Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Une relation qui se dégrade

Besoin d'aide
#

Asto (invité)

le jeudi 18 septembre 2025 à 09h49

Bonjour,

Le contexte risque d'être un peu bancal, n'étant pas concernée directement par la situation mais celle-ci m'affecte malgré moi.

Un de mes amoureux a une autre relation. Cela se passait bien jusqu'à, il y a quelques mois, où, il m'a dit que ça allait moins bien. Qu'apparemment son amoureuse s'ennuie dans leur relation. Qu'elle voudrait qu'ils aient une activité "unique", faire un truc ensemble, développer qq chose... Ce qui semble plutôt passionnant et chouette ! Enfin, moi à sa place, j'aurais plein d'idées, sauf que je suis pas à sa place.

Et je vois leur relation se dégrader petit à petit, parce que lui est plutôt du genre routinier, et a du mal à s'essayer à de nouvelles choses. Et elle plutôt aventurière qui vit au jour le jour ! Enfin, je le vois au travers de mes yeux qui interprètent ce qu'il me dit. Et hier soir, il m'a dit qu'ils se "parlaient moins" dû à leurs échanges plus tendus ces derniers temps.

Je vois tout ça d'un regard extérieur, et j'ai l'impression qu'il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je lui ai gentiment proposé d'en parler avec une personne + extérieure à la situation que moi, puisque je suis quand même impliquée indirectement et donc potentiellement pas objective ou de bons conseils. Mais il n'y arrive pas, parler de ses ressentis est compliqué, surtout à des gens avec qui il n'a pas l'habitude d'en parler.

J'ai parfois du mal à me distancer de tout ça et même s'il est arrivé qu'il soit dans la comparaison à mon avantage (mon égo en est flatté mais ça s'arrête là), et bien ça me fait de la peine pour lui que cette relation semble s'étioler.

Êtes-vous de la team, il faut avoir des centres d'intérêts communs pour pouvoir relationner avec quelqu'un ? ou même les opposés peuvent s'attirer ?

Parce que clairement, ils sont très différents et je pense que cela peut parfois jouer sur leur difficulté à trouver quelque chose à faire qui les botte tous les deux...

Bref, je voudrais un peu vos points de vue et comment me protéger de tout ça, parce que je suis très empathique avec mon amoureux.

Heureusement mes autres relations vont bien alors je profite pleinement quand je suis avec l'une d'entre elles ! :) Mais comme il est important, pouvoir me protéger me semble indispensable.

Merci d'avance pour vos éventuels conseils

#
Profil

Aki

le jeudi 18 septembre 2025 à 10h57

Situation pas évidente, en effet.
Tu as raison de vouloir t'en protéger, quand bien même tu as de l'empathie pour lui.
Ca n'est pas à toi, à priori, de t'en charger et ça serait bien que ton amoureux trouve le courage d'en parler à des personnes non-impliquées (professionnels, amies, famille, inconnus, etc). Peut-être que tu pourrais lui conseiller de venir en parler ici ?

Disons qu'avoir des centres d'intérêts communs ça aide grandement à se sentir connecté à l'autre et à faire des activités ensemble. Et le fait d'être plutôt quelqu'un de posé ou d'aventureux joue beaucoup dans les interactions et le mode de vie (c'est un critère important qui est rarement pris en compte).
La question pour elleux c'est : Qu'est-ce qui les rassemble ?
Qu'est-ce que son amoureuse aimerait faire avec lui, concrètement ?

Comment t'en protéger ? Je n'ai pas de réponse.
Je n'arrive pas à ne pas être tenté d'aider mes relations quand ça va mal avec un-e méta. :-/

#
Profil

Astogue

le jeudi 18 septembre 2025 à 11h19

ok j'ai retrouvé mon compte. Je ne sais pas ce qui les rassemble. D'autres personnes extérieures à leur relation, surtout une en fait, m'a dit "je ne comprends pas ce qu'iels font ensemble". Et je n'ai pas de réponse parce que je ne sais pas, je m'entends bien avec elle, mais je ne relationne pas avec. Et donc ben, je cherche pas spécialement à savoir non plus.

Je pourrais lui conseiller de venir en parler ici, mais quand cette conv' sera dans les limbes. (je tiens à mon jardin secret)

Oui je pense que le mode de vie est important et il est plus coincé qu'elle dans le sens où il a la responsabilité d'un enfant dans sa vie déjà.

J'ai posé la question mais il ne semble pas trop savoir. N'étant pas un grand bavard, j'ignore ce qu'iels se sont dits et ce qu'il est ressorti de leurs discussions.

C'est pas à moi de "porter" le problème donc je veux pas trop m'impliquer pour justement me protéger ^^' compliqué...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :