Polyamour sur Slate
#

loumalive
le vendredi 01 décembre 2017 à 18h59
Bonjour à tous,
Un petit article sur Slate à propos du polyamour et de la jalousie:
m.slate.fr/story/154610/polyamour-sentiment-jalous...
Ce n'est pas une révolution, mais c'est bien qu'on en parle!
Il y a de plus quelques liens vers des articles et podcast plus anciens, bon à lire et écouter également, pour donner à penser!
Bon week-end à tous!
#

Camille_B
le vendredi 01 décembre 2017 à 20h16
C'est un chouette article. Il y a des choses très vrais, j'aime bien la dernière ligne sur la communication, et le fait qu'il rappelle que le polyamour ça n'est nécessairement du "polysexe".
Le seul truc qui m'agace un peu ( et c'est présent dans la suite de l'article ) c'est cette approche là :
Autrement dit, de permettre à leur partenaire d'avoir des rapports sexuels avec d'autres personne et/ou de vivre d'autres histoires romantiques, comme le faisaient Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, qui différenciaient amour « nécessaire» et amour « contingent» (ou « secondaire»). Ils s'autorisaient ainsi à avoir, chacun de leur côté, de multiples amants et se prêtaient parfois à des ménages à trois.
Le polyamour vu comme moyen pour un couple de compléter les trucs qui manquent avec d'autres.
C'est pas que c'est faux, ou que ça n'a pas son utilité, ni même sa beauté. Mais le polyamour ça n'est pas forcément que ça.
Si ça n'était que ça, je ne serai pas polyamoureux.
Pour moi le polyamour c'est avant toute chose la possibilité d'aimer pleinement plusieurs personnes. Que cela puisse combler des besoins et des envies que son premier partenaire "historique" ne peut pas totalement combler, tant mieux, c'est même très bien, mais ça n'est pas l'essentiel. Du moins, pas pour moi.
Et la note sur le couple à trois est un peu décevante. Comme si, finalement, le but ultime consistait à aboutir à la construction de ce type de relation. Pourquoi pas le couple à 4 ou à 5 ? Pourquoi trois ?
Ça c'est un peu dommage. C'est ce genre de trucs qui me fait penser qu'on aborde trop souvent le polyamour sous l'angle du couple "classique".
Sinon, l'article est bien, hein ;)
#

calinou696
le vendredi 01 décembre 2017 à 23h13
Oui, mais faut voir que ca doit parler au plus grand monde.
Hors le plus grand monde = couple classique monogame.
C'est d'ailleurs par cette approche (1 + complément) que j'ai personnellement été attiré par le polyamour.
Avant de tout déconstruire, et reconstruire....
#

Camille_B
le samedi 02 décembre 2017 à 00h24
Oui, je comprends bien ... Mais il est vrai que je suis toujours un peu déçu que le sujet soit si souvent abordé sous cet angle, c'est un peu dommage. Mais bon, c'est pas très grave.
#

Steventaf (invité)
le mercredi 04 avril 2018 à 22h42
Message modéré pour la raison suivante : spam.