Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour imposé

Témoignage
#

Aurore91 (invité)

le dimanche 21 juillet 2019 à 16h01

Bonjour à toute et à tous. Je vous écris ce car hier mon conjoint avec qui je suis depuis bientôt 2 ans m'a annoncé hier êtres polyamoureux et avoir une relation avec une jeune fille depuis 1 mois avec relation sexuel. Je l'aime à en mourir je ne veut pas le perdre mais je n'arrive pas à accepter qu'il y et une autre personne entre nous. Je me sens forcé d'accepter son polyamour si je veut rester avec lui sauf que je ne suis pas heureuse comme ça. Je veut sont bonheur et le mien je sais pas comment je doit le prendre. Merci pour votre aide.

#
Profil

HeavenlyCreature

le dimanche 21 juillet 2019 à 16h32

Bonjour Aurore et bienvenue ici.
Si tu lis quelques articles et témoignages de ce forum, tu verras que le polyamour ne peut être imposé, mais nécessite le consentement de toutes les parties prenantes.

Ton compagnon a développé une relation adultère. Certes, il a eu le mérite de te l'annoncer au bout d'un mois mais ça n'enlève en rien la nature de cette relation. Transparence n'est pas consentement. Parler de polyamour n'est pas tout à fait approprié à ce stade, ce qui ne veut pas dire que votre couple ne peut pas évoluer dans ce sens à force de dialogue et de bienveillance. Il me semble cependant que ton compagnon ne te laisse guère le choix.. À toi donc de peser le pour et le contre.. Et de prendre une décision en connaissance de causes. Prends le temps :)
Courage en tous cas...

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 juillet 2019 à 17h14

Bonjour Aurore91,

Je ne répète pas le discours précédent. Ce n'est pas du polyamour.

Ce n'est plus de l'adultère, maintenant que tu es informée.

Vous êtes dans un stade transitoire qui mènera… à réinventer votre couple.

Tu n'as pas à te sentir "forcée" à quoi que ce soit. Lui n'a pas à renoncer à l'amour, ni avec toi, ni avec elle. Et le bonheur, ce serait plutôt à trois qu'il faudrait le trouver. Il n'y a pas de façon de prendre le bonheur. Ce dernier est en nous et relève de nos possibilités à l'entretenir intérieurement. Une tierce personne ne peut nous prendre notre bonheur. Une situation imprévisible peut par contre en effet mettre celui-ci en péril.

J'en arrive à ce que ça te tombe dessus sans annonce préalable. Ca date d'hier, c'est récent. Je dis également : octroie toi le temps et surtout ne te blâme de rien. La situation est extérieure et interfère sur toi. Comprends tu la nuance.

Il n'y a pas de "responsables" dans le fait d'aimer. Par contre, oui, la responsabilité de la façon dont ça s'est passé et cela est un sujet entre vous deux, entre vous trois. Je n'évoque ici que la situation du jour et l'amour.

Ce tiers (que tu nommes "une autre") n'est pas ENTRE VOUS. Attention, ne pas commettre l'erreur, enfin je pense que c'en est une, de la considérer comme responsable et comme "nuisante". Il n'y a pas de nuisance à aimer. L'amour s'invite dans nos vies et s'y installe. Ton compagnon et cette personne ont laissé s'installer l'amour d'une façon cachée. Il faut déjà, à mon avis, revenir sur ce passé récent et le comprendre.

Aussi, personnellement, je m'inquièterais de ma santé et du côté "préservatif" de leur aventure. C'est là encore à concevoir avec ton compagnon et j'espère qu'il indiquera la vérité. C'est important.

D'autre part, ton compagnon devrait se renseigner de son côté sur ce qu'est et ne peux pas être le polyamour. Je ne crois pas qu'il est saisi la substance et l'implication du qualificatif dont il s'affuble.

Je t'invite à lire également ici :
amours.pl/

Prend soin de toi, être unique et à part entière, en non dépendance autant que possible.

#
Profil

Aurore

le dimanche 21 juillet 2019 à 18h16

Je vous remercie pour vos réponses ( j'avais oublié de me connecter avant) il se son protéger, mais se qui me dérange le plus ces qu'il y ai relation sexuel. Le fait qu'il tombe amoureux je pense pouvoir l'accepter mais le fait qu'il puisse aller fourré quelqu'un d'autre (excusez moi du terme) me met dans un état de souffrance immense. Je ne me vois pas faire ma vie sans lui, je me vois vieillir avec lui mais certainement pas avec elle. J'ai 2 enfants issu de mon ancien mariage, un Mariage toxiques à ma vie (en gros femme battu, violer, tromper pendant 4 ans) il n' est pas le père de mes enfants mais je pense aussi à eux dans tout ça comment pourront ils être heureux si leur mère ne l'ai pas. Je me sans trahi, sali et utiliser. Qui me dit que je ne suis pas là raison de sa nouvelle relation, si j'avais était différente il n'aurais peut être pas fait ça ????.

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 juillet 2019 à 19h58

Aurore, tu n'es responsable de rien. Surtout pas !!!

Je ne suis pas près de toi, je t'envoie un câlin en pensée et te confirme que tu ne dois t'en vouloir de rien.

Ils s'y sont mal pris, ça c'est certain. Et oui, je comprend que tu leur en veuilles, en fait à l'un comme à l'autre. Cela ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas ou qu'elle soit mauvaise. Ils sont coincés, vous êtes tous coincés dans la situation.

Et tu as raison, tes enfants ne peuvent être heureux si tu ne l'es pas. Mais personne ne peux "s'obliger" à être heureux. Même si tu étais, en admettant que tu le sois, une bonne comédienne, la supercherie serait découverte à un moment ou à un autre.

Tu as le droit, tout le monde doit s'offrir ce droit, d'extraire de soi ses émotions. C'est en tout cas ce à quoi je crois, et je n'ai pas de vérité absolue. Ta peine, ta souffrance, exprime là par exemple en réalisant de l'écriture automatique. En fait, tu prends un cahier, de n'importe quel type, on s'en fout. Et puis un crayon, et tu écris, tu sors tout de toi. Si tu n'aimes pas écrire et que tu dessines, alors dessine. Utilise le meilleur moyen d'expression que tu connaisses et extrais de toi.

TU n'as rien à voir avec la réalité qui est que l'amour existe et qu'il survient tout au long de toutes vies. Et puis l'humain est un être imparfait, il est con et fait des conneries. Il n'a rien fait contre toi et tu ne mérites pas de t'infliger leurs actes comme un punition envers toi.

Tu peux t'en vouloir de ce tu veux, mais pas d'être celle que tu es. Tu comprends cela ?

#
Profil

Aurore

le dimanche 21 juillet 2019 à 20h06

Je veut notre bonheur à chacun mais comment faire pour accepter se cheminement aussi vite, je ne le sais que depuis hier !!
Mais une chose est sûre c'est avec lui que je veut finir vielle et toute friper.
Est ce que je devrais la rencontré ?
Est ce une bonne idée ?

#
Profil

Merlyn

le dimanche 21 juillet 2019 à 20h40

Mon seul soucis dans cette histoire, c'est qu'il ne t'a jamais parlé de cette femme et t'impose émotionnellement la nouvelle situation.

Soyons clair, pour moi le problème n'est pas le sexe. Qu'il y ait ou pas une relation sexuelle, le fait est que si c'était du polyamour, il aurait du t'en parler avant.

Là il te met devant le fait accompli et c'est si j'interprète bien "comme ça et pas autrement".

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 juillet 2019 à 20h57

Aurore
Je veut notre bonheur à chacun mais comment faire pour accepter se cheminement aussi vite, je ne le sais que depuis hier !!

Personne ne peut faire ce cheminement aussi vite. Tu n'as pas à le faire, car comme tout le monde tu as besoin du temps nécessaire à faire une transition et celle-ci prend du temps.

Aurore
Mais une chose est sûre c'est avec lui que je veut finir vielle et toute friper.

:-) C'est l'avenir qui le confirmera :-) Je perçois cette phrase plus comme un sourire de l'avenir que comme un impératif. Car vieillir est déjà en soi un "impératif", alors si tu te contrains dans les personnes qui t'accompagnent. Je crois que dans l'immédiat, éviter de présupposer de l'avenir. Moi, s'il te met du baume au cœur de l'imaginer ainsi, c'est qu'il y a du soleil en toi !!!

Aurore
Est ce que je devrais la rencontré ?

En fait, ça dépend pas seulement de toi. Si tu adoptes cette démarche mais que lui et/ou elle ne l'acceptent pas, tu vas au devant de complications et de nouvelles incompréhensions. Pour que ce soit bénéfique, cette démarche doit s'ancrer dans une volonté commune. Après oui, il arrive que ça dénoue la situation, mais pas obligatoirement. Tu sais, si tu désires devenir polyacceptante, sache que tu devras inventer ta façon d'y devenir et personne ne peut te dire ce qui est bien, mieux ou autres qualificatifs. Donc, ça peut éventuellement, je pense, pouvoir être une bonne idée .

Merlyn
Là il te met devant le fait accompli et c'est si j'interprète bien "comme ça et pas autrement"

Ca y ressemble dans l'immédiat, en effet. Et non, ce n'est pas du polyamour.

Moi ce qui me dérange, c'est la façon que tu as de venir chercher des infos ici, seule, Aurore. Et ton compagnon, se préoccupe-t-il de ton ressenti, de que cette annonce a produit en toi. Merlyn a raison sur l'impact émotionnel que tu vis actuellement. Ton compagnon t'accompagne-t-il ? Je veux dire, te porte-t-il l'attention indispensable ?

En fait moi, c'est cela qui m'interpelle. Ca devrait être à lui à faire la démarche de t'offrir les informations et la compréhension indispensable. Enfin, je veux dire, il lâche une bombe (et il fallait je pense qu'il le fasse et il n'y a pas de façon douce de le faire, il y a quasi toujours une putain de détonation et des dégâts) et vient-il ensuite s'inquiéter de savoir l'impact ?

#
Profil

Merlyn

le dimanche 21 juillet 2019 à 21h02

Il a fallu 3 ans à ma compagne mono pour accepter que je puisse rencontrer d'autres personnes. Et encore, avec plusieurs conditions dont pas de sexe (puisque j'en ai pas avec elle).

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Aurore

le dimanche 21 juillet 2019 à 21h53

Il essaie de répondre à mes questions mais ces pour lui comme pour l'autre une première relation poly, donc est ce qu'il m'accompagne j'ai envie de dire oui mais à ça manière.
Le seul choix pour moi aujourd'hui est soit de l'accepter et de vivre au jours le jours ou de le quitter est être malheureuse. Je l'aime, il m'aime et nous ne voulons pas mettre un terme à cette relation. Mais j'avoue avoir du mal à recoller les morceaux que cette nouvelle à brisé en moi,ma confiance en a pris un sacré coup. J'ai déjà était tromper dans mon ancien mariage donc j'ai l'impression de revivre ça et comment annoncer ça à mes enfants ? Ils ont déjà une relation assez compliquée avec leur père. Mon conjoint, ils l'aiment le respect, ma fille le considère même lui plus comme son père. Je ne veut pas qu'il souffrent.

#
Profil

Kill3rbee

le dimanche 21 juillet 2019 à 21h58

Bonjour à tous,

Je suis le compagnon d'Aurore et je comprend votre point de vue.
Ca fais quasi 10 ans que je suis poly-amoureux mais j'ai préféré cacher ma vraie nature lorsque je me suis mis avec elle pour ne pas la faire fuir ou ne pas la blesser connaissant son passé.

J'ai tjs voulu son bonheur et me suis impliqué plus que nécessaire dans notre relation mais ma vraie nature a pris le dessus et ma 2eme relation je ne l'ai pas chercher mais elle m'est tombée dessus comme ça.

Je vois bien que ça lui fait du mal depuis hier et je veux juste qu'elle soit heureuse.
Je suis plus fort emotionnellement qu'elle et arriverai a surmonter le fait de ne pas être moi meme.
Ca me fera mal de briser le coeur à celle qui partage ma 2eme relation et je m'en voudrait mais je ne veux pas briser ces 2 années de relation avec aurore.

L'amour c'est vouloir le bonheur de l'autre et dans ce sens j'accepte de ne plus être moi même et d'être contraint a être monogame.

Cela tiendra le temps que ca tiendra et seul l'avenir nous le dira.

Merci à tous de lui avoir fait part de vos points de vue mais comme disait bonheur sur le fait que je lui apporte des informations, c'est elle meme qui a choisi d'avoir des points de vue exterieurs en plus de mon avis.

Puisse notre couple tenir comme ceci.

Bonne soiree a tous

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 juillet 2019 à 22h47

Alors, mon avis extérieur, qui n'est que mien, au regard de tout ceci, est que dans un cas comme dans l'autre, ça craint.

Peut-être à l'avenir faire preuve d'honnêteté et ne plus dissimuler pour ne pas faire souffrir, car tôt ou tard, on souffre de toute façon.

Je vous souhaite une avancée, ensemble, de soigner les blessures. On peut sortir grandi d'une blessure, il faut en avoir conscience.

Le polyamour s'est introduit dans votre vie, enfin l'optique que ça existe. N'en rester pas là, faites l'évolution y compris sans personne d'autres, sans tierce personne. Garder tous les deux à l'esprit que oui, l'amour nous tombe dessus et qu'il n'implique pas que l'on n'aime déjà ou pas.

Il va falloir je suppose du temps. L'amour est compliqué, ça c'est ma leçon de vie. Elle ne concerne que moi mais je crois peut aisément se partager. Comment faire place à l'amour quand il s'invite, à l'improviste ? Peut-être votre questionnement du futur !

Bonne nuit, étant donné l'heure :-D .

#
Profil

HeavenlyCreature

le dimanche 21 juillet 2019 à 23h19

kill3rbe je trouve ta démarche de venir ici super.
Effectivement, on ressent cette fragilité que tu décris chez Aurore, mais vouloir l'épargner à tout prix a finalement eu l'effet inverse.
Quant à sacrifier ta nature poly pour elle et ta 2nde relation, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée... On sait tous ce qu'il se passe quand on met sous le tapis, ça finit tjs par ressurgir au centuple..
En revanche, c'est une belle preuve d'amour que tu lui donnes là, sans doute une manière de la rassurer sur tes sentiments.
Ce que j'en pense, c'est qu'après cette annonce, ce chamboulement, il va vous falloir un peu (bcp) de temps pour discuter et reprendre confiance l'un en l'autre, quitte à mettre ta seconde amoureuse en stand by qques temps, puis y aller crescendo, en accordant à Aurore le temps dont elle a besoin pour s'y faire...

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Aurore

le lundi 22 juillet 2019 à 10h32

HeavenlyCreature
Ce que j'en pense, c'est qu'après cette annonce, ce chamboulement, il va vous falloir un peu (bcp) de temps pour discuter et reprendre confiance l'un en l'autre, quitte à mettre ta seconde amoureuse en stand by qques temps, puis y aller crescendo, en accordant à Aurore le temps dont elle a besoin pour s'y faire...

Je trouve que cela et une bonne idée, je ne suis pas fermer à essayer car le bonheur de chacun et le bute essentiel du polyamour. Donc certe au départ c'est une relation adultère car cachée mais le faire évoluer sur du polyamour pour le bonheur et le bien être de mon conjoint oui je veut bien tenter l'aventure.
Mais avec du temps beaucoup beaucoup de temps.
Et qui ces je serait peut heureuse comme ça ?

#
Profil

cinderella

le lundi 22 juillet 2019 à 18h13

Salut Aurore !

Ton témoignage me fait écho !
Tu trouveras d'ailleurs mon parcours (si je ne me trompe pas) à allant sur mon profil avec mes différentes interventions et mon cheminement (qui suit toujours son cours actuellement). Il s'agit de mon cheminement et de mes ressenties mais peut être qu'ils peuvent apporter quelques echos en toi.
Je reste présente pour tout échange en MP si tu souhaites

Au plaisir ;)

#
Profil

Merlyn

le lundi 22 juillet 2019 à 22h12

Mon avis c'est que vous devriez en parler entre vous que vous parler par forum interposé ;)

#
Profil

Aurore

le lundi 22 juillet 2019 à 22h21

Merlyn
Mon avis c'est que vous devriez en parler entre vous que vous parler par forum interposé ;)

Merlyn bien sur qu'on en a parler et on arrête pas de le faire depuis qu'il m'a mise au courant. Même si les choses commence à faire leur chemin dans ma tête, il y en a encore qui reste trouble dans ma tête, d'où le fait de discuter ensemble et de prendre aussi les avis d'autre polyamoureux.
J'ai du mal avec le côté "jalousie" car je me connais et je sais que je vais lui faire ressentir mais je n'en ai vraiment pas l'envie. Je ne veut pas qu'il souffre. Donc comment apprendre à ravaler cette jalousie naissante ?

#
Profil

HeavenlyCreature

le lundi 22 juillet 2019 à 22h47

Aurore, tu n'as pas envie de le faire souffrir, et lui de son côté n'a pas envie de te faire souffrir non plus.
Vous voulez l'un et l'autre le bonheur de l'autre.
Et vous communiquez.
De là, vous avez bcp d'ingrédients réunis pour que cela fonctionne.
Ne manque que le temps. Bcp de temps. Et de la patience.
La jalousie, c'est un sujet récurrent sur ce forum (il y a même une section dédiée).
Pas de recette miracle contre ça : bcp de temps (des mois, sans doute des années), de la confiance en soi et en l'autre, du dialogue, des lectures aussi (pour ça Bonheur saura te conseiller avec précision).

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Aurore

le lundi 22 juillet 2019 à 22h58

HeavenlyCreature

Merci pour ta réponse je veut bien des conseils de lecture, je pense que cela peut beaucoup m'aider.

#
Profil

Aurore

le lundi 22 juillet 2019 à 23h04

cinderella

Cinderella je me suis permise de t'envoyer un message

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion