Questionnement : visibilité & lisibilité de vous au travail ?
#

bonheur
le dimanche 27 septembre 2020 à 11h42
@kill-your-idols : tu sais comment me joindre (+) . D'ailleurs, tu en sais plus que quiconque ici sur mon projet que je désire pour l'individu dans sa globalité. Mon intérêt pour la Q.V.T. et la R.S.E. et mes récents acquis feront que mes possibilités s'étendent au monde économique. Pour moi l'humain, l'économique et l'écologie ne s'opposent pas, bien au contraire.
Et merci encore pour m'avoir donné ton accord de diffusion d'un souvenir commun et ainsi contribuer à mon projet :-)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

Toinou
le lundi 28 septembre 2020 à 12h23
Pour ma part je suis relativement transparent sur ce coté de ma vie. Relativement car je ne m'en cache pas, mais qu'il y a certaines personnes avec qui je ne vais pas aborder le sujet car je n'ai pas envie d'entendre les femmes de ma vie se faire traité de salope ou moi de connard.
Pour ça, comme @JM0057, j'ai une phase d'observation avant pendant laquelle je "teste" les gens.
Cependant en début d'année j'ai commencé une histoire avec une collègue et on ne s'en est pas caché. Bien mal nous en a pris car si pour moi il n'y a eu aucune répercussion, mis à part une remarque de mon manager, pour elle il en est totalement autrement. Rumeur (on nous aurait vu baiser dans la salle de repos), diffamation (Elle se taperait plusieurs autres collègues), blacklistage (il ne faut pas la placer car elle pose problème dans ses missions) et tout ça de la part de sa manager.
On a remonté la chose au DG, il nous a dit qu'il allait les calmer car on n'était pas dans une cour d'école, il a moyennement apprécié que je parle de sexisme quand au fait que moi je n'avais rien à subir, mais que mon amoureuse oui. Mais bon visiblement, les effets de son interventions ne sont pas vraiment là.
Ah, et on nous a demandé de "nous cacher car ça gène des gens" littéralement.
Donc au final, non je ne me cache pas, mais à l'avenir, je pourrais être un peu plus frileux, parce que le féminisme n'a pas encore vaincu. :-(
ça faisait longtemps que je n'avais pas participé (mais je lis ;) )
#

bonheur
le lundi 28 septembre 2020 à 13h00
Bonjour Toinou,
Cela faisait longtemps en effet que je ne t'avais pas lu !
Pour commencer, tu me vois navrée de ce que toi et ton amoureuse avez vécu (et encore aujourd'hui, je suppose). Tout mon soutien à tous les deux. C'est justement pour éviter cela que je désire oeuvrer, informer et ouvrir les horizons des individus lambdas. Et oui, c'est curieux cette forme de sexisme, alors que finalement vous êtes deux.
Le sujet est donc en effet à aborder. Et pas seulement ici.
#

Toinou
le mardi 29 septembre 2020 à 10h30
curieux ? Non même pas, le pire c'est que ça ne m'étonne pas.
#

bonheur
le mardi 29 septembre 2020 à 14h47
Il faudrait justement que ça frappe les esprits et que ce soit incompréhensible ('le pire c'est que ça ne m'étonne pas"). Je suis vraiment désolée de ce retour ("se cacher car ça gène des gens"). Autant je comprends que chacun-e ai son opinion et sa vision des relations amoureuses, autant ce manque d'ouverture d'esprit me dérange. On peut clairement parler de discrimination et surtout envers elle, dans le sens où cet état de fait (orientation sexuelle) lui est préjudiciable, donc discriminant ("il ne faut pas la placer car elle pose problème dans ses missions").
#

bonheur
le mercredi 30 septembre 2020 à 07h34
D'après le fascicule du Ministère du Travail : Article L.23-113-1 du code du travail :
Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles ont pour compétence :
1° De donner aux salariés et aux employeurs toutes informations ou tous conseils utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables ;
2° D'apporter les informations, de débattre et de rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de onze salariés et à leurs salariés, notamment en matière d'emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d'égalité professionnelle, de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, de travail à temps partiel et de mixité des emplois ;
3° De faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n'ayant pas donné lieu à saisine d'une juridiction. La commission ne peut intervenir qu'avec l'accord des parties concernées ;
4° De faire des propositions en matière d'activités sociales et culturelles.
#

Pattie
le jeudi 01 octobre 2020 à 17h23
Bonjour Bonheur,
Bonjour à tous,
Merci pour la richesse de vos échanges !
j’ai eu l’occasion d’échanger sur ma vie amoureuse avec quelques personnes de mon entreprise. Je ne la porte pas comme un étendard, cela reste de l’ordre de l’intime en effet, mais le contexte s’y prêtait.J’apportais un éclairage nouveau à quelques uns sur la liberté, le respect et la confiance dans le rapport amoureux ; à d’autres, nous nous disions qu’il n’y a finalement rien de neuf et que Claude Sautet l’avait décrit tout à fait justement il y a déjà quelques années.
Bref, je pense que tout dépend du public que l’on a en face de soit , que se soit dans la sphère pro, tout comme la sphère privée d’ailleurs. Cependant, je trouve qu’il y a une certaine satisfaction à pouvoir faire sauter quelques verrous sociaux, sans chercher à convaincre et dans le respect de ce que vit tout à chacun, en exprimant qu’il est possible d’aimer plusieurs personnes avec sincérité et Bonheur
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

bonheur
le jeudi 01 octobre 2020 à 19h06
Bonjour @Pattie,
Merci pour indiquer à la fois ton expérience, à la fois ton opinion.
Ce serait bien en effet de faire sauter les verrous sociaux. Pour moi, le monde du travail est un lieu justement de vie en société. Personnellement, il m'est difficile de me sentir différente ou autrement à mon travail. Je suis la même personne et juste, j'évolue dans un écosystème économique. L'humain et le relationnel ne s'évapore pas pour autant. Alors oui, sans chercher à convaincre, j'aime exprimer (avec sincérité et moi-même :-D )
Au plaisir de te lire à nouveau !