Participation aux discussions
Discussion : [Série] Polyamory: Married and Dating — série-docu TV américaine

Caelur
le mardi 23 octobre 2012 à 20h11
Nop, pas de versions en français à ma connaissance. En plus, j'ai l'impression que la diffusion a été arrêtée, puisque qu'il n'y a rien après le 7è épisode...
triste.
Discussion : Rencontre autour de la question du polyamour (22 octobre, Paris)

Caelur
le mercredi 03 octobre 2012 à 18h38
Très bien. On te laisse appeler le gérant alors :-)
Merci de gérer le truc !
Et bon voyage au Maroc.
Et on pourra même faire un cercle, comme dans les AA, comme ça les nouveaux se sentiront bien intégrer (je vais me faire frapper :P )
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Rencontre autour de la question du polyamour (22 octobre, Paris)

Caelur
le mercredi 03 octobre 2012 à 13h44
Salut Marie,
Merci de te dévouer pour lancer l'évènement. :-) Si je peux faire du pouce sur ce que vient de dire Paul :
Le lieu "habituel" où nous nous réunissons est le bubble bar. Il n'y a là rien d'obligatoire bien sûr, mais le système est bien rodé, et le gérant habitué à nous recevoir. Il suffit de l'appeler pour réserver la salle.
Le vendredi par contre, je ne pense que la salle soit disponible. Et probablement, que le monde poly un peu moins également. Je suggérerais le lundi par exemple, vers 19h30, ça fonctionne assez bien.
Le 15 par exemple ?
Ca nous ferai pile un mois après le dernier café poly. :-D
Qu'en dis tu ?
Discussion : Y'a du recyclage dans l'air ! ^^

Caelur
le mardi 25 septembre 2012 à 21h01
Tiens... Le monde. Quelle surprise...
Au moins, ça donne de la visibilité.
Discussion : "Aujourd'hui, le sens du mariage a changé"

Caelur
le mardi 25 septembre 2012 à 20h52
L'article
Vous voulez dire qu’en réalité on fait un enfant à trois…
J'espère qu'une telle horreur ne viendrait à l'idée de personne... Faire un enfant à trois... booouuu. <3
Wolfram, comme beaucoup de questions il ne suffit de prendre du recul avec les enfants d'homosexuels. Les cas sont tellement variés qu'y voir clair apparaît difficile.
Et puis, pour faire les choses sérieusement, il faudrait comparer "l'état" des enfants en moyenne après passage par couple homo vs hétéro. Et vu l'état de certains fils et filles d'hétéro...
Mais globalement, cette idée me rebute assez profondément. On est limite dans de l'eugénisme sociale en mode réac et conservateur...
Et effectivement, c'est dommage que le mouvement poly ne soit pas assez structuré. On est en train de louper une fenêtre d'opportunité là. Avec le mariage homo, l'union universelle (non discriminante pour les célibataires) aurait pu passé. D'ici vingt ans ? :-)
Discussion : Café poly de rentrée à Paris — 17 septembre au Bubble Bar

Caelur
le mardi 18 septembre 2012 à 00h55
Merci à tous d'être venu, c'était un café poly très agréable :-)
On remet le couvert d'ici un mois !
Bonne nuit tout le monde,
Discussion : Besoin de parler...

Caelur
le lundi 17 septembre 2012 à 11h46
Oui, c'est une bien belle histoire. Et je n'aurais qu'un seul commentaire : Bienvenue parmi nous.
Ces incertitudes que tu as sont le propre de l'arrivée dans l'univers poly. Gérer plusieurs relations simultanés, ni Disney ni l'école ne nous l'on appris. Il faut improviser un peu, parler beaucoup et être franc et honnête dans ce que l'on ressent. Mais vous semblez tous les trois très bien partis.
Pour la société. Baaah. Là, y'a pas grand chose à faire. :-/ Elle est comme elle est, mais il faut que toi, tu te mettes au dessus de tout cela. Mais une fois encore, tu sembles très bien engagée.
Petite question : c'est la première fois que leur couple est confronté à une tierce personne ?
Bonne continuation dans tous les cas
Discussion : Le polyamour s'invite dans le débat sur le mariage homo

Caelur
le lundi 17 septembre 2012 à 11h34
Au delà de cet article vraiment bidon, la vrai question sur le mariage, c'est la suivante : WTF l'Etat s'occupe du mariage ?
Je m'explique. Même si c'est très bien que les homos puissent se marier (il était temps) c'est limite "réactionnaire de gauche" comme mesure.
Le vrai problème, c'est que l'Etat s'ingère dans la question du mariage, qui devrait être quelque chose d'exclusivement privé. Qu'est-ce qu'un mariage ?
Un engagement symbolique et matériel entre personnes. Pourquoi est-ce qu'un notaire + un dignitaire x au choix des mariés ne pourraient-ils pas faire l'affaire? Le notaire pour le matériel, le dignitaire pour le symbolique.
En s'ingérant dans ce qu'il y a de plus privé dans la vie des individus - les personnes avec qui l'on vit - l'Etat se comporte comme le pire des despotes réactionnaires. Et en plus, il offre des avantages fiscaux aux couples qui sont mariés. Il prélève des ressources à ceux qui ne le sont pas pour les donner à ceux qui le sont. Il n'y a aucune base éthique pour justifier un tel comportement.
Honnêtement, l'Etat n'a aucune justification pour gérer le mariage. Cela devrait relever de la sphère privée, strictement.
Discussion : Café poly de rentrée à Paris — 17 septembre au Bubble Bar

Caelur
le lundi 17 septembre 2012 à 11h25
Bon et bien alors, c'est super. J'ai hâte de vous retrouver tous ce soir. Pour les nouveaux, je rappelle que vous pouvez (pouvez) amener des trucs à manger, gâteaux et autres. Pas à boire par contre, c'est un bar tout de même :-)
A ce soir :-D
Discussion : Café poly de rentrée à Paris — 17 septembre au Bubble Bar

Caelur
le dimanche 16 septembre 2012 à 19h52
- Polyamour, couple libre, libertinage : faut-il des frontières entre ces termes ?
J'aime bien ce thème... Après, je comprends ton point de vu lulutine. Est-ce qu'on pourrait diviser la soirée ? Une heure ou deux de discussion "formelle" et ensuite, en mode informel.
Y'a plusieurs nouveaux je pense qui seront présents, et en général, c'est sympathique pour eux d'avoir des discussions un peu cadrés au début, ça les aide à se sentir moins perdus. Qu'en pensez vous ?
Discussion : Café poly de rentrée à Paris — 17 septembre au Bubble Bar

Caelur
le mardi 11 septembre 2012 à 20h30
Et bien c'est super, au plaisir de vous voir alors :-)
Des idées pour un éventuel thème?
J'ai invité plusieurs de mes amis, il risque donc d'y avoir plusieurs polycurieux
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Café poly de rentrée à Paris — 17 septembre au Bubble Bar

Caelur
le dimanche 09 septembre 2012 à 16h08
A super, merci Little John.
J'espère qu'il y aura du monde, et des anciens surtout, parce que du côté de la page facebook que j'ai fait, y'a un peu de monde, mais c'est que des nouveaux :-D
www.facebook.com/events/431511980232372/
A part le site de Guilain et le groupe facebook polyamour, y'a d'autres canaux de diffusions habituellement ?
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Café poly de rentrée à Paris — 17 septembre au Bubble Bar

Caelur
le jeudi 06 septembre 2012 à 15h33
Le bar a été réservé, nous serons au Bubble Bar, au 20 rue Keller à Paris, comme à notre habitude, ici
Vous pouvez apporter à manger :-)
Le gérant du bar me demande de transmettre les messages suivants :
- lors du dernier café, le ménage n'aurait pas été vraiment fait, ce qui a occasionné une charge de travail en plus pour lui. (un verre a été cassé et laissé par terre je crois)
- la consommation est obligatoire
Voilà, ces formalités faites, j'espère vous voir nombreux ! Un sujet de discussion à proposer ?
Discussion : Questionnement personnel

Caelur
le mercredi 05 septembre 2012 à 14h18
Je n'ai rien de plus à ajouter que Lulutine et Boucledoux, mais je plussois à fond. Bon courage pour la suite, et n'hésite pas à revenir nous voir si tu en ressens le besoin.
Discussion : Café poly de rentrée
Discussion : Questionnement personnel

Caelur
le lundi 03 septembre 2012 à 17h05
Apsophos, j'imagine que tu fais du second degré :-) Saya est assez grande, je crois, pour prendre et laisser ce qu'on lui dit. Elle fera son choix, et nous, nous ne pouvons que lui donner des infos.
Et faut dédramatiser aussi. Même si, sur le moment, une séparation est toujours dramatique, la vie continue. On fait d'autres rencontre, on renaît, mais on meurt pas. Donc "détruire" la vie est disons... un peu excessif peut-être :) ?
Discussion : Café poly de rentrée

Caelur
le lundi 03 septembre 2012 à 08h23
Ok parfait, j'appelle dans la journée pour votre avec eux. Si je me présente comme venant de polyamour.info, ils connaissent?
Discussion : Questionnement personnel

Caelur
le lundi 03 septembre 2012 à 08h20
Courage pour la suite alors. Il y maintenant quelque mois quelqu'un qui se reconnaîtra m'avait envoyé cette vidéo, que j'avais bien aimé
Après pour ta communication avec ton ami, je pense à deux choses, que tu connais sans doute déjà, mais qu'il est toujours utile de reentente. Essaye en d'adopter le plus possible une communication où tu parles de toi et de tes besoins, en mode « je ressens ci où ça» plutôt qu'en mode « tu oppresse ma liberte». Parce sinon, c'est la voie royale vers une non discussion.
Et rassure le aussi. Sur ce que tu ressens pour lui, sur la place qu'il occupe à tes yeux, toussa toussa.
Et encore, bon courage.
Discussion : Questionnement personnel

Caelur
le dimanche 02 septembre 2012 à 15h29
J'abonde totalement dans le sens des deux dernières remarques de Boucledoux. Il y a énormément de vérité dans ce qu'il dit.
Pour ta relation, la seule solution est, je crois, une sortie de crise par le haut. Une sortie de crise où tu affirmes tes besoins, où il affirme les siens, et où vous cherchez à les satisfaire ensemble.
Mais en te lisant, j'ai parfois l'impression (peut-être aies-je tord?) que ce mode de communication n'est pas spécialement utilisé. Lorsqu'il t'insulte, ou te pose des ultimatums, il se place dans une position de minorité. C'est à dire qu'il te fait responsable de ses sentiments et émotions et qu'il te demande de s'occuper à sa place de son état émotionnel. Chacun doit prendre en charge ses propos émotions. C'est la condition pour avoir une relation empathique par la suite.
Tes messages et ta situation semblent être très actuels. Il y a une autre sortie crise possible, "vers le bas" où tu décides de te sacrifier pour lui. Mais honnêtement, je ne t'y encourage pas. Cette situation n'est ni stable, ni agréable, ni souhaitable. Toi, tu souffriras directement, et lui se sentira soit coupable, soit trahi par tes pensées les plus profondes que tu essayeras de lui dissimuler de plus en plus.
Finalement, tu ne veux sans doute pas l'envisager pour le moment, mais la rupture est la dernière possibilité. Je ne te le souhaite pas, mais parfois, c'est la seule issue.
Dans un de ses bouquins, Simpère disait d'être poly était beaucoup plus une décision personnelle qu'une décision de couple. Et effectivement, si je n'avais pas compris cette phrase quand je l'avais lue, maintenant, je comprends mieux.
Courage pour la suite. J'ai vécu la même situation il y a 9 mois, et je sais à quel point c'est douloureux.
Discussion : Tantrisme et polyamour

Caelur
le dimanche 02 septembre 2012 à 15h12
Et sinon, vous avez des sources, ressources, adresses sur Paris, si on souhaite en connaître plus sur la question ?
Merci à vous par avance :)