Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Nouvelle relation

Engagement
#
Profil

Faust

le vendredi 17 août 2018 à 00h08

Bonjour ou bonsoir...
Il y a de ça 1 semaine ma copine ma expliquer le concept de "polyamour" qui n'a fait qu'atiser ma curiosité. En effet je n'aurais jamais imaginer une semaine après a être mis face à une relation comme celle-ci... Je me suis donc retrouver face à un véritable dilemme : rejeter l'idée et prendre le risque de perdre tout ce que j'avais construit avec elle ou choisir la "difficulté" et me confronter à cette chose inconnue dans la quel j'avais beaucoup beaucoup de mal à me projeter... J'ai alors choisi la deuxième options et me suis fais "violence" pour qu'elle soit heureuse... au fond ce qui me dérange le plus est plus l'aspect physique la dedans... rien que l'idée que celle que j'aime soit en train d'embrasser languouresement un autre que moi ou encore avoir une relation sexuelle me mets une véritable boule au ventre et me mets vraiment mal... Je ne sais pas comment progresser dans cette ration sans me faire du mal à moi ni a elle... j'attend votre reponse !

#
Profil

Zgrub

le vendredi 17 août 2018 à 03h59

Bonjour Faust, et bienvenu sur cette plateforme.

Bravo déjà pour avoir oser te renseigner. Quel courage de ne pas se cantonner dans ses retranchements et dans ses peurs.

Tu soulèves plusieurs points intéressants :

- Jalousie
En parlant de la jalousie (la peur de perdre tes acquis) tu mentionnes la peur de perdre ce que tu as construit avec elle. En quoi cela peut-il etre remis en cause par cette nouvelle relation ?

- Sacrifice
Tu dis te faire violence "pour qu'elle soit heureuse". Attention. Polyamour ou monogamie sont sur ce point basées sur les mêmes éléments : chaque partenaire doit être heureux dans la relation. Hors tu ne semble pas l'être a ce jour.

- Partage physique
Tu accordes une place importante aux sensations que tu éprouvés lorsque l'on touche "la femme que j'aime". Mais est-ce parce que tu l'aime qu'elle t'appartient et que son corps aussi ? Son corps n'est pas une extension du tien. Le plaisir (physique, émotionnelle, intellectuel, etc) que tu ressens lorsque tu es avec elle est-il mis en danger par les moments qu'eux partagent ?

Tu demandes des pistes pour avancer dans cette relation, ce qui montre chez toi un réel intérêt de t'ouvrir et de grandir. Au delà de la lecture de "la salope éthique", qui devrait être lu par toute personne découvrant le polyamour, voici quelques pistes à explorer :

- Quel est l'envie précise de ta compagne ? Qu'éprouve elle pour lui, pour toi? Qu'éprouve il pour elle, pour toi ?

- Le polyamour ne peux fonctionner qu'avec réciprocité, transparence et honnêteté, As tu signifie a ta compagne tes envies, tes désirs, très
craintes ?

- Peut-être est il possible que vous vous voyiez tout les trois, de préférence en terrain neutre afin de vous connaître ensemble ?

Je m'arrête là, il y a probablement d'autre pistes à explorer. Bon courage a vous trois et bonne route !

Z.

#
Profil

Toinou

le vendredi 17 août 2018 à 10h01

Bonjour Faust et bienvenu parmi nous (Miaou)

en plus des bon conseils de Zgrub, je te dirais que tu pourrais te poser la question du "pourquoi".
Pourquoi est ce que tu as cette boule au ventre ? Quelle est l'idée racine qui provoque cela ? Et quand tu auras trouvé la réponse, tu pourras commencer à voir si tu peux changer cela.

#
Profil

bonheur

le vendredi 17 août 2018 à 11h44

Bonjour Faust.

Je n'ajoute rien, le plus important est dit.

Par contre, la "salope éthique", désolée Zgrub, je recommande peu cette lecture. Il s'agit de la vie de polybertin (mix polyamoureuses et libertines). Si tu as déjà du mal avec l'imaginaire sexuel... Bon après, ça peut aussi justement te confronter à une amplification de ton imaginaire, donc à prendre du recul. En fait, tout dépend des personnes.

Pour ce qui est de l'imaginaire et de la jalousie, je trouve plus judicieux le livre d'Hypatia From Space : compersion, transcender la jalousie dans le polyamour.

Pour ce qui est d'une transition mono-mono à mono-poly et comprendre justement que votre construction n'est nullement remise en question, je conseille de lire les livres d'Yves Alexandre Thalmann. En premier "vertus du polyamour - la magie des amours multiples" qui est directement en lien avec le sujet. Ensuite, du même auteur, et ces trois livres se complètent à mon sens, deux livres en lien indirect avec le polyamour et destiné à toute personne en lien amoureux : "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ainsi que "garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour"

A savoir également, qu'il existe des poly qui sont uni-partenaire sexuellement ou asexuels. Leur façon de vivre l'amour est avant tout émotionnelle, sentimentale et peuvent construire justement plusieurs "fusions".

Comprendre également, ce que je nomme l'effet boule de neige. Ta compagne est heureuse et transmet cette contagion. Un peu comme faire une boule de neige, juste en roulant une toute petite boule dans la neige, celle-ci grossi sans effort. Intègre son bonheur comme un bienfait et reçoit le. Laisse lui amplifier sa boule de neige et tu verras que la tienne grossira en même temps. Pour cela, fait lui confiance dans sa démarche personnelle (et récupère là, si elle perd l'équilibre face à la difficulté - mon plus grand soutien est mon mari).

Egalement, en matière d'amour, on aime ET on aime. Il y a évidemment l'incompressible. L'emploi du temps en particulier. Les difficultés, car l'amour est compliqué, alors plusieurs amours, c'est se lancer un défi comme choix de vie. Par contre, elle ne t'enlève rien. Son amour affectif (je suis polyaffective et uni-partenaire), son coeur, est comme l'univers, en expansion. Sa capacité à aimer s'accroit, mais elle ne t'enlève pas la part d'univers ancrée en elle. Elle fait grandir cette capacité à aimer et un nouvel univers s'installe. Après, sa capacité à aimer est un tout. Comme dans l'univers, rien n'est figé et une nouvelle planète évidemment aura une incidence globale sur l'ensemble, mais pas directement sur chaque élément constitutif de cet univers.

Et puis, si tu fais de cette extension, amplification, une alliée (à savoir rencontrer son ou ses amours autres), alors c'est la paix qui règnera, à la fois dans votre couple, à la fois dans tous ses amours.

#
Profil

Faust

le vendredi 17 août 2018 à 15h11

Merci pour toutes vos réponses qui m'explique et m'avances beaucoup sur cette nouvelle relation ! J'espère en tout cas comme l'a expliqué bonheur que l'effet boule de neige viendra combler cette douleur que j'ai sous le plexus et que tout d'équilibrer avec un peu de temps ! Bonne journée à tous et encore merci !

#
Profil

bonheur

le vendredi 17 août 2018 à 18h57

Tu sais, beaucoup de membres ici sont passés par là. Avoir cette boule ou ne pas pouvoir soulager celle d'une personne aimée. Parfois on voudrait endosser pour soulager autrui. Mais voilà, même si on endosse, l'effet soulagement n'y est pas. On peut écouter, on peut être attentif, présent, compréhensif, mais c'est le seul "soulagement" que l'on peut apporter. Par contre, ça peut en effet faire une différence authentique dans ce que je nommerai un accompagnement.

Oui, offre toi du temps !

Bonne journée également à toi, autant que possible :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion