À mon cher amour
#

Topper
le jeudi 25 avril 2024 à 13h42
louluna
Cette réfléxion (la violence du texte) me fait rire, si ça c'est "violent", un texte à l'assemblée nationale contre l'immigration c'est quoi? C'est quoi la violence si cette lettre est violente ??
Je sais pas, faut vivre dans du coton, être calé dans de la ouate, pour voir ça comme de la violence,bref, ça en est carrément risible.
Ton propos est quant à lui dédaigneux et absolument pas risible.
Je ne vois pas en quoi cette relativisation de la violence a quelque chose de pertinent. C'est quoi l'étape d'après ? Tu trouves qu'un texte à l'assemblée nationale contre l'immigration c'est violent alors que des enfants se font bombarder en Palestine ? Non seulement ce n'est pas un argument mais en plus c'est applicable à n'importe quoi.
En faisant comme toi, je pourrais aussi répondre au message initial : "La descente aux enfers fut rude, t'exagères pas un peu ? T'es encore vivant et t'as vécu qu'une rupture, un peu de dignité quand même." Tu trouverais ça correct ?
Si j'étais la femme qui est la cible de cette soit disant lettre d'amour, je trouverais ça très violent. Si tout ce qu'on retenait de moi, c'est un mépris de tout ce qui est ma personne et mon identité, je trouverais ça violent. Si au milieu de ça, on ne retiendrait aucune qualité que je pourrais avoir, et qu'au lieu de ça on me ramènerait à mes plus jeunes années lorsque j'étais docile et que j'avais une joie enfantine, je trouverais ça violent. Je me dirais qu'on ne m'a jamais aimée pour ce que je suis mais pour une image idéalisée de ce que j'étais.
Donc, oui je rejoins les personnes qui trouvent ce texte violent. Que la personne lise ou pas le texte qui la concerne ne change rien à sa teneur. Je ne vois pas une once d'amour là dedans.
Intermittent
S'insurger contre "la violence du texte" sans se poser une seule question sur le comportement de celle, qui l'a inspiré, c'est plutôt ça qui est chaud ....
Parce que tu te poses des questions sur son comportement à lui ? Quelqu'un qui est dans une abnégation totale et qui juge négativement à ce point les engagements de l'autre, ses activités, ses idéaux, ses relations, son évolution, tu crois que ça donne quoi concrètement comme relation ? Tu penses vraiment que ça donne un rapport sain ? Selon-moi, c'est le meilleur terreau pour une relation toxique.
#

Alinea7
le jeudi 25 avril 2024 à 15h37
Je vois pas très bien à quoi peut aboutir cette discussion. Nous ne connaissons personnellement aucun des protagonistes.
Et même si c'était le cas...
Je crois que la personne qui a créé le fil est autorisée à construire son opinion de la personne dont il est question sur la base de son vécu. Je pense que cette position lui permet de se raconter ce qui s'est passé d'une manière qui lui permet d'aller de l'avant. Pas d'une manière qui lui a permis de conserver du respect pour la personne qu'il aimait, ni même de l'amour apparemment.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, ça ne veut pas dire qu'il a raison dans l'absolu. Ça ne veut pas dire non plus que tout est faux : l'histoire qui s'est construite s'ancre dans l'expérience de l'auteur.
La personne visée par ce texte a certainement sa propre représentation de qui s'est passé et elle est apparemment allée de l'avant de son côté aussi. Peut-être porte elle aussi un jugement sur notre auteur qui n'est pas plus flatteur. Et elle le fait pour ses propres raisons qui ne sont pas plus objectives ni plus invalides.
On a le droit de ne pas avoir le même discours sur l'histoire.
Et sur la base des valeurs que nous avons chacun de notre côté et de la personne à qui nous nous identifions le plus, nous nous retrouvons à nous pugiler dans une guerre de clans. Que peut-il ressortir de positif de cette guerre ? Je me demande.
Va-t-on enfin pouvoir décider si oui ou non les polys sont tous des c# égoïstes à éradiquer ? Va-t-on pouvoir décider d'éradiquer la dépendance affective ? Va-t-on même pouvoir décider dans les dynamiques de couple ce qui fait basculer quelqu'un dans la dépendance affective ? Dans le sentiment d'étouffer dans une relation ? Va-t-on pouvoir lister des indicateurs précis des personnes qu'il faudrait stigmatiser en fonction de leurs traits de personnalité ?
On ne serait même pas capable de le faire pour ce cas précis.
Ce que j'entends c'est des personnes qui auraient eu besoin de plus d'attention qu'ils n'ont reçu dans leur relation.
Et d'autres qui auraient eu besoin de plus d'espace et de non jugement sur ce qu'ils faisaient dans cet espace.
J'ai l'impression que les deux souffrances sont valides...?
#

louluna
le vendredi 26 avril 2024 à 15h56
à topper, oui enfin les mots ont un sens, si tu appelles "être battu" quand tu es effleuré, être réèllement battu, c'est quoi ?? Tu trouves ce texte violent mais tu y vois des choses qui t'appartiennent, qui a parlé de docilité par exemple??
#

De passage (invité)
le vendredi 26 avril 2024 à 16h34
Mais, fallait il commenter cette lettre ?
Dans un sens ou dans un autre?
Nous avons une version. Et encore, je suis persuadé que quelques jours plus tard, l'auteur nous en aurait fourni une autre. Puis peut-être encore une autre.
Cette lettre n'est que le témoin d'un état d'esprit à un moment M. Pas plus je pense.
Mais je vous reconnais une capacité d'extrapolation remarquable...
#

benhur (invité)
le lundi 29 avril 2024 à 03h50
Ce post décrit un état d'esprit de quelqu'un de fort malheureux à cause d'un comportement d'une partenaire qui l'a utilisé comme parachute de secours.
Tant qu'il était utile, ça coulait de source et vive l'amour cool et exclusif.
Passé l'aspect intendance de cette relation et n'ayant plus les pieds dans l'eau, cette femme a sorti le jeu du polyamour pour le dégager de son existence.
Maintenant, d'aucun y va de sa perception de cette lettre.
Qui y voit de l'amour, qui y voit de la rancœur , qui y voit de l'amertume...
Pourquoi cette lettre ne devrait être que d'une seule tonalité? Ne voir qu'un aspect de cette lettre relève de l'aveuglement, si ce n'est de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple (intellectuelle: Oh le gros mot...)
Il y a certainement de l'amour (n'en déplaise à certains sur de forum qui ont le sens de la contradiction dans les gênes).
Il y a certainement de la rancœur , de l'amertume et même de la haine (profonde! lisez le texte)
En gros, cet homme a été abusé par une femme qu'il a aimée, soutenue et qui l'a laissé tomber immédiatement et sans regrets.
Une tranche de vie banale à l'excès.
C'est la vie et c'est comme cela tous les jours que Dieu fait!
Mais cela n'enlève rien à l'intensité de la douleur qu'il ressent.
Au lieu de lui tomber dessus à bras raccourcis, faisons montre à son égard d'une compassion qui semble transpirer sur ce forum.
Relève toi et prends soin de toi.
Bon courage.
#

Intermittent
le mercredi 01 mai 2024 à 15h48
Topper
Parce que tu te poses des questions sur son comportement à lui ? Quelqu'un qui est dans une abnégation totale et qui juge négativement à ce point les engagements de l'autre, ses activités, ses idéaux, ses relations, son évolution, tu crois que ça donne quoi concrètement comme relation ? Tu penses vraiment que ça donne un rapport sain ? Selon-moi, c'est le meilleur terreau pour une relation toxique.
J'aurais écrit quelque part que c'était un rapport sain ?
J'ai suggéré depuis le début que c'était une relation manipulatoire et utilitariste ...
Mais je ne fais pas la confusion comme toi sur le niveau de responsabilité entre le manipulé et la manipulatrice ...
Lui coller une part de responsabilité dans cette manipulation n'est pas honnête.
Tiendrais tu le même discours quand ce sont de jeunes femmes qui se font manipuler par un psy médiatique ?
Certainement pas ....
L'emprise n'est pas réservée à un genre.
#

benhur (invité)
le jeudi 02 mai 2024 à 02h50
<<Lui coller une part de responsabilité dans cette manipulation n'est pas honnête.>>
pas une part de responsabilité, mais la resposabilité entière!
Décidemment Topper ......