Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Texte] Polyamour dans Libération du 5 juillet : "Poly, polissons" Par Anne-Claire Genthialon — juill. 2010

#
Profil

LuLutine

le mercredi 07 juillet 2010 à 16h23

Moi je dis "Je t'aime" quand j'aime.
Sinon, je ne le dis pas.

Mais c'est chacun son truc.

#
Profil

Romy

le mercredi 07 juillet 2010 à 17h04

Mais Lulutine, dans la logique de ce qui a été dit plus haut sur le fil par Françoise, Subimago, Clown Triste (on ne peut aimer qu'après une certaine période...avant, on est juste amoureux, et on confond parfois la passion et l'amour)... Est-ce que tu attends deux ans avant de dire :je t'aime?

Moi aussi je dis "je t'aime" quand j'aime, mais je suis aussi consciente qu'au début d'une relation, ce 'je t'aime' n'est peut-être pas encore de l'amour, mais juste un état amoureux (ce qui augure tout de même bien pour le futur...).

Ma question est donc de savoir si, même au début, vous dites "je t'aime" si vous vous sentez en amour.

#
Profil

LuLutine

le mercredi 07 juillet 2010 à 17h31

Rosalie
Est-ce que tu attends deux ans avant de dire :je t'aime ?

La phase passionnelle ne dure pas forcément deux ans !
Du moins la phase de passion forte où lorsqu'on prend du recul on peut se dire que finalement on ne sait pas si l'on connaît réellement la personne d'en face, si elle ne va pas nous décevoir...

Je n'ai jamais attendu deux ans, mais si un jour je n'ai pas de certitude avant deux ans, oui j'attendrai deux ans.

Je pense que ce qu'on distingue ici comme "amour" et "passion" ne sont pas forcément disjoints mais pas non plus forcément confondus, et même qu'aucun des deux n'est inclus dans l'autre...que les deux peuvent naître en même temps mais en ce qui me concerne je prends le temps de débrouiller les choses pour être sûre de distinguer ce qui relève pour moi de la passion et ce qui relève pour moi de l'amour.

Il y a quelques années (un peu plus que ça même) j'ai vécu une passion pour quelqu'un que je n'ai pas "aimé". Lui me disait "je t'aime" en ayant bien précisé qu'il le disait "comme ça" et que ça n'incluait pas de promesse particulière. Je ne me souviens plus si je lui répondais ou pas. En tous les cas les choses étaient claires entre nous.

Pour moi "Je t'aime" est une sorte de promesse, c'est une phrase très importante. Je conçois qu'elle ait un sens différent pour d'autres.

Ca ne me gêne pas de ne pas dire "Je t'aime" à quelqu'un dans les premiers temps : il existe plein d'autres mots, et puis il y a le langage des yeux, du corps....on se dit sans problème ce qui est important dans le moment présent. Moi, avec quelqu'un que "J'aime", je ne me contente plus du moment présent, je me projette dans l'avenir.

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 07 juillet 2010 à 17h45

Rosalie
on ne peut aimer qu'après une certaine période...avant, on est juste amoureux, et on confond parfois la passion et l'amour

Je saute sur l'occasion pour exprimer mon point de vue sur le sujet...

De même que "je pense donc je suis", "j'aime donc j'aime".
L'amour étant un sentiment, il n'existe que parce que qu'on le ressent.
Que ce qui me fasse sentir comme ça soit la passion ou l'amour, je dirais que je m'en fous si je ressens la même chose.

Donc, si je cesse d'aimer ou d'être amoureux, je ne me dis pas "en fait je ne l'aimait pas vraiment" mais "j'ai cessé de l'aimer ou je l'aimais pour de mauvaises raisons - mais je l'aimais quand même - et je m'en suis rendu compte".

Tout ça pour dire que lorsque je suis amoureux, que je ressens que j'aime, j'aime, donc je dis "je t'aime", que je connaisse la personne depuis 3 jours ou des années.

LuLutine
Pour moi "Je t'aime" est une sorte de promesse, c'est une phrase très importante.

Pour moi, "je t'aime" c'est l'expression de ce que je ressens dans le présent, et ce que je ressens est toujours vrai, même si ce n'est pas toujours permanent.

#
Profil

Romy

le mercredi 07 juillet 2010 à 17h56

Oui, je suis pas mal d'accord avec toi Little John. Et généralement, si je dis "je t'aime", c'est que mon intuition me dit que ce n'est pas passager, mais que ça pourrait être quelque chose appelé à durer. C'est quelque chose de fort. Je n'ai d'ailleurs pas dit "je t'aime" souvent. Ceci dit, trois jours, c'est peu :-)

#
Profil

LuLutine

le mercredi 07 juillet 2010 à 19h48

LittleJohn
Pour moi, "je t'aime" c'est l'expression de ce que je ressens dans le présent, et ce que je ressens est toujours vrai, même si ce n'est pas toujours permanent.

C'est juste qu'on y met des sens différents.
Mais ce n'est pas parce que je ne dis pas "Je t'aime" que je n'aime pas l'autre.
Enfin, que je ne l'apprécie pas pour utiliser un autre mot ;)

#
Profil

bohwaz

le jeudi 08 juillet 2010 à 00h11

C'est rigolo c'est une question que je me suis souvent posé : quand dire "je t'aime" ?

Je sais à quel point c'est un point sensible. Dire "je t'aime" trop tôt sans être vraiment sûr de la personnalité de la personne en face peut être très regrettable et donner lieu à des situations abracadabrantes.

C'est une question délicate à mon sens. Mais peut-être parce que je "tombe" souvent (?!) sur des gens visiblement fragiles émotionnellement...

Ça mériterait des propos un peu plus profond sur ce sujet. Peut-être un article, je vais réfléchir à ça si ça vous intéresse...

#
Profil

LuLutine

le jeudi 08 juillet 2010 à 11h26

bohwaz
Dire "je t'aime" trop tôt sans être vraiment sûr de la personnalité de la personne en face peut être très regrettable et donner lieu à des situations abracadabrantes.

D'accord avec ça.
A moins de préciser qu'on le dit sans que ça ne contienne de sous-entendus autres que "J'apprécie d'être avec toi, là en ce moment."

Comme je le disais j'ai eu une relation avec quelqu'un qui me disait "Je t'aime" tout en précisant qu'il n'y avait aucune promesse d'avenir dans cette phrase. Les choses étaient posées clairement.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion