Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

L'après rupture

Bases
#
Profil

Galance

le lundi 12 août 2024 à 16h56

Bonjour,

Quand la relation de couple ou romantique se termine. Une situation que quasi tout le monde à déjà connu. Abonnée des relations courtes je me considère plutôt familière avec la situation, m'étant comme on dit vulgairement fait largué une douzaine de fois. Chaque fois ça fait mal, mais de façon différentes parfois ça rend nostalgique parfois malades et souvent les mêmes question resurgissent.

Ces expériences ne m'ont toujours pas apportés une solution idéale à l'après rupture. Je me suis fait quitté récemment par C après 7 mois de relation principalement à distance et je douille pas moins que d'habitude j'ai même l'impression que c'est pire.

J'essaie dans la majorité des cas de rester en contact avec mes ex amoureux, de faire une transition progressive. Je trouve la douleur beaucoup plus gérable (j'avoue, j'ai une grosse peur de l'abandon) et puis pourquoi tout arrêté si l'on s'entendait bien? Mon meilleur ami est un ex et récemment en vacances j'ai été logé par un ex et sa copine. Bref les années passant la proportion de mes amis qui ont été partenaire un jour augmente et perso je trouve ça chouette.

C souhaitait je pense sincèrement que nous restions ami. Il m'a quitté à son retour de voyage début Juillet car il n'avais toujours pas réussi à tourner la page après s'être fait quitté il y a un an et il sentait qu'il avait besoin de se retrouver. Nous nous étions revu une fois depuis pour s'expliquer super soirée et le café s'est prolongé en resto. Je devais partir plusieurs semaines en voyages peu de temps après. Nous nous quittons en se disant qu'on se laisse un peu de temps pour réfléchir et en se promettant de se revoir à mon retour.
Vers la fin de mon voyage il me contacte et me propose encore que l'on se revoit, je suis rassurée. Mais à mon retour une semaine plus tard il m'envoie un message me disant que des choses ont changés pour lui depuis quelques jours et que c'est mieux que l'on ne reste pas en contact au moins pendant un certain temps. Il me propose de m'appeler ou de se voir pour me donné plus de détails. La nouvelle me fait encore plus mal que la rupture. Je devine qu'il a revu son ex et il confirme. Il me dit que c'est une grosse surprise pour lui ils ont récemment discuté et mis les choses à plat et qu'il souhaite donné un maximum de chance à la relation pour voir si elle peux redémarrer. Et il pense que pour cela nous devons cessé de nous revoir le temps de transformer notre relation en amitié pure. Je dois le voir dans très peu de temps pour discuter de tout ça et bien sûr grosse grosse boule au ventre.

J'ai toujours trouvé cela étrange de laissé du temps en pensant que magiquement une amitié apparaitra. Pour moi l'amitié se construit et demande du temps et de l'énergie. Je ne comprend pas qu'éprouver des sentiments met automatique une relation monogame en danger -j'étais en relation poly avec C mais sa relation avec son ex était mono et j'ai compris que cela n'allais pas changé. On peut aimer sans agir sur ses sentiments, non? Juste reconnaitre qu'ils sont là.

Qu'en pensez vous? Comment de votre côté gérez vous l'après rupture?
Merci <3

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

artichaut

le lundi 12 août 2024 à 20h54

Galance
C souhaitait je pense sincèrement que nous restions ami.

Et si on arrêtait de se mettre ensemble ? Et si on restait ami depuis le début de toute relation ?
C'est un peu une boutade mais pas totalement.

La première cause de divorce, c'est le mariage, disait Oscar Wilde. La première cause de rupture n'est-elle pas de "se mettre en relation" ? La sur-signification que l'on donne à ça. L'intensité vécue de la rupture étant à l'aune de l'intensité (ou le fantasme d'intensité) mise en jeu à la création de la relation.
Ne pourrait-on vivre d'autres formes de rencontres ?
Ou pour le dire autrement : penser la rupture dès le démarrage. Vivre des relations-ruptures. Refuser certains modes relationnels, certains trompe l'oeil. Se mettre en rupture permanente avec les forme relationnelles qui prétendent à la permanence. Accepter l'impermanence relationnelle.

__
Voir aussi les liens listés ici.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :