme si le fait que tous les humains sont égaux faisaient qu'ils seraient tous les memes. Je suis amoureuse de beaucoup de gens, et je n'en aime pas un(e) pareil que l'autre. Heureusement d'ailleurs, sinon ce serait bien triste.
Discussion : Elle...

CharlieBear
le lundi 12 mars 2012 à 08h01
Pansexuelle et polyamoureuse, avant de pouvoir le dire comme ça et d'expliquer vriament ce que ça implique et ben on disait juste "fille facile".
c'est réducteur mais c'est comme ça que ça marche, et pour les gens qui ne se sont pas penchées sur la question, on sera encore nombreux à etre juste des morts de faim ou des assoiffés sexuels.
La discrimination anti-bi, et ben elle est plus présente chez les homos (dans mon vécu personnel, je ne généralise pas), mes amis hétéros s'en foutaient complemetement ou au pire trouvaient "plutot cool'. Alors que les lesbiennes que j'ai eu la chance de draguer m'ont aimablement fait comprendre qu'elle ne "pouvaient pas prendre le risque que je retourne ma veste pour un homme".
Alors je voulais juste dire, qu'en général je ne tombe pas amoureuse d'un organe reproducteur mais d'une personne.
Discussion : Vos âges ...

CharlieBear
le lundi 12 mars 2012 à 07h37
Merci pour vos réponse
dragonphoenix, je sais bien que l'age n'est pas representatif, mais je ne demande vraiment si il y a de nombreux gens de mon age qui ont déjà fait ce chemin intérieur...
Discussion : Vos âges ...

CharlieBear
le lundi 12 mars 2012 à 00h25
Je sais que c'est une question étrange, mais me voilà préoccupée.
J'ai une toute petite vingtaine d'année et j'ai l'impression, à voir tous ces récits que le polyamour est une philosophie de vie qui vient avec le temps.
Aussi je voulais savoir,
quel age avez vous ? à quel age avez vous réussi à vivre sereinement le polyamour ?
je doute de ma capacité à vivre en bonne polyamoureuse avec les gens de mon age, ou alors ... hum je ne sais pas.
merci de vos réponses ou de vos conseils...
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Le sexe, ça rapporte. Vous avez dit bizarre ?

CharlieBear
le lundi 12 mars 2012 à 00h02
Le sexe rapporte parce que nous vivons sous tabous.
A l'heure ou nous vivons, tout un chacun parle de sexe à tout va, mais franchement c'est du vent.
Je suis jeune et les gens de mon age sont sexuellement limités. je m'explique : ils ont peur, n'ont pas d'expériences, n'osent pas, patatipatata.
du coup, les filles courent les sex shops pour jouir plus vite.
personnellement, je trouve ça vraiment dommage. parce qu'on ne prend plus/pas encore (je parle toujours des moins de 21 ans) le temps de parler posémment, d'arreter de ricaner et de s'interesser vraiment à l'autre.
On est nombreuses, trop nombreuses, à etre jeunes, jolies et pas betes, à se servir de ce sexe de substitution, juste par manque de communication.
Discussion : Le cunnilingus, en bas: c'est top?

CharlieBear
le dimanche 11 mars 2012 à 23h35
Merci à tous pour cette balade sensorielle !
Tchu, tu as très raison.
vive les odeurs. je crois que c'est un des premières choses qui m'importent quand je rencontre un corps. c'est important qu'elles soient là. au naturel.
quand au sexe oral ça dépend vraiment des partenaires... vraiment. ça va du "j'adore" au "dégage" en passant par toutes les nuances.
Discussion : Polyamour et bisexualité

CharlieBear
le dimanche 11 mars 2012 à 22h51
Bonjour,
Je suis nouvelle, j'ouvre grand mes yeux, je lis, je m'émerveille.
Je suis pansexuelle. Je suis polyamoureuse.
Je n'ai jamais compris pourquoi je devrais n'aimer qu'un genre ou qu'une personne. J'aime un etre, et puis un autre. chaque connection est unique. Et une fois qu'elle est créée, elle perdure, meme si le chemin de la vie nous sépare.
La question du genre est vaste. Plus haut, lam parle d'homosexualité et d'homophobie. Dans ma recherche intérieure, j'ai été confrontée à la "biphobie" ou la "panphobie" appelez ça comme vous voulez, et à la "polyphobie" aussi, sans parler de la "gendrophobie". Comme quoi on vit bien dans un monde de flippés.
Je voudrais juste passer un message assez simple que beaucoup de gens oublient et qui peut paraitre naïf :
"Qui que vous soyez, soyez un vecteur d'amour"
Il est bon de savoir ce que l'on est, peu importe les mots à mettre dessus. Etre bisexuelle, c'est juste répondre à la question normative que nous pose la société. mais effectivement, puisqu'il n'y a pas deux genres, etre bisexuelle me parait un mot limité et limitant. hors l'amour n'a pas de limite.
Par contre que ce passe t'il quand on éprouve le besoin de vivre une relation exclusive ?
Discussion : Café poly de février à Nantes

CharlieBear
le dimanche 11 mars 2012 à 21h57
Bonjour,
Je suis fraichement Nantaise, polie et poly depuis plusieurs années maintenant, mais je n'ai jamais eu la chance de pouvoir le vivre sereinement, parce que dans des relations "traditionnelles". Je suis donc très curieuse. y aura t'il un Café sous peu ?
Le Chat Noir est un bon choix, et il y a aussi L'art-scene dans la Rue du Chateau qui est un fort gentil troquet où beaucoup de gens se rencontrent pour discuter et partager.
Merci d'avance