Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Texte] Magazine Psychologies juin 2011

#

Siestacorta

le lundi 30 mai 2011 à 17h08

Tout les réalités sont complexes et spécifiques.
Celle de ce magazine de vulgarisation aussi. Il y a des pages de vent, il y a d'autres choses plus utiles. Et oui, le dossier sur le PA est pas mal.

#

(compte clôturé)

le lundi 30 mai 2011 à 17h59

.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#

Siestacorta

le lundi 30 mai 2011 à 20h26

- il y a des gens bêtes, mais personne n'est bête de la même manière, ni tout le temps, ni pour les mêmes raisons. Si tu les mets pas tous dans le même sac, et si tu arrives à avoir des réactions nuancées, tu est déjà en train de comprendre mieux le monde qu'eux, qui pour le coup ne voient pas de complexité nulle part.

- psychologies fait partie d'une certaine culture "douceâtre", où il faut toujours être gentil tout le temps... C'est un peu normal, la psycho est quand même un ensemble de techniques destinées en principe au soin. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont un peu bisounours qu'ils sont charlatans. Le fait de parler de soi, interroger son passé et trier ses fonctionnements mentaux dans une psychothérapie (avec quelqu'un qui a une connaissance de leurs structures) n'est certes pas une science exacte. Néanmoins le constat empirique fest vérifié par des lustres d'annales et de témoignages qu'on ne peut pas ignorer juste parce qu'on a pas la formule pour les faire fonctionner à 100 % : les thérapies issues de la psychanalyse font régulièrement effet là où aucun soin physique/chimique ne marche. Et faire le point sur soi, sur sa vie, oui, ça permet réellement d'avancer, et parfois de sortir de perception du monde faussées par des interprétations de la mémoire tronquée, de sentiments conservés et laissés à pourrir au fond de soi... Se faire accompagner par un thérapeute, ça marche, pour peu qu'on y aille honnêtement et qu'on ait trouvé quelqu'un en qui on a une certaine confiance. C'est cela que psychologies décrit et vulgarise.

- oui, l'information doit être triée, c'est exactement ce que je dis. Mais on fait aussi avec ce qu'on a à trier... Des médias qui décrivent le polyamour "vu du dehors" ne sont pas légion. Et psychologie contient beaucoup de texte et d'info. C'est à dire que, par définition, il y a plus de matériel à traiter dedans (d'autant que le dossier fait plusieurs pages) que dans une demi page expédiée sans multiplication des points de vue.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#

tentacara

le mardi 31 mai 2011 à 11h24

dragonphoenix
Concernant le choix des témoignages, avez-vous une idée des critères de sélection des journalistes ?

Dans l'absolu, j'aurais tendance à dire que la proximité géographique en est un, mais étant donné qu'il m'a semblé que c'était très francilien ici (impression peut-être fausse), je suppose que ce n'est pas ça qui a déterminé le choix d'Aurélien plutôt que quelqu'un d'autre.

Donc, savez-vous sur quoi cette journaliste s'est basée pour choisir, puisqu'apparemment elle avait le choix ?

Je pense que concernant le choix du témoignage d'Aurélien, je rejoins Benjamin sur l'analyse télégénique : nous sommes certes PA mais nous construisons notre vie commune sur les critères qui justement heurtent le raisonnement mono : des histoires suffisamment engagées et durables pour prendre des crédits sur 20 ans et faire des enfants mais sans renoncer à nos amours multiples. Par ailleurs, Siesta a raison sur le fait que rares sont ceux qui acceptent de témoigner à visage découvert pour diverses raisons.
Aurélien, Thomas et moi nous sommes pas mal exposés ces 2 dernières années car nous désirions participer à l'ouverture du débat à plus grande échelle, mais avec l'arrivée des enfants, nous préférons nous faire plus discrets. On compte très fort sur la relève pour garder le sujet actif dans la débat public, ce n'est qu'ainsi que nous dépasserons l'étiquette d'hurluberlus post hippies, teintés de don juanisme obsédés sexuels du cul, etc.. Banzaï!!!

#

LittleJohn

le mardi 31 mai 2011 à 11h54

Je pense bientôt pouvoir dépasser ma timidité médiatique. Ce qui ne veut pas dire que j'aurais forcément des choses intéressantes à raconter ! ^^

#

(compte clôturé)

le mardi 31 mai 2011 à 12h06

tentacara Aurélien, Thomas et moi nous sommes pas mal exposés ces 2 dernières années car nous désirions participer à l'ouverture du débat à plus grande échelle, mais avec l'arrivée des enfants, nous préférons nous faire plus discrets. On compte très fort sur la relève ...

Eh oh, vous n'allez pas saturer après deux ans d'exposition? Ma première contribution médiatique au débat remonte à 1978 (sur France 3) et j'en ai fait plus de 50. Que je sature après 33 ans se comprend, mais je comptais sur vous pour la relève :-) En fait, l'arrivée des enfants ne change rien dans la conviction pluri (dans la vie pratique, si: on a moins de temps pour ses amours, au moins les premières années) mais c'est marrant comme du côté médiatique, ça les énerve car avant que j'en aie, tous les reportages se terminaient par "ils vivent librement, mais qu'en sera-t-il quand ils auront des enfants." Ben, on a continué...

#

bohwaz

le dimanche 19 juin 2011 à 19h45

Pour ceux qui ont loupé, l'article est en ligne ici : www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Ar...

#

Clarisse

le mercredi 13 juillet 2011 à 22h55

Personnellement, ce dossier, c'est ce qui m'a permis de découvrir ce site ... Et en amont, quand j'ai vu le magazine en kiosque, je me suis dit chouette des témoignages... Je ne me rappelle pas des avis des psy (je les écoute quand ça m'arrange et je prends ce qui me convient, la vie est une question de point de vue!) donc cette porte médiatique est plutôt pas mal car ils essayent tout de même de dépasser les idées normatives de la société en laissant parler les individus qui vivent telle ou telle situation!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion