Perdue entre deux personnes
#

Layri
le mercredi 14 mai 2025 à 12h19
Bonjour tout le monde
Je suis en couple depuis 10 ans avec un garçon qu'on appelera Ying. Et ça fait 1 an et demi que je fréquente un garçon qu'on appellera Yang.
Et en fait, je n'arrive pas à gérer la cohabitation de ces deux relations.
Avec Ying, cela fait longtemps qu'on est non - exclusifs, bien qu'il y ait eu des hauts et des bas.
Cela fait 10 ans qu'on est ensemble, être avec lui est depuis longtemps une évidence. On arrive à un âge où la question des enfants se pose (surtout lui comme il est plus âgé que moi, mais c'est surtout moi qui me pose la question). Faire des enfants est quelque chose dont j'ai envie, sauf que je suis complètement perdue dans ma vie en ce moment.
J'ai rencontré Yang lors d'une rencontre libertine, que Ying avait organisé. Et ça a immédiatement bien matché entre lui et moi. À force de nous voir, nous sommes tombés profondément amoureux l'un de l'autre. Il a des qualités que Ying n'a pas, et des défauts aussi que Ying n'a pas, car bien sûr personne n'est parfait.
Yang a une petite amie avec qui il est depuis longtemps. Elle a également un amant ce qui fait une sorte de petit équilibre de leur côté.
De mon côté Ying a eu plusieurs amantes, mais il a totalement arrêté les frais en ce moment. Ce qui fait que je me sens coupable de voir Yang (environ 1 fois par mois, pendant 3-4 jours) et de le laisser. J'ai été jalouse de sa dernière amante car il était parti 1 mois et demi en vacances avec elle, et j'ai eu peur qu'il m'abandonne.
Donc dans un sens, cela m'embête qu'il n'ait plus d'amante car cela crée un déséquilibre entre nous, dans un autre sens j'ai peur qu'il en retrouve une et que je le vive mal de nouveau.
Je suis bien au courant de la contradiction dans ce que je raconte, vu que j'ai moi même un amant.
Surtout que ce dernier, ces derniers temps, dit vouloir être avec moi. Il dit se sentir mieux avec moi qu'avec sa copine actuelle. Que si le concept d'âme soeur existait, pour lui ce serait moi qui m'en rapprocherait le plus... Et qu'à chaque fois je lui manque plus fort. Tant de jolis mots qui font battre mon coeur, mais qui embrument totalement mon esprit.
Il est vrai je je suis totalement amoureuse de lui. Par rapport à Ying, il a des gros defauts, mais aussi des grosses qualités en plus.
Disons que je pense que je pourrais vivre avec lui, et fonder une famille avec lui.
En fait, que ce soit l'un ou l'autre, je pense que ce serait possible. Ce sont deux personnes avec qui un projet de vie me plairait.
Mais cela me fait mal d'imaginer quitter Ying. Il est mon évidence depuis si longtemps, et sur plein de côtés il est quelqu'un en qui j'ai confiance. Même si sur plein d'autres... Pas du tout.
Je doute parce que parfois il est vrai qu'avec Ying on a pu avoir des difficultés pour vivre ensemble. Pour le moment nous ne partageons plus de maison en commun. Nous vivons chez sa famille, et je le laisse gérer la maison comme il le veut. Cependant il est beaucoup trop bordélique pour moi, moi trop minimaliste pour lui, et la vie commune est parfois compliquée. Il sait très mal me consoler aussi. Là où Yang est très très doué. Mais il est très attentionné quand il le veut.
Souvent nous nous entendons bien et partageons encore de bons moments.
C'est en même temps grisant d'aimer deux personnes, et en même temps compliqué d'être prise dans ces réflexions. De base je souhaitais continuer avec les deux, mais j'ai du mal à gérer. Yang me demande de plus en plus d'attention et je ne sais pas si je veux lui donner. J'ai peur de délaisser Ying, alors que parfois j'ai l'impression qu'il n'en a pourtant pas grand chose à faire. J'ai peur de lui faire du mal à aimer autant Yang. Que de base c'était nous deuxx', et d'autres gens en bonus, mais ce n'était pas prévu que quelqu'un d'autre devienne si important. Des fois je me dis que cela me ferait peut être du mal de me dire qu'il aime autant quelqu'un d'autre. Cela m'avait fait du mal avec son amante précédente, quand il ne faisait que me dire à quel point c'était genial avec elle.
Et donc dans tout ça mon envie future d'enfants me stresse. Avec qui les faire au final ? Est ce une bonne idée d'en faire tout en maintenant deux relations ? J'essaye de visualiser simplement qui ferait un meilleur père mais les deux sont très bien, et juste différents. C'est compliqué. Je ne sais même pas où vivre, qui écouter...
Avec vous déjà vécu une telle situation ? Sauriez vous comment je peux arriver à y voir plus clair dans tout ce bazar ?
Bonne journée à tous
#

Topper
le mercredi 14 mai 2025 à 13h46
Bonjour @Layri,
Tu sembles être dans un dilemme qui ressemble à celui d'une personne monogame qui doit choisir.
Mettons la culpabilité de côté pour le moment car je ne crois pas que ce soit utile à prendre en compte. C'est même plutôt un frein pour réfléchir et prendre des décisions.
Tu vis deux relations en simultanée, ce qui sort de la norme. Tant qu'à ne pas être dans la norme, est-ce que tu as la possibilité financière d'avoir ton propre chez toi où tu inviterais selon les jours l'un ou l'autre partenaire ?
Cela règlerait les problèmes de cohabitation. En étant indépendante, ça pourrait aussi te permettre de prendre du recul et déterminer qui te correspondrait le mieux sans être influencée par le fait d'avoir une vie quotidienne engagée avec l'un mais pas avec l'autre. Ainsi, peut-être qu'avec le temps, la réponse viendra d'elle-même. Peut-être que tu sentiras l'un plus fiable pour être père, ce qui n'empêcherait pas forcément de construire quelque chose qui vous convient à tous les trois.
#

Caellan
le mercredi 14 mai 2025 à 16h06
Bonjour Layri :)
Il me semble qu'il y a des enjeux différents dans ce que tu racontes et que peut-être les regarder séparément pourrait permettre de dénouer un peu tout ça.
Déjà, tu exprimes une forme de comparaison entre Ying et Yang, un peu comme s'il s'agissait de s'avoir lequel serait "mieux" pour toi. Mais on peut vivre plusieurs relations et qu'elles soient complémentaires. Alors, dans ce cas, on ne peut pas vraiment dire laquelle est la "mieux". Ce sont des relations différentes qui contribuent à notre équilibre.
Partant de là, je pense que tes questionnements sur ta relation avec Ying, plus ancienne, devraient être indépendants de la présence de Yang en tant que relation amoureuse dans ta vie. D'une part parce que la comparaison est peu pertinente (tu dis avoir rencontré des difficultés avec lui mais c'est normal pour une relation qui a 10 ans, cela ne signifie pas qu'elle fonctionne nécessairement moins bien qu'une relation avec Yang, plus récente). D'autre part parce que si cette relation ne te convient pas/plus/pas suffisamment, il ne s'agirait pas de quitter Ying pour Yang, mais parce que tu estimes que ta relation avec Ying ne te convient pas/plus/pas suffisamment.
Quant à la question des enfants, c'est encore un autre sujet même s'il est bien sur lié. Est-ce que tu en as parlé avec eux ?
#

Layri
le mercredi 14 mai 2025 à 17h05
Merci pour vos réponses !
@Topper C'est vrai que l'idée est intéressante, cependant je ne suis pas vraiment dans la situation financière où je peux avoir ma maison, puis inviter l'un ou l'autre. Ça pourrait être une idée pour plus tard.
@Caellan oui, je suis d'accord que les deux relations peuvent être tout à fait complémentaires. J'aime les deux. Et ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts.
C'est vrai que de base, je me dis que cela ne vaut pas le coup de changer juste parce qu'on a trouvé une nouvelle idylle qui nous fait plus vibrer. Alors que ma relation avec Ying est par plein d'aspects tout à fait viable. Cependant c'est vrai que d'autres aspects non viables m'ont parfois fait poser la question de si je voulais continuer à vivre avec lui. Être en relation, oui, mais cohabiter, je ne suis pas toujours sûre.
C'est vrai qu'il est dur de comparer les deux relations. Surtout que je n'ai jamais testé une longue cohabitation avec Yang. Ce n'est pas dit que cela fonctionnerait mieux qu'avec Ying, mais je n'en sais rien.
Je pense que la question des enfants est assez importante dans ma réflexion. Si je n'en voulais pas, je pense que je ne me prendrais pas du tout autant la tête, et je pourrais batifoler avec l'un ou l'autre sans forcément trop de conséquences.
Les deux seraient, je pense, partants. Lorsqu'on en a parlé, Ying m'a dit qu'il serait heureux d'avoir des enfants avec moi, et suite à nos 10 ans de relation établie cela ferait suite logique. De son côté, Yang me dit n'avoir jamais particulièrement désiré d'enfants, mais que depuis qu'il me connait, il en a vraiment éprouvé l'envie avec moi.
Ce questionnement alourdit mes pensées, car je me dis que c'est un engagement, que cela veut dire avoir une relation stable et solide face à de nouvelles contraintes. Qu'aussi en en choisissant un comme père, je risque potentiellement de délaisser l'autre. Qu'en choisir un comme père fera que je dirai sans doute non à l'autre pour un projet de paternité. Parce que faire des enfants c'est sympa, mais je ne suis pas sûre de vouloir en faire avec deux personnes, car j'ai peur que cela me complique trop la vie. J'aimerais ne pas compliquer la vie de mes futurs enfants.
Donc par envie de ne pas impacter mes enfants, j'ai peur de devoir choisir un seul parmi les deux pour être leur père, et en faisant ceci, j'ai peur de blesser ou de délaisser l'autre. Ou même de devoir freiner ma relation avec lui, si jamais mes enfants me prennent trop de temps.
Par exemple, la situation la plus simple d'apparence serait de choisir Ying comme père, comme notre relation est établie depuis très longtemps auprès de nos deux familles. J'ai peur en faisant ça de mettre un gros frein à ma relation avec Yang, si fraîche et passionnée. De plus son envie d'enfant avec moi me touche profondément, et je trouve triste de lui mettre un stop, alors que je l'aime, et qu'il ferait sans doute un père adorable. Si d'autre part je choisissais Yang, j'ai peur que ma relation avec Ying n'y survive pas, même si rien n'est sûr au final.
Message modifié par son auteur il y a 4 mois.