Polyamour synonyme de liberté...
#

lam
le dimanche 29 août 2010 à 14h45
Alors oui, mais je nuancerai un peu.
Ce raisonnement n'est pas binaire mais me parait plus complexe. En clair, pour moi:
- je ne décide pas ce que je ressens. Un ressenti est une observation directe qui n'a pas à être juste ou faux, il est.
Par contre si je l'accepte et essaie d'être lucide cela peut me donner des indices vers ce qui se passe profondément (inconsciemment).
- Conséquence: ce que je perçois/ressens des autres peut me blesser et/ou me faire du bien. La question ensuite c'est ce que j'en fais.
- C'est là que la question du "potentiel égocentrique" entre en jeu, dans le type de réponse que je vais apporter à mes ressentis.
Et je partage ton avis Siesta, ca me parait dangereux d'occulter l'inconscient en pensant que tout est sous mon contrôle... Cela revient un peu à ce que je disais plus haut, je me sens libre mais dans un cadre, un potentiel de lucidité qui est à la base limité.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

titane
le dimanche 29 août 2010 à 16h18
Je comprends très bien!
Mais il y a aussi une autre alternative: la distance non pas avec les autres mais avec soi! Reconnaitre ses attentes projetées et ne les voir que comme projections de soi... Une ombre chinoise... Afin de moins en moins les voir comme des attentes...
Le lâcher-prise fn quelque sorte. Les attentes émergent immanquablement... Des fantasmes passagers remplacés par d'autres au fur et à mesure que l'on découvre vraiment l'autre... Donc juste des projections du moment...
Rester ouvert à ce que la rencontre pourrait nous proposer...
#

titane
le dimanche 29 août 2010 à 16h23
J'aime cette idée de lucidité. Surtout si elle n'est pas construite en fonction de les attentes, mais en fonction de mon "humilité" à comprendre et connaitre.
Lucide pour ne voir les attentes que comme des attentes passagères... Lucide de ma subjectivité passagère quand je dis je l'aime ou je l'aime pas...
Lucide à vouloir changer d'avis et accepter que je me trompe sur un tel ou une telle...
Lucide aussi à accepter mes sentiments et émotions comme tels etdecuder ensuite de les vivre ou pas...