Emission "Ca dérange" - France Inter
#

Youp (invité)
le lundi 04 juillet 2011 à 15h28
L'infidélité est-elle rentrée dans les moeurs ?
Le premier chapitre de l'aventure estivale "Ca vous dérange ?" s'ouvrira sur la question de l'infidélité. Son histoire, son évolution, les débats qu'elle provoque, les questions qu'elle peut déchainer en chacun de nous. C'est avec le regard de François de Singly, sociologue, Françoise Simpère, écrivain, Philippe Brenot psychiatre et anthropologue, Agnès Walch, historienne que nous tenterons de voir si cette question nous dérange.
A écouter ici :
www.franceinter.fr/emission-ca-vous-derange-l-infi...
#

Mysterhill
le lundi 04 juillet 2011 à 19h58
Une émission à faire écouter aux accrocs des relations monogames exclusives !
Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue assène : l'homme et la femme ne sont pas fait avoir une sexualité de couple longue durée, ils ne sont pas programmés pour cela.
Ce couple de longue durée c'est un fantasme de l'homme contemporain. Françoise ajoute que, ce couple monogame exclusif, c'est une contruction du monde occidental.
Il est donc normal d'avoir du désir ailleurs ...
#

LittleJohn
le lundi 04 juillet 2011 à 20h17
Ça me fatigue ces arguments "naturalistes". On peut (essayer) de leur faire dire tout et son contraire. Alors que l'homme moderne est bien plus une construction qu'une nature...
#

Babouin
le lundi 04 juillet 2011 à 21h58
Je suis d'accord avec LittleJohn : il n'y a pas de modèle d'amour pour l'Homme. Nous ne sommes pas programmés, nous sommes libres d'aimer comme nous le souhaitons. Certains parlent de respect par le mot fidélité. Le vrai respect c'est celui que l'on témoigne aux autres et à soi en agissant en accord avec ses principes pourvu qu'ils soient issus du bon sens.
#

Mysterhill
le lundi 04 juillet 2011 à 22h34
Il y a aussi les neurosciences, apres on y croit ou pas, peu importe, il me semble qu'à ceux (celles) qui sont désemparé(e)s, ou en difficulté dans les messages en moment, l'émission pourrait apporter un peu de réconfort, en repositionnant la norme sociale dominante : ce n'est qu'une norme. Ou encore, s'ils sont confrontés à une certaine forme de culpabilité qui n'a pas lieu d'être.
#

LittleJohn
le mardi 05 juillet 2011 à 10h22
Ça en cause sur sexactu, si vous voulez participer...
(bon, on évite le spam, hein, visiblement certains se sentent persécutés par le polyamour ^^)
#

bohwaz
le mardi 05 juillet 2011 à 11h07
Le MP3 directement : download.od.tv-radio.com/france_inter/sites/defaul...
#

bohwaz
le mardi 05 juillet 2011 à 11h13
Que c’est pesant cette dictature du polyamour qui envahit le web ces derniers temps (avec des points bonus si c’est du polyamour bi, le summum de la hype.)
(...)
Dans la sphère du web un peu osé le discours polyamoureux est partout et on doit presque s’excuser d’être hétéro et fidèle (et marié par dessus tout, à la limite du blasphème). (...) Mais quand on entends à tout bout de champs qu’on est un vieux con réactionnaire si on est pas attaché avec des menottes, les tétons percés, avec ses 3 amants et 2 amantes là ça me dérange. Là les anciens ( ou toujours ?) persécutés deviennent persécuteurs.
Mouhahaha, va falloir me montrer où est-ce que les polys persécutent les gentils mono ^^ Non pas que ça soit impossible mais si ça existe j'en ai jamais entendu parler, et là ça me semble un peu être de la parano.
Mouhahaha :D
#

Siestacorta
le mardi 05 juillet 2011 à 14h55
Ah mais si on est assez nombreux et puissants pour persécuter les monos, faut me le dire, hein, je passe à autre chose...
Si le polyamour devait être imposé, je serai capable de devenir nosex juste pour faire chier...
#

bohwaz
le mardi 05 juillet 2011 à 15h46
Si on est assez nombreux et puissants pour les persécuter, pourquoi ne pas plutôt utiliser cette puissance pour devenir riches ? :D
#

LuLutine
le mardi 05 juillet 2011 à 16h26
bohwaz
Si on est assez nombreux et puissants pour les persécuter, pourquoi ne pas plutôt utiliser cette puissance pour devenir riches ? :D
Mais on va devenir riches ET les persécuter !
Le beurre et l'argent du beurre !
Yeee haaa !
(Tu as raison bohwaz, c'est bien connu, tout le monde ne jure que par l'argent, et tout le monde a forcément pour but dans la vie de devenir riche ^^ )
#

Siestacorta
le mardi 05 juillet 2011 à 17h13
Hm, faut que je réfléchisse à cette idée de persécuter. Jules Romain disait "il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux".
Donc... Oui, riche et persécuteur, je le sens bien.
On monte une arnaque d'investissement pyramidal, à la madoff ? Genre : prenez des parts dans polyamour.info, prenez un pourcentage à celui à qui vous en proposez, donnez un pourcentage à qui vous l'a proposé".
C'est moi qui commence, vous me donnez vos pourcentages.
Bon, ou alors on fait voter un prohibition du préservatif et on le vend illégalement... Ca ça rapporte des sous d'être un agent dans une guerre de prohibition.
Non, je trolle pas du tout HS.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

LuLutine
le mardi 05 juillet 2011 à 17h19
Siestacorta
donnez un pourcentage à celui qui vous l'a proposé, prenez un pourcentage à qui vous l'a proposé
Euh, tu t'es emmêlé les pinceaux, là ?
#

Siestacorta
le mercredi 06 juillet 2011 à 01h48
LuLutine
Euh, tu t'es emmêlé les pinceaux, là ?
Ouais. Je corrige...
#

LuLutine
le mercredi 06 juillet 2011 à 12h02
Siestacorta
prenez un pourcentage à celui qui vous l'a proposé, donnez un pourcentage à qui vous l'a proposé
Toujours pas convaincue ^^
#

bohwaz
le mercredi 06 juillet 2011 à 15h22
LuLutine
Mais on va devenir riches ET les persécuter !
Le beurre et l'argent du beurre !
Yeee haaa !
(Tu as raison bohwaz, c'est bien connu, tout le monde ne jure que par l'argent, et tout le monde a forcément pour but dans la vie de devenir riche ^^ )
Nan mais quitte à devenir puissants, autant que ça nous serve à quelque chose, parce que persécuter les monos c'est pas ça qui va me payer un jacuzzi !
#

Siestacorta
le mercredi 06 juillet 2011 à 19h21
LuLutine
Toujours pas convaincue ^^
rho, mairde... Je suis pas un bon madoff potentiel.