Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Désamour

Romantisme
#
Profil

Murgien

le jeudi 13 novembre 2025 à 12h16

Bonjour toustes,

Je suis dans un drôle d'état,
une contre NRE il me semble,
un état de désamour

Avec une relation, j'ai essayé de "découpler", et au final, j'en suis là,
en NRE, on se réveille tous les matins avec des pensées positives vers la personne aimée
là, je me réveille tous les matins avec des pensées moroses à son encontre

J'imagine que c'est comme la NRE, c'est tout autant illusoire,
une contre cristallisation,
je lui prête des défauts que, quand je regarde vraiment, c'est pas tout à fait vrai, ou bien un peu tout le monde est comme ça.

Et j'ai pas vraiment envie de lui faire subir ça.
il a très bien accepté le découplage,
il est très gentil, conciliant
et accepte un peu toutes mes conditions
je lui ai dit que j'étais plus amoureuse, il m'a dit que lui l'était toujours, et qu'il faisait avec, des fois que ça revienne, et qu'il était autonome pour choisir ce qui le faisait souffrir ou pas
et puis, notre NRE, l'an dernier, était vraiment extraordinaire, là dedans, forcément, il y avait du vrai. Au moins un peu.

Le polyamour intervient peu dans cette affaire, sauf que je ne suis pas encline à m'accrocher à notre histoire, vu que j'ai mon compagnon à coté. Et puis je constate tous les jours à quel point mon compagnon me rend joyeuse là où mon découplé m'offre essentiellement de la nostalgie des temps heureux..
je pense que si j'avais été célibataire, mes réactions auraient été très différentes, et, comme c'est des "pensées moroses" et pas des "pensées négatives", j'en serais à rester avec lui "pour ne pas être seule", et parce que "c'est une relation plutôt sympa, et on sait jamais"

et comme sur mon précédent état (y'a un mois et demi)

Siestacorta
C'est au niveau moral que ça se joue pour toi : "c'est tellement injuste"...

En vrai, Siesta, la réponse que tu m'avais fait la dernière fois (que je viens de relire) reste valable.
cultiver un attachement pour après
chacun fait comme il peut

#
Profil

artichaut

le jeudi 13 novembre 2025 à 12h53

hypothèse : et si ce désamour dont tu parle, ces pensées moroses, ces défauts pas tout à fait vrais, étaient en réalité… un désamour de toi ? ou un désamour de l'amour ? voire une grande flemme…

#
Profil

Topper

le jeudi 13 novembre 2025 à 13h00

Bonjour @Murgien,

La NRE n'est qu'un état émotionnel qui n'est pas relatif à ce que constitue la relation en elle-même.

Lors d'un début de relation, il y a forcément une projection plus ou moins exagérément positive par rapport à la réalité. C'est propre à n'importe quelle relation, monogame ou non.

Le cerveau fonctionne comme ça. Il a tendance à rechercher ce qui plait ou ce qui rapproche en premier lieu, et ignorer ce qui pourrait entraver l'attirance. Avec le temps, ce mécanisme s'efface, puis la personne apparait moins parfaite que ce qu'elle était imaginée. Certains défauts qui étaient bien présents au départ peuvent également apparaitre.

La NRE peut amplifier l'idéalisation de la relation. Ce qui peut rendre la dégringolade beaucoup plus sévère. C'est d'ailleurs assez courant qu'une fois la NRE passée, le lien se distende ou que les personnes se séparent.

De la même manière, le contexte relationnel, par exemple l'ouverture d'un couple monogame, peut ajouter une composante particulièrement excitante et euphorisante qui amplifie le sentiment de plaisir, de bonheur et d'amour. En réalité, ce n'est pas lié à la personne mais la situation et le sentiment de liberté et d'épanouissement que cela procure. Lorsque ce moment exceptionnel passe, la manière dont on considère la relation peut changer.

Il est tout à fait possible que pour toi, sortie de la situation initiale, cet homme, même sans défauts rédhibitoires apparents, ne suscite pas d'envie de passer du temps avec lui et développer la relation. Si ce n'est pas là, ça ne viendra pas par magie. Ce n'est pas grave. Cela arrive.

La meilleure chose à faire dans ce cas, est d'expliquer clairement et rapidement ce qu'il en est pour toi et que tu souhaites mettre un terme à la relation. Si tu ne fais pas ça, tu vas maintenir l'autre dans l'illusion que votre histoire peut continuer ainsi. Cela l'empêche aussi de clôturer cette histoire et utiliser son énergie à aller vers d'autres personnes.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :