Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Ma nouvelle compagne pratique l'échangisme depuis des années.

Besoin d'aide
#

J (invité)

le vendredi 20 février 2026 à 19h11

Bonjour à tous,

Le post va sûrement être long, car j'ai toujours du mal à faire concis. Je remercie par avance tout ceux qui me liront jusqu'au bout.

Homme de 39 ans à forte libido, tout comme ma nouvelle compagne (37 ans) que je côtoie depuis plusieurs mois & dont je suis éperdument amoureux (sentiment réciproque d'ailleurs) ; elle a toujours été honnête avec moi :

Lors de notre rencontre nous avons discuté de tout & de rien, elle m'a avoué pratiquer l'échangisme depuis plusieurs années (je dirai une dizaine.), je n'avais pas tellement relevé sur le coup lui disant que je n'avais jamais pratiqué cela, que ça ne m'attirait pas spécialement mais que n'en sachant rien, je ne pouvais ni juger, ni mettre un stop direct pour ce genre d'affirmation.
Les choses sont pourtant vite devenues sérieuses & nous nous sommes finalement mis en couple. Notre vie sexuelle est épanouie, nous sommes proches, faisons l'amour tous les jours & nous entendons à merveille. A tel point que ce sujet initial m'était sorti de la tête.

Pourtant, le 14 février, alcool & soirée en amoureux faisant, les langues se sont gentiment déliées. Nous avons abordé différent sujets sexuels, notamment le fait que j'ai refusé 3 fois des plans à 3 avec deux femmes (sans ma compagne de l'époque) car j'étais en couple (et que même s'il battait de l'aile), il était hors de question que je trompe la femme qui partageait ma vie. Elle a sourit, disant que c'était tout à mon honneur.
Elle a tout de même cherché à voir ma réaction en me proposant un plan à 3 avec une autre femme, car me voir "prendre une autre femme, l'exciterait énormément". Ce à quoi j'ai répondu clairement : "Il est évident que comme quasiment tous les hommes, 2 femmes au lit était un super fantasme. Mais sachant qu'il est impossible que je lui rende la pareille (je ne saurais supporter qu'un homme autre que moi lui donne du plaisir), il était hors de question que cela se produise. A minima par souci d'équité.".
Je suis conscient que ce genre de phrase fera sûrement réagir négativement, mais je l'assume - Je suis partisan du "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.". Elle a pourtant rétorqué avec le sourire que je me mettais des barrières inutiles...

La discussion a continué, elle m'a expliqué un petit plus clairement comment s'organisaient les soirées avec d'autres couples, les photos, les choix / triages, les rencontres. Elle m'a aussi parlé d'autre pratiques plus softs, ou encore de clubs échangistes, sans trop rentrer dans les détails. (Bizarrement, dans mon esprit, les clubs sont le pire endroit ; alors que je suis tout à fait conscient que l'échangisme est quelque chose de cadré & globalement très respectueux. Mais je n'arrive pas à me défaire de cette idée négative où la femme devient l'objet de mâles en rut. Je présente toutes mes excuses aux pratiquants - Je sais que ce n'est pas le cas !).

"Pas 'inquiétude, ce n'est pas à l'ordre du jour.", "On en reparlera plus tard. Un jour, tu en auras marre de baiser la même femme.", car oui, je n'ai toujours connu que de courtes relations de 2/3 ans maximum.
"Je ne te quitterai pas si tu refuses.", je suis conscient qu'elle essaie d'amener ça calmement avec amour, que je peux en discuter avec elle. Elle ne me brusque pas. Je pense d'ailleurs qu'elle essaie de déconstruire mes craintes en tentant d'instaurer un échange positif, fondé & respectueux comme semble le prôner l'ensemble du monde échangiste "classique".

Mais je ne sais pas pourquoi. Depuis ce samedi, la discussion tourne en boucle dans ma tête, à tel point que je me sens mal, je ressasse en non-stop la situation, j'ai une boule au ventre, comme si ça allait me tombait dessus du jour au lendemain & que l'on m'impose de voir la femme que j'aime s'amuser avec un autre.
Je l'imagine avec un autre homme, quand bien même je serai dans la même pièce avec une autre femme, l'idée m'est quasi insupportable, pendant un instant, puis je relativise en me disant que oui, peut-être dans quelques années, je pourrais peut-être l'accepter car j'en aurais effectivement "marre de baiser la même femme." & ce processus tourne sans s'arrêter.
De lundi à mercredi ça a été compliqué, j'en ai même pleuré. Depuis jeudi, ça va mieux, mais idées sont plus claires, je suis moins morose. Mais le flash de la voir prendre du plaisir avec un autre ou tout simplement de savoir qu'elle pourrait penser à un autre me torture en fond de pensée (sans que cela m'impacte autant que les 3 jours précédents.).

Pour finir, étant honnête avec moi-même, je suis en introspection & j'en ai conclu quelques petites choses qui pourront peut-être vous aider à me guider, me rassurer ou me mettre un coup de pied au derrière. Car pour être franc, je ne sais même pas ce que j'attends de ce post, si ce n'est une espèce d'exorcisme :
Je suis un gamin qui s'est construit seul, sans aura parentale. La seul aura a été l'insécurité & la conviction que je ne faisais jamais ou que je n'étais assez bien.
Mon analyse principale est que j'ai peur de pas être assez bien pour elle. (Alors qu'elle, comme mes ex m'a clairement dit que j'étais un super coup, ce qui est d'autant plus plaisant à entendre connaissant son expérience sexuelle. Pourtant, ces années de rabaissements en enfance m'empêchent d'accepter cette remarque plus que positive.). Ne lui suffisant pas, elle aurait besoin d'aller voir ailleurs & que l'échangisme est pour elle : "l'excuse parfaite.".
Alors que dans le même temps ma raison me dit que non.

Bref, vous l'aurez compris, je suis dans une impasse psychologique. Je ne sais pas trop quoi faire. Je pense en discuter à nouveau avec elle, car vous l'aurez compris c'est quelqu'un d'ouvert, mais j'ai peur de l'ennuyer à remettre ça sur le tapis. Tout se bouscule dans ma tête & je ne sais pas sur quel pied danser, car à la lecture de mon post, vous aurez compris que je suis conscient que l'échangisme est cadré, propre et consenti. Pour autant une autre partie de moi n'arrive pas à l'accepter & a peur de cela comme d'une menace innommable...

Merci à tous pour votre lecture & vos commentaires.

J.H

#
Profil

Isabelle63

le vendredi 20 février 2026 à 22h46

Bonsoir,

Bon courage à toi de mon côté mon mari est sur ce site de rencontre

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :