Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Poly amour et manipulation

Témoignage
#
Profil

fleur_sauvage

le lundi 29 août 2011 à 16h59

J'ai rencontré il y a quelques mois un homme, il m'a parlé du poly amour. Je ne connaissais pas ce terme, ni la signification de ce mot. Il m'a expliqué "enfin à sa manière" ce que cela signifiait.

Au fil du temps, il a commencé à me dire qu'il aimerait vivre avec moi un amour unique, il est marié et vit avec sa femme et ces enfants.

Quand j'ai commencé à me projeter dans ce futur, il m'a dit que ce n'était qu'un rêve, qu'un fantasme, qu'il aimerait certes mais qu'il hésitait encore.

Parfois il me dit clairement qu'il aimerait faire sa vie avec moi, d'autres fois il me dit qu'il ne pourrait pas vivre avec une seule et unique femme, et n'avoir qu'un seul amour.

Au début de notre relation, il a même refusé que j'ai une autre personne dans ma vie, je lui ai dit à juste titre que si lui vivait un poly amour, moi aussi j'avais droit de le vivre de mon côté.

Suite à un coup de gueule, à une dispute il a fini par accepté le fait que je puisse devenir comme lui poly amoureuse.

Que dois je croire, que dois je penser ? Manipulateur ? Fantasmeur ? ou Menteur ?

Pour terminer ce petit témoignage, cela fait plusieurs mois que nous nous voyons plusieurs fois par semaine, je lui ai fait la remarque que dans tout couple, les frais et autres étaient à partager, ce qui me semble des plus logique, au moins les courses.

Sans réaction de sa part suite à mes propos, je me suis fachée et j'ai demandé une explication.

Il trouve normal que je l'entretienne, que je paye tout et toute seule, que j'assume tout, toute seule.

Normal ou pas normal ? Profiteur et non ?

#
Profil

ladymarlene

le lundi 29 août 2011 à 17h10

Normalement un enfoiré, j'aurais tendance à dire.....mais...j'imagine que cette chlamydiae qu'on apppelle le sentiment amoureux te tient, ma pauvre fleur !

Déjà pour le polyamour, dans la mesure où lui n'est pas exclusif, tu n'as pas à te forcer à l'être. Donc, tu n'as même pas à lui demander son avis.

Pour l'aspect financier, ben, là c'est net, s'il partage pas les frais, tu partages rien d'autre.

Par contre, non, ce n'est pas de la manipulation. Juste (encore !) un pauvre mec qui sait pas ce qu'il veut et qui hésite entre les valeurs qu'on lui a enseigné et celles qui lui sont nouvelles.

#

(compte clôturé)

le lundi 29 août 2011 à 17h30

D'accord avec ladymarlene: tu n'as pas a demander, je dirai qu'en revanche c'est bien de le tenir au courant, ça fait parti du "jeu" il me semble. Après, si ça lui convient pas, ben à lui de choisir et à lui de réfléchir a ce qu'il fait!

Pour les sous, je suis plus partagé, même si j'aurai tendance a dire que tout se partage. En tout cas c'est comme ça que je fonctionne. Mais j'en connais pas mal pour qui y en a un qui paye, et l'autre économise... C'est donc a toi de voir et de rester ferme sur ta position en expliquant bien pourquoi.

Pour moi non plus ce n'est pas vraiment de la manipulation, puisque ça ne marche pas, mais je pense qu'il profite un peu d'une définition a son avantage...

#

Popol (invité)

le lundi 29 août 2011 à 17h35

Drôle de mentalité, en effet...

T'as pas l'air sûre de te poser la bonne question, bien que tu ne redoutes pas de le remettre en place...

#
Profil

LuLutine

le lundi 29 août 2011 à 18h00

Bonjour Fleur et bienvenue,

Pour ce qui est de l'argent, je pense que ça dépend de vos revenus et charges respectifs, mais s'il n'a pas les moyens, par exemple, de payer un resto ou certains produits, il devrait peut-être se débrouiller autrement qu'en te faisant payer (sauf bien sûr, si tu es d'accord, ce qui ne semble pas être le cas).

Je vais te donner un exemple concret : j'ai un amoureux qui aime souvent manger dehors plutôt qu'à la maison. Or je n'ai pas les moyens, sauf de façon très ponctuelle, de m'offrir un restaurant.
Si mon amoureux me propose d'aller au restaurant, il sait que c'est lui qui va payer, sauf de temps en temps quand je propose le contraire. Comme il est très à l'aise financièrement par rapport à moi, ça ne lui pose en général pas de problème.

Par contre, s'il ne veut pas payer pour moi, il sait que je suis prête à ce qu'on fasse - si besoin - des courses pour lesquelles on partage les frais et qu'on fasse la cuisine chez lui ou chez moi.

Avec d'autres amoureux, c'est en gros celui qui reçoit qui invite, et l'invité(e) amène parfois un petit quelque chose (moi je demande toujours avant de partir de chez moi si je dois amener quelque chose, et je me débrouille pour le faire si on me répond positivement).

Pour ce qui est du côté manipulateur, je te recommande vivement les livres suivants :
Les manipulateurs sont parmi nous
Les manipulateurs et l'amour

Le premier livre surtout (l'autre est plus un "complément") te dira s'il s'agit d'un manipulateur relationnel ou plus simplement, comme évoqué plus haut, de quelqu'un qui ne sait pas trop ce qu'il veut !

Quelques exemples de caractéristiques qui sont propres à un manipulateur (attention ce n'est qu'à partir de 14 caractéristiques que l'auteure parle de manipulateur) :

2. Il reporte sa responsabilité sur les autres
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.
4. Il répond très souvent de façon floue.
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
12. Il ignore les demandes (même s'il dit s’en occuper).
16. Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.
21. Il peut être jaloux même s'il est un parent ou un conjoint.
22. Il ne supporte pas la critique et nie des évidences.
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.

Je crois que ce n'est pas tel quel dans la liste, mais je dirais aussi que la rétention d'information (pouvant aller jusqu'au mensonge par omission) est aussi plutôt caractéristique de ces personnalités.

Tu peux trouver la liste complète des caractéristiques par exemple ici :
Doctissimo - Reconnaître un manipulateur

#
Profil

ladymarlene

le lundi 29 août 2011 à 18h26

Lulutine perso, je connais pleins de gens qui répondent à une des affirmations présentes....serait-ce à dire qu'on est tous un peu manipulateur ?

Pour les finances, par contre, je te rejoins. Je n'ai par contre, pas le sentiment que ce soit une question de moyens, je pense plutôt que ça permet au chéri de Fleur de ne pas utiliser son argent, chèque, cb et donc, de ne pas avoir de mouvements inexplicables à la légitime sur ses comptes.

#
Profil

LuLutine

le lundi 29 août 2011 à 18h28

ladymarlene
Lulutine perso, je connais pleins de gens qui répondent à une des affirmations présentes....serait-ce à dire qu'on est tous un peu manipulateur ?

Tout le monde peut avoir des comportements manipulateurs, en effet.
Ca n'a rien d'anormal si ce n'est pas systématique. On se retrouve tous un jour, par exemple, face à quelqu'un à qui on ne sait pas dire non, on lui dit pour avoir la paix "Je vais faire ça tout de suite", et on ne le fait pas, ou longtemps après (12. Il ignore les demandes (même s'il dit s’en occuper).).

L'auteure considère, comme je l'ai dit, que quelqu'un est manipulateur lorsqu'il réunit au moins 14 caractéristiques sur les 30.
De plus, il est utile de lire l'ouvrage pour se représenter mieux qui peut être manipulateur et qui ne l'est pas.

Avec l'habitude, on identifie les manipulateurs à quelques indices concrets et aux sentiments qu'ils éveillent en nous : ça devient intuitif.

ladymarlene
ne pas avoir de mouvements inexplicables à la légitime sur ses comptes.

Ca, c'est une hypothèse valide, si sa légitime n'est pas au courant (information que nous n'avons pas, je crois ?).

#
Profil

ladymarlene

le lundi 29 août 2011 à 18h50

Il me semble que fleur nous dit qu'il n'est pas au courant.

#
Profil

LuLutine

le lundi 29 août 2011 à 19h00

ladymarlene
Il me semble que fleur nous dit qu'il n'est pas au courant.

Ce n'est pas clair pour moi...et tu voulais écrire "elle" ?

#
Profil

max3l84

le lundi 29 août 2011 à 21h10

Bonsoir,
euh comment dire...
- Il peut y avoir en effet entre ce que dit Lulutine et Ladymarlene que cet homme ne veut pas de mouvement sur son compte bancaire car compte joint et compte surveillé... MAIS je le met en majuscule volontairement il y a toujours un moyen même si les comptes sont surveillés (manger un bout en ville avec un collègue, boire un verre avec un copain)... Enfin si ce n'est pas de ce genre là, et qu'il a des problèmes financiers alors il peut trouver un moyen... C'est tout bête mais si tu es au courant de sa situation et qu'il fait un minimum d'effort (une bouteille de vin ça ne coute pas les yeux de la tête, surtout pour accompagner un plan lambda lol, de même que deux petits gateaux de la boulangerie du coin de la rue) enfin cela n'est que mon avis...
- De plus il voulait t'obliger de rester seule sachant que lui ne l'était pas... Cela s'appelle simplement de la polyginie ni plus ni moins. Comportement sexiste.. Bref, je ne vais pas me lancer sur ce sujet je pourrai en parler plus que prévu...

Mais bon après au niveau de la manipulation a toi de voir si cet homme veut partages un lit, ou une vie? Si il ne tient aucun engagement, même infime, s'il ne te montre pas un tant soit peu d'amour, d'attention, ou qu'il te prend juste pour une maîtresse qu'il arrive à garder sous le coude, reste sur tes gardes ou du moins creuse ce personnage qu'est ton homme PA de manière différente s'il ne répond pas ouvertement aux questions...

#
Profil

ladymarlene

le lundi 29 août 2011 à 21h16

Pour moi, il est évident qu'on se dirige plus vers une situation d'adultère classique que vers du PA.
J'aurais d'ailleurs tendance à dire que toute situation où seuls deux protagonistes sont au courant est une situation d'adultère et non de PA.
Beaucoup de maitresses savent que leur amant est marié.Bien souvent, pendant des années, il leur répète "bien sur mon amour, je vais la quitter mais tu comprends, elle est dépressive, elle boit, nos enfants sont petits..."
Ca s'appelle de l'adultère, pas du PA;

#
Profil

max3l84

le lundi 29 août 2011 à 21h19

C'est pourquoi ladymarlene je ne veux pas entrer sur ce sujet...Enfance avec une mere seule et un beau pere marie... donc le sujet du "je t'aime je vais quitter ma femme" je le connais par coeur lol

#
Profil

ladymarlene

le lundi 29 août 2011 à 21h41

Je suis désolée, max, si j'ai remué de mauvais souvenirs masi je crois que c'est le cas de beaucoup de monde.....alors, c'est ce qui fait aussi que nous ne voulons pas de ces mensonges destructeurs......
On veut de la sincérité, de l'honnêteté. On veut aimer, on veut avoir un coeur assez grand pour aimer plusieurs hommes ou plusieurs femmes. On veut....on veut tout en fait, et c'est mal vu....puisqu'"on ne peut pas tout avoir."

#
Profil

max3l84

le mardi 30 août 2011 à 07h17

Oh ce n'est pas grave ladymarlene! ;)

#

(compte clôturé)

le jeudi 01 septembre 2011 à 01h10

Avec les gonzesse, les mich'tons,
L'était encore plus vache :
J' te pique tes sous, j' te fous des gnons,
Tu tombes amoureuses et j' m'arrache.
Pour sa p'tite gueule, ses poings d' béton,
Plus d'une se serait jetée à la Seine,
Elles lui parlaient d'amour, d' passion,
Il répondait par des châtaignes,
C'était une teigne.

La teigne (Renaud Séchan).

Le rapprochement est exagéré : il ne t'a pas encore frappée, fleur sauvage. Mais bon, t'es pas forcée d'attendre non plus.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

fleur_sauvage

le lundi 14 novembre 2011 à 20h48

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour vos réponses.

Je pense que sa femme est au courant de notre relation, puisqu'il vient dormir plusieurs fois par semaine chez moi.

Quand j'aborde le sujet de l'aspect financier, ne fus que pour les courses, ou au moins proposé d'intervenir ou payer en partie les courses, il me répond comme toujours qu'il n'a pas les moyens de le faire.

Il a une excellente situation professionnel, sa femme également !

Il refuse clairement d'intervenir et de débourser un centime d'euros pour quoi que ce soit !

Qu'en pensez ?

#
Profil

eolemuse

le lundi 14 novembre 2011 à 21h33

Fleur : qu'une chose à dire et certains diront que c'est trop direct et pas dans la nuance, qu'il faut étudier les circonstances, tes/vos sentiments blabla qu'on pourra faire 15 pages où on se contredit et prend tous des gants en cherchant la petite bête

mais dans cette situation, clairement!

...fuis!

ce n'est pas un polyamoureux, juste un profiteur

il te prend pour une "station service" à tous niveaux et ça se sent depuis ton premier post...cet homme cherche le pouvoir sur toi...on appelle ça un égoïste et en effet un manipulateur...il n'y a rien à construire là

maintenant il t'appartient de te laisser faire ou non, qu'il assoie son emprise ou que cela cesse...car ce sont des avis et des conseils que tu es venue chercher puisque tu as des doutes (à priori plus que fondés)

on te souhaite de trouver la force de prendre les décisions qui s'imposent et on te soutient de tout notre coeur pour au moins que tu parviennes à te défendre! ;-)

#

Popol (invité)

le lundi 14 novembre 2011 à 21h35

Je lui demanderais d'apporter son bento et son linge, à rapporter à laver à madame après usage...

Bon, et toi, t'en penses quoi, en fait?

#
Profil

LuLutine

le lundi 14 novembre 2011 à 22h15

Popol
Je lui demanderais d'apporter son bento et son linge, à rapporter à laver à madame après usage...

Ah oui ça me semble pas mal ;)

Plus sérieusement Fleur, tu dis qu'il a une bonne situation professionnelle, mais il a peut-être des frais importants à régler ? Si oui, il peut sans doute te dire pourquoi il est à découvert en fin de mois (voire avant) ? Je pense que vous êtes suffisamment proches pour ça non ?

Quand je dis qu'il est à découvert, moi c'est comme ça que j'interpréterais ce qu'il dit, parce qu'il ne faut pas exagérer, quitte à acheter des produits pas trop chers, je pense que s'il n'est pas à découvert à la fin du mois, il peut bien faire quelques courses !
(Je ne parle pas bien sûr de payer un restaurant ou des sorties, ce qui est en général hors de portée lorsqu'on est en vraie difficulté financière.)

#
Profil

fleur_sauvage

le lundi 14 novembre 2011 à 22h53

Bonsoir Lulutine,

Il m'a dit il y a pas si longtemps que l'argent qu'il pourrait dépenser lorsqu'il vient me voir, qu'il en priverait ses enfants !

Je lui ai demandé si quand il venait me voir " Il privait pas ses enfants de l'amour de leur papa, puisqu'il était avec moi !"

Il m'a répondu que c'était pas pareil.

Demain je le vois, discussion claire et on va mettre les choses à plat ! Soit on trouve une solution et il intervient, soit j'arrête tout !

Il sait que demain, ce sera le soir décisif pour notre relation, donc à suivre ... Je vous tiens au courant promis.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion