Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Agressions relationnelles

Communauté
#
Profil

artichaut

le jeudi 21 janvier 2021 à 10h56

Je voudrais développer ici le concept d'agression relationnelle.

J'ai parlé par exemple ici, d'agressions sexuelles. Mais toutes les agressions ne se placent pas sur le plan de la sexualité. Quid donc des agressions relationnelles ?

Et la question sous-jacente à tout ça, c'est de m'interroger si j'ai pratiqué/commis/provoqué des agressions relationnelles…

Je voudrais préciser que je parle d'agression et non d'agressivité. C'est à dire d'un truc ponctuel mais violent par son intensité (agression), non d'un truc ténu mais pénible par sa répétition (agressivité).

Dans le polyamour on multiplie les relations, et donc le risque de faire de la polymerde. Il me semble donc judicieux de s'interroger, non pas seulement sur la dimension sexuelle (où l'on peut merder) mais bien sur la totalité du spectre relationnel.

Qu'est-ce qu'une agression relationnelle ? Comment la définir précisément ?

…et aussi, il y a-t-il des agressions relationnelles spécifique au polyamour ou que l'on est susceptible de pratiquer en tant que poly ?

Et bien sûr, comment prévenir, repérer ou réparer de telles agressions ?

Bref je lance le sujet, et reviendrais sans doute ici prochainement pour poursuivre la réflexion (car aussi des choses spécifiques dans ma vie et mes relations actuellement, m'incite à entamer cette réflexion).

N'hésitez pas à réagir, dire ce que vous en pensez, ou faire part (avec les précautions d'usage) de votre expérience.

#
Profil

bonheur

le jeudi 21 janvier 2021 à 11h07

Le hic, c'est que toutes contrariétés peuvent être considérées comme de l'agression. Un exemple : j'invite (pas obligatoirement un amoureux), enfin je lance l'invitation. Et puis, j'oublie d'indiquer cette invitation à mon chéri de vie, ça m'est sortie de la tête. Est-ce une agression ? Ca le met un peu au pied du mur ? Après, ce sera suivant sa réaction, que l'agression sera présente. Soit mon chéri saute de joie à l'idée de recevoir... soit il m'en veut car j'ai lancé l'invitation avant de lui avoir demandé son avis. Après tout, mon chez moi est aussi son chez lui.

Donc, précaution d'usage, c'est de ne pas être dans la spontanéité et de systématiquement brider son élan, au cas où.

Ce cas n'est pas spécifique au polyamour. Ce qui est spécifique au polyamour, c'est la hiérarchie dans laquelle il faut proposer lorsque l'on vit avec quelqu'un : déjà débattre en interne à la vie commune, ensuite proposé à l'extérieur. Même si le désordre abouti à la même décision, la perception sera ou non une agression, celle de ne pas être décideur sous son propre toit.

#
Profil

Caoline

le jeudi 21 janvier 2021 à 12h15

Il y a quelque chose que je vis qui pourrait je pense être appelé agression relationnelle.
Un de mes compagnons vit très mal l'expression de mes émotions négatives c'est à dire que je pleure quand je me sens en souffrance (ce qui est malheureusement fréquent puisque je suis hypersensible et hyperémotive), même si ce n'est pas lié à lui. Même si il ne sais pas que je pleure car on communique souvent à l'écrit, il le devine. Ca le fait souffrir et il me dit qu'il n'y arrive pas, qu'il ne supporte pas... et je sens que dans ces instants notre relation est sur la sellette même si je ne pense pas qu'il le formule clairement, et bien sûr ça décuple mon mal être du moment... Heureusement nos tempêtes émotionnelles respectives finissent par se calmer et les doutes sur la relation s'envolent. Mais même si il ne le fait pas exprès, je vis vraiment ces moments comme des agressions.
Dans l'autre sens, je pense que le fait de lui rappeler régulièrement les manques que j'éprouve dans notre relation est une agression pour lui mais je n'arrive pas à faire autrement pour le moment, si je me tais, c'est moi que je fais souffrir.
Les équilibres sont souvent difficiles à trouver même quand il y a beaucoup d'amour réciproque.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion