Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Tantrisme et polyamour

#
Profil

Dakhla

le samedi 01 septembre 2012 à 13h52

Je suis plutôt partante, si je suis dispo. Tiens moi informé Marco.

#
Profil

bodhicitta

le samedi 01 septembre 2012 à 16h59

extraits de: le couple sur la voie tantrique de Christine Lorand et Dominique Vincent:
le couple tantrique: la danse de shiva et shakti
Comme vous l'avez certainement bien compris maintenant, la présence non jugeante à soi et à l'autre est l'essence d'une relation amoureuse tantrique. La premiére clef de cette présence est d'identifier ce que nous ressentons et de l'exprimer clairement; la deuxième étant d'accueillir inconditionnellement ce que l'autre exprime au sujet de son vécu. Le postulat de base est d'abandonner tout espoir de changer une situation ou un conflit: la problématique se résoudra toute seule.
Oui je pense que pour expérimenter la voie du tantrisme "le plus dur" est fait chez les polyamoureux...
dans ce livre j'y trouve quelques "exercices" à faire pour s'éveiller à tout ça (et pas forcement de la gymnastique... :-) ) si vous voulez j'peux en taper quelques uns, mais c'est un peu fastidieux pour moi (je tape lentement :-/ ) mais si ça vous intéresse dites moi.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

UrbanHymns

le samedi 01 septembre 2012 à 18h59

Marco1003, si Dakhla veut bien me conduire avec elle je suis moi aussi ouvert à la découverte du tantrisme. L'amour n'est-il pas meilleur quand tous les sens sont en éveil (avec ou sans sexe) ?

#
Profil

Caelur

le dimanche 02 septembre 2012 à 15h12

Et sinon, vous avez des sources, ressources, adresses sur Paris, si on souhaite en connaître plus sur la question ?

Merci à vous par avance :)

#
Profil

BobMorloch

le lundi 03 septembre 2012 à 15h27

Bonjour à toutes et tous,

Pour moi, polyamour et tantra sont remarquablement complémentaires.

Il se fait que j’ai une vision quelque peu spirituelle du polyamour, en ce que je considère que mes belles rencontres polyamoureuses me procurent (entre autre) une belle façon d’évoluer, de progresser individuellement, ce qui est également le but du tantra.

Etant belge, je n’ai pas d’adresse à vous donner en France. J’ai fait un stage avec Daniel Odier, que j’ai trouvé un peu décevant (en tout cas pas à la hauteur de son premier livre, qui est magnifique). Pour ceux qui font une recherche internet avec les mots « massages tantriques », il faut garder l’esprit critique car les trois quarts des sites n’offrent en réalité que de simples massages érotiques ou de prostitution déguisée, mais clairement pas l’expérience spirituelle qu’est un vrai massage tantrique.

Pour les habitants du nord de la France, j’ai une remarquable adresse à vous donner, située du côté belge, à Soignies, à environ 50 kilomètres de Valenciennes. Il s’agit d’une personne magnifique, prénommée Alexandra. C’est elle qui m’a initiée au tantra et que je vois régulièrement depuis plus de 3 ans. Dès lors que nous somme devenus de proches amis et que je la connais très bien, je vous la recommande en confiance. Son site web est www.cheminsdeconscience.be . Son site est volontairement tout sauf racoleur, à la limite de l’aride, de façon à rebuter ceux qui ne recherchent que du sexe exotique.

Bonne découverte à toutes et tous !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Bexi

le lundi 04 février 2013 à 21h54

Je fais remonter le fil de cette discussion car le tantra me «  parle » particulièrement … en fait je me dis que j'ai déjà vécu cela sans mettre ce mot dessus, sans même suivre de rituel édicté par d'autres … l'accès au sacré à travers la relation physique et amoureuse… l'ouverture du coeur, par le biais du partenaire … qui nous ouvre à un amour beaucoup plus large …
J'ai, il y a quelque années vécu une relation charnelle très intense avec une femme, cela a duré trois ans … cette relation était néanmoins très, trop exclusive mais j'ai beaucoup appris …
je vis maintenant avec un homme (depuis dix ans et nous avons trois enfants), et depuis un an nous nous ouvrons au polyamour, je me rends compte à quel point c'est une vision «  haute » de l'amour, comme le décrit d'ailleurs Thalmann, cela nous rapproche de l'amour dit «  universel ». Je trouve cela très libérateur et je remercie mon amoureux pour son ouverture d'esprit et de coeur …lui aussi se révèle … encore plus heureux, plus vivant, plus libre ...
Le spirituel et le sexuel me semblent plus que jamais étroitement liés …pour moi, l'un permettant l'accès à l'autre et vis versa …
Quelles sont vos expériences, depuis cette discussion d' il y a quelques mois, en matière «  tantrique » ou du moins si le terme n'est pas évocateur, votre rapport au sacré, au spirituel en lien avec les relations intimes ?
Sujet peut-être délicat pour un forum, pourquoi pas un prochain thème de café poly ?

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Mysterhill

le mardi 05 février 2013 à 23h10

Effectivement, un sujet intéressant pour un poly café.
Il pourrait être une suite du thème proposé par Green pixie ?

J'ai fait quelques recherches sur la région lyonnaise, il y a déjà quelques temps. Les propositions ne manquent pas et il y a vraiment de tout. Si quelqu'un a une bonne adresse ?

#
Profil

Sauge21

le dimanche 03 mars 2013 à 00h46

hhhhhh ..... quel plaisir de vous lire encore

présence, présence et encore présence par le corps et par l'esprit ... à soi, à l'autre, à toute vie ... avec la joie de l'état amoureux
La lecture de "Tantra" de Daniel Odier m'a plus servi de miroir que de doctrine.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y des ateliers de "sexploration tantrique" à Lyon ... et l'information se trouve sur Internet (si vous ne trouvez pas faites moi un MP je vous en dirai plus) ... j'ai l'occasion d'apprécier leurs animat-eur-rice dans un autre contexte ...

Merci pour ces beaux échanges (+)

#
Profil

Mapaul

le dimanche 28 avril 2013 à 18h19

Nouvelle sur ce forum, je suis bien contente de voir qu'il y a ici des connaisseurs-connaisseuses du Tantra.

Je pratique le Tantra avec ma nouvelle compagne - bon on vient de se mettre en pause parce qu'elle est tombée amoureuse d'une autre qui ne supporte guère ma présence...elle n'est pas encore au top des polyamours, mais on s'en occupe :-) - bref, moi, je suis une totale adepte du Tantra, ça permet tellement de niveaux d'échanges et ça développe une telle acuité des sens que les émotions en sont démultipliées.

@Lilitu, merci infiniment pour les références de livres, je vais tenter ces lectures.

#
Profil

Mapaul

le dimanche 28 avril 2013 à 20h01

@Merci aussi à toi Bobmorloch, c'est vraiment fabuleux...Je cours voir le site.

#
Profil

tsampa

le dimanche 28 avril 2013 à 20h16

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne poste pas souvent sur le forum mais là ça correspond à mon actualité personnelle :-)
Je suis tombé récemment sur le mouvement "Slow Sex" initié par Nicole Daedone aux USA, et sa pratique principale, "l'Orgasmic Meditation".
Petite introduction rapide au sujet en vidéo : Nicole à TEDx.

Je trouve ça passionnant et compte essayer bientôt (je suis tombé sur le sujet parce que je suis tombé sur une pratiquante en fait :-) ).

Nicole ayant une formation bouddhiste (elle a failli entrer dans un monastère Zen), j'imagine qu'elle reprend quelques principes du tantrisme. Pour les experts des tantras, vous connaissez ?

Pour tout le monde, si ça vous intéresse, il y a son bouquin ici : Slow Sex, the Art and Craft of Female Orgasm. Malheureusement il n'est pas traduit, mais le vocabulaire et le style sont assez simples.
Je veux pas faire de pub gratuite, hein, c'est parce que c'est le sujet de la discussion ici et maintenant. Si vous voulez aller plus loin dans l'exploration, contactez-moi en privé.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

BobMorloch

le lundi 29 avril 2013 à 12h11

Chouette de voir des gens intéressés et pleins de chouettes infos circuler... :-)

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Goldmund

le mercredi 01 mai 2013 à 11h37

Merci BobMoloch pour cette présentation du tantra « occidental » que je ne connaissais pas bien. Je trouve ta présentation effectivement claire et attirante sur bien des aspects. Cette vision rejoint un certain nombre de ressentis personnels mais aussi quelques différences que je voudrais te partager ici.

J’aime et je partage cette vision de l’homme unifié, sacré et en harmonie avec l’univers. Mais pour moi rien n’est « caché ». Tout est là existant devant nos yeux. Il suffit de changer notre regard pour le voir et d’accéder à cette conscience du tout.
Comment parvenir à cette conscience ? le tantra propose des outils…pourquoi pas… mais je pense que cette prise de conscience arrive comme arrive l’amour ou la vie de façon impromptue, inattendue seulement parce que notre corps-esprit est prêt à le recevoir. C'est assez mystérieux!

Pour moi accéder à cette conscience demande une ouverture de notre corps-esprit, une façon d’être à soi et au monde. C’est cette capacité d’accéder à cette réalité qui selon moi nous libère des masques de notre égo ( mais qui de la poule ou de l’œuf…).
Pour moi l’âme n’attend pas d’avoir de la place pour être en nous, elle est là comme le « divin », totalement et pas partiellement. Parce que pour moi, même si notre corps ne l'éprouve pas et n’en a pas conscience, il est déjà ce temple sacré. Il est déjà en harmonie avec l’univers.

Je crois effectivement que nous nous coupons de beaucoup de réalité de conscience en séparant l’intellectuel de l’émotion, le corps de l’esprit, et en bloquant en nous l’énergie vitale par peur des débordements et de la non-maîtrise de soi. Alors que l’on peut très bien laisser cette énergie circuler sans pour autant faire n’importe quoi .

Je préfère parler de libération plutôt que de nettoyage, terme négatif pas si éloigner de l’idée du péché, de salissure. Cette libération des énergies vitales demande un lâcher prise sur beaucoup d’idée reçues, de croyances et de pensées philosophiques qui nous ont construit ou plutôt déconstruit.
Elle demande aussi d’affronter notre peur d’être libre et d'assumer nos choix.

C’est bien en soi-même que l’on trouve les réponses dans le sens ou nul autre que nous pouvons ouvrir nos yeux et savoir ce qui est bien pour nous, mais je crois que les autres et leurs énergies peuvent participer à l’avènement de cette ouverture. Pour moi, l’extérieur et l’intérieur ne sont pas plus à opposer et à dissocier que le jour et la nuit, le bien et le mal, le corps et l’esprit…
Sans avoir lu quelque chose sur le tantra ou entendu d’autre en parler ou l’évoquer comme ici, comment y aurais-je accédé ?
L’extérieur m’a aidé à me réaliser tel que je suis aujourd’hui. Comment peut-il en être autrement à moins d’être seul au monde ? Nous sommes nécessairement nourris d’influences extérieures et toutes ne sont heureusement pas négatives. Il nous appartient de choisir, tout ou en partie, celles dont on ressent qu’elle peuvent participer à mettre en lumière notre « vérité sacrée ». Mais je suis entièrement d’accord que l’extérieur ne doit pas être un frein à sa réalisation. Et que la seule chose à laquelle nous devons nous conformer c’est ce que nous ressentons en nous comme juste et vital pour nous même.

Je partage totalement qu’il soit « néfaste de réprimer ou de nier la sexualité dès lors qu’étant la pulsion de vie par excellence, se couper de sa sexualité équivaut à se couper de la vie »

« ..la vie n’offre aucune garantie, aucune certitude, et que c’est aussi là que réside sa beauté. En se délivrant de son attachement au « connu », l’homme se libère de ses peurs. L’acceptation est finalement un acte de confiance et d’amour en la vie, permettant que le moteur de nos actions ne soit plus la peur mais bien l’amour. »

Je signe:-) :-) :-)
Merci

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Driver

le mercredi 01 mai 2013 à 18h27

Goldmund


Merci

Message modifié par son auteur il y a 5 heures.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

BobMorloch

le mardi 07 mai 2013 à 10h55

@Goldmund, je crois qu'au delà du choix des mots, nous sommes assez d'accord :-).

Il est vrai que rien n'est caché au sens d'une dissimulation volontaire. Tout est déjà là, visible, pour peu que l'on sache le voir.

Les autres étant le miroir de nous-mêmes, il est certain que les relations avec les autres, entre autre en ce qu'elles peuvent avoir de confrontant, sont une magnifique occasion d'apprendre sur soi-même, complémentaire à l'introspection. En fait, tout la difficulté dans une relation est de trouver le juste équilibre entre rester ancré en soi et être tourné vers l'autre.

@Driver, de quelles calembredaines parles-tu ?

#
Profil

SENSUALITE30

le mardi 07 mai 2013 à 12h05

Bonjour yellow

Pourrais tu me donner ta définiton du tantrisme ? je ne connais pas du tout.
comment le pratiques tu ?
es ty Polyamoureuse aussi?

#
Profil

coquelicot

le mardi 07 mai 2013 à 12h56

marco1003
Comme le Polyamour, j'ai trouvé dans le Tantra quelque chose que résonnait en moi depuis longtemps : la présence à ma partenaire, l'écoute sans préjugés, l'abandon aux sensations... Je suis en pleine expérimentation dans la matière, et je me réjouis de voir les résultats ! :-D

Pour ceux qui veulent aussi tenter l'expérience en pratique, je connais une école à Neuchâtel, et il me semble qu'il y a aussi plusieurs adresses dans le Sud de la France. On pourrait aussi organiser un sous-groupe "Tantra" ou s'organiser pour aller ensemble à un cours...

à bientôt,

Marco

Et si tu venait tout simplement nous expliquer tout ca en aout?????
Je suis preneuse et je suis sure qu il y en a d autres!!!

Je pourrai meme te faire des pates!!!!!

#
Profil

Driver

le dimanche 12 mai 2013 à 23h02

BobMorloch
@Goldmund, je crois qu'au delà du choix des mots, nous sommes assez d'accord :-).

Il est vrai que rien n'est caché au sens d'une dissimulation volontaire. Tout est déjà là, visible, pour peu que l'on sache le voir.

Les autres étant le miroir de nous-mêmes, il est certain que les relations avec les autres, entre autre en ce qu'elles peuvent avoir de confrontant, sont une magnifique occasion d'apprendre sur soi-même, complémentaire à l'introspection. En fait, tout la difficulté dans une relation est de trouver le juste équilibre entre rester ancré en soi et être tourné vers l'autre.

@Driver, de quelles calembredaines parles-tu ?

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 11 mars 2014 à 08h32

polya3
Bonjour à toutes et tous...

Nouvelle ici je voulais juste donner mon avis concernant le début de cette discussion,
car en effet pour moi il y a confusion entre bcp de choses, dès le départ
Je suis polyamoureuse, et pour moi le libertinage est une approche de la sexualité, le tantrisme me semble être une manière de vivre sa sexualité, les deux me semblent différents, pas forcément opposables.
Pour ce qui est de la manière de vivre sa sexualité, l'approche tantrique est une approche intellectuelle (au sens psychique du terme) et physique intimement liés, suivant les régions dans le monde où elle est pratiquée, elle revêt des déclinaisons différentes (japon, inde, chine, tibet )
Elle permet avec peu d'apprentissage de libérer complètement les pulsions physiques au service de l'esprit, procurant une jouissance extrème du corps dans sa globalité
Les polyamoureux ne se "reconnaissent" pas dans telle ou telle pratique ou inclinaison, je crois que s'ils ont un point commun, c'est celui d'assumer pleinement leurs désirs sexuels, et d'en ressortir la substantifique moelle pour alimenter leur quotidien

en tout cas pour répondre à yellow, ton questionnement est parfaitement légitime et intéressant,
tu sembles être déjà quelqu'un qui aime les belles choses sur le plan sexuel, et les sensations fortes qui y sont associées, alors ne butine plus, déguste ton choix de vivre ta sexualité ! !

bisoux ;-)

Bonjour,

Oui, tout à fait d'accord avec ce que tu exprimes ici, Polya3 : merci pour ces partages à vous toutes & tous via ce fil !

Il me semble également que polyamory, tantra, et expériences libertines peuvent être à la fois bien distinctes, différentes, mais pouvant être complémentaires, dans l'alchimie & les jolis dosages créés par nos soins .

Parallèlement à mon intérêt pour les discussions & pratiques polys plurielles, je commence tout juste à m'intéresser à ce qui a trait au tantra, et donc si vous avez :
des expériences, contacts, livres, forums, cafés-discussions, rencontres (dans le sud-ouest notamment) , festivals, ressources & autres messages, informations ou questions à me transmettre, elles sont les bienvenues !

> N'hésitez pas pour cela à en indiquer ici sur le forum et*ou en mess@ge perso, quelque soit la date à laquelle vous lirez ce message, même après 2014, cela m'intéresse !

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Lili-Lutine

le mardi 11 mars 2014 à 09h03

ici les liens des sites que je te peux t'inviter à consulter (+) ce sont mes préférés, je poursuis doucement mon chemin d'exploration et de connaissance personnelle , et cela passe aussi en ce moment par leurs stages et au travers de la lecture de leurs livres <3 Bonne route à toi (+)

www.horizon-tantra.com/

www.coline.org/

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion