Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

En couple avec un poly amoureux qui s’ignore

Jalousie
#

Stefi (invité)

le mercredi 06 novembre 2019 à 06h48

Bonsoir, bonjour,

Je suis en couple depuis maintenant 5 ans avec un homme.
Notre relation a débuté de manière relativement libre, sans que nous ayons de compte à nous rendre mutuellement.
Nous avions un accord concernant nos relations : la vérité sur nos ébats et l’obligation du partenaire d’un soir.
Hors, il entretient une relation avec une femme qu’il aime profondément. Sur la plan intellectuel, je peux tout à fait concevoir l’amour qu’il lui porte mais sur le plan des émotions, je suis terrorisée, perdue, triste et en colère. D’autant que cette relation n’a pas été parlé mais découverte par mes soins.
J’ai fait plusieurs «  scènes » qui ont eu pour effet de créer une distance entre nous. A présent, il me dissimule des choses et cela a atteint la confiance que je lui porte. (Il vient de partir en week-end avec elle sans me le dire)
Il semble comprendre sans comprendre ce que je ressens.
Je pense qu’il est amoureux de cette femme. Je pense aussi qu’il pourrait aisément vivre des histoires d’amour avec d’autres femmes sans que cela n’entache l’amour qu’il a pour moi.
De mon côté, je comprends qu’il a besoin de vivre des instants avec cette femme. Je ne sais pas dans quelle mesure je suis capable d’accepter cette relation d’autant que je rumine en permanence des événements difficiles.
Je suis enceinte de lui. Je veux une vie de famille avec lui. Il était mon amant, mon confident et mon partenaire. Je souffre aujourd’hui mais ne veux pas le perdre sans avoir essayé quelque chose quitte à accepter cette situation
Ps : j’habite dans les DOM où la notion de poly amour est une notion absente de nos représentations.

#

Stefi (invité)

le mercredi 06 novembre 2019 à 12h00

Personne pour me répondre ?

#
Profil

alinea7

le mercredi 06 novembre 2019 à 13h18

Le polyamour recouvre une sous-partie bien spécifique des relations non exclusives, et requiert le consentement éclairé de chacun. Cf la définition ici : /definition/

Donc ton partenaire comme tout un chacun est capable d'aimer plusieurs personnes, tout comme toi puisque tu aurais la capacité de refaire ta vie sans lui le cas échéant ; mais il n'est pas polyamoureux.

Je comprends ta confusion. A partir de là je ne sais que te conseiller car tout part de toi. Comment vois-tu cette idée d'avoir des partenaires multiples ? Quel besoin as-tu de savoir quand il la voit ? Quelles modalités te seraient acceptables ?

Il semblerait que l'adultère lui suffise ou qu'il cherche un couple ouvert.
Je ne trouve pas normal que tu portes cet état de fait, il me semble important que vous puissiez en parler. Pour chercher un mode relationnel qui vous conviendra à tous les deux. Là en l'état il impose le sien par le mensonge, ça me semble pas très respectueux. Mais encore une fois, il faut partir de l'importance que ça a pour toi. Peut-être que tant que votre couple et votre famille ne sont pas affectés par l'existence de cette relation, peut-être que ça te va (ça ne semble pas être le cas mais c'est toi qui décides).

#

Stefi. (invité)

le mercredi 06 novembre 2019 à 13h31

Merci pour ta réponse alinéa 7. Toutefois, j’ai du mal à comprendre la différence que tu fais entre poly amour et couple libre.

#
Profil

alinea7

le mercredi 06 novembre 2019 à 13h32

Après relecture il semble qu'il ait tenté de communiquer, mais après avoir été découvert, ce qui complique bien les choses lorsque la confiance est atteinte.
Maintenant, il peut t'aider mais (re)faire confiance se choisit. Encore faut-il savoir en quoi avoir confiance.

La grossesse n'est clairement pas le meilleur moment pour aborder ce virage...je compatis. Pas parce que tu es plus fragile mais parce qu'envisager une rupture pour incompatibilité est plus compliqué donc fausse la discussion.

Je recommande ce lien pour aborder la discussion peut-être un peu différemment : www.redpsy.com/infopsy/negocier.html

#
Profil

alinea7

le mercredi 06 novembre 2019 à 13h43

Je cherchais la liste des non monogamies et je suis retombée sur ça : /-w-/Comment-ne-plus-etre-jaloux/

#

Stefi (invité)

le mercredi 06 novembre 2019 à 13h48

En demande de réponse (et de sommeil) je vais lire ton article. J’en parcouru quelques lignes et il semble plutôt pertinent en terme de communication dans le couple.
Merci Alinéa

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion