Je veux en parler au monde entier !
#

ERIC_48
le lundi 01 mars 2010 à 01h06
Elle est pas mal celle là.
J'ai bien quelque chose à raconter, mais au monde entier, ca fait trop.
#

Drya
le vendredi 07 mai 2010 à 12h58
Merci d'avoir mis le renvoi ici Eric, ça fait un bien fou de relire tant d'optimisme, et aujourd'hui apparemment récompensé par tant de sérénité dans le dernier fil d'Anna "juger?!"
Comment peut-on ne pas être définitivement persuadé qu'être poly est une véritable libération après avoir été confronté à la torture du choix? (voilà, juste un ptit mot gratuit pour le plaisir de remettre ce fil à l'ordre du jour!) (+)
#

ERIC_48
le vendredi 07 mai 2010 à 19h12
Je n'aurais pas osé le faire, mais puisque ce fil est maintenant en tête, allons y gaiement, parlons en au monde entier !
#

Anna (invité)
le vendredi 09 juillet 2010 à 10h37
Bonjour!
Je reprends un peu ce vieux (très vieux fil!) pour vous dire qu'au détours d'une soirée arrosée et à force de chercher à qui et comment en parler, j'ai passé le pas avec une de mes amies!...
A la clé aucun jugement du tout, le bonheur d'en parler et de mettre des mots clairs et sonnants sur tout ça, et puis aussi son avis, ses conseils qui font parfois prendre conscience que oui vivre en PA c'est dingue et que se projeter dans le temps n'est pas une mince affaire...
En tout cas le début du soulagement pour moi. Et le plaisir immense de partager mes sentiments et peines avec quelqu'un d'autre :-))
Je ne suis pas encore à la phase "j'en ai parlé au monde entier" mais qui sait.....un jour peut-être ;-)
#

LuLutine
le vendredi 09 juillet 2010 à 15h19
Lorsque j'en parle à des amis, il m'arrive de voir de l'étonnement, des doutes, des amusements, parfois de la compréhension.
Rarement de jugement.
Mais, il faut dire que je les choisis, mes amis (et encore plus ceux à qui j'en parle).
#

lam
le dimanche 29 août 2010 à 15h52
Chouette fil, que je déterre pour partager ma joie!
Après le passage d'assumer qui je suis avec une personne mono avec qui je construisais depuis un moment... j'ai envie de revenir sur diverses réactions rencontrées dans le petit 'monde entier' auquel je me suis confrontée depuis environ un an.
Supers échanges avec quelques bon-ne-s ami-e-s et quel bonheur de se sentir soutenue si ce n'est comprise! Plusieurs réactions du genre "je n'oserai pas", "j'aurais tellement peur de la jalousie", "je pense qu'on est tou-te-s comme ca, attiré-e-s par diverses personnes", "c'est plus simple pour moi de rester dans la norme"...
De l'incompréhension aussi, mais là j'ai pas spécialement poussé quand je sentais que la personne n'était pas "prête" à discuter de cela. J'ai aussi du couper court à un échange que je n'avais pas provoqué et qui tournait au procès moral. Ca m'a fait du bien d'arriver à refuser une discussion dont la forme me pesait trop, de dire clairement qu'on pouvait ne pas être d'accord sans que cela laisse aucun droit à l'autre de me juger moralement sur le fond, ni violemment dans la forme.
Chez chacun de mes "parents" j'ai eu la chance de trouver une acceptation sans jugements de valeurs malgré des conceptions des relations amoureuses très éloignées parfois.
Et, souvent entendu, le "tu as du courage" ... d'être moi? Oui effectivement ca m'en demande tous les jours, pas seulement sur le fait d'être poly ;-)
Echo difficile à trouver dans ma relation exclusive d'avant, mais avec de la patience (et de la distance qui aide je crois) et un effort conséquent d'honnêteté de ma part (oui c'était pas facile) la communication est restée sincère, la relation continuera - sous une forme amoureuse ou non, c'est à voir - et je trouve ça génial.
Envie aussi d'ajouter un mot sur tout ce que les échanges ici m'ont apporté, vive les fora de soutien comme dirait Clémentine, Merci à vous. <3
Et force est de constater que cela devient simple, que j'y pense moins en permanence, que je n'ai plus l'urgence de lancer le sujet, d'en parler 'au monde entier' à tous et à tout va. Bref c'est cool de digérer. Et récemment j'ai pu sentir comme c'est léger de répondre à une question en me sentant forte, sans chercher à me justifier, sans me placer sur la défensive... :-) :-) :-)
#

titane
le dimanche 29 août 2010 à 16h12
Bravo à toi!
Remercie toi aussi... C'est important de se célébrer avec pudeur...
Bises
#

Pinklady
le dimanche 29 août 2010 à 19h12
Je suis heureuse pour toi....je me rappelle de notre premiere rencontre lyonnaise et de tes interrogations .. c super de voir le chemin que tu as reussi à parcourir avec les hommes que tu aimes ...bravo à eux aussi:-)
#

Anna (invité)
le mercredi 01 septembre 2010 à 15h16
Oui félicitations!! En parler au monde entier on n'y est pas encore tous tout à fait mais déjà à petite dose à certains proches , tres proches, et à ces rares personnes qui ne jugent pas (GOD!!!! je ne supporte plus ces jugements tout faits sur les gens!!!) c'est un grand pas.
J'avoue que moi je me sens infiniment mieux depuis que j'exprime un peu plus. Et j'ai effectivement moins le besoin urgent, quasi physique de sortir du placard n'importe où n'importe comment et avec n'importe qui :-)))
On avance on avance.....!
#

PolyEric
le vendredi 03 septembre 2010 à 00h09
Tu sort du placard, toi ?
Trop souvent, n'importe ou, n'importe quand ?
Je ne te reconnais plus !
#

Anna (invité)
le samedi 25 septembre 2010 à 12h22
Non justement pas de vraie sortie de placard en public mais une petite sortie avec une amie...qui justement me donne moins envie de faire une conférence de presse sur ma vie tout en me rassurant un peu le jour où je le ferai...! (hum....c'est clair??)
Bref je me dis que les gens comprennent doucement que mon couple et moi sommes atypiques et que je ressens moins le besoin de mettre des mots sur leurs impressions....!
Alors oui j'avance. A petits pas!
#

urgence (invité)
le jeudi 02 décembre 2010 à 23h29
Message modéré pour la raison suivante : Aucun rapport avec le sujet du fil. Spam..
#

tentacara
le mercredi 19 janvier 2011 à 10h12
Tout d'abord, chers amis, je vous souhaite à tous une excellente année pleine de joies et d'amours sereines.
Comme me le reprochait récemment Titane, je m'applique toujours à vivre autant que possible un polyamour heureux et joyeux et je m'en porte plutôt pas mal.
Je voudrais vous donner un peu de nos nouvelles à tous les trois.
Nous sommes en train de franchir un cap important de notre engagement depuis quelques mois. Je me suis pacsée avec Thomas en septembre dernier pour donner un cadre à la famille que nous entendons fonder. Plutôt que de célébrer ce "contrat bilatéral", nous avons choisi d'organiser une fête réunissant nos amis et familles à tous les trois (Thomas, Aurélien et moi) pour affirmer ensemble et aux yeux de tous notre choix de vie.
Plus qu'un besoin de reconnaissance, il s'agissait surtout de rassurer nos entourages respectifs sur la qualité et le bonheur que nous procure notre relation. La fête a été un immense succès puisqu'après quelques heures nous avons assisté au rapprochement de gens qui ne s'étaient jamais rencontrés et que le thème de la fête, "In the mood for love", a semblé inspirer bien au delà de nos espérances.
A cette occasion, nous avions aussi mis en ligne ce site :
(désolée pour mon incompétence informatique notoire, je ne sais pas comment envoyer directement vers la page. L'aide d'un modérateur sera très bienvenue :) Edit modérateur : Fait !)
Nos témoignages, photos, participations à des documentaires y sont regroupés.
Thomas et moi sommes sur le point de réaliser l'acquisition de l'appartement de nos rêves, celui qui nous permettra d'élever ensemble l'enfant que nous désirons tout en gardant chacun son intimité. Aurélien et Thomas ne sont pas prêts à vivre au quotidien sous le même toit, quoique leur relation ait évolué en une très belle relation d'amitié et de respect mutuel. Aurélien cherche un appartement proche de notre future adresse qui lui permettra d'être présent à nos côtés aussi souvent qu'aujourd'hui et de construire avec nous cette famille.
Nous sommes tous impatients de nous lancer dans ces nouveaux défis, la vie commune, l'éducation des enfants, nous en parlons beaucoup à mesure que les projets deviennent plus concrets.
Thomas et Aurélien continuent bien-sûr de vivre leurs amours multiples chacun de son côté et la géométrie de notre famille étendue ne cesse de varier, mais nous sommes ensemble, tous les trois, forts, confiants en l'avenir, heureux.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Boucledoux
le mercredi 19 janvier 2011 à 23h09
tentacara
A cette occasion, nous avions aussi mis en ligne ce site :
très beau
be happy :-D
#

tentacara
le jeudi 20 janvier 2011 à 11h38
Le mérite revient principalement à Aurélien qui a fait un très beau boulot.
Et ça permet à ceux qui n'ont pas vu le docu du Jessica de le voir en intégralité.
Merci :)
#

Boucledoux
le jeudi 20 janvier 2011 à 19h22
tentacara
Le mérite revient principalement à Aurélien qui a fait un très beau boulot.
je voulais dire sur la forme et autant sur le fond. J'ai l'impression que vous avez du mérite à trois ;)
#

titane
le jeudi 20 janvier 2011 à 19h35
Le reproche n'a été qu'une Interpretation toute personnelle... Une projection?
Douce et heureuse année
Merci de nous tenir au courant...
#

LuLutine
le jeudi 20 janvier 2011 à 23h40
tentacara
Et ça permet à ceux qui n'ont pas vu le docu du Jessica de le voir en intégralité.
Oui, faut que je trouve le temps (pas encore gagné, on en reparlera quand je ne bosserai plus 50h par semaine... ^^ ) !
#

(compte clôturé)
le mardi 25 janvier 2011 à 20h43
Merci Méta, je suis contente pour vous trois, très beau...
Et cela m'a permis de voir le reportage dont j'avais tant entendu parlé ;).
bisous
#

Tess'O (invité)
le jeudi 05 avril 2012 à 23h18
Bonjour/bonsoir tout le monde, j'ai besoin de conseils de mes aînés donc je up le sujet...
Voilà, je n'ai que 18 ans, je vis chez mes parents, je suis amoureuse, rien d'exceptionnel. Mais polyamoureuse et pansexuelle, et depuis quelques semaines je ne supporte plus de mentir (même si ce n'est "que" par omission) à mes parents. Bon, ce sont des personnes ouvertes d'esprit, tolérantes, etc, mais ça n'en reste pas moins délicat. Je redoute le moment du (double) coming-out, mais je sens aussi que j'en ai besoin.
Ils me croient hétéro et monogame, même si nous n'en avons jamais parlé, mais c'est comme ça que tout le monde est étiqueté par défaut, je les comprends. D'autant plus qu'ils savent pour une de mes 2 relations (petit frère espion et rapporteur...), qui se trouve être un jeune homme hétéro et lui monogame, ils croient tout naturellement que c'est mon seul "petit copain". Ca ne me dérange pas qu'ils soient au courant, mais du coup j'ai vraiment l'impression de leur cacher une partie de ma vie, vu que je suis aussi avec une personne de sexe féminin (pas de genre féminin, mais ça peu importe je ne compte pas en parler c'est perso) qui compte autant pour moi.
Donc je me demandais si certains sont déjà passés plus ou moins par là, je ne connais personne qui puisse m'aider dans mon entourage donc tout conseil est le bienvenu. Encore une fois, mes parents ne remettront pas en cause mon mode de vie, mais je veux surtout qu'ils comprennent que ça n'a rien d'un jeu d'ado ou d'une quête d'identité ou je ne sais quoi encore. Enfin, je cherche des conseils sur la manière de formuler les choses, parce que "pansexualité", "polyamour", ce ne sont pas des mots tjrs très pratiques dans ces situations. J'ai aussi un peu peur de paniquer, je perds facilement mes moyens lors de conversations qui me mettent mal à l'aise et je voudrais surtout pas dire n'importe quoi parce que c'est important pour moi qu'ils comprennent.
Voilà, merci d'avance et désolée du pavé : )