[Outil] Le spectre de la monogamie
#

artichaut
le lundi 06 janvier 2025 à 13h02
On se dit "poly", "mono", "anarel", "non-monogame", etc. On se donne une identité et on la revendique. Mais où sommes nous réellement sur le spectre de la monogamie ?
Ces temps-ci je me dit que nous sommes tous et toutes monogames, y compris moi-même (il me semble l'avoir écrit quelque part récemment sur ce forum, mais je ne retrouve pas où).
On croit déconstruire plein de choses mais en réalité on ne supprime pas si facilement de nous la monogamie, ça nous colle à la peau, ça circule dans nos veines. @Alabama a nommé, par exemple, ce concept de monogamie-réflexe qui me parle.
Et dans ce titre "Le spectre de la monogamie" il y a quelque chose que j'aime bien : la monogamie on croit s'en débarrasser, mais telle un spectre, elle revient par la porte dérobée.
Peut-on dessiner un genre de spectre (entre monogamie et non-mogamie) et se placer sur celui-ci ?
Ceci déjà comme base de réflexion d'arrêter de se prétendre complétement "monogame" ou "non-monogame" et prendre conscience qu'on est juste à un endroit du spectre (et que ça bouge avec le temps) voire qu'on est à un endroit juste (pour nous) du spectre.
Je ne sais pas si ce spectre pourrait réellement se dessiner, mais a minima je trouve le concept intéressant, alors j'ai voulu le partager ici.
——
Voir aussi :
- Le Spectre des relations amoureuse de Kirstin Rohwer.
- La Carte des sortes de non-monogamies
- Mécanismes et schémas monogames dans nos relations polys (monogamie résiduelle, monogamie vestigiale.…)
- Toute relation amoureuse et sexuelle est monogame, déc 2024
- Monogamie de fait
- Les outils pour relations non-normées.
- Monogamie(s) — définition(s) —
- Décortiquons la Monogamie.
#

Intermittent
le lundi 06 janvier 2025 à 14h23
Monogamish ?
Quasi-mono (monogamish) – de ces couples presque monogames
https://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2015/0...