Un aveu, et des tensions
#

Lanteans
le dimanche 14 mars 2021 à 22h55
Bonjour à tous,
Après la lecture de nombreuses discussions, je me sens prête à exposer la situation qui s'est imposée à moi il y a environ une semaine.
Un ami proche, en couple depuis environ 1 an, rencontre des tensions fortes avec sa compagne. Tensions dont je suis la cause involontaire.
En effet, cet ami et moi nous sommes rapprochés ces derniers mois (de façon purement amicale, sans ambiguïté) à la suite de soucis rencontrés dans ma famille et il se trouve que je me suis beaucoup confiée à lui. Nous nous ressemblons beaucoup et nous avons donc peu à peu tissé des liens forts.
Et, il y a environ 1 semaine, il a réalisé avoir des sentiments bien plus qu'amicaux à mon égard, sans pour autant que les sentiments ressentis pour sa compagne ne soient altérés. Beaucoup de discussions ont eu lieu suite à cet "aveu", entre elle et lui, entre elle et moi, ainsi qu'entre lui et moi.
L'idée de trouple, ou de relation multiple a été évoquée entre eux, sans que je ne participe à la discussion. Cependant, sa compagne est totalement fermée à cette idée, ce qui ne fait qu'augmenter les tensions entre eux.
Avez-vous des conseils / remarques avisés ?
Merci, à bientôt !
#

EdK
le lundi 15 mars 2021 à 16h31
Salut Lanteans,
La première question à te poser c'est déjà de savoir toi ce dont tu as envie.
Voudrais tu être avec lui en relation amical + sexe ? Amoureuse sans sexe ? Amoureuse avec sexe ? ....
(Par ailleurs tu ne nous a pas dit ce que tu ressentais pour lui.)
Ensuite il y a d'autre formats que celui du trouple.
Par exemple vous pourriez avoir une relation autre que amicale platonique sans impliquer sa femme.
Vous pourriez passez une nuit ensemble de temps en temps ou régulièrement sur une base négocié entre vous trois.
Ou n'importe quel autre format.
#

Lanteans
le mardi 23 mars 2021 à 14h53
Bonjour Edk,
Merci de la réponse, et désolée du temps de la mienne pour le retour !
Honnêtement, c'est le bordel dans ma tête. Je sors moi-même d'une relation longue et compliquée dont je ne suis pas encore remise, j'ai besoin de temps pour me recentrer sur moi. A l'instant t, je ne désire rien de plus avec cet homme, amoureusement parlant. En revanche, je sais que je ne veux pas le perdre en tant qu'ami. Pour le reste, je pense aussi que je me refuse à me poser la moindre question là-dessus tant que ce n'est pas stabilisé entre eux afin d'éviter toute ingérence dans leur couple et également pour me protéger.
En l'occurrence, je pense que le problème n'est pas là. Indépendamment de ce que je peux ressentir ou vouloir, le problème est avant tout entre eux deux. Je ne suis qu'un "symptôme" de problèmes plus profonds.
Ces derniers jours / semaines, d'autres discussions ont eu lieu, plus ou moins houleuses, plus ou moins émotionnellement difficiles. J'en viens à avoir le rôle de "médiatrice" entre eux puisqu'ils n'arrivent pas à se comprendre. Lui voudrait ce qu'il a avec sa femme avec une autre (en l'occurrence moi), sexe mis à part puisqu'il a été clairement dit que c'était une limite à ne pas franchir. Ainsi, il souhaiterait des soirées seuls avec moi, des câlins, de la complicité, dormir ensemble, etc... De fait, sa compagne ressent une grande insécurité et se sent totalement rejetée. Elle ne parvient pas à comprendre que les sentiments développés pour moi n'enlèvent rien à ce qu'il ressent pour elle, ce qui lui le met dans une position délicate où il est contraint de faire un "choix" aussi binaire que elle ou moi. Sans réussir à se décider bien entendu, les sentiments étant aussi forts d'un côté que de l'autre.
Je comprends tout à fait la réaction de mon amie en l'occurrence, il n'y a pas si longtemps, j'aurais réagit comme elle et rejeter en bloc l'idée de "partager" quoi que ce soit, et notamment les moments de tendresse.
De fait, je ne sais pas s'il y a une solution afin d'éviter la rupture. J'en viens même à douter du bien fondé de ma présence dans ces échanges, étant la cause involontaire du problème...