Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Amitié-amoureuse et difficultés

Romantisme
#
Profil

Timo

le mardi 10 septembre 2019 à 12h59

salut,
je viens souvent lire vos discussions ici et j'y ai souvent trouvé de quoi réfléchir et lire.mais aujourd'hui plusieurs de mes interrogations me poussent à ecrire a mon tour parce que je trouve rien de semblable sur le forum... au fond je pense que je pose quelque chose d'assez banal ici comme questionnement mais l'elaborer et en faire un sujet prend plus de temps...

j'ai une relation depuis plusieurs mois avec quelqu'un qui a plusieurs relations. au moins 2 dont je connais l'existence et d'autres sûrement... elle ne hierarchise pas ses relations a priori mais pour moi c'est quasi impossible de ne pas hierarchiser même inconsciemment et pas forcément sentimentalement -plutôt en terme d'attention accorder a l'autre en fonction du moment..donc je me trouve dans une situation ou je sens que j'ai pas une place incroyable mais pour le moment je m'y fais et surtout j'ai d'autres relations qui me prennent du temps et de l'attention.

au début de notre relation l'aspect ambigu de celle ci me dérangeait pas du tout, mais plus récemment c'est apparu comme un problème et un inconfort assez pesant. on a une relation que je trouve assez chaotique. on est très proches, on peut etre très complices et avoir envie de passer beaucoup de temps ensemble. mais j'ai bcp de mal à passer d'un moment "amis" au moment "amants". j'ai l'impression qu'elle a pris bcp l'ascendant sur moi et joue énormément de sa séduction sur moi ce qui me met dans des situations très inconfortables. je parle d'une séduction assez tendue ou elle va jouer de son aura, de son mystère et qui va m'attirer beaucoup pour me rendre assez dépendante. au début j'ai pensé que c'était a moi de m'ajuster et a faire des efforts mais c'est ensuite devenu très compliqué parce que quand on se voyait je me sentais obligé de jouer un rôle. on parle parfois de comment on se sent entre nous mais c'est toujours difficile parce que j'ai tjr eu pas mal de difficultés à communiquer des sentiments et des envies. et elle à plus de facilité et d'aisance et je pense qu'au début elle était plus tranquille avec ça mais par la suite elle a eu des réactions d'impatiences voir de désintérêts quand j'essayais de lui dire un peu des trucs (c'est mon interprétation mais quand je lui dis ça elle me dis que non et que c'est juste sur le moment enfin qu'elle a pas un désintérêt pour moi personnellement). une amie ma dit que ce genre de situation dissonante arrive parce que j'ai des sentiments amoureux et que notre relation ne marche pas de cette manière. du coup j'ai pris assez de distance avec elle (on s'est pas vues depuis presque 3 mois mais on voyage chacune de notre côté) et j'ai déjà posé certaines limites pour moi pour quand on se reverra.

je trouve toujours super compliqué de naviguer dans ses eaux troubles de l'amitié-amoureuse. j'aimerai par exemple lui parler de tout ça, mais j'ai très peur d'avouer des sentiments amoureux qui prendront pas un sens positif parce que je sais qu'elle va les rejeter et d'un autre côté je ne cherche pas vraiment à avoir un. e amoureux. se au sens classique . je n'aime pas l'amour romantique et j'ai tendance à m'attacher à des gens qui s'attachent pas en retour ... Je me dis que le temps et la prise de distance pourraient aider à ce que notre relation se réajuste d'elle même mais j'ai aussi peur que ne pas dire les choses ne fasse que créer une plus grande distance entre nous.

avez vous déjà eu des expériences similaires, qu'est ce que vous pensez des limites à mettre dans une relation "ambigue" , quand reconnaitre que ça devient toxique ? (si jamais je dis toxique mais c'est un mot un peu fort. comme de dire pervers narcissique pour tout alors que je pense qu'on est tous capable de manipulation à différentes échelles et que c'est la façon d'entrer en relation et de la continuer qui m'intéresse)

#
Profil

ourscalin

le mardi 10 septembre 2019 à 14h06

Le plus simple est peu être de prendre ce qui est bon au moment ou celui ci se présente sans se poser de question. Tu as le droit d'aimer, mais tu ne peux obliger l'autre à le faire.
Avance simplement

#
Profil

bonheur

le mardi 10 septembre 2019 à 14h08

Il semble que pour certaines personnes, l'anarchie relationnelle a une limite dans le temps. Je fais partie de ces personnes. S'il y a un flou à la base, ça ne me dérange pas… et puis de mon côté le flou se dissipe et la mise au point (façon appareil photo) se fait. A partir de cet instant, je ne peux plus envisager du flou et ne peux plus m'adapter à la situation de départ.

Je n'ai pas de "remèdes", dans le sens où j'ai chaque fois mis un terme à la relation, ne pouvant plus émotionnellement la vivre sainement. Une continuité dans ces cas-là, reviendrait à une auto-mutilation de moi. J'ai conscience de ne pas être d'un grand secours, ni même d'un grand soutien-réconfort. J'en suis navrée :-/

#
Profil

Timo

le mardi 10 septembre 2019 à 14h51

Salut et merci... Aucun problème je m'attendais pas à du reconfort particulièrement.
Des fois drs conseils brefs aident aussi !
Enfait je pense aussi que c'est une bonne chose d'y mettre un terme (à la relation ou a comment elle est) et de recommencer à m'écouter et à pas forcer quelque chose... Aussi de ne pas essayer de manipuler l'autre en retenant mes peurs. C'est aussi une amie et je l'aime beaucoup et je tiens a garder mon intégrité émotionnelle

#
Profil

bonheur

le mardi 10 septembre 2019 à 15h34

Timo
… et je tiens a garder mon intégrité émotionnelle

(+)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion