Partir, c'est annoncer et donner l'occasion de conserver le lien !?
#

bonheur
le dimanche 13 octobre 2019 à 18h58
Je place dans romantisme car je pense que c'est le thème le plus approprié.
Voilà, je travaille, pour encore quelques semaines, dans un milieu où je rencontre beaucoup. Je suis hôtesse de caisse. Outre les collègues, il y a la clientèle. J'annonce actuellement mon départ prochain (=> 6 novembre maxi) et j'ai eu des réactions qui m'ont touchées, vraiment.
Cela n'appelle rien d'autres que le constat lui-même et aussi de dire que les liens humains sont universels. On rencontre dans les transports en commun (pas mon cas) ; on rencontre dans les magasins (la caissière par exemple)…
Toutefois, le premier pas, à chaque fois, je le fais. Malgré mon positionnement délicat (je suis au travail), c'est moi qui donne mon numéro, qui propose en tout cas.
J'ai eu quelques réactions où les personnes prenaient de plein fouet mon annonce et pourtant ces personnes entraient dans le fatalisme du "je ne la verrai plus".
J'ai des difficultés à comprendre que d'un côté il y a ce "mal être" environnemental quasi généralisé de l'indifférence humaine (le mouvement des gilets jaunes étant révélateurs : il a fallu ce rassemblement pour se rencontrer) et d'un autre côté, j'annonce mon départ afin d'accompagner les réactions et … autrui se replie sur soi. Il faut que je fasse sortir la personne de son conformisme, en donnant mon téléphone, pour que l'accueil, au moins sur l'instant, se fasse.
C'est fou, à mes yeux, ce degré d'enfermement dans l'acceptation insoluble d'une perte qui pourtant peut ne pas en être une. Au contraire, ce peut être le déclencheur d'un rapprochement. Amical également, je précise. On dirait presque que je vais disparaitre de la surface de la Terre.
C'est autant une réflexion pour moi-même que l'occasion d'un débat éventuel :)