Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Recréer un couple

Engagement
#
Profil

dragonphoenix

le jeudi 14 novembre 2019 à 22h06

Je viens régulièrement ici depuis pas mal d'années, même si j'ai peu participé récemment (voire pas du tout).
Les dernières fois que j'ai participé, il y a environ un an et demi, j'étais séparée de mon mari (mais pas encore divorcée), et j'avais deux relations : une avec un ami-amant de longue date, et une autre, toute récente, avec un homme rencontré sur Gleeden, avec qui on avait convenus d'avoir une relation sans être en couple (j'en parlais ici : /discussion/-bot-/Celibataire-avec-plusieurs-amant...

Avant de rencontrer mon mari, je n'avais jamais eu envie d'être en couple. J'avais eu envie de relations, affectives/amoureuses et/ou sexuelles, mais pas vraiment de créer un couple.
Lorsque je l'ai rencontré, les choses se sont fait très naturellement, et on s'est retrouvés à être un couple avant même d'avoir vraiment eu le temps de s'en rendre compte.
Le temps passant, j'ai ressenti le besoin de retrouver une certaine liberté et j'ai exprimé mon envie d'une relation libre. Le problème ayant été à l'époque qu'il a compris libertinage, voire échangisme, alors que je lui parlais liberté, voire polyamour (même si je ne connaissais pas le mot). Il y a donc eu beaucoup de problèmes dans notre couple, et ça, plus les autres problèmes de la vie, plus le temps qui passe... Mes sentiments pour lui se sont étiolés, et j'ai fini par ne plus du tout être amoureuse de lui.

J'ai fini par le quitter, il y a un peu plus de 2 ans.
J'ai alors continué la relation que j'avais avec mon ami-amant, et rencontré ma deuxième relation. Mais je suis revenue à mon état d'esprit d'avant la rencontre avec mon mari. Pour moi, il était hors de question d'être de nouveau en couple, et également hors de question d'avoir une relation "primaire", principale.
Il y a peu (quelques semaines), j'ai rencontré un autre homme, sur lequel je craque complètement (j'ai l'impression d'être une ado qui découvre ses premiers émois amoureux ^^).
Je n'ai rien "tenté", il ignore totalement ce que je ressens pour le moment (du moins, je ne lui ai rien dit), mais je me rends compte que cette rencontre est en train de complètement changer ma perception des relations amoureuses. Je le connais à peine, mais pour la première fois de ma vie j'envisage la possibilité d'être en couple, et j'en ai envie. Même avec mon ex-mari, je n'ai pas eu cette envie, je ne me suis jamais dit "je veux être en couple", ça s'est juste fait.
Et là, j'en ai envie. Et ça me perturbe énormément parce que je n'ai jamais connu ça (à 34 ans, c'est un comble...).
Une part de moi essaie de se convaincre que c'est juste dû à la NRE (peut-on parler de NRE quand il n'y a pas de relation d'ailleurs ?), à l'énergie de la rencontre. Mais une part de moi sait pertinemment que j'ai déjà été dans cette énergie-là, et que pour autant je n'avais pas ce désir.

Je ne sais pas si ce que j'explique est clair, mais je me demandais si certain.e.s d'entre vous comprenaient ce que je veux dire, s'ils/elles avaient vécu des expériences similaires, et comment vous les avez géré.

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

HeavenlyCreature

le jeudi 14 novembre 2019 à 23h36

Il y a des moments où les choses sont évidentes. J'ai vécu ça avec le père de mes enfants. Ça faisait 2-3 mois qu'on se fréquentait, j'avais comme toi pas du tout l'intention de me me mettre en couple. On a passé qques jours chez sa sœur, je l'ai vu interagir avec ses neveux et là, ça a été la révélation : c'est LUI le père de mes enfants! Qques mois plus tard j'étais enceinte de notre 1er... Ça a duré 12 ans cette histoire, puis on s'est séparés (au final ça faisait des années qu'on était plus que des potes) pour autant je regrette pas d'avoir eu mes enfants avec lui. Et aujourd hui même si on s'aime plus d'amour amoureux on s'aime avec un grand A et on reste unis et fiers d'être co-parents.
Donc oui, ça arrive, et je dirais que c'est suffisamment rare pour le prendre très au sérieux ! Écoute ton cœur, et fonce ! On a qu'une vie

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

bonheur

le vendredi 15 novembre 2019 à 12h47

dragonphoenix
peut-on parler de NRE quand il n'y a pas de relation d'ailleurs ?

Euh ! Ben pour moi oui ! Tu ressens et pour toi c'est la base de l'amour qui t'anime. C'est l'émotion amoureuse puis, comme elle est persistante et intense, elle se transforme en sentiment amoureux.

Il n'est pas indispensable d'avoir un retour, ni une réciprocité, pour tomber amoureux.

C'est mon point de vue qui n'engage que moi :-)

Après, cette volonté de "couple" vient peut-être du fait que la vie de célibataire te pèse quelque peu, et du coup tu envisages la vie à deux. Avec ton ami-amant, la relation est belle ainsi, ton inconscient (ou subconscient) ne désire pas chambouler ce qui est établi.

#
Profil

HeavenlyCreature

le vendredi 15 novembre 2019 à 18h44

Bonheur, je n'ai pas l'impression que ce soit de ça dont Dragon Phoenix parle. Elle a déjà éprouvé le sentiment amoureux, elle connaît. Là elle parle de la conviction qu'elle peut "être en couple" avec lui 'j'imagine que cela explique des projets en commun : vivre avec, peut être même avoir des enfants avec. Quoi qu'il en soit, elle se projette concrètement avec cet homme là. Et ça, si c'est pas réciproque, c'est problématique, là où le sentiment amoureux se suffit à lui même

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

dragonphoenix

le vendredi 15 novembre 2019 à 20h15

Oui, effectivement, HeavenlyCreature, tu es beaucoup plus près de ce que je voulais dire.
En l'occurrence, être célibataire ne me pèse pas du tout, j'ai l'impression de revivre en étant célibataire, mais depuis que je l'ai rencontré, j'envisage pour la première fois de ma vie d'être en couple.
Jusqu'à présent, ça ne m'intéressait pas, je n'en voyais pas l'intérêt, je me sentais bien "toute seule".
Et maintenant, je n'ai pas envie d'être en couple dans l'absolu, je me sens bien en célibataire, mais quand je pense à lui spécifiquement, j'aurais envie d'être en couple avec lui.
Par "en couple", j'entends être en relation primaire, principale et officielle, la personne dont je parle aux gens, celle que je présente à mes amis et ma famille, celle avec qui je vais aux repas de famille ou aux soirées entre potes, celle avec qui je fais des projets, celle dont je dirais "c'est mon mec" en fait.
Je ne peux pas parler de désir d'enfants car je n'en veux pas (du tout), et je n'en suis pas non plus à un désir de vie commune (d'autant plus que ça me parait difficile géographiquement).
C'est quelque chose dont je n'ai jamais vraiment eu envie, et même quelque chose que je refusais catégoriquement après ma séparation d'avec mon ex-mari.

#
Profil

bonheur

le vendredi 15 novembre 2019 à 20h43

Ah ok ! Se projeter avant même d'avoir exprimer… Là, je ne peux imaginer ou alors me rendre compte. Il faut du temps pour s'installer dans une relation. Etant donné que je suis du style "apprivoise moi, pour que je t'apprivoise", ben du coup, en effet, ça ne peut pas résonner en moi. Désolée :-/ . Inefficace sur ce coup-là et en plus à côté de la plaque !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion