Pas plus gros qu'un asteroïde
#

Dreltak
le mercredi 24 février 2010 à 11h09
Noemi...
Proposition légèrement modifié :
aller sur des forums style "aufeminin.com", "doctissimo", "psychologies.com" et proposer en douceur des points de vues non-monogames / polyamoureux.
Si vous tapez par exemple "peut-on aimer deux personnes en même temps?" dans un moteur de recherche, vous tomberez sur plein de fils de discussion derrières lesquelles se cachent des personnes qui s'interrogent, cherchent des solutions, sont désespérées ... et peut-être très reconnaissant de lire qu'il y a d'autres réponses que "oublie-le si tu veux pas gâcher ta famille et ton couple!"
Il y a quelque temps, j'ai fait ça deux, trois fois, et j'ai eu des retours positives.
Ca va directement à la source au lieu d'être filtré par des rédactions de presse.
Ça m'intéresserais + de faire ça car effectivement, rien ne dit* que les rédactions de ce genre de...... allez journaux (soyons sympa) soient d'accord pour d'la propagande gratuite a notre égard. Ou alors quitte a tout prendre, autant faire notre propre feuille de choux dont l'exemplaire pourrait être vendue/distribué dans des lieux bien spécifique (milieu LGBT, planning familial, lieux de speed dating pour ne citer que ces exemples). M'enfin c'est juste une cou-neu-rie hein.
+1 pour l'idée de noemie donc.
*Ça dit plutôt l'contraire j'ai l'impression.
#

ERIC_48
le mercredi 24 février 2010 à 13h39
Ca ne répond peut-être pas tout à fait à la question de base mais je pense qu'il faudrait créer plusieurs discussions toujours en tête de la page d'accueil, intitulées par exemple
"Vous hésitez entre Polyamour et Monoamour et vous voulez nous en parler"
"Vous voulez nous poser des questions"
"Vous êtes nouveau sur le site"
"Vous voulez exposer votre cas et être aidé"
"Vous voulez devenir Polyamoureux, mais..."
"Vous avez une critique ou des félicitations à formuler à propos de ce site"
Nous pourrions convenir de nous appliquer davantage dans ces discussions pour être tourné vers l'extérieur, plus accueillant, plus prudent, donner chacun notre avis sans nous parler entre nous mais parler uniquement avec les invités et nouveaux venus, etc, bref pour ne pas faire celà uniquement librement et par plaisir, mais aussi dans un soucis d'accueil et de responsabilité vis à vis des nouveaux, ne pas leur donner l'impression qu'ils arrivent dans une cour de récréation dans laquelle ils doivent se trouver des copains, mais dans un truc plus construit qui les guide.
Ensuite, une fois que c'est au point, la solution sera peut-être technique, à savoir faire un travail sur les moteurs de recherche pour qu'ils proposent ce site dans des situations plus variées, ou alors proposer à ces ouvrages de placer des liens vers le présent site.
Autant je trouve qu'il est utile et essentiel d'accueillir et d'aider ceux qui font une démarche, aussi petite soit-elle, autant je pense que prêcher des gens déjà blindés ne fera rien. Il vaut mieux se contenter de placer des liens aux endroits stratégiques pour que ceux qui tiquent sur le stéréotype ambiant sans trouver de voie alternative, arrivent à nous trouver, et que nous soyons capable de mieux les accueillr pour ne pas les faire fuir à leur timide arrivée.
#

Siestacorta
le mercredi 24 février 2010 à 13h42
L'idée d'une feuille de choux, yep, one day ce serait bon.
Par contre, les lieux de speed dating... même en ayant un contenu hyper explicite sur la question, je crois que ça donnerait une image de "polyamour = drague sans fin".
#

(compte clôturé)
le mercredi 24 février 2010 à 16h47
J'avais écrit un long com' et il a disparu. Je recommence en plus court. Mon fil rappelait qu'on évolue ici dans un cocon poly, au risque d'oublier la dominance mono sur cette planète. De là à imaginer que je veux forcer quiconque à faire quoi que ce soit, Clémentine, il y a un fossé... que je ne franchis pas. Simplement, quand je lis un titre comme ceux que j'ai cités, je bondis, et le bond se transforme parfois en commentaire sur le site du magazine en cause (ça a déjà été fait ici pour un papier paru dans psychologies si mes souvenirs sont bons.) Commentaire qui va plutôt démonter les contradictions de la monogamie et non promouvoir les amours plurielles (qui ne conviennent pas à tout le monde, tout comme la monogamie ne nous convient pas hors périodes de passions hormonales :) )Pas la peine d'en faire un militantisme, ni de s'organiser, c'est juste un réflexe qui, multiplié par un certain nombre de personnes, peut initier une vraie réflexion. Les dizaines de lettres de monogames en souffrance que j'ai reçues avec "Aimer plusieurs hommes" montrent bien qu'il n'est pas besoin d'être un Lutin pour envisager qu'une autre voie que l'exclusivité amoureuse est possible. J'ai cependant donné beaucoup sur ce sujet depuis 35 ans, et j'ai surtout envie aujourd'hui de n'être plus étiquetée "chantre des amours plurielles" comme font certains medias, vu que je m'intéresse à moult autres sujets. D'où l'idée qu'un ou plusieurs relais seraient bienvenus, sans obligation aucune. A l'inspiration et en toute liberté comme dit par Drya et Noémie. Mais comme a dit je ne sais plus qui, faire attention à que les gens entendent quand on s'exprime. Réduire les amours plurielles à un "adultère autorisé" est leur grande tentation, et ça permet d'occulter toute la réflexion indispensable pour lutiner heureux.
#

(compte clôturé)
le mercredi 24 février 2010 à 16h57
J'oubliais: chaque fois qu'on laisse un com' sur un site de magazine, mettre le lien vers polyamour.info. ( je le cite systématiquement quand je participe à une émission) Beaucoup de com' paraissent sans filtrage préalable, donc ce sera lu et les gens éventuellement intéressés viendront ici.
#

Romy
le mercredi 24 février 2010 à 17h16
Voyez ici:
www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Siestacorta
le mercredi 24 février 2010 à 17h28
Rosalie
Toutes les fois où je suis intervenue sur un forum ça a fini par me blesser. On m'a traité de tous les noms. Je me rappelle sur un autre forum où une fille qui me vouvoyais au départ (avant que je lui parle de polyamour) s'est mise à me tutoyer tout d'un coup : "je me fous que tu t'envoies en l'air avec 6 ou 10 mecs ! moi j'ai vécu ma jeunesse..."
une réaction aussi brute tendrait à prouver qu'il y a un problème !
Le débat en ligne est quelque chose qu'on finit par apprendre, justement en se mettant dans tous ses états, puis en réalisant que bon, c'est juste un forum... Et puis que ce qui nous frustre, ne pas être arrivé à expliquer son idée, nous frustrera moins ensuite : on apprend de ses gamelles...
#

titane
le mercredi 24 février 2010 à 17h29
Je crois que ce que propose Francoise est peut être de témoigner sans forcément rentrer dans le jeu de la polémique. Les réactions violentes de certains "mono" ne nous concernent pas forcément.
Ce que l'on peut viser c'est ceux qui n'osent pas encore et les aider à s'ouvrir à d'autres réalités et pratiques moins invisibles qu'on peut se le prétendre.
Je ferai quelquesvisites sur ses sites.
Serait-il intéressant d'avoir une fonction de veille juste citant les sites de la semaine qui auraient aborder le sujet?
#

Boucledoux
le mercredi 24 février 2010 à 17h48
Rosalie
Même chose pour moi, quand je lis des trucs, des affirmations toutes faites, je bondis et ne peux m'empêcher de réagir. J'en ai, par contre, perdu quelques plumes. Voyez ici :
J'ai suivi le fil, elle a l'air très bien cette isabella (+) moi çà me parle en tout cas ce qu'elle dit :-D
#

(compte clôturé)
le mercredi 24 février 2010 à 18h34
à Rosalie/Isabella: je suis allée voir le site et tout ce que tu disais était à la fois argumenté et pas violent du tout, alors que les réactions des autres, par contre.. Ils ne supportent pas qu'on montre un autre mode de vie possible, parce que ça déstabilise leur besoin de certitude. Et ça les rend agressifs. Sur le site fdesouche, je suis traitée de connasse, conne, ayant un seul neurone, passant sa vie chez les psys, qui ne saura jamais ce qu'est un couple stable, qui n'offrira aucun foyer à ses enfants, et j'en passe. Ce n'est pas très agréable à lire, certes, mais comme je sais que c'est faux (et mon cher en tendre depuis plus de 35 ans, et mes filles depuis leur naissance aussi)je n'y fais plus trop attention. Il il faut apprendre l'indifférence aux regards malveillants, ce n'est pas toujours facile.
#

Romy
le mercredi 24 février 2010 à 19h35
Et bien merci les amis, ça m'encourage à continuer. Je dois simplement me domter pour ne pas attaquer quand on m'attaque gratuitement. C,est tout un art.
#

Tchu
le mercredi 24 février 2010 à 20h18
Moi, la défense du polyamour sur les forums, j'ai arrêté.
Se voir insulter par des filles que je connais depuis des années, avec qui j'ai partagé plein de trucs IRLs, juste parce que je ne suis plus monogame en série (aka la norme acceptable avant de se "poser" et de fonder un foyer), ça m'a un peu dégoûtée...
#

Siestacorta
le mercredi 24 février 2010 à 20h35
Tchu
Se voir insulter par des filles que je connais depuis des années, avec qui j'ai partagé plein de trucs IRLs, juste parce que je ne suis plus monogame en série (aka la norme acceptable avant de se "poser" et de fonder un foyer), ça m'a un peu dégoûtée...
Je crois qu'à un moment, on peut prendre les choses avec assez de légèreté pour couper l'herbe sous le pied aux attaques personnelles.
L'idée, c'est de se maintenir soi-même dans une attitude cordiale, mais ferme. Capable de sourire, de sympathie, mais sans rien lâcher.
On ne convainc pas forcément, mais on peut obtenir un certain respect... C'est une sorte d'argument supplémentaire, et une satisfaction de sentir que l'autre ne nous a pas personnellement déstabilisé par son désaccord.
#

Junon
le mercredi 24 février 2010 à 20h36
Pas de retours négatifs de mon côté. Je suis modo sur un forum libertin où je n'ai jamais eu une réflexion et je poste sur un forum de nanas et là aussi, pas de remarques, juste un peu d'incompréhension parfois.
#

Siestacorta
le mercredi 24 février 2010 à 20h51
Voui. Mais tu as peut-être un bon tempérament, à ne pas prendre négativement une incompréhension, donc à savoir bien réagir pour que ça tourne pas au vinaigre.
Sans doute pas pour rien que tu es modo !
#

ERIC_48
le mercredi 24 février 2010 à 22h01
Tiens c'est peut-être une idée ça de prêcher chez les libertins, je n'y avais pas penser. Ca doit être marrant, et il y en a peut-être qui sont perdus et qui nous cherche la-bas.
#

ERIC_48
le mercredi 24 février 2010 à 22h07
Tchu
Se voir insulter par des filles ... juste parce que je ne suis plus monogame en série
Ah, je ne suis pas le seul à me faire insulter par les filles !
Ca pourrait interesser le fil "je veux en parler au monde entier" ton témoignage si ce n'est déjà fait.
Je trouve aussi que c'est usant et démoralisant de se faire rejetter, même par ceux que l'on ne connait ni d'eve ni d'avant. Faut être un brin maso (ou totalement débutant, ou un peu suicidaire) pour se lancer seul contre tous. Le mieux serait d'amener les gens ici, pour parler avec un rapprot de force inversé, ou d'égal à égal si on peut, sans le poid de l'écrasante majorité.
#

pullmarin
le mercredi 24 février 2010 à 22h31
ERIC_48
Tiens c'est peut-être une idée ça de prêcher chez les libertins, je n'y avais pas penser. Ca doit être marrant, et il y en a peut-être qui sont perdus et qui nous cherche la-bas.
Euh... J'en viens de chez les libertins, et on ne peut pas dire qu'ils fassent preuve de plus d'ouverture d'esprit que les monos lambda...Certains sont même beaucoup plus rigides quand à la "fidélité de coeur".
Évidemment que certaines personnes arrivent sur les forums libertins, pleins de confusion entre libertinage et PA. Ceux là, je les oriente vers ici...
Mais j'ai goûté aussi aux jugements à l'emporte-pièce et au insinuation douteuse. Du coup, je zone en sous-marin.