Modeler l'être aimé
#

Drya
le mardi 06 avril 2010 à 20h53
Il est normal que notre amoureux ait une influence sur nous: on a envie de lui faire plaisir et parfois on se rend compte qu'on aime le changement qu'il nous propose, parce qu'on osait pas le faire de soi-même ou qu'on n'y pensait pas, et il nous encourage à découvrir un autre style, c'est une occasion. Pourquoi pas, du moment que ça nous plaît, que ça nous correspond qu'on ne se perd pas soi-même uniquement pour LUI plaire, sinon on perd de sa confiance, de son énergie, de sa joie de vivre parce qu'on se sent contraint avec le risque de déplaire si on ne s'y tient pas.
#

ERIC_48
le mardi 06 avril 2010 à 22h39
Le risque de perdre quelque chose,
le risque d'être rejeté,
ou alors le risque de s'en vouloir ?
Tant que le ponpon reste là, on ne s'en veut pas.
Lorsque le ponpon n'est plus au rendez vous, le mieux, c'est de ne pas s'en vouloir non plus.
Déjà qu'on s'est trahit soi-même ! La moindre des choses, c'est quand-même de se pardonner d'avoir fait ça.
#

mandarine
le mardi 06 avril 2010 à 22h45
Faute avouée est a moitié pardonnée: si tu t' avoue tes fautes toi même et que tu te les pardonne a toi même a quoi sert de courir apres le pompon!
si tu t en veut a toi même tu te trahit toi même n as tu pas l impression de jouer tout seul?
#

(compte clôturé)
le mercredi 07 avril 2010 à 00h01
insognare
Avec le risque de décevoir.
Au risque de lui plaire !
Peut être serais tu surprises, de lui plaire tel que tu es.
#

Nounours
le mercredi 07 avril 2010 à 08h18
insognare
Avec le risque de décevoir.
La femme parfaite n'existe pas , ou alors elles le sont toutes ! (+)
Dans ce cas pourquoi vouloir essayer de la changer !
Il s'est peut-être trompé, mais dans ce cas là, il n'a qu'a s'en prendre à lui même! :-(
Remarque: Avant d'un retour expéditif des filles sur ce que je viens de dire,... le prince charmant n'existe pas ! (+)
#

(compte clôturé)
le mercredi 07 avril 2010 à 09h15
Bonjour tout le monde, et merci pour vos interventions ! (+)
J'ai eu du mal à revenir lire ce fil, autant par manque de temps que parce qu'il est émotionnellement difficile. Cela faisait bien des mois que j'envisageais de l'ouvrir sans m'y résoudre, sachant bien que les réponses taperaient juste.
Peut-être qu'elles seront juste là pour m'aider à réfléchir, sans que je ne puisse trop en parler.
Mais peut-être également que, vos posts me prouvant d'ors et déjà que je n'avais pas tort de penser qu'il est temps que certaines choses s'arrêtent, je vais en reprendre certains pour passer du problème à (qui sait soyons optimiste pour une fois ça me changera) une solution.
#

(compte clôturé)
le jeudi 08 avril 2010 à 09h29
lisea
Au risque de lui plaire !
Peut être serais tu surprises, de lui plaire tel que tu es.
Je sais que non. En fait, dès notre rencontre, il m'a dit que j'étais une très belle femme mais que je ne savais pas du tout me mettre en valeur, et que j'avais de gros progrès à faire.
#

(compte clôturé)
le jeudi 08 avril 2010 à 09h33
arnaud
pour commencer, je dirais que modeler quelqu'un est incompatible avec le fait de l'aimer.
aimer, c'est accepter les différences (dans la mesure du possible), tolérer, faire des compromis, etc, etc...
modeler, c'est vouloir lui imposer l'image de l'être idéal que l'on se fait, vouloir le changer pour qu'il s'en rapproche le plus, bref ne pas l'accepter tel qu'il est, tirer un trait sur son passé, ses amis, ses goûts, sur sa personnalité en somme.
et sans vouloir créer la discorde dans votre couple, j'ajouterais même que pour moi, ça relève presque de la manipulation mentale...
quand 2 êtres se rencontrent, chacun arrive avec son vécu, une histoire, y'a de la matière dérrière... ce qui les différencie complètement du docteur qui crée ex-nihilo sa créature : frankenstein.
mais tout ça est bien théorique, j'en conviens, c'est toujours plus facile de garder la tête froide quand on est étranger à l'action :-/
moi aussi des fois, j'ai endossé une image qui n'était pas la mienne pour faire plaisir ou j'ai essayé de faire que l'autre me ressemble davantage...
Je pense que oui ça relève de la manipulation mentale, mais inconsciente et pas méchante. Parfois il m'a dit qu'il était pas du genre de ceux qui disent "mets ça" d'un ton sans appel, qu'il faisait quand même les choses mieux que ça, patiemment. O_O
/o\
#

MelleChat
le jeudi 08 avril 2010 à 09h33
Et toi, tu en penses quoi? Tu es belle? C'est important pour toi, la beauté? Tu te mets en valeurs?
#

ERIC_48
le jeudi 08 avril 2010 à 09h38
Ce que tu ne sais pas, semble t-il, c'est que les hommes qui parlent comme ça, peuvent avoir envie qu'on leur dise que c'est comme ça ou rien.
Les hommes qui parlent comme ça, n'aiment pas toujours qu'on leur obéisse bêtement.
Ils cherchent peut-être sans le savoir, quelqu'un qui leur montre un autre chemin plus viable, car ils ont le même problème (celui de chercher à coller à la demande locale), et ne savent pas non plus, qu'on peut envoyer balader la demande locale, sans perdre la demande locale.
Si adaptation il doit y avoir, c'est peut-être d'arriver à rester soi, dans un tel contexte, ce qui évidemment, est encore plus dure pour les nerfs et l'angoisse, que de s'adapter (de façon simplificatrice), à la demande.
Il suffit de savoir si on vise le long terme ou si on essaye d'éteindre un feu qui ne s'est pas encore déclaré (un feu dans tous les sens du terme, la phrase est à double sens).
#

ERIC_48
le jeudi 08 avril 2010 à 09h39
Incroyable. J'ai écrit en même temps que toi, et tu as l'air de confirmer ce que je pensais. Difficile de faire mieux.
#

(compte clôturé)
le jeudi 08 avril 2010 à 09h45
gg0125
Je pense que c'est une erreur que l'on a parfois dans les premieres relations. Enfin ce fut un peu mon cas. On a une image idéale de ce que doit être son compagnon, vers laquelle on cherche à faire tendre l'autre quitte à le faire changer du tout au tout.
L'age aidant je me suis rendue compte de l'enormité de cela. Mon ex mari et moi avons tout deux tenté de nous changer moi , de le changer psychologiquement et lui physiquement . Je n'étais jamais assez mince , ou assez chic pour sortir , ou pas assez frisée enfin bref .. et moi par peur de le perdre et de la solitude je m'exécutais et me dépréciais tant et plus. Quant à moi je faisais tout pour qu'il voit moins ses amis , pour qu'il sorte moins , pour qu'il lise les même chose que moi enfin bref pour en faire un autre...certains de ces changements ont ete bons pour l'autre certes mais ce n'est pas sain dutout et comme le dit Arnaud cela s'apparente à de la manipulation mentale et c'est une réelle maltraitance de l'autre. SI tu souffres de confiance en toi tu vas y perdre beaucoup. Perso , nous nous sommes séparés , je ne me sentais pas finalement assez aimée et j'etouffais ds ce couple monogame. Aujourd'hui nous en reparlons et nous en convenons tout deux .
Si l'autre ne nous convient pas avec ce qu'il a comme defaut et qualité il faut chercher ailleurs . Quand on aime vraiment, les petits defauts de l'autre font juste sourire .
Je ne connais pas ton ami et ne te connais pas mais le cas plus grave est celui des pervers manipulateurs et il y en a plus qu'on ne croit ... Grand seducteur à la base et qui vous détruisent jour après jour....Ils sont souvent tres appréciés de l'entourage ce qui les rend encore plus dangereux ds le couple.
Prends du recul , retrouves toi un temps seule , le temps de vacances , , inscrit toi dans une session de developement personnel et vois. Retrouve toi et affirme qui tu es.
Petites phrases, allusions, regards, achats sans prendre mon avis...Maintenant ça s'est un peu calmé, mais je suis démolie et l'été qui arrive me stresse à un point anormal. Je suis coupable aussi, il y a beaucoup de femmes je crois qui aurait dit fermement non dès le début. Je ne sais pas m'imposer.
Moi aussi j'ai dit des choses petit à petit pour qu'il change certains points, mais dans des domaines tellement basiques que c'était juste impossible de ne pas le faire (hygiène, alcool, tabac). Et deux ans après, je crois qu'il est plutôt content d'avoir repris les rênes de sa vie. Il recommence à voir des copains, à sortir un peu, tout ça. Parce que quand je l'ai rencontré il touchait le fond.
Mais j'évite de dire que son style vestimentaire n'est pas celui que je préfère chez un homme, je suis contente pour lui s'il trouve un vêtement qui lui plaît, j'achète parfois des t-shirts qui vont lui plaire et que je n'aurai pas forcément choisi de moi-même. Et si je suis très frustrée qu'il ne prenne pas une chemise que je trouve extra, eh bien je l'achète pour moi :-D j'ai fait ça une fois cet hiver.
#

ERIC_48
le jeudi 08 avril 2010 à 09h52
Le respect de la vie des autres, de leur chemin de vie, fait partie des choses basiques comme l'hygiène, l'alcool et le tabac.
Comme tu le dis, il n'y a que les choses basiques, qui touchent à la vie en société, ou à la vie de la personne, qui ont le mérite d'être modifiées par l'autre.
Pour le reste, j'ai beau être un acharné de la phrase "il faut emmener les gens sur le bon chemin", je reste tout aussi acharné à la phrase "lorsque les gens sont sur un bon chemin, ne les emmène pas sur un mauvais".
#

ERIC_48
le jeudi 08 avril 2010 à 09h55
insognare
Et si je suis très frustrée qu'il ne prenne pas une chemise que je trouve extra, eh bien je l'achète pour moi :-D j'ai fait ça une fois cet hiver.
Dans tous les cas, que tu l'achète pour qu'il la mette ou pas, c'est pour toi que tu le fais. Mais est ce grave ? Pas forcément.
Dans le cas ou ça nuit à l'autre car il s'y perd, c'est gênant de le forcer, mais dans le cas ou c'est une complicité, ça ne l'est pas. Du moins, c'est comme ça que je le vois.
#

ERIC_48
le jeudi 08 avril 2010 à 10h52
ERIC_48
"lorsque les gens sont sur un bon chemin, ne les emmène pas sur un mauvais".
Je veux dire que même si c'était vrai que tu ne sais pas te mettre en valeur sur le plan vestimentaire (ce qui me parait déjà difficile à prouver), il est évident que ce n'est pas "être sur le mauvais chemin".
Par suite, intervenir sur ce sujet alors que la personne est sur un chemin déjà correct, c'est prendre le risque d'emmener l'autre sur le mauvais chemin (par exemple celui de l'écrasement de soi).
Par conséquent, l'intervention en question n'est adéquate qu'avec le consentement de l'autre, ou du moins, sans le "violer", surtout si sa confiance en soi, est déjà petite.
Ce n'est pas comme des sujets plus importants qui sont vitaux pour la vie, et qui sont aussi plus facile à aborder sur le plan objectif.
Moi, je serais demandeur qu'on m'impose des trucs sur le sujet, parce que cette question des apparences me gonfle. Je m'en remettrais donc facilement à quelqu'un d'autre, ce que j'ai fait en d'autres temps sans souffrir, pour ne pas dire, mieux. Mais par contre, je ne supporterais pas qu'on vienne me dire d'autorité ce que je dois mettre, si je m'applique déjà tant bien que mal à le faire, fusse avec des maigres résultats. Ce qui n'empêche pas de prendre des avis.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.