Polyamour et passion
#

Emi
le dimanche 11 avril 2010 à 19h45
Bonjour,
Je ne viens pas régulièrement sur le site alors le sujet a sûrement déjà été traité mais en regardant rapidement dans les discussions je n'ai pas trouvé, il y en a tellement, c'est vivant sur ce site!
Je me pose la question de la rencontre amoureuse, de l'état amoureux et de la passion qu'il entraîne. Cet état là, ce truc de fou qui fait apparaitre la rencontre comme totalement magique, évidente, me donne envie de vivre intensément et de façon exclusive avec la personne aimée, j'ai l'impression que cette histoire est à vivre entre nous 2, elle est à construire, à chérir et je ne vois pas du tout de place pour d'autres, vous voyez ce que je veux dire?
Pourtant j'envisage complètement le polyamour dans ma vie, parce que je l'ai vécu à plusieurs reprises (pas forcément assumé il y a longtemps parce que je ne connaissais pas ce choix de vie et que j'ai plutôt souffert d'aimer plusieurs personnes à la fois et récemment de façon un peu trop théorique à mon goût mais bon, on expérimente!) et qu'il me parait être une belle évolution du concept de couple.
Là j'étais seule quand j'ai rencontrée cette personne pour qui je ressens cette sorte de passion amoureuse. Je me dis que cet état et notre relation vont évoluer et qu'alors pê il y aura de la place pour d'autres. Mais du coup le passage de la relation exclusive (pas spécialement par conviction mais parce que c'est évident vu la "force" des sentiments) au polyamour peut être vu comme une diminution de la force des sentiments, un moyen même de ne pas rompre avec une personne et pouvoir vivre d'autres histoires. Là j'ai l'impression que l'intensité des sentiments est en jeu. Est-ce que je plante complètement d'après vous???
Au tout début j'ai dit à cette personne qui était/est en couple que j'avais vécu ce genre de situations et qu'en aucun cas je ne lui demandais de choisir. Que peut-être son histoire et la nôtre pouvaient cohabiter. Elle n'a pas aimé du tout que je lui dise ça, elle m'a dit que d'après elle on ne choisissait pas, que ça nous était tombé dessus. J'ai été déçue qu'elle voie les choses comme ça, je me suis dit que ça allait mettre une sacrée pression sur notre histoire si elle quittait l'autre personne pour notre histoire. Mais finalement, vu comment on est transportées quand on est ensemble ou pas, on pense l'une à l'autre en permanence, je n'ai qu'une envie c'est de passer du temps avec elle et je n'aurais aucune place pour quelqu'un d'autre je pense. Ca ne me fait pas peur pour l'instant, j'ai envie de vivre à fond cette histoire, mais je crains le moment où l'intensité retombera un peu et surtout le passage au polyamour si on décide d'aller vers ça, sans le vivre comme un échec à notre histoire exclusive.
Bon, je m'emballe beaucoup, l'histoire commence, pê qu'on trouvera nos solutions de façon toute naturelle mais bon, j'avais envie de partager, au cas où il y aurait tout de même de bons conseils à prendre pour ne pas se perdre dans la passion et l'exclusivité...
Emilie
#

MelleChat
le dimanche 11 avril 2010 à 20h25
Bonjour,
J'ai tendance à penser que tu mets la charrue avant les boeufs. Commence par négocier le virage entre la passion des débuts et l'amour plus profond mais moins... tempête, c'est un éceuil sur lequel beaucoup de couples se brisent. Si vous réussissez ce virage-là, il sera toujours temps de voir si vous rencontrez, l'un et/ou l'autre, une autre personne qui vous fasse vibrer et de quelle façon...
D'un point de vue plus personnel, je déteste la passion et je la fuis comme la peste. Donc, pas de problème de cet ordre...jusqu'à présent :)
Bonne chance,
Melle Chat.
#

(compte clôturé)
le dimanche 11 avril 2010 à 20h32
Bienvenue à toi Emilie.
Je suis assez d'accord avec Melle Chat, profite à fond des émotions de cette période, des palpitations agréables et désagréables qui l'accompagnent. Le reste ne peut venir qu'après et c'est difficile d'y penser par rapport à quelqu'un que tu connais encore peu.
Ceci dit, si l'idée du polyamour fait fuir cette personne mais que toi tu te sens vraiment polyamoureuse, préserve un peu ton coeur car ça ne marchera pas forcément aussi facilement que tu pouvais l'espérer.
N'hésite pas à venir discuter chaque fois que tu en ressens l'envie ou le besoin. :-)
#

Drya
le dimanche 11 avril 2010 à 20h38
Emi
Là j'ai l'impression que l'intensité des sentiments est en jeu.
Tout dépend ce que tu entends par "intensité": la passion est intense, l'amour plus profond, durable et calme est tout aussi intense: si tu parles de l'énergie que tu y consacres et que ça te donnes, oui, la passion est plus intense, mais si tu parles du lien qui s'instaure entre les deux personnes, il me semble plus intense quand l'amour devient de l'Amour: il continue de donner de l'énergie mais de manière plus sereine et stable.
Mais oui, la passion, comme son nom l'indique, est passionnée et donne envie de se consacrer exclusivement à vivre ça en permanence. Heureusement que ça ne dure pas, sinon on ne ferait plus rien d'autre et on tournerait en rond! Tout évolue, mais la passion revient aussi par intermittence même après des années de vie commune! (on se répète ^^ en fait ce thème est repris dans de nombreux fils, mais tellement disparates que je serais bien en peine de te les donner...)
#

lets
le lundi 12 avril 2010 à 20h08
DRYA : tu crois vraiment que la passion peur revenir ?
EMI : je vis la situation inverse à la sienne : je suis en couple (j'étais?) avec quelqu'un qui n'éprouve plus de passion pour moi (qu'éprouve t-elle, je ne sais pas. PAs de l'amour d'après elle, autre chose?) mais qui vit une vraie passion telle que tu l'a décrite pour quelqu'un d'autre et cette passion envahit tellement sa vie ( et donc la notre, la mienne). Et moi j'en souffre parce que j'ai l'impression de n'avoir aucune place dans sa vie de plus en plus...
#

Drya
le mardi 13 avril 2010 à 09h08
Oui, je confirme: il y a des moments où on est sans arrêt dans les bras l'un de l'autre, sans savoir pourquoi spécialement à ce moment-là, presque comme si on venait de se rencontrer... C'est peut-être de sentir qu'avec tout ce temps passé ensemble, on s'aime toujours, on a toujours du plaisir à être ensemble, à partager des choses, et quand on a cette conscience, on est simplement heureux et on se le communique mutuellement.
Au passage, je m'interroge parfois sur la différence entre l'amour et l'affection, l'amour et le fait de ressentir le bonheur ensemble au même moment? Ce sont des composantes les uns des autres, mais je me dis qu'au fond, l'amour est suscité par ce qui rend heureux. (?)